1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Informations-Chine, 27 Avril 2006.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Attention à ce que vous demandez en Mairie ...

    Demandez bien la COPIE INTEGRALE (1) et pas simplement un acte de naissance ...

    (1) la copie intégrale prouvera votre statut :
    - Célibataire : pas de mention dans la marge
    - Marié, divorcé ou veuf : mention de ceux-ci et date ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    304
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    Bonjour et bon courage


    ,,.
     
  3. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    304
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    petit bug ce matin . Bon pour la validité des papiers il faut qu'ils aient mois de 3 mois. Il faut compter 3 semaines à un mois et demi pour faire les copies notarié, traduction et légalisation simple (une fois) à Urumqi. (
    les papiers de ta futur femme) Ton acte de naissance lui devra être envoyé de France (tes parents peuvent sans doute sans charger le moment venu) par contre votre âge à tout les 2 risque d'être un petit désavantage pour obtenir le CCAM à l'ambassade. Mais bon si vous vous aimez ça devrait allez.
     
  4. Yellowchick

    Yellowchick Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Avril 2014
    Messages:
    15
    Localité:
    Lyon
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah oui ? En quoi l'âge joue dans l'obtention ? Je vois pas la différence entre des gens qui se rencontrent à 24 ou 55 ans et qui se marient 6 mois après et nous qui nous nous sommes rencontrés très tôt et qui auront 3 ans ensemble ( dont 2 véritablement " ensemble") au moment des démarches.
    Sur le plan de l'amour je vois pas en tout cas. Sur le plan financier je pourrais comprendre par contre.
    D'un coté, j'ai pas l'impression qu'ils refusent des mariages à l'Ambassade.
     
  5. duf31

    duf31 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Avril 2011
    Messages:
    54
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Ma femme est arrivée le 19 mars, on a fait l'envoi des papiers quasiment dessuite à l'OFII. On à attendu pas mal de temps avant de recevoir le courrier de l'OFII, ce que l'on a finalement eu et rendez-vous chez eux le 23 mai. Pour dire c'est long...
     
  6. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    304
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    bin simplement parce que les.gens plus mûres sont SENCES être plus réfléchit ... attention je dit sensés être. De plus, comme tu le dit toi même à 21 ans il est rare d'avoir un capital personnel permettant de faciliter l'insertion de ta femme en France ou toi en Chine. .... et c'est juste une appréciation d'une personne, celle qui te reçoit. C'est juste un retour des différentes expériences relatée ici ou ailleurs voilà n'y voie aucune offense ou jugement, c'est juste que l'administration va être plus pointilleuse vous concernant c'est tout c'est juste pour te prévenir de façon amicale
     
  7. Yellowchick

    Yellowchick Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Avril 2014
    Messages:
    15
    Localité:
    Lyon
    Ratings:
    +0 / -0
    J'aurais dû mettre des smileys à mon commentaire d'avant car tu as dû croire que j'étais sur les nerfs lol :p:endesaccord: je voulais juste des explications.
    Merci de ta réponse et en effet je me doute qu'elle sera plus pointilleuse mais bon on va tenter et expliquer notre projet.
    Quels sont les points positifs à mettre en avant lors de cet entretien ? Moyens d'intégration en France, la vie commune..ect ?
     
  8. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    J'ai pas lu les reponses precedentes, la duree ca va surtout dependre de la ou elle a son hukou par rapport a la ou tu vas etudier mais si tu commences en decembre alors tu devrais avoir fini debut avril au plus tard.
    Pour les questions ne te fais pas avoir par sa date d'anniversaire qui n'est pas toujours la meme entre ce qu'elle dit et ce qui est ecrit sur le hukou ainsi que pour le nom.
     
