Pékin tente d’amadouer Hongkong

Je suis pour lancer 3 pages sur son orthographe. "Et lui il n'a pas du manger un Ski." ;)
Non, mais il a mangé beaucoup de riz....
Il n'est pas Français, ni même Canadien.... Notre ami est Chinois :langue:
 
ça fait partie de la forme, que je condamne également.
C'est la partie "on ne veut pas entendre le fond" qui m'a déplu.
Y'a pas de fond. Ses messages dépassent pas 3 lignes.
Par contre il y a une opinion qui mérite d'être respectée. Il a le droit de penser que HK, c'est la Chine, il a le droit de penser que cette province ne mérite pas de traitement de faveur par rapport à d'autres provinces. Il y aussi le droit de penser que le régime politique de la Chine est le meilleur de monde. C'est son avis. On peut ne pas être d'accord, argumenter
Tu voies? Même toi t'es obligé d'extrapoler pour lui imaginer une opinion.
Dans les faits, il a jamais rien dit de tel.
S'il présentait un fond un poil plus réfléchi, autre que "singes hongkongais, on va vous couper l'eau, vous allez vivre comme des chiens", je suis sûr que le forum l'accepterait bien mieux.
Le truc, c'est qu'on peut pas discuter avec.
Sur le fond et la forme, c'est juste un gros troll.

Edit: j'en avais rêvé, la rencontre chwpaul-Stéphen!
 
Sur le coup, je trouve que les membres de ce forum manquent singulièrement de tolérance.
Que Chwpaul n'y mette pas les formes, c'est clair. Qu'il soit rabroué là-dessus, pas de soucis.
Par contre il y a une opinion qui mérite d'être respectée. Il a le droit de penser que HK, c'est la Chine, il a le droit de penser que cette province ne mérite pas de traitement de faveur par rapport à d'autres provinces. Il y aussi le droit de penser que le régime politique de la Chine est le meilleur de monde. C'est son avis. On peut ne pas être d'accord, argumenter, ... mais il me semble qu'il y a ici une forme de vox populi un brin portée sur la censure. Un peu d'ouverture d'esprit, que diable !

Well... certains doivent trouver que tu n'as pas beaucoup de tolérance sur leur façon d'argumenter... la boucle est bouclée.
 
Dernière édition:
Y'a pas de fond. Ses messages dépassent pas 3 lignes.

Tu voies? Même toi t'es obligé d'extrapoler pour lui imaginer une opinion.
Dans les faits, il a jamais rien dit de tel.
S'il présentait un fond un poil plus réfléchi, autre que "singes hongkongais, on va vous couper l'eau, vous allez vivre comme des chiens", je suis sûr que le forum l'accepterait bien mieux.
Le truc, c'est qu'on peut pas discuter avec.
Sur le fond et la forme, c'est juste un gros troll.

Ne me fais pas davantage défenseur de Chwpaul que je ne le suis.
Des messages qui ne dépassent pas 3 lignes, c'est encore une question de forme. On est déjà d'accord pour dire que la forme est mauvaise (nulle, ignoble... je te laisse choisir l'adjectif négatif qui va bien).
C'est si difficile d'extrapoler "on va vous couper l'eau" en "HK est dépendant de la chine continentale et ne peut pas être autonome" ? Si oui, faut mettre en marche le truc qu'on a tous entre les deux oreilles, ... ou stopper le truc qui s'appelle mauvaise foi.

Well... certains doivent trouver que tu n'as pas beaucoup de tolérance sur leur façon d'argumenter... la boucle est bouclée.

Le "celui qui dit est celui qui est", ça ne vole pas non plus très haut.
 
C'est si difficile d'extrapoler "on va vous couper l'eau" en "HK est dépendant de la chine continentale et ne peut pas être autonome" ? Si oui, faut mettre en marche le truc qu'on a tous entre les deux oreilles, ... ou stopper le truc qui s'appelle mauvaise foi..
HK n'est pas autosuffisant en eau et en électricité! So what?
C'est l'argument suprême?

Alors un scoop : la France n'est pas auto-suffisante en énergie ; elle est obligée d'importer son pétrole du moyen orient, et son gaz de Russie ou d’Algérie !!!!
Cela justifierait-il une annexion de la France par l'Arabie Saoudite ou par la Russie???
Combien de pays peuvent être autonomes pour tous leurs besoins? Le seul pays que je vois s'approcher (et encore) d'une autonomie/autarcie totale est la Corée du Nord.
La Chine d'aujourd'hui est-elle autonome à 100%? Je ne le pense pas.

