Pas de travail pour les francophones

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
cessez de vous plaindre et agissez, le travail on le trouve ou on le crée: il faut savoir identifier les besoins et mettre en valeurs ses compétences quitte à refaire une formation, il n'y a pas d'âge! sauf pour la retraite !
le post me semble pourtant clair:
vous parler mal l'anglais: au boulot, idem pour le mandarin + des compétences techniques ou autre dans un domaine ou il y a de la demande et le tour est joué.
je n'hésiterais pas à créer pas propre boîte si nécessaire, j'ai déjà plusieurs pistes
6 mois sans rien ???
n'oubliez pas que vous etes en concurrence avec les locaux, tout aussi (voire plus) intelligent que vous et souvent avec des prétentions salariales plus basses (ne serait ce que parce qu'ils habitent près de leur lieu de travail, sans compter les couts de la demande de permis de travail pour un étranger). bref, sur le papier c'est facile, mais trouver un véritable emploi en Chine relève souvent du chemin de croix pour pas mal d'étrangers

quant à créer une entreprise, la création d'une entreprise demande un capital minimal qui approche souvent les 500 000 RMB, somme que beaucoup de personnes jeune ne possèdent pas/n'ont pas envie d'investir dans un pays très compétitif qui ne voit pas souvent d'un bon oeuil la concurrence étrangère. bref, créer une entreprise en partant de rien, en Chine...hum. mieux vaut avoir les reins solides en terme de cash et un produit à haute valeur ajoutée sinon c'est la débandade assurée.

sinon d'accord sur le fond du message, si on est pret a travailler pour pas grand chose, alors vous serez servi en Chine. Si vous etes exigeant, alors il va falloir prendre son temps....et effectivement il ne faut jamais arreter d'apprendre, pas seulement pour etre mieux employable, mais ne serait ce que pour avoir de nouvelles idées (plus on a de connaissances, plus on peut faire des associations entre ces connaissances, plus on a de chance de pouvoir avoir de très bonnes idées, en théorie !)

enfin un dernier commentaire sur les entreprises... généralement en Chine, penser pouvoir évoluer dans une entreprise Chinoise en tant qu'étranger, relève souvent du rêve/de la bêtise. en revanche les entreprises chinoises peuvent embaucher des étrangers surtout dans leur propres pays et là les possibilités d'évolution sont très importantes.

et les entreprises Française, dans leur grande majorité, ont une large tendance a préferer la main d'oeuvre locale (normal ! il y a tellement de compétences en Chine) dès que cela est possible. bref en Chine, la tendance a la localisation est très, très forte et il y a de très nombreux exemples d'expatriés a haut salaire se faisant remplacer en 6 mois après avoir trouvé un local avec des prétentions 3 à 4 fois moins élevées. j'ai déjà vu des exemples d'expats à 80/100 000 RMB mensuels se faire remplacer par des locaux qui demandaient deux à trois fois moins en terme de package avec les meme compétences...pour un employeur qui a un cerveau normal..le calcul est vite fait.

si vous possédez en revanche une expérience extremement pointue sur un sujet qui interesse beaucoup certaines entreprises Chinoises (tous les domaines strategique, ex. expert nucléaire, shipbuilding, moteurs complexes, machines pour les mines, ancien hauit cadre chez toyota ou VW avec quelques documents sur vous, etc..) là en revanche c'est clair que ça peut etre le jackpot
 
Dernière édition:
Bonjour a vous , j'ai bien lit vos com mais j'aimerai juste vs faire savoir que en chine c les etudiants etrangers en bachelor degree qui parle , ecrit et lit le chinois mieux que tout les autres car nos cours sont en chinois ainsi viens l'anglais qu'on maitrise bien car nous avons des cours des langues soutenu except le francais ,l'anglais prioritaire et comme je suis francophone je l'avantage d bien apprendre ces langues. pour les marches d'affaires sa depend maintenant de la personne , sa facon d travail etc... moi je fini d'ici peu mon bac+ 5 en science politique et sport comme 2eme specialite sa fais deja 3 ans que je suis dans l'export and import car je maitrise bien cela . a chacun son cayoux !
 
C'est dans les yeux que je viens de me prendre un caillou lol !
Je suis pas un extremiste de l'orthographe mais là ça fait très mal au yeux quand même (en plus c'est incomprehensible)
 
Bonjour a vous , j'ai bien lit vos com mais j'aimerai juste vs faire savoir que en chine c les etudiants etrangers en bachelor degree qui parle , ecrit et lit le chinois mieux que tout les autres car nos cours sont en chinois ainsi viens l'anglais qu'on maitrise bien car nous avons des cours des langues soutenu except le francais ,l'anglais prioritaire et comme je suis francophone je l'avantage d bien apprendre ces langues. pour les marches d'affaires sa depend maintenant de la personne , sa facon d travail etc... moi je fini d'ici peu mon bac+ 5 en science politique et sport comme 2eme specialite sa fais deja 3 ans que je suis dans l'export and import car je maitrise bien cela . a chacun son cayoux !

Rien compris...

