L'Académie française, une brochette de traîtres ?

  • Auteur de la discussion Platax
  • Date de début
On vous dit pas d'arrêter d'écrire comme vous le faites. On vous dit que les apprenants galèrent. J'enseigne dans le meilleur système scolaire au MONDE (système finlandais), le français est largement délaissé et cela en grande partie à cause de ses incohérences, de ses règles de merde.
J'enseigne à l'école primaire et à l'Université. À l'Université, on a bossé sur "le dîner de cons". Wesh mais vas-y, expliquez leur à quoi il sert ce putain de circonflexe sur le i
Je suis assez d'accord avec ca et d'ailleurs je suis entrain de changer d'avis sur cette reforme (meme si les exemples d'ognon et nenufar sont assez maladroits)... Et nos cousins du Quebec, de Suisse et de Belgique ont l'air d'etre satisfats de cette reforme.
 
Quand un sale gosse raconte que des bêtises, il arrive un moment où on arrête de contre-argumenter et où on l'envoie jouer dans sa chambre.
sans déconner, vraiment? c'est tout?
Je viens de relire l'ensemble de tes posts sur le thread actuel, et à part quelques aphorismes de comptoir (du genre "En quoi cette règle totalement conne simplifie-t-elle les choses", "Tous ces accents, ça pique les yeux !", ou "La réforme orthographique fait plaisir aux bobos parisiens. C'est déjà ça de gagné", etc..), je n'ai pas vu un seul "argument" (sans parler de "contre"-argument) de ta part sur le sujet, montrant une quelconque connaissance de la réforme actuelle, ou bien de la langue, de son histoire et évolution, des réformes passées, etc... ou avec ne serait ce qu'une once de raisonnement... Je vois juste un déversement de bile et de colère gratuite...

purée, pourquoi je me fatigue pour rien
 
Ne racontez pas n'importe quoi ! Rien n'est caduque : celui qui veut continuer à utiliser l'accent circonflexe est libre de le faire. Les anciennes graphies ne sont pas déclarées « fausses », il y en aura simplement deux acceptées.

D'accord, mais voir comment mes étudiants, vont 'accepter' cette réforme.
Certains seront tentés de dire qu'il y a forcément une 'meilleure' orthographe (ie la réformée) et qu'il faut donc l'utiliser au détriment de la traditionnelle.
 
sans déconner, vraiment? c'est tout?
Je viens de relire l'ensemble de tes posts sur le thread actuel, et à part quelques aphorismes de comptoir (du genre "En quoi cette règle totalement conne simplifie-t-elle les choses", "Tous ces accents, ça pique les yeux !", ou "La réforme orthographique fait plaisir aux bobos parisiens. C'est déjà ça de gagné", etc..), je n'ai pas vu un seul "argument" (sans parler de "contre"-argument) de ta part sur le sujet, montrant une quelconque connaissance de la réforme actuelle, ou bien de la langue, de son histoire et évolution, des réformes passées, etc... ou avec ne serait ce qu'une once de raisonnement... Je vois juste un déversement de bile et de colère gratuite...

purée, pourquoi je me fatigue pour rien


Écoute ! Tu comprendras aisément que j'ai mieux à faire que de discuter avec un type ayant la subtilité d'un char Panzer.

Ton passe-temps ici, c'est de prendre le contre-pied de tes interlocuteurs, de les invectiver en leur prêtant des intentions qu'ils n'ont pas et en déformant malhonnêtement leurs propos. D'ailleurs, si les membres de BJC avaient été majoritairement favorables à la réforme orthographique, gageons que tu aurais défendu bec et ongles la syntaxe actuelle.

Si mettre à l'épreuve tes improbables aptitudes dialectiques t'amuse, tant mieux pour toi. Mais cela ne rend pas tes propos pertinents pour autant.
 
En fait, c'est là où ça n'est pas trop clair. Comme résumé dans l'article des "Décodeurs" du Monde, j'ai l'impression que le seul "évènement" est que, pour la première fois, la plupart des manuels scolaires vont implémenter la nouvelle orthographe (alors que, si j'ai bien compris, jusqu'à présent seuls quelques manuels isolés l'avaient fait). Tiens une question ppur toi: as tu déjà vu passer un manuel scolaire avec la nouvelle orthographe?

Alors, je donne dans le FLE uniquement, et il n'y a eu aucune réforme (ou je n'en ai pas eu connaissance) dans les manuels de FLE.
Je pense que la nouvelle orthographe, sera appliquée plus rigoureusement dans les manuels d'école primaire (surtout CP, CE...), puis appliquée plus progressivement dans les autres manuels.

Question à deux balles. 'évènement' au lieu de 'événement'. Comment les français du nord-est, prononcent-ils ''événement'' ?
 
Écoute ! Tu comprendras aisément que j'ai mieux à faire que de discuter avec un type ayant la subtilité d'un char Panzer.

Ton passe-temps ici, c'est de prendre le contre-pied de tes interlocuteurs, de les invectiver en leur prêtant des intentions qu'ils n'ont pas et en déformant malhonnêtement leurs propos. D'ailleurs, si les membres de BJC avaient été majoritairement favorables à la réforme orthographique, gageons que tu aurais défendu bec et ongles la syntaxe actuelle.

