Pékin tente d’amadouer Hongkong

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 267
15 517
198
常熟,江苏
LE MONDE du 18 mai 2016

Sur le tapis rouge déroulé à sa descente d’avion, à l’aéroport d’Hongkong, mardi 17 mai, Zhang Dejiang, président de l’Assemblée nationale populaire et chargé des affaires hongkongaises, a affirmé qu’il venait pour « voir, écouter et parler ». Sa mission est d’apaiser alors que les relations sont très tendues entre Pékin et les habitants de la région administrative spéciale, et qu’approchent deux importantes échéances politiques : les législatives d’abord, en septembre 2016, puis l’élection par un comité de 1 200 membres du chef de l’exécutif, en mars 2017.

La jeunesse hongkongaise affiche de plus en plus ouvertement sa défiance à l’égard de Pékin. Le sentiment « localiste », nourri d’un rejet des Chinois continentaux, monte. Pour que rien ne trouble la visite de l’envoyé du pouvoir central, mais aussi pour limiter sa perception du mécontentement populaire, le gouvernement local a multiplié les mesures dites « antiterroristes » : 6 000 policiers ont été mobilisés ; la zone des bâtiments gouvernementaux a été encerclée de barricades infranchissables ; les pavés de certains trottoirs ont été recimentés, afin qu’ils ne soient pas utilisés comme projectiles. A l’aéroport, un photographe s’est vu confisquer un petit chiffon jaune, couleur du « mouvement des parapluies » qui avait occupé trois artères névralgiques de la ville, à partir de septembre 2014.

http://pan.baidu.com/s/1dFM6Mcx
 
Pékin tente d’amadouer Hongkong

Ça, c'est la partie "carotte".... Mais Pékin sait aussi montrer le "bâton"!

Voici un article du SCMP, que j'avais oublié de partager il y a un mois :

‘Beijing will send in troops if Hong Kong declares independence’
Democrat and pro-establishment lawyer take sides against young radicals at university forum to discuss the rise of localism

In a rare show of unity, a Democrat has joined a pro-Beijing rival to warn against testing Beijing’s tolerance by calling for Hong Kong to break from China, warning the consequences should not be underestimated.

Democratic Party executive director Lam Cheuk-ting said Beijing would likely send troops to take over should the city seek to go independent. Pro-Beijing lawyer Junius Ho Kwan-yiu said Hong Kong could risk its water and food supplies from mainland China being cut if it went independent.
(....)
Radicals are breaking the law by calling for Hong Kong independence, says Beijing diplomat
(...)
Ho rejected Chan’s ideas as naive. “You need to know who is the boss [of Hong Kong],” said Ho, “Beijing won’t bargain over sovereignty.”

Lam echoed Ho’s views and said: “Taiwan has its own troops and it is geographically separated from China. But why does it not dare to declare independence? It is because they know the consequence – there will be war.”
.....

Article complet : http://www.scmp.com/news/hong-kong/...&utm_content=20160419&utm_campaign=scmp_today

Traduction approximative et résumée :
"Agitez vos parapluies jaunes si ça vous amuse, mais si vous avez des velléités d’indépendance, l’Armée de Libération du Peuple vous en fera rapidement passer l'envie!"
 
Question futuriste: Hong Kong jouit d'une grande autonomie jusqu’à au moins 2047. Ensuite que se passera t-il? Est-ce vraiment envisageable que HK devienne "pleinement et définitivement chinois", quand on voit la situation aujourd'hui?
 
C'est très bien fait comme ça, envoyer de l'armée à Hongkong, mais avant de le faire, on va essayer une autre chose, c'est de couper l'alimentation d'eau et courant electrique qui sont fourni à Hongkong gratuitement par le continent central, et le continent ensuite va observer quels effets qu'on va obtenir et s'il les independentistes hongkongais peuvent encore ouvrir leurs boucher et les yeux (à cause du soif, ou bien ils peuvent boire de l'eau de mer:grin:) pour crier pour leurs independance et leure démocratie ou pas! :drunk:
 
Les Honkongais peuvent aller dans d'autres pays qu'ils aiment, personne les empêchent d'aller ailleurs, s'ils n'aiment pas le continent central. :bravo:
 
Les Honkongais peuvent aller dans d'autres pays qu'ils aiment, personne les empêchent d'aller ailleurs, s'ils n'aiment pas le continent central. :bravo:

Les Hongkongais peuvent rester aussi a Hong Kong et demander leur indépendance a la Chine. Ça s'appelle la démocratie, truc que le gouvernement central devrait apprendre un jour...
 