  9. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    304
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    Effectivement, c'est ce que j'ai cru.;)

    Nous on vient d'en sortir .. (ce matin :p) bon l'entretien à duré environ 30 minutes mais je pense que c'est la durée quasi minimum comparer à ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs. Il faut prévoir bien sûre les dossiers complets avec les traductions notariées etc... (voir liste sur le site de l'ambassade) Des preuves de votre relation (facture de tel, photo) on raconte comment on s'est rencontré, combien de temps on a été ensemble depuis que l'on se connait, comment et par quel moyen on a été ensemble (moi mes nombreuses missions en Chine) de plus quel est votre projet de vie (installation en France ou en Chine, des enfants si oui dans combien de temps etc ...) ainsi que les moyens de réaliser ce projet de vie (si tu as un emploi stable, quel est ton employeur etc... bon si tu est le petit fils Rotchild ça va aider aussi !!) bref ils veulent s'assurer que ta futur femme ne sera pas à la charge de la société. Ah oui renseigne toi avant si vous voulez vivre en France si il y a des association de chinois près de chez toi et aussi une école alliance française pas loin (et des procédures de OFII), si ta femme a de la famille en France ou des amis ça aide aussi. Bref il faut prouver que vous avez beaucoup réfléchis à ce mariage et au difficultées qui vous attendent tout les 2 ( moi j'y pense beaucoup mais je suis breton alors légérement têtu, j'aime bien faire mentir les statistiques !)... ta femme dépends de quel district en Chine ?

    voila nous la demande de publication de bancs devrait être envoyer par mail à ma mairie cet après midi ! (c'est peut être déjà fait !):super::super::super:

    Edit: j'oubliais.... un point qui semble ne pas être anodin est de savoir si ta fiancée est déjà allez en France ? Jie oui , l'été dernier et cela m'a semblé être positif dans la discution, pas indispensable mais positif !
     
    #689 avalouer, 29 Avril 2014
    Dernière édition: 29 Avril 2014
  10. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    304
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
  11. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 651
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Salut Yellowchick,

    Normalement, pas de soucis au niveau de l'age legal du moment que tu l'as depasse le jour du mariage officiel en Chine. Attention, verifie bien que ta conjointe ainsi que toi meme atteindront bien l'age legal chinois a ce moment la, et assure toi que sa date de naissance est bien la bonne!
    L'ambassade de France se fiche un peu de savoir quel age vous avez, (a l'epoque j'avais fait tous les papiers jusqu'au bout sans meme que personne ne me previenne que je ne pourrais de toutes facons pas me marier car je n'avais pas l'age requis en Chine ...). Ils ne sont pas la pour vous fliquer de toutes facons donc en principe ils ne devraient pas vous poser de probleme du moment que vous ramenez les documents qu'ils demandent.

    Pour les papiers que tu peux ramener avec toi de France, tu peux deja prevoir des preuves de vie commune si vous avez deja vecu ensemble sur le territoire Francais (factures EDF, contrat de location aux deux noms, inscription dans une ecole ou autre). Pour l'acte de naissance ce sera vraisemblablement inutile car celui ci doit etre date de moins de 3 mois au moment du depot du dossier, comme certains te l'ont precise plus haut. A noter qu'en principe tu peux le recevoir gratuitement par courrier directement en Chine, a l'adresse de ton choix (ca peut dependre de la mairie ou tu es ne, a voir avec eux). Dans mon cas c'etait rapide, je l'avais recu en environ 1 semaine et demie.
    Pour le reste, la majeure partie des documents viendront de Chine, donc pas de probleme.

    Bon courage,
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Yellowchick

    Yellowchick Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Avril 2014
    Messages:
    15
    Localité:
    Lyon
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci de l'info sur le hukou et de m'avoir donné un ordre d'idée concernant les délais ;) on ferra au mieux:sonic:de notre coté. Après les administrations,nous ne sommes pas maître :rolleyes:

    Super ! :) Bonne continuation à vous deux alors !
    Merci pour cette réponse qui m'apporte des éléments me permettant de mieux cerner " la chose" ;). Malgré notre jeune age, je pense qu'on a des points positifs, comme avoir vécut ensemble et le fait qu'elle parle français,une véritable rencontre (non internet) ça doit jouer aussi je suppose. Le fait d'avoir un logement proche du chinatown de Lyon ça compte ? :p.
    En faite le truc qui me fait le plus peur c'est au niveau de l'argent car ils doivent pas prendre en compte l'argent des parents pour gérer le dossier à l'entretien ( Ça aurait "vraiment" aidé). Et même si on leur explique qu'on peut être aidé financièrement pendant 1 an que je finisse mes études ou qu'elle pourra bosser en France avec son niveau de français, je suis pas certain qu'ils acceptent avec une simple déclaration orale.
    On verra mais merci de toutes ces indications et on ferra au mieux.
    Ma copine dépend du district de Pékin, j'irai relire cette page de l'ambassade que tu as publié.
    Encore merci.

    Salut ! ;)
    D'accord pour l'age ça me rassure un peu ! Je vais suivre vos expériences même si aucun cas n'est pareil mais j'écoute avec attention vos avis !
    Et on ferra tout pour apporter les documents bien remplis ( mais je pense que je reviendrai ici au moment des préparatifs si j'en ai besoin lors du duel :epee:face à l'administration chinoise et française).
    Merci, il en faudra du courage j'ai l'impression :) mais c'est pour la bonne cause haha :girl:!

    Très gentil à vous de m'éclairer et on se reparlera surement fin 2014 début 2015 si je me décide à faire ma demande:super::lol:
     
  13. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    la vérité c'est que tout ce qui leur importe c'est qu'elle coûte pas un centime a la france. le reste mariage blanc ou pas, elle rapportera de l'argent a la france avec les impots et le prix des titres de séjour.
     
  14. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je n'ai pas lu tout par rapport à votre situation (si vous vivez en Chine ou en France, si vous souhaitez rester en France ou en Chine), et je ne suis toujours pas sûre de comment ça se passe en France, mais juste pour info à creuser au cas où : si tu comptes la faire rester en France via les papiers qu'elle obtiendra par le mariage, vérifie que tu ne devras pas TOI être en mesure de la prendre en charge !!

    En Belgique, c'est le cas : peu importe que tu sois le fils à papa de Mr le Baron millionnaire (enfin quoique dans ce cas peut-être que des exceptions existent sous la table :p), bref, c'est le Belge marié à l'étranger qui doit pouvoir prendre en charge l'étranger. C'est-à-dire que le Belge doit avoir un logement suffisamment grand, une assurance santé couvrant l'étranger ET des revenus réguliers et stables.

    Dans mon cas, j'étais étudiante à l'époque du mariage, en rentrant pépère de Chine, j'ai appris que je ne pouvais pas faire venir ma moitié puisque sans job, peu importe que nous n'ayons aucun problèmes d'argent avec les parents, ils sont hors sujets !

    C'est ptèt pas ton cas de figure et c'est ptèt pas le cas de la France, donc, mais je préfère prévenir/rappeler, si ça peut éviter à d'autres de passer 10 mois sans son époux xD !
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Xiaolong60

    Xiaolong60 Apprenti

    Inscrit:
    11 Mars 2013
    Messages:
    21
    Ratings:
    +11 / -0
    Bonjour à tous,

    Je voulais juste vous donner des nouvelles par politesse.
    Nous avons réussi à nous marier en Chine au mois d'Août. Pour ma part, mon entretien s'est passé en France et je n'ai eu besoin d'aller en Chine que pour le mariage et la transcription. Tout s'est fait à distance et les papiers ont été reçus très vite, même le livret de famille.
    Pour la famille qui attendait se mariage avec impatience, il y a eut une autre surprise au mois d'Août, car nous avons appris que ma femme était enceinte.

    Maintenant, ma femme est arrivée en France depuis Novembre et elle a donné naissance à notre petite fille au mois d'Avril. J'attends à présent la fin de mon ingénierie dans 2 ans afin de voir pour aller vivre en Chine (ou ailleurs).
     
    • J'aime J'aime x 3
  16. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Felicitations !
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Merci pour le retour Xiaolong et félicitations à vous deux pour la petite merveille , bonne continuation et peux être à bientôt ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    304
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    mes félicitations pour la bonne nouvelle.... j'aurais une petite question... pour avoir le visa pour ta femme, il vous a fallu combien de semaine exactement ? ? Moi j'attends le retour du ccma après la publication des bans ça va faire un mois que l'on a fait l'entretien à l'ambassade. ... c'est long a attendre sans information. :cry::cry:
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. Xiaolong60

    Xiaolong60 Apprenti

    Inscrit:
    11 Mars 2013
    Messages:
    21
    Ratings:
    +11 / -0
    Alors, il faut te battre sans trop en faire je dirai... Disons que j'ai assez embêté notre compatriote à l'ambassade de France à Chengdu pour qu'il tente d'accéléré les choses.
    Le plus long à avoir fut le livret de famille, sans livret de famille, pas de transcription pour le visa et donc là, tu peux attendre un moment.

    C'est simple, nous nous sommes marié le 05 Août, je suis partis de Chine en fin de mois (quand exactement, je ne sais plus) et ma femme pu venir en Novembre seulement... Il faut énormément de patience.
    Par contre si tu me parle du mariage, après les bans on a attendu un bon mois. Par contre, tu te mari aux yeux de la Chine, tu as ton livret de mariage, et là, tu passes encore quelques semaines à attendre la transcription nécessaire à la délivrance du livret de famille... Je dirais que du début de la procédure, à l'arrivée de ma femme en France, il y a bien eut 6 mois, de longs moments de stress, d'énervement et de dur séparation des âmes, encore pire lorsque que tu ne vis pas la grossesse près d'elle (moi qui pensais justement que ça irait plus vite) et que tu écris, tu appel les français et ils te répondent toujours un texte type... Alors, heureusement que les chinois ne sont pas trop comme nous à s'énerver en hurlant sur les administration, car sans ma femme, j'aurais déjà écris au gouvernement français etc. Hahaha.

    Prends ton mal en patience mais n'oublie pas de les relancer au moins toutes les semaines... A la fin, j'ai décidé d'appeler et d'écrire tous les deux jours, puis ma femme à fait de même et une semaine plus tard tout était en règle.

    Un conseil pour tous ceux qui pense que c'est une épreuve facile: gardez votre calme et soyez fort, car votre couple va être soumis à dure épreuve et pression. De plus, si vous envisagez de faire venir votre femme en France, vous allez en subir plus que le mariage lui-même, et une fois en France, vous en subirez encore plus, vous avez donc besoin d'épaules solides. Moi pour exemple, ma femme ne parle pas le français, je lui parle anglais et l'administration française refuse de parler anglais. Je fais donc tous les papiers. Les entretiens avec l'OFII ne sont pas encore finies, et elle n'a pas encore commencé ses classes de français, donc sa situation n'est pas encore à 100% régulière... Par conséquent: pas de français, pas trop de travail (on ajoute à cela notre fille qui vient de naitre), des difficultés pour faire reconnaitre sa femme dans notre système (qui est trop peu informé de cette situation), donc un salaire pour trois, l'obligation de penser à tout pour deux et de se battre pour deux. L'administration est très longue par moment, et bientôt, si je ne me trompe pas, ma femme va devoir refaire une demande pour rester, à moins qu'il y ai une prescription particulière du fait que nous ayons un enfant. Hahaha.

    Donc du courage il en faut, mais au final, c'est ce que l'on appel le mariage. Le jour où j'irai vivre en Chine, elle sera dans ma situation et au final, cela nous a encore plus fortifié ;)

    Désolé si je suis un peu parti hors-sujet. Hahaha.

    Et merci à vous pour vos vœux.

    Par contre je serais ravis d'avoir des retour d’expérience sur le travail en Chine etc, car même si je peux avoir mes entrées dans trois travail différents, je veux connaître les démarches avant de me lancer. ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    304
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +234 / -5
    bonjour voici des nouvelles .... on a réussi à ce marier devant les autorités Chinoise !! après un passage à l'ambassade de france pour récupérer le CCAM (enfin !!) direction Urumqi. Arrivé le lundi soir, dodo et dès l'ouverture du bureau on s'est présenté au bureau des mariage, vérification des papiers, il manque 2 photocopie..... angoisse mais bon on a les originaux direction le copy shop du quartier et passage à l'agence ICBC pour payer les taxes ( 9 RMB) retour au bureau .... 5 minutes de questions réponses entre l'officier d'etat civil et ma fiancée ... Ma Femme maintenant ! (il était étonné de voir un lowai et il était curieux de savoir comment on s'était rencontré etc ...) et zou c'est fini !! et là on continu à courir pour faire notarier le livret de mariage et traduire et la journée est déjà finie !!

    bon maintenant il faut de nouveau attendre le retour de légalisation pour continuer le parcours du combattant !
     
    • J'aime J'aime x 3

Partager cette page