L'Académie française, une brochette de traîtres ?

  • Auteur de la discussion Platax
  • Date de début
Hélas, notre bon vieux système démocratique, a du consulter les français au préalable, pour changer leur langue ? Que nenni !
Devant la faillite du système éducatif français, on choisit plutôt de brader, solder, notre bonne langue... pour mieux l'adapter... à la masse !

Merci Lafoy, je vais m'empresser de voter...
Bonjour Manu
Dans ce genre d'affaire ou le gouvernement assure n'avoir informe personne de la mise en application de cette mesure , il ne serait pas etonnant que ce meme gouvernement ai provoque lui meme le Buzz , pour analyser grace a ces memes sondages la popularite de cette meme mesure .

Les analystes des ministeres ont les yeux rives sur les sondages , des qu'ils sont significatifs ...
 
Hélas, notre bon vieux système démocratique, a du consulter les français au préalable, pour changer leur langue ? Que nenni !
Devant la faillite du système éducatif français, on choisit plutôt de brader, solder, notre bonne langue... pour mieux l'adapter... à la masse !

Merci Lafoy, je vais m'empresser de voter...
Cher manu, d'habitude je suis plutôt tout le temps d'accord avec toi, mais là, vraiment, "brader", "solder" la langue? Je ne veux pas ré-écrire la bonne dizaine de posts que j'ai déjà écrits, mais une analyse de l'histoire de notre langue montre assez rapidement que cette réformette (bien timide!) s'inscrit totalement dans le cycle d'évolutions et de réformes qu'a subies notre langue au cour des siècles. Et je ne vois absolument pas pourquoi notre époque devrait être celle qui introduirait cette nouveauté incroyable qu'est la fixation de notre langue.

Désolé d'insister et de sans doute gaver la plupart des BJChinois, mais c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur, sur lequel j'ai essayé de beaucoup potasser, et cela me fait mal de voir que, souvent par méconnaissance de l'histoire de notre langue et des évolutions qu'elle n'a cessé de subir, tant de gens "bloquent" sur quelque chose de tellement naturel.
 
Bonjour Manu
Dans ce genre d'affaire ou le gouvernement assure n'avoir informe personne de la mise en application de cette mesure , il ne serait pas etonnant que ce meme gouvernement ai provoque lui meme le Buzz , pour analyser grace a ces memes sondages la popularite de cette meme mesure .
ça c'est bien possible...
 
Dernière édition:
Je pense que Lafoy fait partie des 90 % qui sont opposés à la (toute petite minuscule) simplification du français, alors même qu'ils sont infoutus de l'écrire correctement.
Ça me rappelle les deux sondages récents : le premier qui montrait que les Français souhaitaient plus de renouvellement des hommes politiques, le second qui montrait que l'homme politique français le plus populaire était Juppé.
Peuple de schizos...
Bonjour Manda
Jamais au grand jamais , lafoy n'a eu la pretention d'affirmer qu'il etait au dessus du lot dans ce domaine , et dans bien d'autres par la meme occasion ! ;)
 
Jamais au grand jamais , lafoy n'a eu la pretention d'affirmer qu'il etait au dessus du lot dans ce domaine , et dans bien d'autres par la meme occasion !

Mais ça ne vous empêche pas, comme les autres, de pousser des cris d'orfraie quand on vire un malheureux accent que personne n'utilise.

Un linguiste m'expliquait que sur le sujet de la langue nationale, le seul pays au monde où les gens sont aussi cons que les Français, c'est la Turquie.
 
En tout cas, la réforme orthographique est une sacrée licorne, comme s'il n'y avait pas plus urgent à réformer en France.
 
Mais ça ne vous empêche pas, comme les autres, de pousser des cris d'orfraie quand on vire un malheureux accent que personne n'utilise.
Un linguiste m'expliquait que sur le sujet de la langue nationale, le seul pays au monde où les gens sont aussi cons que les Français, c'est la Turquie.
Mon Cher Manda
Si vous voulez une pile de CV et de lettres de motivations elle est a votre disposition , le niveau est tout simplement lamentable en orthographe dans 75 % des cas ! Et ceci sans tenir compte du manque de ponctuation , et de l'absence d'accent ...