Question futuriste: Hong Kong jouit d'une grande autonomie jusqu’à au moins 2047. Ensuite que se passera t-il? Est-ce vraiment envisageable que HK devienne "pleinement et définitivement chinois", quand on voit la situation aujourd'hui?
Bonjour Neuro
Rassure moi que se passe t-il a Hong Kong ?
Des voitures de police brulent , les emeutes sont partout , les premices de l'insurrection et la desobeissance civile guettent , c'est la greve generale , la police se revolte ... ?

Merci de tout coeur :calin:
 
Bonjour Neuro
Rassure moi que se passe t-il a Hong Kong ?
Des voitures de police brulent , les emeutes sont partout , les premices de l'insurrection et la desobeissance civile guettent , c'est la greve generale , la police se revolte ... ?

Merci de tout coeur :calin:

Bonjour Mr Lafoy,

Vous avez très bien compris ce que je voulais dire (et je vois pas le rapport avec les non-événements en France), dommage que vous ne répondiez pas a la question... La carte du Parti vous l’empêche? Les Hkongais ont le droit d’être indépendant pourtant...
 
Bonjour Mr Lafoy,
Les Hkongais ont le droit d’être indépendant pourtant...
Exact tout comme les Bretons , les Basques , les Catalans , les Corses , les Reunionnais , les Martiniquais , les Guyanais , les Tahitiens , etc ... etc ...
Je ne suis pas contre la democratie , bien au contraire mais on va dire que nous francais nous n'en sommes pas le meilleur exemple , vu le sort reserves aux millitants qui reclament l'independance de ces departements ...

D'ou mon allusion a ce qui ce qui est en train de se produire en France , car je suis beaucoup plus inquiet de ce qui se passe actuellement dans mon pays , que de la situation de Hong Kong dans 30 ans .


Mais bon il vaut mieux regarder la paille dans l'oeil de son voisin , plutot que la poutre que l'on a dans le sien !
 
Dernière édition:
Je connais seulement que les hongkongais vivaient comme un chien quand les anglais gouvenaient le Hongkong, et qui était une société démocratique d'après eux. Les Hongkongais ont déjà trop profité de la gentillesse du continent.
Oui, je connais aussi la "prospérité de l’Inde" qui est déjà devenue un pays démocratique depuis plus de 100 ans; je connais aussi les guerres, massacres, faim et criminelles dans certains pays afriacains qui sont démocratisés par certains autres pays,. ce sont bien les fruits qu la soit-disant démocratie a cultivé incorrectement dans ces pays sans considération de leurs propres conditions, cultures, état,....
Ca, il fait bien réfléchir.
 
Bonjour Neuro
Rassure moi que se passe t-il a Hong Kong ?
Des voitures de police brulent , les emeutes sont partout , les premices de l'insurrection et la desobeissance civile guettent , c'est la greve generale , la police se revolte ... ?

Merci de tout coeur :calin:

En ce moment, non, mais il s'en passe des choses de temps à autres à HK ...

Capture d’écran 2016-05-19 à 10.38.39.png

Vous avez très bien compris ce que je voulais dire

Cela, on le sait très bien ...

dommage que vous ne répondiez pas a la question...

C'est devenu en fait une marque de fabrique ...

Exact tout comme les Bretons , les Basques , les Catalans , les Corses , les Reunionnais , les Martiniquais , les Guyanais , les Tahitiens , etc ... etc ...
Je ne suis pas contre la democratie , bien au contraire mais on va dire que nous francais nous n'en sommes pas le meilleur exemple , vu le sort reserves aux millitants qui reclament l'independance de ces departements ...

Mais bon il vaut mieux regarder la paille dans l'oeil de son voisin , plutot que la poutre que l'on a dans le sien !

Encore une fois HS et personne ici n'a jamais affirmé le contraire ...

A nouveau, si à chaque fois que l'on parle d'un sujet "X" (comprendra qui voudra), le faisceau des discussions partent dans tous les sens "Y" et "Z", cela devient lassant ...