Alors l'argument "HK est dépendant" est un peu simpliste et primaire, non?
 
Dernière édition:
HK n'est pas autosuffisant en eau et en électricité! So what?
C'est l'argument suprême?

Alors un scoop : la France n'est pas auto-suffisante en énergie ; elle est obligée d'importer son pétrole du moyen orient, et son gaz de Russie ou d’Algérie !!!!
Cela justifierait-il une annexion de la France par l'Arabie Saoudite ou par la Russie???
Combien de pays peuvent être autonomes pour tous leurs besoins? Le seul pays que je voie s'approcher (et encore) d'une autonomie/autarcie totale est la Corée du Nord.
La Chine d'aujourd'hui est-elle autonome à 100%? Je ne le pense pas.

Alors l'argument "HK est dépendant" est un peu simpliste et primaire, non?

Je n'ai pas dit que c'était une vérité absolue, juste que c'est un argument de chwpaul. C'est bien entendu discutable (et au moins on débat du fond).
 
HK n'est pas autosuffisant en eau et en électricité! So what?
C'est l'argument suprême?


Combien de pays peuvent être autonomes pour tous leurs besoins? Le seul pays que je voie s'approcher (et encore) d'une autonomie/autarcie totale est la Corée du Nord.

meme pas...si la chine stoppait ses livraisons de matiere premiere à la corée du nord , tout s'écroulerait...
 
meme pas...si la chine stoppait ses livraisons de matiere premiere à la corée du nord , tout s'écroulerait...
c'est bien pour ça que j'ai mis "et encore".... :)
 
Quel que soit le peuple concerné, c'est à ce peuple lui-même et à lui seul de décider s'il veut devenir indépendant ou non.
C'est pourquoi tout État au sein duquel coexistent différents peuples ou communautés nationales devrait systématiquement organiser un référendum pour les consulter sur la question de leur indépendance. Ça s'appelle "le droit des peuples à disposer d'eux mêmes" si je ne me trompe pas.

Donc la question n'est pas de dire "Hong Kong ne peut pas être autosuffisant" ou "la Bretagne ne réclame pas l'indépendance",
c'est aux Hongkongais et aux Bretons (etc.) d'en juger et de pouvoir se prononcer, quelle que soit notre opinion de français ou de chinois. ;)
 
Si on laisse le peuple décider, il faut définir la notion de peuple... ce n'est pas gagné. Si chaque élément qui peut réunir des gens suffit à en faire une cause d'indépendance, on va se retrouver avec des états pour chaque villes, chaque quartier, ou pourquoi pas même chaque famille. Il faut donc bien que des critères plus larges servent à définir ce qu'est un peuple, et seulement ensuite voir si ce dit peuple a intérêt (économique, militaire, ...) à être indépendant ou au contraire de faire parti d'un plus grand tout.

Pour revenir une seconde sur la dépendance à l'eau de HK vis à vis du mainland, et des autres dépendances mentionnées, il faut je pense faire le distingo entre les vrais dépendances vis à vis d'un seul fournisseur (HK pourrait-elle faire sans l'eau du mainland) et les dépendances économiquement opportunistes, par exemple la dépendance de la France vis à vis du pétrole du Moyen Orient. Je ne dis pas que sans pétrole ça ne va pas être le bordel (le blocage des dépôts d'essence ces jours-ci vont montrer que ça peut vite être le bordel) mais ce n'est pas "vital", il y a moyen de s'approvisionner auprès d'autres fournisseurs. Et au pire, après une période d'adaptation, la France pourrait quasiment faire sans (véhicule électrique...). HK sans l'eau du mainland ... quelles sont les solutions de secours ?
 
HK sans l'eau du mainland ... quelles sont les solutions de secours ?
II y a quelques malheureuses petites rivières dont on pourrait pomper un peu d'eau.
La récupération des eaux de pluie (déjà assez développée) pourrait être étendue.
Usine de dessalinisation de l'eau de mer.
Retraitement des eaux usées
Importation d'eau (bateaux citernes, remorquage d'icebergs....)
Limitation de la consommation d'eau (aujourd'hui à HK, les 12 premiers mètres cubes de consommation par quadrimestre sont totalement gratuits, et les suivants très peu chers ; cela ne pousse pas aux économies ; ainsi 100 m3 d'eau reviennent à 75 USD à HK, plus de 200 en France, ou 250 en Allemagne ou en Suisse ; de ce fait la consommation d'eau par habitant dépasse 170 m3/an à HK, contre 120 à Paris, 80 à Londres,... )

Les solutions ne sont certes pas immédiates, ni bon marché, mais elles existent.

Et encore une fois, la dépendance (énergétique, alimentaire, agricole, ou autres ressources....) d'un pays A par rapport à un pays B, aussi grande soit-elle, n'est pas un argument recevable pour justifier l'annexion de A par B !

Sources : http://chinawaterrisk.org/resources/analysis-reviews/8-things-you-should-know-about-hong-kong-water/
Lien retiré
 
Ne me fais pas davantage défenseur de Chwpaul que je ne le suis.
Des messages qui ne dépassent pas 3 lignes, c'est encore une question de forme. On est déjà d'accord pour dire que la forme est mauvaise (nulle, ignoble... je te laisse choisir l'adjectif négatif qui va bien).
C'est si difficile d'extrapoler "on va vous couper l'eau" en "HK est dépendant de la chine continentale et ne peut pas être autonome" ? Si oui, faut mettre en marche le truc qu'on a tous entre les deux oreilles, ... ou stopper le truc qui s'appelle mauvaise foi.
OK, donc on est d'accord que la forme est pourrie.
Et on est d'accord pour dire que le fond doit être extrapolé pour essayer de lui trouver un sens moins grossier/agressif/stupide/trollesque.
On est donc d'accord pour dire que chwmaul est un gros troll, en fait.

Et il a réussi son trollage, vu qu'on en est à parler des ressources et de la consommation d'eau à HK...
Mais ca doit être ma mauvaise foi, hein.
 
Et il a réussi son trollage, vu qu'on en est à parler des ressources et de la consommation d'eau à HK...
Mais ca doit être ma mauvaise foi, hein.

C'est trollesque de parler le la consommation d'eau à HK ?
Les relations de dépendances entre HK et mainland dans un sujet "Pékin tente d'amadouer HK", je ne trouve pas ça si troll que ça.

Et encore une fois, la dépendance (énergétique, alimentaire, agricole, ou autres ressources....) d'un pays A par rapport à un pays B, aussi grande soit-elle, n'est pas un argument recevable pour justifier l'annexion de A par B !

En effet, mais ça peut expliquer en partie pourquoi une partie de la population de B souhaite se faire annexer. Accès aux ressources naturelles, ouverture du marché, sécurité, ... les raisons de vouloir faire partie d'un plus grand tout existent. C'est certes moins flagrant à HK que ça ne l'a été pour les pays de l'Est vis à vis de l'Union Européenne. Mais je doute que TOUS les hongkongais souhaitent l'indépendance.
La sortie éventuelle de l'Angleterre de l'EU est aussi un exemple intéressant, certains anglais veulent la rupture, d'autres calculent déjà ce qu'ils pourraient y perdre.
Les principes, c'est bien. Le pragmatisme aussi.
 
En effet, mais ça peut expliquer en partie pourquoi une partie de la population de B souhaite se faire annexer. Accès aux ressources naturelles, ouverture du marché, sécurité, ... les raisons de vouloir faire partie d'un plus grand tout existent. C'est certes moins flagrant à HK que ça ne l'a été pour les pays de l'Est vis à vis de l'Union Européenne. Mais je doute que TOUS les hongkongais souhaitent l'indépendance.
La sortie éventuelle de l'Angleterre de l'EU est aussi un exemple intéressant, certains anglais veulent la rupture, d'autres calculent déjà ce qu'ils pourraient y perdre.
Les principes, c'est bien. Le pragmatisme aussi.
C'est vrai. Et alors?
Je doute que TOUS les Allemands de l'Est souhaitaient la réunification avec l'Ouest.
Je doute que TOUS les Algériens souhaitaient l’indépendance.
 
Hong Kong apocalypse... on pourrait en faire un film. Je vois deja tous ces gens crever de fin dans la rue, si la Chine decidait de couper les ponts...
Le titre est trompeur...
 
Je doute que TOUS les Algériens souhaitaient l’indépendance.

Comble de cette histoire, dans la plus grande ville française à l'étranger (je cite l'ancien maire de Londres), il y aurait même des français qui auraient commencé les démarches pour obtenir la nationalité anglaise .... au cas où ... :siffle: