Rendez-vous amoureux : qui paye? La fille ou le garçon?

Lors d'un rendez-vous amoureux, qui paye?

  • C'est au garçon de payer

    Votes: 51 48,1%
  • La fille peut payer aussi

    Votes: 19 17,9%
  • On fait moit-moit

    Votes: 16 15,1%
  • L'indémodable, l'omniprésente réponse D

    Votes: 20 18,9%

  • Nombre total d'électeurs
    106
Les hommes chinois font tous ca?

Pour ce que je sais quand je sort avec mes amis chinois nous divisons la note par le nombre de participant mais nous répartissons les parts uniquement aux hommes.
Les filles ne payent jamais.
Et puis mis a part certains cas exeptionnels une fille chinoise sur un gros repas a 10 personnes ca bouffe rien ahah.
 
remarqué cette tendance assez fréquente en Chine.
En France je n'ai jamais vu un gars payer pour toute la bande de copine de sa petite amie. Par contre, quand j'étais en Chine, il m'est arrivé d'avoir rdv avec une fille (dont j'étais la cible) et ses copines, on est allé boire un verre et au moment de régler l'adition, elles se sont toutes tournées vers moi. J'ai compris le message et comme j'ai horreur de passer pour un radin, j'ai payé. Et après aucune ne m'a dit merci, c'était normal pour elles.

Détérage de thread. Une petite question aux membres du forum experts en cul(ture) chinoise :

Dans la mentalité chinoise, lors d'un premier RDV avec une fille qui ramène ses copines, est-ce que le mec est supposé payer pour toute la bande? Perso j'en ai bien l'impression.

Pour la petite histoire : hier premier RDV avec une fille abordée 1 semaine avant. Elle demande si elle peut ramener sa copine, ce que j'accepte.
(Au passage, petit conseil aux mecs à qui ça arrive : si une fille demande de ramener ses amies, acceptez sans faire d'histoire, en mode cool. Généralement elle fait ça parce qu'elle ne se sent pas complètement à l'aise avec vous pour le moment, pas parce qu'elle n'a pas d'intérêt pour vous.)
Bref, on dine dans un petit restau et au moment de payer la note, elles sortent chacune leur CB. Je les laisse faire sans insister pour payer. Comme je vois qu'elles décortiquent la note, je leur propose de diviser en trois le total (petit détail : elles avaient commandé la même chose et seul moi avais pris un plat moins cher). A ce moment là elles disent un petit "ok", en baissant les yeux, gros blanc et pas de sourire. Je l'interprète comme le fait qu'elles espéraient que je paie tout, mais je me trompe peut-être.

Avez-vous eu ce genre d'expérience?
 
Détérage de thread. Une petite question aux membres du forum experts en cul(ture) chinoise :

Dans la mentalité chinoise, lors d'un premier RDV avec une fille qui ramène ses copines, est-ce que le mec est supposé payer pour toute la bande? Perso j'en ai bien l'impression.

Pour la petite histoire : hier premier RDV avec une fille abordée 1 semaine avant. Elle demande si elle peut ramener sa copine, ce que j'accepte.
(Au passage, petit conseil aux mecs à qui ça arrive : si une fille demande de ramener ses amies, acceptez sans faire d'histoire, en mode cool. Généralement elle fait ça parce qu'elle ne se sent pas complètement à l'aise avec vous pour le moment, pas parce qu'elle n'a pas d'intérêt pour vous.)
Bref, on dine dans un petit restau et au moment de payer la note, elles sortent chacune leur CB. Je les laisse faire sans insister pour payer. Comme je vois qu'elles décortiquent la note, je leur propose de diviser en trois le total (petit détail : elles avaient commandé la même chose et seul moi avais pris un plat moins cher). A ce moment là elles disent un petit "ok", en baissant les yeux, gros blanc et pas de sourire. Je l'interprète comme le fait qu'elles espéraient que je paie tout, mais je me trompe peut-être.

Avez-vous eu ce genre d'expérience?

je ne suis pas expert mais la courtoisie voudrait que tu payes effectivement l'addition. Après si elle ramène une copine à chaque fois, dis-lui que tu veux faire un resto en tête à tête ;)
 
C'est tout a fait cela, tu es cense paye pour tout le monde. C'est assez frustrant, surtout quand on est pas forcement blinde de thunes, mais c'est le prix a payer. Chose que je n'ai jamais faite d'ailleurs, ce qui m'a fait perdre quelques soirees de joie.
 
je ne suis pas expert mais la courtoisie voudrait que tu payes effectivement l'addition. Après si elle ramène une copine à chaque fois, dis-lui que tu veux faire un resto en tête à tête ;)
En fait si c'était un restau en tête à tête je paye toujours, au moins la première fois (sauf exception). Mais là vu qu'elle était accompagnée j'ai pas suivi la règle (et je dois avouer qu'en plus de ça je suis un peu fauché en cette fin de mois, ça a joué aussi).
 