A ce niveau , nous sommes de l'autre cote de la barriere ...

Mais si pour vous tout est parfait , c'est l'essentiel ... :)
 
Mon Cher Manda
Si vous voulez une pile de CV et de lettres de motivations elle est a votre disposition , le niveau est tout simplement lamentable en orthographe dans 75 % des cas ! Et ceci sans tenir compte du manque de ponctuation , et de l'absence d'accent ...

A ce niveau , nous sommes de l'autre cote de la barriere ...

Mais si pour vous tout est parfait , c'est l'essentiel ... :)

vous avez lu la mienne ?
 
Cher manu, d'habitude je suis plutôt tout le temps d'accord avec toi, mais là, vraiment, "brader", "solder" la langue? Je ne veux pas ré-écrire la bonne dizaine de posts que j'ai déjà écrits, mais une analyse de l'histoire de notre langue montre assez rapidement que cette réformette (bien timide!) s'inscrit totalement dans le cycle d'évolutions et de réformes qu'a subies notre langue au cour des siècles. Et je ne vois absolument pas pourquoi notre époque devrait être celle qui introduirait cette nouveauté incroyable qu'est la fixation de notre langue.

Désolé d'insister et de sans doute gaver la plupart des BJChinois, mais c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur, sur lequel j'ai essayé de beaucoup potasser, et cela me fait mal de voir que, souvent par méconnaissance de l'histoire de notre langue et des évolutions qu'elle n'a cessé de subir, tant de gens "bloquent" sur quelque chose de tellement naturel.

Cher Phitheb,

J'ai bien lu les arguments de chacun.
Je pense que dans cette réforme orthographique de 1990, tout n'est pas à jeter.

Mon 'blocage' vient probablement du nombre de règles que j'ai enseignées, et qui se retrouveront caduques dans quelques temps...
Il vient aussi plus globalement de l'héritage linguistique, et des règles que j'ai moi-même apprises...
J'avoue humblement mon conservatisme.
 
En tout cas, la réforme orthographique est une sacrée licorne, comme s'il n'y avait pas plus urgent à réformer en France.
Je ne vois pas trop en quoi faire des grandes réformes empêcherait de faire des petites, et vice-versa. Et en plus, pour le coup, la commission a déjà fait son boulot et rendu son rapport en 1990, les directives ont déjà été données par divers gouvernements à maintes reprises depuis lors, et la seule chose "nouvelle" est que, pour la première fois, une majorité d'éditeurs va appliquer les nouvelles règles à la prochaine rentrée, c'est tout. Donc travail législatif égal à zéro, et travail de l'exécutif proche de zéro également...
 
Dernière édition:
Cher Phitheb,

J'ai bien lu les arguments de chacun.
Je pense que dans cette réforme orthographique de 1990, tout n'est pas à jeter.

Mon 'blocage' vient probablement du nombre de règles que j'ai enseignées, et qui se retrouveront caduques dans quelques temps...
Il vient aussi plus globalement de l'héritage linguistique, et des règles que j'ai moi-même apprises...
J'avoue humblement mon conservatisme.
Si je voulais être provoc', je dirais que, en la matière, le "conservatisme" serait justement d'approuver une réforme, car c'est qui a toujours été fait par le passé ;)
(si tu regardes le bout de texte de Voltaire que j'ai uploadé, tu verras à quel point notre orthographe n'est plus la sienne...et à quel point cela n'a aucune importance et aucune incidence sur le fait qu'on apprenne Voltaire à l'école)
Et puis, franchement, la réformette actuelle concerne plus des illogismes et touche à des règles très très mineures et marginales. Et, de toutes façons, comme il est dit partout, la nouvelle orthographe n'est en aucun cas obligatoire, et les anciennes graphies restent autorisées
 
Je ne vois pas trop en quoi faire des grandes réformes empêcherait de faire des petites, et vice-versa. Et en plus, pour le coup, la commission a déjà fait son boulot et rendu son rapport en 1990, les directives ont déjà été données par divers gouvernements à maintes reprises depuis lors, et la seule chose "nouvelle" est que, pour la première fois, une majorité d'éditeurs va appliquer les nouvelles règles à la prochaine rentrée, c'est tou. Donc travail législatif égal à zéro, et travail de l'exécutif proche de zéro également...

