Pékin tente d’amadouer Hongkong

....d'un autre côté notre ami @chwpaul a quasiment réussi son objectif, à savoir faire dérailler le topic (il y a très très peu de posts qui concernent le sujet initial)

On ne pourrait pas faire comme si il n'existait pas? Ca ne devrait pas être trop dur

Oui après quand on pose une question et que Lafoy y réponde de manière a faire dévier le sujet, ça le fait pas non plus
 
Bonjour,
je doute fort qu'une majorité de Bretons, pour ne citer qu'eux, souhaitent leur indépendance. Et j'imaginerais mal l'état français envoyer des chars à Rennes.
Je doute aussi que Madrid envoie des chars à Barcelone.

Mais si on remonte un siècle avant (ou moins), pas certain que ces propositions soient exactes.
Il en va ainsi de la mentalité de certaines personnes, il y a un décalage.
Certains l'appellent 'le décalage culturel'.
 
Désolé Orang je vais faire du HS, mais si on fait le parallèle avec nos belles régions française, je serais favorable a un mode de gestion fédéraliste, avec une réel autonomie décisionnel pour celles ci, tant économique que social voir légal, et on aurais pu espérer un tel mode pour Hong Kong.
Pourquoi vouloir instaurer le régime pcc a un territoire qui ne le menace pas directement et qui au contraire permet de développer l’économie du sud ouest de la chine. Ils aurais très bien pu respecter leur engagements et laisser HK tel in laboratoire sociétal donnant des piste pour le continent.

Apres on peut comprendre que cela inquiète le pouvoir en place donnant des envies a d'autres provinces continental, et craignant la "contamination" du désir démocratique.
 
pour rester dans le HS et par solidarite avec le seul chinois francophone du moment, malmene avec un rare consensus:
les Corses aussi parlent des "francais du continent"... et alors?
 
Désolé Orang je vais faire du HS, mais si on fait le parallèle avec nos belles régions française, je serais favorable a un mode de gestion fédéraliste, avec une réel autonomie décisionnel pour celles ci, tant économique que social voir légal, et on aurais pu espérer un tel mode pour Hong Kong.
Pourquoi vouloir instaurer le régime pcc a un territoire qui ne le menace pas directement et qui au contraire permet de développer l’économie du sud ouest de la chine. Ils aurais très bien pu respecter leur engagements et laisser HK tel in laboratoire sociétal donnant des piste pour le continent.

Apres on peut comprendre que cela inquiète le pouvoir en place donnant des envies a d'autres provinces continental, et craignant la "contamination" du désir démocratique.

C'est bien exact mais ca c'est une manière de penser qui n'est pas celle d'un dirigeant/responsable d'un Etat totalitaire et c'est toute la difficulté que nous avons. Il faut se souvenir de la fable du scorpion et de la grenouille...
 
Dernière édition:
C'est bien exact mais ca c'est une manière de penser qui n'est pas celui d'un dirigeant/responsable d'un Etat totalitaire et c'est toute la difficulté que nous avons. Il faut se souvenir de la fable du scorpion et de la grenouille...
Il me semble bien naif de croire que la gentille region/departement/etc... serait "naturellement" la grenouille dans cette histoire ^_^....
 
Exact tout comme les Bretons , les Basques , les Catalans , les Corses , les Reunionnais , les Martiniquais , les Guyanais , les Tahitiens , etc ... etc ...
Je ne suis pas contre la democratie , bien au contraire mais on va dire que nous francais nous n'en sommes pas le meilleur exemple , vu le sort reserves aux millitants qui reclament l'independance de ces departements ...

Bonjour Lafoy,

De quel sort parlez-vous ? Ces militants indépendantistes ne sont bien souvent qu'une bande hurluberlus qui ne sont soutenus que par une part ridicule de la population. J'ai plutôt l'impression que l'Etat fait preuve d'indifférence pour ne pas dire de laxisme à leur égard.
 
Bonjour Lafoy,

De quel sort parlez-vous ? Ces militants indépendantistes ne sont bien souvent qu'une bande hurluberlus qui ne sont soutenus que par une part ridicule de la population. J'ai plutôt l'impression que l'Etat fait preuve d'indifférence pour ne pas dire de laxisme à leur égard.
Assez d'accord avec toi, sauf pour les indépendantistes Corses, qui me semblent, pour le coup, représenter (et je ne porte pas un jugement de valeur) un peu plus qu'une part ridicule de la population.
 
Assez d'accord avec toi, sauf pour les Corses, qui me semblent, pour le coup, représenter (et je ne porte pas un jugement de valeur) un peu plus qu'une part ridicule de la population.