Si mettre à l'épreuve tes improbables aptitudes dialectiques t'amuse, tant mieux pour toi. Mais cela ne rend pas tes propos pertinents pour autant.
n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi... Relis un peu mes posts sur le sujet de ce thread, par ex., au hasard:
https://www.bonjourchine.com/thread...ochette-de-traitres.134483/page-3#post-626909
https://www.bonjourchine.com/thread...ochette-de-traitres.134483/page-4#post-626933
https://www.bonjourchine.com/thread...ochette-de-traitres.134483/page-4#post-626952
https://www.bonjourchine.com/thread...ochette-de-traitres.134483/page-5#post-626977

Tu as parfaitement le droit de critiquer ces arguments ou les faits que je rapporte, et de contre-argumenter dessus, mais, j'insiste, je ne vois de ta part qu'une succession d'aphorismes..

Quant à ton argument sur le fait que si "les membres de BJC avaient été majoritairement favorables à la réforme orthographique, gageons que tu aurais défendu bec et ongles la syntaxe actuelle", c'est totalement n'importe quoi. Il suffit de relire mes posts pour voir que l'évolution de la langue française, sa structure et son histoire sont des sujets qui m'ont tjs intéressés, que j'ai beaucoup potassés et sur lequel mes idées sont assez arrêtées (on peut tout à fait les critiquer, mais avec des arguments please).
(D'ailleurs, sur l'autre sujet chaud du harcèlement dans les transports, il me semble que la grande majorité des BJChinois était plutôt de mon opinion, et cela ne m'a pas empêché d'argumenter quand même)
 
Dernière édition:
Question à deux balles. 'évènement' au lieu de 'événement'. Comment les français du nord-est, prononcent-ils ''événement'' ?
Réponse en forme de question: tu définis le "Nord-Est" comment? (Lorraine, Alsace?)
 
Réponse en forme de question: tu définis le "Nord-Est" comment? (Lorraine, Alsace?)

Dans les contrées dans lesquelles les gens ont tendance à prononcer les voyelles 'e' et 'o' de manière fermée.
J'inclue le Nord-Pas-de-Calais et l'Alsace-Lorraine.
 
Dans les contrées dans lesquelles les gens ont tendance à prononcer les voyelles 'e' et 'o' de manière fermée.
J'inclue le Nord-Pas-de-Calais et l'Alsace-Lorraine.
Ok je comprends. Mais ça n'est pas un problème je pense vu que les 2 graphies sont autorisées
 
n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi... Relis un peu mes posts sur le sujet de ce thread, par ex., au hasard:
https://www.bonjourchine.com/thread...ochette-de-traitres.134483/page-3#post-626909
https://www.bonjourchine.com/thread...ochette-de-traitres.134483/page-4#post-626933
https://www.bonjourchine.com/thread...ochette-de-traitres.134483/page-4#post-626952
https://www.bonjourchine.com/thread...ochette-de-traitres.134483/page-5#post-626977

Tu as parfaitement le droit de critiquer ces arguments ou les faits que je rapporte, et de contre-argumenter dessus, mais, j'insiste, je ne vois de ta part qu'une succession d'aphorismes..

Quant à ton argument sur le fait que "les membres de BJC avaient été majoritairement favorables à la réforme orthographique, gageons que tu aurais défendu bec et ongles la syntaxe actuelle", c'est totalement n'importe quoi. Il suffit de relire mes posts pour voir que l'évolution de la langue française, sa structure et son histoire sont des sujets qui m'ont tjs intéressés, que j'ai beaucoup potassés et sur lequel mes idées sont assez arrêtées (on peut tout à fait les critiquer, mais avec des arguments please).
(D'ailleurs, sur l'autre sujet chaud du harcèlement dans les transports, il me semble que la grande majorité des BJChinois était plutôt de mon opinion, et cela ne m'a pas empêché d'argumenter quand même)
Laisse tomber, phit, tu perds ton temps...
 
Dans les contrées dans lesquelles les gens ont tendance à prononcer les voyelles 'e' et 'o' de manière fermée.
J'inclue le Nord-Pas-de-Calais et l'Alsace-Lorraine.
mais ce n'est pas la France!!!! Donc ils parlent la langue qu'ils veulent :grin::grin:
:okjesors:
 
cool.
du coup, j'l'ai décroché le stage ?
Apres modo en carton, te voici avec un stage en carton. (Repondre dans la partie business du forum peut etre?)
Felicitations mahu !
 
Mais ça ne vous empêche pas, comme les autres, de pousser des cris d'orfraie quand on vire un malheureux accent que personne n'utilise.

Un linguiste m'expliquait que sur le sujet de la langue nationale, le seul pays au monde où les gens sont aussi cons que les Français, c'est la Turquie.
Même si je n'aurais sans doute été jusqu'à employer le terme "cons" (il faut quand même bien, pour la tradition, que je fasse semblant de ne pas être d'accord avec toi) les Islandais sont pas mal aussi dans le genre
 
Dernière édition:
Les autorités, oui. Mais les Islandais s'en tamponnent pas mal, du conservatisme d'état.
Benh sur le thème de la pureté de leur langue, je pense que beaucoup d'Islandais sont assez, disons, "surprenants"...
 
j'ai pas le courage de lire les 10 pages du sujet, mais est-ce que quelqu'un peut me dire si les caractères complètement con comme dans "œuf" ou "Lætitia" ont été séparés (tels des siamois joints à la naissance qu'on découpe pour rendre indépendant) ?
 
Je pense que Lafoy fait partie des 90 % qui sont opposés à la (toute petite minuscule) simplification du français, alors même qu'ils sont infoutus de l'écrire correctement.
Ça me rappelle les deux sondages récents : le premier qui montrait que les Français souhaitaient plus de renouvellement des hommes politiques, le second qui montrait que l'homme politique français le plus populaire était Juppé.

Peuple de schizos...
image.gif