La réforme orthographique fait plaisir aux bobos parisiens. C'est déjà ça de gagné.
 
Mon Cher Manda
Si vous voulez une pile de CV et de lettres de motivations elle est a votre disposition , le niveau est tout simplement lamentable en orthographe dans 75 % des cas ! Et ceci sans tenir compte du manque de ponctuation , et de l'absence d'accent ...

A ce niveau , nous sommes de l'autre cote de la barriere ...

Mais si pour vous tout est parfait , c'est l'essentiel ... :)

Justement, si notre orthographe est si compliquée, pourquoi ne pas gentiment la rendre un peu plus accessible ? Pourquoi s'arc-bouter sur des graphies sans aucune logique et qui font trébucher des millions de gens dont le CV ira à la poubelle ?
Si notre langue est « si complexe mais c'est ce qui fait sa beauté », ben allez-y, montrez l'exemple, installez un clavier un clavier Azerty au bureau, écrivez sans fautes et faites péter les imparfaits du subjonctif.
 
Si je voulais être provoc', je dirais que, en la matière, le "conservatisme" serait justement d'approuver une réforme, car c'est qui a toujours été fait par le passé ;)
(si tu regardes le bout de texte de Voltaire que j'ai uploadé, tu verras à quel point notre orthographe n'est plus la sienne...et à quel point cela n'a aucune importance et aucune incidence sur le fait qu'on apprenne Voltaire à l'école)
Et puis, franchement, la réformette actuelle concerne plus des illogismes et touche à des règles très très mineures et marginales. Et, de toutes façons, comme il est dit partout, la nouvelle orthographe n'est en aucun cas obligatoire, et les anciennes graphies restent autorisées

OK pour l'exemple sur le texte de Voltaire.

Alors au final, quelle est la différence, puisque la nouvelle graphie, était déjà recommandée par l'Académie ?
La différence réside t-elle en l'application formelle à partir du CP ?
 
La réforme orthographique fait plaisir aux bobos parisiens. C'est déjà ça de gagné.
euh là tu pars sur un argument totalement différent de celui de ton précédent post sur les petites réformes versus les grandes réformes, mais OK...(ah, le "bobo parisien", cette cible si vague et si facile qui évite tellement de développer des arguments)
 
OK pour l'exemple sur le texte de Voltaire.

Alors au final, quelle est la différence, puisque la nouvelle graphie, était déjà recommandée par l'Académie ?
La différence réside t-elle en l'application formelle à partir du CP ?
En fait, c'est là où ça n'est pas trop clair. Comme résumé dans l'article des "Décodeurs" du Monde, j'ai l'impression que le seul "évènement" est que, pour la première fois, la plupart des manuels scolaires vont implémenter la nouvelle orthographe (alors que, si j'ai bien compris, jusqu'à présent seuls quelques manuels isolés l'avaient fait). Tiens une question ppur toi: as tu déjà vu passer un manuel scolaire avec la nouvelle orthographe?
 
euh là tu pars sur un argument totalement différent de celui de ton précédent post sur les petites réformes versus les grandes réformes, mais OK...(ah, le "bobo parisien", cette cible si vague et si facile qui évite tellement de développer des arguments)

Quand un sale gosse raconte que des bêtises, il arrive un moment où on arrête de contre-argumenter et où on l'envoie jouer dans sa chambre.
 
Mon 'blocage' vient probablement du nombre de règles que j'ai enseignées, et qui se retrouveront caduques dans quelques temps...

Ne racontez pas n'importe quoi ! Rien n'est caduque : celui qui veut continuer à utiliser l'accent circonflexe est libre de le faire. Les anciennes graphies ne sont pas déclarées « fausses », il y en aura simplement deux acceptées.