Pas de travail pour les francophones

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Grave erreur, il n'y a pas d'age pour apprendre ,entamer une formation ,ou envisager de nouvelles etudes ..

:chinois:
c'est clair. D'ailleur j'ai l'impression que tous mes collègues Chinois ne font que ça, des master par internet et autre "zi kao" et cours du soir, je suis vraiment admiratif...Surtout quand on compare avec la France et nos droit individuels à la formation de quelques heures utilisés pour séminaires en motivation et coaching........
 
c'est bien il faut perseverer et meme si tu commence petit ta polyvalence finira par etre reconnue
ici les compétences valent plus que les diplomes contrairement à notre mere patrie .

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, contrairement en France où on te regarde de haut si tu viens de formation Pro... Affligeant lol

Grave erreur, il n'y a pas d'age pour apprendre ,entamer une formation ,ou envisager de nouvelles etudes ..

:chinois:

J'ai envisagé tous les scénarii possible, la seule solution c'est de payer l'école, mais c'est absolument impossible pour ma part... Donc je vais me rabattre sur des formations par-ci, par-là, et des cours en ligne ou à la maison ;)
 
Dernière édition:
Je n'aime pas trop la façon dont tu me parles. Me connais-tu ? Penses-tu que je suis plus con que certain car je n'ai pas de diplômes élevés ??? Ton arogance est bien celle d'un petit Français de base... Je ne suis pas étonné, j'ai simplement fait une constatation, ca aussi je n'ai pas le droit ?

Ca va, degonfle un peu.
Va pas t'ennerver pour si peu.

Donc comme je disais, si tu n'es pas minimum "ingénieur", tu n'aura donc pas un "bon salaire" (de façon général, car bien évidemment, il y a toujours des exceptions).
Il serait interessant de savoir avant tout ce que tu entends par "bon salaire".
Certains te diront que 10k la vie est belle a Shanghai, d'autres 20k, etc ...

Dans tous les cas, il est evident que si tu es envoye par ta boite en Chine, cela sent bon le jackpot.
A l'inverse, tu peux trouver un tres bon contrat local avec un bon package et ceci sans etre ingenieur, ne t'inquiete pas.

Par contre, dans les deux cas, cela devient de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants.
A moins d'apporter une reelle valeur ajoutee ou bien grace a un reseau, il sera difficile d'avoir un bon (debut de) poste a Shanghai (imho, 15k mini pour etre convenable a Shanghai).
 
Ca va, degonfle un peu.
Va pas t'ennerver pour si peu.


Il serait interessant de savoir avant tout ce que tu entends par "bon salaire".
Certains te diront que 10k la vie est belle a Shanghai, d'autres 20k, etc ...

Dans tous les cas, il est evident que si tu es envoye par ta boite en Chine, cela sent bon le jackpot.
A l'inverse, tu peux trouver un tres bon contrat local avec un bon package et ceci sans etre ingenieur, ne t'inquiete pas.

Par contre, dans les deux cas, cela devient de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants.
A moins d'apporter une reelle valeur ajoutee ou bien grace a un reseau, il sera difficile d'avoir un bon (debut de) poste a Shanghai (imho, 15k mini pour etre convenable a Shanghai).

Je ne vois pas en quoi le fait de faire une constatation lui donnait le droit de me rabaisser, et qui plus est, en affirmant des choses fausses car il n'a pas pris le temps de lire les posts précédents. Mais de nature, je suis très très calme :) Je n'aime simplement pas les constats si rapide quand on ne connais pas la personne. Si personne ne remet en place ces gens là, alors ils continueront encore et encore. Et je n'aime pas me laisser faire lol.

Bref, oui je sais que sur Shanghai ou Beijing c'est plus compliqué pour y vivre, mais j'habite à wuhan, donc le coût de la vie y est beaucoup moins élevée. Maintenant je ne fais pas partie des expats envoyés par une boite Française, j'ai tout quitté du jour au lendemain pour venir vivre en chine, donc j'aurai un contrat local le jour où je travaillerai.

Mais j'ai encore le temps de voir venir les choses... Et puis ma copine a beaucoup de projets aussi, il ne sera pas impossible d'ouvrir "quelque chose" ensemble plus tard ;)
 
Dernière édition:
Maintenant je ne fais pas partie des expats envoyés par une boite Française, j'ai tout quitté du jour au lendemain pour venir vivre en chine, donc j'aurai un contrat local le jour où je travaillerai.
tu peux tres bien prospecter les boites française ou italiennes tout en etant en chine, c'est interessant pour elles car tu est deja sur place,dans ce cas cela peut etre un contrat local mais sur base de salaire occidental.(et dans ce cas ton chinois peut etre un +)
 
en regardant bien le titre du sujet " y'a rien pour les francophones en Chine", ca revient a considerer la langue francaise comme un argument fondamental sur le CV, or comme l'ont tres bien souligne les posts precedents, en general sur un CV la partie "Langues parlees" n'apparait pas en tete.
D'ailleurs si le francais peut etre considere comme un argument de promotion de competences personnelles en Chine, a mon avis il doit etre accompagne d'une parfaite maitrise du chinois, et de l'anglais aussi pour postuler a des postes de traductions, ou d'interpretariat.

