1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Informations-Chine, 27 Avril 2006.

1. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Bonsoir,
    Est ce que la vie commune ou concubinage sont possibles avec une femme chinoise avant le mariage ?
    - la loi
    - les coutumes
    Merci d' avance .

• J'aime J'aime x 1
  2. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 962 / -8
    la vie commune en Chine ou en France? parce que grosse difference!

3. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    excusez moi , je sous entendais en Chine , bien sur .

4. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 962 / -8
    alors d'autres pourrons repondre mieux que moi mais pour ce que je sais mais la vie commune en Chine est bien sur possible mais non reconnue officiellement...
    sur le plan des coutumes, je doute que ce soit une situation souhaitee ou appreciee par la dame.

5. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Je vais répondre par mon expérience : sur 4 couples d'amis, pas 1 seul n'a vécu en concubinage. Ils ont tous commence a vivre ensemble après la cérémonie de mariage. Mais a vrai dire ils se sont tous maries très rapidement ( 6 mois max ), sauf 1 couple qui était ensemble depuis le lycée ... Ils se vantaient toujours de ne pas se disputer ..... et ont très vite déchanté :D

• J'aime J'aime x 1
  6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 613 / -6
    je ne connais qu'un seul couple qui vie en concubinage, je me rappel lui avoir demandé ce que pensaient les parents de la fille, il m'a juste dit que comme ça il montrait à la fille qu'il était sérieux

mais ça m'étonne pas vu comment une fois je me suis fait faire la morale par un chauffeur de taxi shanghaiais
    on discutait que j'étais avec mon copain depuis 4 ans (il était pas avec moi dans le taxi), et le gars me demande si on vie ensemble
    je répond que bien entendu
    il commence à me sortir que c'était une très mauvaise chose, car si il venait à me quitter, je lui aurait déjà tout donné, et un sous entendu que après ça plus personne voudrait de moi
    j'ai rigolé en disant que j'étais pas inquiète
    après il a commencé à me dire qu'il faut se méfier des gens de l'anhui, et que c'est tous des voleurs blablabla, mais que bon si j'étais avec lui il devait être correcte

• J'aime J'aime x 1
  7. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    dans le cas etranger/e et chinois/e , la plus part sont en concubinage avec en general le mariage en finalité

8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ca me fait penser a une remarque tres interresante pour ceux qui envisagent de se marrier en chine , on parle souvent de la difference culturelle pour expliquer les problemes de 90% des couples mixtes, je crois pas que se soit ca , car une difference culturelle si on a un esprit ouvert, curieux , et du respect , ca se depasse , je crois que le vrai probleme est la difference emotionnelle c'est la que ca coince . je ne dis pas que l'un est mieux ou pire mais que c'est des deux cotés a tenir en compte

si vous approuvez vous pouvez mettre un informatif , pour informer ceux dont le reve est d'etre avec un/e asiatique ou pour ceux qui le vivent

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Merci à tous,
    XML , svp peux tu m' (nous) expliquer cette différence émotionnelle ?
    Je comprends mieux l' empressement des femmes chinoises pour le mariage si le concubinage n' est pas " admis" .

10. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Bonjour,
    Quel(s) est (sont) le(s) régime(s) matrimonial(aux) en Chine ?
    Si les futurs époux possèdent des biens immobiliers en France et/ou en Chine ?
    Quel est le régime le plus utilisé ou affecté par défaut lors d'un mariage franco-chinois ?
    Cdlt

11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 613 / -6
    normalement c'est régime de la communauté de bien pour les achats faits après le mariage
    (avant le mariage c'est pour sa pomme)

12. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Pas de contrat de mariage , pas de passage chez le notaire ?
    " communauté de bien réduite aux acquêts " ? pour faire une comparaison avec les régimes français

13. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Y a plusieurs problèmes :

- le blanc bec qui veut se taper une asiat par fantasme
    - la chinoise qui veut un occidental pour les facilités de déplacement et l'argent (ce qui devient de plus en plus un simple fantasme)
    - les occidentaux qui ne comprennent pas les us chinois
    - les chinoises qui pensent se marier avec un occidental pour etre une épouse chinoise sans les vexations de l'époux chinois

• J'aime J'aime x 2
  14. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Y aussi la communauté de biens réduite à la quequette mais ca n est pas reconnu comme mariage

15. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Oui c est possible si elle est assez émancipée de sa famille (perso)

16. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Pas de contrat
    Mais une pierre dans le bureau des mariages me rappelant que des français sont morts sur place

• J'aime J'aime x 1
  17. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Pas bien compris ton humour .....
    Pour la quéquette pas besoin de mariage ......
    Essayer de tout " borner" pour éviter d' éventuels désillusions ou problèmes peut paraître puéril , je peux comprendre mais " vivre d' amour et d' eau fraiche " certains ont fait les frais aux vues de certains posts ....
    On voit le futur à travers la lunette de son passé .....

• J'aime J'aime x 1
  18. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Y a pourtant des couples libertins mariés meme a l'église ou à la mosquée ou à la synagogue...

19. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ça dépend de beaucoup de choses.
    Si la femme est divorcée, par exemple, je ne pense pas que ça pose un quelconque problème.
    Dans le cas contraire, vu la pression sur les femmes pour qu'elles se marient, forcément, ça les met dans une galère vis-à-vis de leur famille.
    En dehors du cercle familial, j'ai l'impression que tout le monde s'en fou.

20. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Salut Pierrot,
    Il y a une loi sur le mariage. Apres il y a l esprit ou plutôt culture.
    C est comme chez nous, a l époque de nos parents/grands parents, il était impensable de faire un contrat de mariage et pourtant, on en avait la possibilité.
    Ici, c est a peu près la même chose... Et on suit un peu la même évolution. Plus il y aura de richesses et plus il y aura de contrats. En d autres termes, les emmerdes, on veut bien les mettre dans la communauté:, mais le reste... :) )

Donc que dit la loi:
    Elle dit que durant le mariage, tout revenu, tout bonus, toute entrée d argent, achat de maison... entrent dans la communauté et que les époux sont égaux.
    Que tout héritage ou biens du passe entrent aussi dans la communauté sauf:
    - La propriété de l' un ou l autre, acquis avant le mariage. (En d autres, un héritage immobilier durant le mariage entre dans la communauté)
    - Les charges médicales qu auraient a supporter l une ou l autre partie.
    - Les objets de valeurs ou autres que possédaient l un ou l autre avant mariage.

Mais, les époux peuvent se mettre d accord, par écrit, sur un document signe par les deux parties sur les conditions de leur mariage: Contrat de mariage.
    En gros, ils peuvent faire un contrat sur la totalité des biens ou partiellement. C est assez libre. Le contrat concerne les biens acquis durant le mariage et avant.
    En cas de dettes, l' autre n a pas a supporte quoi que ce soit.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page