Rendez-vous amoureux : qui paye? La fille ou le garçon?

Lors d'un rendez-vous amoureux, qui paye?

  • C'est au garçon de payer

    Votes: 51 48,1%
  • La fille peut payer aussi

    Votes: 19 17,9%
  • On fait moit-moit

    Votes: 16 15,1%
  • L'indémodable, l'omniprésente réponse D

    Votes: 20 18,9%

  • Nombre total d'électeurs
    106
Faire passer son identité économique requiert plus de doigté qu'une Clara Morgane sous kéta! C'est une question bien plus ethnologique que sociologique, faut-il appeler Candide l'Homme avec une pince à billet détendue prompt au glaçage au foutre sauvage?

Amen. Plus sérieusement, comme le dit très justement notre ami pokemon rondouillard, il faut savoir composer avec la situation.
 
Payer pour être c'est comme faire un amalgame entre sexe et amour, notion occidentale, cette question de potlatch fermé indique en mon sens une vision qui ne faut pas faire passer pour héritage universel.

Faire passer son identité économique requiert plus de doigté qu'une Clara Morgane sous kéta! C'est une question bien plus ethnologique que sociologique, faut-il appeler Candide l'Homme avec une pince à billet détendue prompt au glaçage au foutre sauvage?

Si j'ai bien compris ta dernière phrase, tu veux dire : faut-il considérer comme correct un homme qui paie tout à une femme dans le but de la mettre dans son lit? Ou alors, comme tinchodoc et franzill, je n'ai rien compris -_-
 
Personnellement, à chengdu j'ai toujours essayé de payer, mais les femmes ne m'ont jamais laissé faire... C'est moi l'inviter soit disant. J'ai appris à accepter les cadeaux... Ou à leur rendre différemment: Cadeaux, séance de massage, glace à la vanille, frozen margeritta etc...
A Pékin, c'est totalement l'inverse, c'est toujours à moi de payer.

Enfin, moi je m'en fou de qui paye quoi, il faut que ce soit fluide ! Je paye et sans compté et sans rien attendre en retour. En général, j'ai toujours la monnaie de ma pièce... Même si j'e ne l'attend pas vraiment.

En conclusion, je pense que dans les rapports Homme/Femme moderne. il faut à la fois recevoir et donner. Mais cela se fait de manière assez fluide en général

Du coup , j'ai bien envie de passer quelque jour de conges a Chengdu et Beijing pour experimenter la situation. Dans mon cas, parfois je paye, des fois 50/50 et quant elle invite, elle consfique mon porte-feuille et me le rend apres avoir regle l'addition, ou encore m'empeche de payer. Mais bon comme toujours, a la prochaine je regle l'addition. Je le fais et le cycle recommence.
Bref, je ne suis pas etonne, car c'est un peu comme cela dans mon pays, a l'unique difference qu'ormis les cadeaux, toute sortie, que l'homme soit l'hote ou pas doit etre financierement geree par celui-ci. :(
 
Si j'ai bien compris ta dernière phrase, tu veux dire : faut-il considérer comme correct un homme qui paie tout à une femme dans le but de la mettre dans son lit? Ou alors, comme tinchodoc et franzill, je n'ai rien compris -_-

Moi non plus je ne suis pas bien sûr que ce soit ça mais dans le fond en tout cas ça me semble d'une extrême justesse de se poser la question. Pour ma part je pense que non. Tout comme je ne pense pas non plus qu'un homme devrait laisser une femme toujours payer pour tout (comme ça peut parfois arriver en chine), Comme le dit Smogogo il faut savoir recevoir et donner et être content de faire l'un comme l'autre.
Pour ma part en Chine, ça s'est souvent déroulé comme suit: C'est celui qui fournit le plan qui invite. Celà dit mes amis, méfiez-vous des chinois et des chinoises, qui sont parfois prêts à tout pour s'imposer comme ceux qui vous invitent et non pas l'inverse, se faufillant en douce on ne sait pas trop comment et réglant l'adition comme des ninjas avant même la fin du repas ou de whateverthisisthatyouaredoing. Ca m'est arrivé plein de fois d'aller payer (et donc d'être content d'avoir réussi) pour qu'on me dise qu'en fait... C'était déjà fait.
En revanche, je sais pas exactement d'où j'hérite ça mais... J'ai l'impression qu'en général, les garçons sont plus sujet à l'initiative de d'inviter les filles que l'inverse. Jveux dire que, messieurs, combien de fois vous êtes vous fait draguer et inviter par une fille comparée au nombre de fois où vous faites le first move ? Du coup je ressent assez fort qu'un premier rendez-vous à la charger des garçons soit légitime.... C'est la taxe d'initiative :p
 
Mode amitié
50-50 parfois j'invite parfois elle invite

Mode chasse (date)
100-0 je paye tout c'est normal, j'invite

Mode croisière (en relation en couple)
70-30* J'aime invite et donner des cadeau mais j'aime aussi etre invite et les petits cadeaux. Si on reste dans l'etat 100% c'est toi qui paye c'est qu'il y a un soucis.

*(ceci est un rapport pour les sortis uniquement, pour la vie commune c'est autre chose avec le coeff d'Obiwan Khenobi a prendre en compte)

100 % d'accord avec MrBacchus.

Note personnelle : le mec qui ne paie pas au premier rdv est pour moi un immonde radin doublé d'un gougeât.
Je suis pourtant du genre à faire moit-moit sans aucun soucis ou à inviter plus souvent si c'est moi qui gagne le plus; mais le premier rdv, par principe, c'est pas à la fille de payer, que ce soit en France ou en Chine.

Mes amis latinos ont souvent payé mes bières lors des sorties entre potes, comme ils les ont payées aux autres filles. Pour eux, amie ou petite-amie, une fille qui boit avec eux n'a pas à payer.
Et après c'est les Français qui ont la réputation d'être galants... laissez-moi rire !
 
Hey ho on fais ce qu'on peut ! :D Sinon " radin doublé d'un gougeât ", t'y va fooooort là ! Je suis assez d'accord ceci dit, mais ça envoie !
 
Et une fille pour montrer qu'elle est indépendante, elle pourrait ne pas se laisser payer le repas. C'est un bon moyen de montrer qui on est. C'est tout ce que j'en dis.
 
Et après c'est les Français qui ont la réputation d'être galants... laissez-moi rire !

Hep là! Dire du mal de ses compatriotes masculins devrait être puni par la loi -_-

Plus sérieusement : Justement ça dépend de la vision des choses de chacun, si on est plus traditionaliste ou égalitariste vis-à-vis des relations homme-femme. Les peuples latins sont plutôt dans le premier cas à ce qu'on m'a dit. Ca ne veut pas dire que c'est mieux.
Certains gars, dans un esprit de légèreté et d'humour, se sont fait payer des verres par des filles et ont marqué des points selon elles, car ça les différenciaient de tous ces AFC* qui veulent leur payer des coups uniquement dans l'attente de les "choper" par la suite.

*mec frustré de base
 
Dernière édition:
Certains gars, dans un esprit de légèreté et d'humour, se sont fait payer des verres par des filles et ont marqué des points selon elles, car ça les différenciaient de tous ces AFC* qui veulent leur payer des coups uniquement dans l'attente de les "choper" par la suite.

*mec frustré de base

Ah oui mais là attention, on ne parle pas de la même chose !

Le sujet du topic c'est le premier rdv. Ce qui induit donc qu'on a connu la personne en dehors (idéalement à la bibliothèque -humour- au boulot ou autre) et qu'on a d'un commun accord décidé de se revoir pour faire plus ample connaissance.
Que la fille ou le garçon soit à l'initiative de cette deuxième rencontre, peu importe, lors d'un premier rdv, le gars paie surtout que dans 90% du temps on va prendre un verre avant de manger : si le courant ne passe pas au moment du verre, rien ne force d'aller au restau, t'en a pour moins de 20€. Donc si tu lâche même pas 20€, t'es un gros radin :p

Payer un verre dans un bar ou une boîte, c'est pas un premier rdv, c'est un premier "accrochage" : là, je refuse direct car payer un verre à une meuf dans un bar = je veux pécho et c'est la façon la plus direct d'y arriver. Donc effectivement, je me paie mon verre toute seule.
Mais c'est plus du tout le même cadre...
 
Oui ce que tu dis est vrai meleo, mais bon c'est quand même pas toujours évident de savoir ou se placer pour nous ;) En boite, payer un verre ça a le mérite d'être clair. Et pour beaucoup de mecs, si une fille accepte, c'est qu'elle ok pour flirter, selon moi. Donc effectivement tu fais bien de refuser :D
 
Et une fille pour montrer qu'elle est indépendante, elle pourrait ne pas se laisser payer le repas. C'est un bon moyen de montrer qui on est. C'est tout ce que j'en dis.

Laisser l'homme payer lors du premier rdv fait partie du jeu dans la galanterie homme-femme.
Laisser l'homme payer tout le temps après, là il y a effectivement un problème d'indépendance ou d'objectifs dans la relation de la part de la femme.
Mais encore une fois, on parle ici du PREMIER rdv.
C'est symbolique les gars ;)
 
J'ai un peu de mal à voir le côté sacré du premier rendez-vous que l'homme doit payé. Je le fais mais ça n'a rien d'une obligation et comme dit plus haut c'est plus lui à quel personne invite l'autre. J'ai eu de premier rendez-vous où c'est la fille qui invite, bah elle veut tout payer car elle a choisit l'endroit mais je vais surement pas me faire payer mon repas, sauf si elle insiste et qu'on en rigole. Mais je la réinviterai une autre fois tant pis.
 
Ah oui mais là attention, on ne parle pas de la même chose !

Le sujet du topic c'est le premier rdv. (...) Payer un verre dans un bar ou une boîte, c'est pas un premier rdv, c'est un premier "accrochage" : là, je refuse direct car payer un verre à une meuf dans un bar = je veux pécho et c'est la façon la plus direct d'y arriver. Donc effectivement, je me paie mon verre toute seule.
Mais c'est plus du tout le même cadre...

Exact, mais en fait je ne parlais pas seulement des bars/boites, mais aussi en journée.
Par exemple : si lors d'une rencontre on fait un petit jeu (style devinette ou un truc du genre), on peut dire : celui qui perd paye un verre à l'autre. C'est léger et le mec ne passe pas pour un radin s'il gagne le jeu.
 
Dernière édition:
Par exemple : si lors d'une rencontre on fait un petit jeu (style devinette ou un truc du genre), on peut dire : celui qui perd paye un verre à l'autre. C'est léger et le mec ne passe pas pour un radin s'il gagne le jeu.


En effet, c'est une bonne technique : d'un pour pas payer, et de deux pour inviter à un rdv galant sans en avoir l'air.
Maintenant si la fille est vraiment traditionaliste (et en Chine, y'en a pas mal), pas sûre qu'elle accepte de jouer le jeu jusqu'au bout. Mais pour les autres meufs, ça marche :+1:

NB : d'un autre côté, les chinoises sont habituées à ce qu'on paie pour elles car pour ne pas perdre la face ce sont les hommes ou les personnes les plus âgées du groupe qui doivent payer pour les femmes/les plus jeunes. Il y a peu d'occasion dans la vie d'une jeune chinoise de payer le restau; elle pourrait donc être choquée lors du premier rdv de faire moit-moit ou de tout payer, surtout si elle n'est pas habituée aux méthodes occidentales.
Je viens juste de m'en rappeler en repensant à des copines de Taiwan.
 
Dernière édition:
En effet, c'est une bonne technique : d'un pour pas payer, et de deux pour inviter à un rdv galant sans en avoir l'air.
Maintenant si la fille est vraiment traditionaliste (et en Chine, y'en a pas mal), pas sûre qu'elle accepte de jouer le jeu jusqu'au bout. Mais pour les autres meufs, ça marche :+1:

Merci ^^
Oui comme je disais c'est quand même mieux de payer malgré tout au premier rdv (même si on gagne le jeu).
 
Lors de notre premier rendez-vous, ma copine voulait absolument tout payer, même l'hôtel. Même si l'argent était déjà sorti de mon porte feuille, rien à faire, elle me disait sans arrêt "it's ok, don't worry!". Sur le coup, je l'avais mal pris, parce que pour moi, c'est à l'homme de payer la note, surtout au premier rendez-vous. Mais maintenant, ça va mieux. Selon le tarif, c'est soit moi ou elle ou on fait 50/50.
 
J'ai un peu tout vu ici sur le sujet...De ce que j'en retire, les relations ou le laowai paie tout c'est bof bof (avis perso). La ma copine iniste pour payer, je la laisse faire parfois et je force la moitie du temps histoire d'equilibrer. L'equilibre peut aussi passer par du non marchand, je fais la cuisine...

En revanche, le concept du garcon qui doit payer pour toutes les copines, c'est non direct. :)
 
Lors de notre premier rendez-vous, ma copine voulait absolument tout payer, même l'hôtel. Même si l'argent était déjà sorti de mon porte feuille, rien à faire, elle me disait sans arrêt "it's ok, don't worry!". Sur le coup, je l'avais mal pris, parce que pour moi, c'est à l'homme de payer la note, surtout au premier rendez-vous. Mais maintenant, ça va mieux. Selon le tarif, c'est soit moi ou elle ou on fait 50/50.

1er RDV et déjà l'hôtel ? Rapide tout ça.