Sinon, bravo à MTT pour son analyse et résumé. Il ne faut évidemment pas oublier la part CHANCE qui joue un rôle énorme, en fonction notamment de qui l'on rencontre (ça fait froid dans le dos de se dire que de prendre la rue de droite au lieu de celle de gauche peut presque complètement changer une carrière) et à quel moment.

Pour donner un peu d'espoir aux chercheurs d'emploi, je citerai donc un grand philosophe de Titanic : "we create our own luck" - Leonardo Dicaprio
 
Dans le pire des cas ouvre un petit business d'import/export de petites voitures et de 4x4, avec des 45 mains l'argent passe vite de mains en mains :)
 
Mais allez donc faire du porte à porte ! Aller déposer vos cv dans les boîtes qui vous intéressent. (en essayant de franchir l'accueil et les secrétaires...). Les RH reçoivent des caisses entières de cv. Faut donc se démarquer un peu. ( "Ah oui, celui-là, il est passé en personne hier, je l'ai vu. Il a l'air sympa, il présente bien et parle bien chinois......")

Allez faire les soirées networking, y en a dans toutes les grandes villes.

Sortez, rencontrez, discutez... Les gens sont plus ouverts lorsqu'ils ont un coup dans le nez...
 
Susu je suis sa la Mais c"est un travail pas stable Il me faut un stable!

L'import export est un travail stable a condition de se remettre en question souvent , et d'adapter ses strategies aux nouvelles donnes du marche ,et surtout il faut eviter de se tripoter la rondelle ..

Du cote de vos commentaires completement a cote de la plaque ,je suis employeur et ca ne donne pas envie du tout de vous offrir un emploi meme le plus humble qui soit ...

On se demande meme comment vous arrivez a tenir le coup en Chine, sans bosser ,et a obtenir un visa .
 
L'import export est un travail stable a condition de se remettre en question souvent , et d'adapter ses strategies aux nouvelles donnes du marche ,et surtout il faut eviter de se tripoter la rondelle ..

Du cote de vos commentaires completement a cote de la plaque ,je suis employeur et ca ne donne pas envie du tout de vous offrir un emploi meme le plus humble qui soit ...

On se demande meme comment vous arrivez a tenir le coup en Chine, sans bosser ,et a obtenir un visa .

Si vous croyez que votre commentaire donne envie de travailler pour vous....
 
Mais allez donc faire du porte à porte ! Aller déposer vos cv dans les boîtes qui vous intéressent. (en essayant de franchir l'accueil et les secrétaires...). Les RH reçoivent des caisses entières de cv. Faut donc se démarquer un peu. ( "Ah oui, celui-là, il est passé en personne hier, je l'ai vu. Il a l'air sympa, il présente bien et parle bien chinois......")

Allez faire les soirées networking, y en a dans toutes les grandes villes.

Sortez, rencontrez, discutez... Les gens sont plus ouverts lorsqu'ils ont un coup dans le nez...

J'ajouterais la visite de salons pro. Moi, c'est comme ca que j'avais trouve.
 
.............,et surtout il faut eviter de se tripoter la rondelle ..On se demande meme comment vous arrivez a tenir le coup en Chine, sans bosser ,et a obtenir un visa .
De mon point de vue, c'est un signe positif de debrouillardise (peut etre mal utilise), d'instinc de survie, avec la motivation de vouloir rester en Chine... Ce sont a mon avis des qualites qui peuvent rassurer un employeur. A moins que je ne sois aussi a cote de la plaque ?
 
Toujours pas de travail!

De mon point de vue, c'est un signe positif de debrouillardise (peut etre mal utilise), d'instinc de survie, avec la motivation de vouloir rester en Chine... Ce sont a mon avis des qualites qui peuvent rassurer un employeur. A moins que je ne sois aussi a cote de la plaque ?
Quelqu'un qui se lamente sur un forum de ne pas trouver de travail et donne l'impression d'attendre que ce travail lui tombe tout cuit dans le bec n'est pas une personne employable en Chine. Enfin pas dans les compagnies que je connais.
 
De mon point de vue, c'est un signe positif de debrouillardise (peut etre mal utilise), d'instinc de survie, avec la motivation de vouloir rester en Chine... Ce sont a mon avis des qualites qui peuvent rassurer un employeur. A moins que je ne sois aussi a cote de la plaque ?

Et de mon point de vue (employeur aussi, en tout cas pour mon service), quelqu'un qui reste 6 mois sans rien faire ou au moins sans apprendre quelque chose est un branleur, en Chine ou ailleurs... Marrant comme on voit les choses differemment lorsqu'on est de l'autre cote de la barriere.

Bon, on va essayer d'etre un peu plus constructif... Ne restez pas sans rien faire, profitez d'une periode de chomage pour apprendre quelque chose (par exemple on peut toujours ameliorer son chinois, anglais, etc), accepter des boulots peut etre pas bien payes au debut (mais souvent formateurs du moins sur soi meme, ce que l'on aime faire ou pas, gerer les relations avec ses collegues / managers, etc), envoyez des CV et lettres de motivation aux entreprises de votre domaine, contactez et demandez des RDV avec des DRH, etc. Vu le taux de crossance de certains secteurs en Chine, il y a toujours besoin de candidats dynamiques et motives. Mais il faut faire l'effort de les chercher.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.