Oui les Corses sont un cas à part en effet. D'ailleurs à population égale ils reçoivent trois fois plus d'argent que la Polynésie Française. Il serait peut-être temps de leur offrir le référendum qu'ils réclament... :D
 
Oui les Corses sont un cas à part en effet. D'ailleurs à population égale ils reçoivent trois fois plus d'argent que la Polynésie Française. Il serait peut-être temps de leur offrir le référendum qu'ils réclament... :D
ça serait effectivement assez intéressant
 
Oui les Corses sont un cas à part en effet. D'ailleurs à population égale ils reçoivent trois fois plus d'argent que la Polynésie Française. Il serait peut-être temps de leur offrir le référendum qu'ils réclament... :D
a l'issue du quel, ils pourraient liberer les places dans la police et autres institutions francaises... ca va faire du monde!:rolleyes:
 
De toute facçon en 2047, j'aurai surement plus de cheveux et de dents.
Un pays, deux systèmes c'est prévu pour 50 ans ensuite ...

Facile: Les passports HK deviendront des passeports chinois. Tu changes de nationalité ou tu dégages.
Et puis dans 30 ans, Hong Kong sera encore attrayant ? Pas sure.
Les vieux dans 30 ans ne seront plus là et les jeunes travailleront tous en Chine (car HK coté boulot pour les jeunes, c'est pas top.)
 
Sur le coup, je trouve que les membres de ce forum manquent singulièrement de tolérance.
Que Chwpaul n'y mette pas les formes, c'est clair. Qu'il soit rabroué là-dessus, pas de soucis.
Par contre il y a une opinion qui mérite d'être respectée. Il a le droit de penser que HK, c'est la Chine, il a le droit de penser que cette province ne mérite pas de traitement de faveur par rapport à d'autres provinces. Il y aussi le droit de penser que le régime politique de la Chine est le meilleur de monde. C'est son avis. On peut ne pas être d'accord, argumenter, ... mais il me semble qu'il y a ici une forme de vox populi un brin portée sur la censure. Un peu d'ouverture d'esprit, que diable !
 
Sur le coup, je trouve que les membres de ce forum manquent singulièrement de tolérance.
Que Chwpaul n'y mette pas les formes, c'est clair. Qu'il soit rabroué là-dessus, pas de soucis.
Par contre il y a une opinion qui mérite d'être respectée. Il a le droit de penser que HK, c'est la Chine, il a le droit de penser que cette province ne mérite pas de traitement de faveur par rapport à d'autres provinces. Il y aussi le droit de penser que le régime politique de la Chine est le meilleur de monde. C'est son avis. On peut ne pas être d'accord, argumenter, ... mais il me semble qu'il y a ici une forme de vox populi un brin portée sur la censure. Un peu d'ouverture d'esprit, que diable !
Et le droit de dire que les gens de HK sont des voyous, qui méritent d'être en prison, ou encore des singes....???

Ta tolérance est sans limites !

(Mais comme disait Paul Claudel, "La tolérance? Il y a des maisons pour ça !" ):grin:
 
Et le droit de dire que les gens de HK sont des voyous, qui méritent d'être en prison, ou encore des singes....???

Ta tolérance est sans limites !

(Mais comme disait Paul Claudel, "La tolérance? Il y a des maisons pour ça !" ):grin:

ça fait partie de la forme, que je condamne également.
C'est la partie "on ne veut pas entendre le fond" qui m'a déplu.
 
Ce n'est pas pour laver le cerveau, c'est pour laver de la poussière collée sur les corps hongkongais et waiwannais, qui ont déjà caché leurs yeux et qu'ils n'arrivent pas à voir qui est leur père et mère, quelle est leur origine.:bienvenue:

Bonjour Chwpaul,

Et les habitants de race Han à Singapour ? Sont-ils chinois pour vous ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
C'est la partie "on ne veut pas entendre le fond" qui m'a déplu.
En parlant de fond, je çrois bien qu'il l'a touché, le fond....:grin:
Ça peut difficilement voler plus bas!
 
Dernière édition:
Exact tout comme les Bretons , les Basques , les Catalans , les Corses , les Reunionnais , les Martiniquais , les Guyanais , les Tahitiens , etc ... etc ...

Je suis loin d’être un expert mais que je sache, il n'existe pas de frontière entre les départements Français ? Pas de passeport différent ? Pas de monnaie différente ?

Alors oui comme le dis @Orang Malang c'est un HS.

Je suis Canadien et je comprend les Quebecois qui demande l'indépendance du Quebec mais il existe un MONDE qui sépare la situation du Quebec et des départements Français a celui de Hong Kong ET de Taiwan.