Rendez-vous amoureux : qui paye? La fille ou le garçon?

Lors d'un rendez-vous amoureux, qui paye?

  • C'est au garçon de payer

    Votes: 51 48,1%
  • La fille peut payer aussi

    Votes: 19 17,9%
  • On fait moit-moit

    Votes: 16 15,1%
  • L'indémodable, l'omniprésente réponse D

    Votes: 20 18,9%

  • Nombre total d'électeurs
    106
J'ai un peu tout vu ici sur le sujet...De ce que j'en retire, les relations ou le laowai paie tout c'est bof bof (avis perso). La ma copine iniste pour payer, je la laisse faire parfois et je force la moitie du temps histoire d'equilibrer. L'equilibre peut aussi passer par du non marchand, je fais la cuisine...

En revanche, le concept du garcon qui doit payer pour toutes les copines, c'est non direct. :)
Hummm, si c'est la soirée ou ta copine te présente ses copines, il vaut mieux éviter de faire le radin.
 
Hummm, si c'est la soirée ou ta copine te présente ses copines, il vaut mieux éviter de faire le radin.
J'ai remarqué cette tendance assez fréquente en Chine.
En France je n'ai jamais vu un gars payer pour toute la bande de copine de sa petite amie. Par contre, quand j'étais en Chine, il m'est arrivé d'avoir rdv avec une fille (dont j'étais la cible) et ses copines, on est allé boire un verre et au moment de régler l'adition, elles se sont toutes tournées vers moi. J'ai compris le message et comme j'ai horreur de passer pour un radin, j'ai payé. Et après aucune ne m'a dit merci, c'était normal pour elles.

Sur le coup, j'ai pas trop apprécié :( , mais bon c'est peut-être la coutume en Chine.
 
Oui, pratique absolument inexistante en France ! Imagine si tu devais payer pour tout le monde au tarif Français... Après si ça fait partie des coutumes Chinoises, c'est un peu normal de s'y plier si on veux s'intégrer. Encore une fois, dans mon cas (Taiwan) je n'ai jamais eu ce problème. Mais la culture n'est sûrement pas la même.

Il faut avouer que pour un occidental ce n'est pas très agréable, surtout si personne ne t'adresse ne serait ce qu'un petit merci...
 
Oui, pratique absolument inexistante en France ! Imagine si tu devais payer pour tout le monde au tarif Français... Après si ça fait partie des coutumes Chinoises, c'est un peu normal de s'y plier si on veux s'intégrer. Encore une fois, dans mon cas (Taiwan) je n'ai jamais eu ce problème. Mais la culture n'est sûrement pas la même.

Il faut avouer que pour un occidental ce n'est pas très agréable, surtout si personne ne t'adresse ne serait ce qu'un petit merci...
Je me demande si beaucoup d'entre nous sur BJC ont eu affaire à ce genre de situation, et surtout comment ils ont réagi... Et aussi, si c'est vraiment quelque chose de culturel
 
. Encore une fois, dans mon cas (Taiwan) je n'ai jamais eu ce problème. Mais la culture n'est sûrement pas la même.
.

Je proteste !
J'ai été invité plusieurs fois pas une copine Taiwanaise au resto (au Canada).
À chaque fois que je lui disais que j'avais pas trop de thunes, que je passais mon tour, elle me disait que l'on sortirait avec des Taiwanais, c'était donc eux qui paieraient pour nous parce qu'on était plus jeunes et que de toute façon on été des filles...
Bon, comme je sentais que c'était à chaque fois des rdv arrangés bidon je n'y suis jamais allée, mais elle était catégorique sur ce point, et la plupart du temps lorsqu'elle sortait en amie avec d'autres hommes chinois ou taiwanais, elle ne payait rien (et ce n'était pas une dragueuse ou une belle fille)
 
:mad: ils sont pénibles ces mecs chinois à tout payer aux filles comme ça! Ca augmente le niveau d'exigence des demoiselles et après elles réclament la même chose de nous...
 
Ah oui et bien écoute je suis particulièrement bien tombé alors ! Après tu parles de deux choses différentes meleo, pendant les premiers RDV j'ai en effet pris en charge la plupart des frais. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et on partage pas mal de choses. Mais payer des consommations à ses amis, ça ne m'est jamais arrivé et personne n'a trouvé ça bizarre.
 
Ouhhhh, heureusement que c'est ta copine, qu'est ce que cela aurait été dans le cas contraire... :D
Non, mais on sait tous que n'importe quel mec paiera sans trop de problème un restau à une super belle meuf, mais se forcera moins pour une "normale" ou une avec qui il a 0 chances de conclure.
Je voulais donc insister sur cela ! Elle est très bien ma pote !
 
Ah oui et bien écoute je suis particulièrement bien tombé alors ! Après tu parles de deux choses différentes meleo, pendant les premiers RDV j'ai en effet pris en charge la plupart des frais. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et on partage pas mal de choses. Mais payer des consommations à ces amis, ça ne m'est jamais arrivé et personne n'a trouvé ça bizarre.

Je voulais juste dire que ce genre de coutume semble exister à Taiwan aussi, mais peut être qu'entre Taiwanais ? Comme pour le Japon, on attend pas la même chose de la part du Laowai :p
 
Oui et pour le coup franchement ça m'arrange plutôt... Maintenant c'est souvent elle qui insiste pour payer des choses, même si je refuse selon la situation c'est toujours agréable. Pour revenir à la culture Taiwanaise, j'ai l'impression que c'est un savant mélange de culture Chinoise, Japonaise ( et autres ??). La bienveillance des gens et l'accueil fait plus japonais que Chinois. Enfin bon on est pas sur BonjourTaiwan
 
Ha ha ce n'est pas une mauvaise idée meleo :) Mais bon il me faudrait beaucoup plus de temps ! J'ai des bases de prog web étant en Mgmt des SI, mais rien qui ne puisse rivaliser avec cette nouvelle interface super classe de BC !
Et puis bon regrouper une communauté et la gérer c'est du boulot !
 
Non, mais on sait tous que n'importe quel mec paiera sans trop de problème un restau à une super belle meuf, mais se forcera moins pour une "normale" ou une avec qui il a 0 chances de conclure.
Je voulais donc insister sur cela ! Elle est très bien ma pote !

Le contexte est un peu différent aussi. Si le mec n'est pas attiré par la fille avec qui il a rdv, il y va en tant qu'ami, du coup il est peut-être moins motivé pour payer la note du fait qu'il ne cherche pas à séduire (quoique).

Enfin à mon avis, un mec qui se met à payer juste parce qu'il trouve une fille jolie et qu'il a donc un petit espoir de la "choper", ça fait pas très honorable... Ca fait très AFC*.
Moi au contraire j'ai tendance à être plus courtois et galant avec les filles timides/réservées qu'évec les bimbo extraverties qui savent qu'elles sont attirantes physiquement.

*mec de base, frustré
 
Ha ha ce n'est pas une mauvaise idée meleo :) Mais bon il me faudrait beaucoup plus de temps ! J'ai des bases de prog web étant en Mgmt des SI, mais rien qui ne puisse rivaliser avec cette nouvelle interface super classe de BC !
Et puis bon regrouper une communauté et la gérer c'est du boulot !
Et il y en a qui protesteraient : comment?? Taiwan ne fait pas partie de la Chine?? ^^
 
Personnelement je paye toujours le restau a une fille. Que ca soit ma copine une amie ou même une amie d'amie.
Je trouve ca normal d'avoir un minimum de galanterie. Ce n'est pas une question de pigeon ou pas.
Je payais en france et je le fait encore plus ici car je peux me le permettre.
Quand je lis certains com je comprend mieux notre réputation de radins...
Enfin la galanterie que tu veuille sortir ou non avec la fille c'est universel donc c'est pas toi oui toi non...
Bref c'est tellement mieux d'acheter une bouteille en boite pour faire bien plutôt que d'inviter sa copine au restau...
 
Personnelement je paye toujours le restau a une fille. Que ca soit ma copine une amie ou même une amie d'amie.
Je trouve ca normal d'avoir un minimum de galanterie. Ce n'est pas une question de pigeon ou pas.
Je payais en france et je le fait encore plus ici car je peux me le permettre.
Quand je lis certains com je comprend mieux notre réputation de radins...
Enfin la galanterie que tu veuille sortir ou non avec la fille c'est universel donc c'est pas toi oui toi non...
Bref c'est tellement mieux d'acheter une bouteille en boite pour faire bien plutôt que d'inviter sa copine au restau...
Je te rejoins avec un ratio de 80/20 quant a la frequence ou je paye.
Ce qui me fait sourire c'est certains qui pensent qu'en France c'est de la galanterie que de payer pour la demoiselle et qu'ici en Chine la femme cherche le riche laowei quand le garcon paye le resto.
 
Vendredi soir, j'ai invite une fille a dinner (un truc simple genre KFC :p) pour se connaitre et discuter de modalites de service (elle va venir cuisiner pour moi a mon appart).
Grand prince, je lui dit vas-y prend ce que tu veux, je t'invite... et la elle n'a choisi qu'un machin plus ou moins ressemblant a une salade, coutant la bagatelle de 5 kuay..

Me suis-je fait arnaquer? ^^

Edit: Elle cuisine tres bien quand meme :p