pour tout le reste, les langues sont un outil de travail avant tout. en dehors des competences techniques d'ingenieurs, a mon avis y'a plein d'autres competences a faire valoir, comme la logistique, l'import-export, la negociation, le droit des contrats internationaux, le management etc.

apres, c'est sur que les emplois reserves aux francophones sont moins nombreux que ceux reserves aux anglophones, mais c'est tout a fait normal, car les francophones sont moins nombreux sur la planete aussi...

de la a dire qu'il y'a rien, c'est pas sur, au contraire il me semble que l'influence de la langue francaise est grandissante en chine ces derniers temps, en general le francais est la langue europeenne la plus souvent enseignee apres l'anglais, c'est deja pas mal.
 
mais c'est tout a fait normal, car les francophones sont moins nombreux sur la planete aussi...
ouai mais on est les plus forts (surtout les bretons)
 
et on a le meilleur taux de productivite horaire (surtout en Rhone-Alpes et PACA)
 
et on a le meilleur taux de productivite horaire (surtout en Rhone-Alpes et PACA)

D'accord avec toi, mais je viens de l'Isère, et il n'y a pas de travail là bas... :(
En Mai 2011, sur le site du pôle emploi, seulement 165 postes de libre sur la région Rhône-Alpes... Si tu enlèves les postes pour lesquels tu n'es pas compétent, ils n'en restent pas beaucoup pour espérer décrocher un job... Quand tu vois que la petite ville d'où je viens compte 36000 habitants, même avec 165 postes de libre rien que pour ma ville, ce n'est pas assez... La France a un vrai problème...
 
Dernière édition:
Salut James,

D'apres les winners de cette filiere:


Stratégie :
révéler un besoin de l'entreprise, puis être le candidat idéal.(pas facile avec juste mon CAP d'electricien d'equipement)
Salaire : ----€+full package.
Domaine : expertise, conseil, aide à l'installation et suivi d'une unité de production de machines de soudage.
Langue : un petit peu anglais, presque pas du tout chinois (je viens de commencer les cours).
Entreprise : Française, qui a d'énormes contrats locaux dans des domaine pointus (nucleaire, aeronautique , petrochimie etc....)

Tu t'es pose les bonnes questions ? tu en dis quoi ?
 
À l'aube de l'an 2000 pour les jeunes c'est plus le même deal
pour celui qui traîne comme pour celui qui file tout droit, de toute facon
ya plus de boulot, la boucle est bouclée, le systeme à la tête sous l'eau
 
pas facile a trouver

bah trouve moi un taf alors . lol

trouve moi un travail est je dirais que sava

interesser
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai trouvé hier... Prof de Français ! Mais j'avoue que c'est un coup de chance. Je commence la semaine prochaine !
 
encore un prof de Français sans qualif qui va enseigner des horreurs aux pauvres étudiants Chinois. Après on se demande pourquoi ils parlent un sabir incompréhensible quand ils arrivent en France et qu'ils doivent corrompre nos profs de faculté. C'est victor qui ne pas être content !

(je plaisante...bon courage à toi donc.....)
 
D'accord avec toi, mais je viens de l'Isère, et il n'y a pas de travail là bas... :(
En Mai 2011, sur le site du pôle emploi, seulement 165 postes de libre sur la région Rhône-Alpes... Si tu enlèves les postes pour lesquels tu n'es pas compétent, ils n'en restent pas beaucoup pour espérer décrocher un job... Quand tu vois que la petite ville d'où je viens compte 36000 habitants, même avec 165 postes de libre rien que pour ma ville, ce n'est pas assez... La France a un vrai problème...

Je suis arrivé en Isère justement à cause d'une bonne opportunité de job, je pense qu'il faut bouger pour trouver en France, comme ailleurs certainement. ^^
Bon après oui, moi aussi j'veux partir en Chine...
 
sérieux, arrêtez de vous plaindre sur le fait qu'il y ait pas de taf en Chine ou en France...tous les gens avec qui j'ai fait 3 mois d'école de commerce ont trouvé du taf en france ou en Chine...mais au prix d'une longue recherche ou d'une certaine mobilité..
 
Salop ! :p

En même temps, il y a certain prof qui ont les diplômes, mais qui ne sont pas pédagogue pour un sous, et dans ce cas là, bonjour les dégats :papy:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.