Détérage de thread. Une petite question aux membres du forum experts en cul(ture) chinoise :

Dans la mentalité chinoise, lors d'un premier RDV avec une fille qui ramène ses copines, est-ce que le mec est supposé payer pour toute la bande? Perso j'en ai bien l'impression.

Pour la petite histoire : hier premier RDV avec une fille abordée 1 semaine avant. Elle demande si elle peut ramener sa copine, ce que j'accepte.
(Au passage, petit conseil aux mecs à qui ça arrive : si une fille demande de ramener ses amies, acceptez sans faire d'histoire, en mode cool. Généralement elle fait ça parce qu'elle ne se sent pas complètement à l'aise avec vous pour le moment, pas parce qu'elle n'a pas d'intérêt pour vous.)
Bref, on dine dans un petit restau et au moment de payer la note, elles sortent chacune leur CB. Je les laisse faire sans insister pour payer. Comme je vois qu'elles décortiquent la note, je leur propose de diviser en trois le total (petit détail : elles avaient commandé la même chose et seul moi avais pris un plat moins cher). A ce moment là elles disent un petit "ok", en baissant les yeux, gros blanc et pas de sourire. Je l'interprète comme le fait qu'elles espéraient que je paie tout, mais je me trompe peut-être.

Avez-vous eu ce genre d'expérience?
Radin ! :grin:
 
En fait si c'était un restau en tête à tête je paye toujours, au moins la première fois (sauf exception). Mais là vu qu'elle était accompagnée j'ai pas suivi la règle (et je dois avouer qu'en plus de ça je suis un peu fauché en cette fin de mois, ça a joué aussi).


Si tu es logique, culture chinoise = payer l'addition, donc coup de tel pour demander "est ce que je peux venir accompagné" = ?

Edit: Et même hors culture chinoise ! premier RDV galant = payer pour la dame, donc coup de tel = ?

Ah oui, je balance des généralités au dessus, mais il parait que pour certain payer = plus de chance de conclure (merde c'est triste quand même) ... dans ce cas, si c'est fait dans cette optique, quand elle t'appel pour demander si elle peut amener une copine, faut lui demander si elle aime les plans a trois... bah oui, je paie pour deux, faut bien trouver une compensation... :chinois:
 
Dernière édition:
Personne n'a dit ça
Bah moi si :grin:... et tu as l'air d'en convenir indirectement aussi.

J'ai quitté le forum (plus ou moins) et tu étais déjà en train demander les mêmes choses, je reviens (plus ou moins,espérons "moins"pour le plus grand bien des membres) et tu en es toujours au même point...

Bon courage en tous cas... je te souhaite de trouver une personne avec qui tu te sent à l'aise.
 
Dernière édition:
J'ai quitté le forum (plus ou moins) et tu étais déjà en train demander les mêmes choses, je reviens (plus ou moins,espérons "moins"pour le plus grand bien des membres) et tu en es toujours au même point...

Bon courage en tous cas... je te souhaite de trouver une personne avec qui tu te sent à l'aise.
On s'est surement mal compris, j'ai pas l'impression de reposer les même questions, sauf erreur de ma part. Le thème des relations amoureuses m'intéresse ainsi que d'autres personnes ici, d'autant plus que c'est un point important où les cultures française et chinoise ne sont pas toujours en synergie.

Merci pour tes voeux en tout cas, à toi également
 
J'ai quitté le forum (plus ou moins) .... je reviens (plus ou moins,espérons "moins"pour le plus grand bien des membres) ...
Bon retour parmi nous. J’espère que tu vas rester!

Le retour du fils prodigue... Est-ce qu'on tue le veau gras pour le prochain pique-nique BJC?:grin:
 
youmeiyou, comme on te l'a explique, en Chine l'homme paie.
enfin pour etre plus exact, l'homme paie avant le mariage. Ensuite c'est madame qui se charge de ces besognes (c'est comme ca que les serveurs reconnaissent les couples marries en Chine)
En tout cas, tu es surement grille avec cette fille car tu es passe soit pour un radin soit pour un sans le sou...