Le pire c'est que vous y êtes, vous pourriez contribuer dans un sens ou dans un autre, à la discussion mais qu'à chaque fois, c'est une diatribe qui est lancée ...

Allez, un petit effort, cela ne doit pas bien être difficile de prendre une bonne respiration, de se concentrer et parvenir à ne pas faire de HS ?
 
En ce moment, non, mais il s'en passe des choses de temps à autres à HK ...

Voir la pièce jointe 84567



Cela, on le sait très bien ...



C'est devenu en fait une marque de fabrique ...



Encore une fois HS et personne ici n'a jamais affirmé le contraire ...

A nouveau, si à chaque fois que l'on parle d'un sujet "X" (comprendra qui voudra), le faisceau des discussions partent dans tous les sens "Y" et "Z", cela devient lassant ...

Le pire c'est que vous y êtes, vous pourriez contribuer dans un sens ou dans un autre, à la discussion mais qu'à chaque fois, c'est une diatribe qui est lancée ...

Allez, un petit effort, cela ne doit pas bien être difficile de prendre une bonne respiration, de se concentrer et parvenir à ne pas faire de HS ?

Bonjour
Oui tu as tout a fait raison , vogue la galere ...
Ce n'est pas du HS pour ma part , je suis resident Hong Kong et citoyen francais et je ne vois pas ou est le probleme de mettre en correlation ce ce qui se passe dans mon pays d'adoption et mon pays de naissance , car je suis concerne dans les 2 cas , ayant des proches des 2 cotes ...
....
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Oui tu as tout a fait raison , vogue la galere ...
Ce n'est pas du HS pour ma part , je suis resident Hong Kong et citoyen francais et je ne vois pas ou est le probleme de mettre en correlation ce ce qui se passe dans mon pays d'adoption et mon pays de naissance , car je suis concerne dans les 2 cas , ayant des proches des 2 cotes ...
....

Merci d'arrêter de citer mon prénom ... Les pseudos, c'est pas fait que pour les chiens

Oui tu as tout a fait raison , vogue la galere ...

Encore une extrapolation : je n'ai jamais dit cela ...

Ce n'est pas du HS pour ma part , je suis resident Hong Kong et citoyen francais et je ne vois pas ou est le probleme de mettre en correlation ce ce qui se passe dans mon pays d'adoption et mon pays de naissance , car je suis concerne dans les 2 cas , ayant des proches des 2 cotes

Peu importe qui vous êtes, le sujet est défini depuis le début ...
 
:grin:ces gens-là, hongkongais, ils sont le voyoux, il faut les mettre en prison, là oû c'est un monde indépendant, et ils peuvent realiser leur ambition d'être indépendantliste.
 
.... c'est de couper l'alimentation d'eau et courant electrique qui sont fourni à Hongkong gratuitement par le continent central, ....
Mon Dieu!!!
Mais où tu vas chercher toutes ces âneries??? Tu les inventes tout seul, ou on te fournit un bouquin?

Il est vrai que 70% de la consommation d'eau provient du Dong Jian, cette eau est payée au prix fort! Plus cher que celle vendue aux consommateur du Guangdong.... C'est donc une source de revenus est de profits pour la PRC.

Pour l’électricité, seuls 23% de la consommation électrique proviennent du Mainland. Et bien sûr pas gratuitement. Cette électricité provient de la centrale nucléaire de Daya Bay (et de l’unité de stockage hydro-électrique qui absorbe les excédents de production de Daya Bay). La centrale de Daya Bay est détenue à 25% par CLP, l'une des 2 compagnies d’électricité de HK.
 
:grin:ces gens-là, hongkongais, ils sont le voyoux, il faut les mettre en prison, là oû c'est un monde indépendant, et ils peuvent realiser leur ambition d'être indépendantliste.

Il est permis d'avoir de différents points de vue.
Putain merci, la barre du matin.... Il est tard je commençais a me faire du souci...

La Chine serait donc une grande prison ?
 
Exact tout comme les Bretons , les Basques , les Catalans , les Corses , les Reunionnais , les Martiniquais , les Guyanais , les Tahitiens , etc ... etc ...
Et les Alsaciens ?
Godverdomme !!! :batte: