Individualisme?

c'est du vécu la famille qui débarque en France?

Pas moi personellement - mais des amis Bresiliens l'ont fait et... De ce temps la, pas d'internet pour prevenir - donc il debarquaient sur une echangde d'adresse de vacances.. et apparement l'accueil n'etait pas celui escompte..

Petite anecdocte - je travaillais dans une usine a Taubate (mi chemin Sao Paolo et Rio) - tous les WE je partais en vadrouille et mes collegues de bureau (rappel - j'etais stagiaire donc je ne les connaissais pas tres bien) me disaient - si tu as un probleme, le demi-frere du cousin de mon oncle par alliance habite la-bas - va le voir de ma part - Autant dire que je ne l'ai jamais fait - sauf le jour ou je me suis retrouvee a Brasilia et tous les hotels etaient largement au dessus de mes moyens - donc je vais a la fameuse adresse.. et tombe sur une famille qui m'a accueillie pendant 3 jours - fait visiter toute la ville, emmenee en soiree avec eux ( et meme prete des vetements vu que je n'avais que des shorts).. etc.
 
Ce n est pas que le question du nombre "seul". C est le nombre attache a la competition qui est mis en avant et qui peut tenir la route, ou qu on soit d ailleurs.

ouais bof ma fille est dans une école de langue à Tokyo où il y a que des étrangers et les seuls qui pourissent les lieux, chiots et détritus, et qui suivent pas les règles, ce sont les chinois. Voilà voilà.
 
Je n'ai pas lu tous les posts, donc désolé pour les éventuelles répétitions.

Mais la Chine est une super puissance capitaliste comme le dit bien Guyong, donc portée sur la réussite de l'individu avant tout.
Ensuite les valeurs communistes sont surtout une façade bien pratique pour justifier d'un système de gouvernement totalement fermé, soit-disant pour se défendre des horribles valeurs occidentales démocratiques (mouarf mouarf...).
Cet individualisme en Chine ne me parait pas plus fort ici qu'ailleurs en fait, nous fonctionnons pour la plupart sur un même schéma:

On s'occupe d'abord de soi, de sa femme/mari, de ses enfants (l'ordre varie hein ;-).
Puis de son chat,
Puis de sa famille proche,
Puis des amis et de la famille plus éloignée,
Puis des connaissances,
Puis des autres, si on a le temps entre le dessert et le café.

Les Chinois ne fonctionnent pas différemment, cependant leur individualisme est plus flagrant car ils fonctionnent sur des schémas de pensée préétablis durant leurs études et plus rarement sur leur instinct et leur conscience.
Devant une situation X ou Y dans laquelle il est nécessaire d'agir, ils vont d'abord analyser la situation selon ce qu'on leur a enseigné, selon que leur action pourra être considérée comme légale ou illégale, comme acceptable ou inhabituelle.

Si le fait d'agir peut leur apporter un préjudice potentiel ou si il ne savent tout simplement pas si c'est bien ou mal, ils préféreront ne rien faire et ignorer, ou simplement mater la scène. Ils n'ont pas (il me semble) cette référence du héros qui risque sa vie pour sauver la veuve et l'orphelin, car c'est une image iconique qui ne colle pas avec les préceptes communistes tendant à mettre en valeur la masse au détriment de l'individu.
Si on sacralise un individu pour ses bonnes actions, on lui donne un statut qui lui offre un certain pouvoir et de l'influence. Potentiellement cette influence peut détourner le peuple du pouvoir central au profit d'un héros local.
Dans le milieu sportif Chinois, c'est bien entendu toléré car les athlètes sont largement contrôles par le pouvoir (sorties, discours, attitude, tout doit être PCC friendly).

En cela ce n'est pas "que" de l'individualisme, c'est probablement aussi un manque de civisme et de conscience sociale, du à des lacunes au niveau éducatif.
Aussi une personne citait le Grand Bond en Avant, les famines atroces, choses qu'ont vécus les grands-parents des nouvelles générations. Hors sachant que ces grands-parents sont aussi ceux qui éduquent encore souvent les petits-enfants pendant que les parents bossent en ville, il est clair qu'ils leur inculquent aussi un certain "chacun pour soi" au vu de leurs expériences passées où il fallait se battre entre voisins pour un sac de riz.
 
ouais bof ma fille est dans une école de langue à Tokyo où il y a que des étrangers et les seuls qui pourissent les lieux, chiots et détritus, et qui suivent pas les règles, ce sont les chinois. Voilà voilà.
Question d'éducation et de civisme... Je me rappellerais toujours de ce papy qui faisait pisser son gamin dans le bassin intérieur d'un hôtel 5 étoiles au su et au vu de tous. Aucun membre du staff n'a moufté, personne n'a rien dit, car pour le papy un bassin avec des poissons et une statue en son milieu bah c'est comme un chiotte mais en plus grand quoi...
 
ouais bof ma fille est dans une école de langue à Tokyo où il y a que des étrangers et les seuls qui pourissent les lieux, chiots et détritus, et qui suivent pas les règles, ce sont les chinois. Voilà voilà.
Tous les moyens sont bons pour eliminer la concurrence... :)
 
Question d'éducation et de civisme... Je me rappellerais toujours de ce papy qui faisait pisser son gamin dans le bassin intérieur d'un hôtel 5 étoiles au su et au vu de tous. Aucun membre du staff n'a moufté, personne n'a rien dit, car pour le papy un bassin avec des poissons et une statue en son milieu bah c'est comme un chiotte mais en plus grand quoi...

Le probleme n est pas le fait que papy fasse uriner son mome... Si il la toujours fait, 5 etoiles ou pas, pour lui cela n a aucunes valeurs ou d importance, il fait ce qu il a toujours connu, vu, appris, vecu... Le porbleme donc, c est le staff qui doit agir. Si personne ne dit rien, faudra pas s attendre a grand chose. A un moment donne, c est a celui qui a le plus de savoir vivre, de civisme, de bon sens... d intervenir. Et si ce n est pas le staff et bien c est le client.
 
Le probleme n est pas le fait que papy fasse uriner son mome... Si il la toujours fait, 5 etoiles ou pas, pour lui cela n a aucunes valeurs ou d importance, il fait ce qu il a toujours connu, vu, appris, vecu... Le porbleme donc, c est le staff qui doit agir. Si personne ne dit rien, faudra pas s attendre a grand chose. A un moment donne, c est a celui qui a le plus de savoir vivre, de civisme, de bon sens... d intervenir. Et si ce n est pas le staff et bien c est le client.
Oui, mais comment veux-tu que le staff réagisse si eux-mêmes ont été éduqués par des papys dans ce genre qui leur ont appris que si t'es un employé tu dois respecter le client qui a forcément du fric et que toi t'es une sous-merde qui doit lui lécher les bottes...
La lutte des classes n'est pas un vain mot en Chine...
 
Le probleme n est pas le fait que papy fasse uriner son mome... Si il la toujours fait, 5 etoiles ou pas, pour lui cela n a aucunes valeurs ou d importance, il fait ce qu il a toujours connu, vu, appris, vecu... Le porbleme donc, c est le staff qui doit agir. Si personne ne dit rien, faudra pas s attendre a grand chose. A un moment donne, c est a celui qui a le plus de savoir vivre, de civisme, de bon sens... d intervenir. Et si ce n est pas le staff et bien c est le client.

Faut arrêter là dans un hôtel 5 étoiles il y a des chiottes à porter de main. C'est juste du non respect de la propriété d'autrui. C'est pas à moi rien à carrer.
 
Faut arrêter là dans un hôtel 5 étoiles il y a des chiottes à porter de main. C'est juste du non respect de la propriété d'autrui. C'est pas à moi rien à carrer.
Bonjour Mcline,
Inversons les roles... On ne t a jamais appris a utiliser un outil. Qu est ce que tu preferes, qu on te l enseigne avec pedagogie ou le faire par toi moi meme. Peu importe le resultat final, la difference sera le temps que tu mettras a comprendre et a te servir d un outil. A moins que tu preferes que celui qui sait se servir de l outil vienne te culpabiliser ou t engueuler parce que tu as le "malheur" de ne pas savoir, ne pas le connaitre... et qui, cet outil n a jamais fait parti de ta vie jusqu a maintenant?
La, c est encore plus complique, car on parle d habitudes. D education recue (Qui n est pas la notre). De remise en question d une vie entiere!!!
C est comme si je te demandais de changer tes habitudes pour X raisons. De changer ton mode de vie du jour au lendemain en te disant que tu as ce que tu as vecu et recus depuis 65 ans, c est de la "merde"... Pas evident. Si? Ce serait facile?
Ce papy, WC ou pas, 5 etoiles ou pas (Soit dit en pensant, ce ne sont pas les gens riches qui sont les mieux eduques ou faisant preuve de civisme)... Il fait ce qu il a vecu depuis qu il est ne, en gros depuis 65 ans! (Ne connaissant pas sa vie mais connaissant un peu l histoire du pays de la Chine, on peut aussi deviner ce qu il a pu endure. Ca n excuse pas tout, je te l accorde, mais nous n en sommes pas la et ce n est pas le propos)
Et si personne ne lui montre un autre chemin, une autre voie, il continuera et il aura bien raison, parce que les fautifs dans l histoire, si on doit trouver un fautif, ce sont celles et ceux qui detiennent un savoir, une connaissance, celles et ceux a qui on a appris depuis la naissance comment se comporter en societe pour le bien et le respect de tous, afin que le vie soit plus "fluide". (Et encore, on ne peut pas dire que ce soit une tres grande reussite, comme quoi, meme en ayant beaucoup d outils, ce n est pas evident)
D ou pour moi l importance du reste, de ne pas faire ce que l on reproche aux autres... Ca commence par la, chacun a son niveau.
 
Au niveau comportement dans les 5 etoiles en Chine meme les plus prestigieux les occidentaux bien souvent n'ont guere de lecons a donner aux chinois dans la matiere .
Les salles de petits dejeuner sont remplies de crassepouilles pas rases , aux cheveux hirsutes , short et tongues , tee shirt bien souvent aureoles de transpiration ,baskets douteuses , pantoufles et autres peignoirs .
Le fait d'avoir de l'argent n'exclu pas les convenances et prendre son petit dejeuner a proximite d'un putois n'est guere engageant .
Ce que nous demandons aux autres il faut bien souvent commencer par se l'appliquer a nous meme .
Je ne suis pas non plus completement a cheval sur l'etiquette mais il y a des limites a tout .

Allez faire ca au Georges V ou au Ritz a Paris , vous allez vitre comprendre que l'hotel peut se passer de votre presence !

Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Au niveau comportement dans les 5 etoiles en Chine meme les plus prestigieux les occidentaux bien souvent n'ont guere de lecons a donner aux chinois dans la matiere .
Les salles de petits dejeuner sont remplies de crassepouilles pas rases , aux cheveux hirsutes , short et tongues , tee shirt bien souvent aureoles de transpiration ,baskets douteuses , pantoufles et autres peignoirs .
Le fait d'avoir de l'argent n'exclu pas les convenances et prendre son petit dejeuner a proximite d'un putois n'est guere engageant .
Ce que nous demandons aux autres il faut bien souvent commencer par se l'appliquer a nous meme .
Je ne suis pas non plus completement a cheval sur l'etiquette mais il y a des limites a tout .

Allez faire ca au Georges V ou au Ritz a Paris , vous allez vitre comprendre que l'hotel peut se passer de votre presence !

Bonne journee a toutes et a tous
l'habit ne fait pas le moine mon cher. l'habit ne fait pas le moine.

c'est ce qui me plaît en chine, affublé comme vous le savez, je rentre partout et en plus on me souhaite la bienvenue.
 
perso ce qu'on appelle "individualisme" est lie aleur culture ancestrale, leurs educations parentales (ou plutot grand-parentale) et scolaire et meme a leur langage!! Je ne parle pas de la politique de l'enfant unique ou il faudrait plutot dire de "l'enfant Roi", je le vois tous les jours a l'ecole, ces gamins se permettent absolument tout et personne ne dit rien sauf moi :aieuh:. Mais ces memes gosses acceptent sans probleme l'autorite, ils savent qu'ils font des conneries et ont besoin qu'on les cadre un peu.
Ensuite tout est payant chez eux comme la sante, l'ecole donc il faut du frics et meme beaucoup. Ils peuvent egalement acheter un appartement et le louer sans avoir a payer d'impots sur les revenus locatifs; tout l'argent qu'ils font est pour eux, ca n'incite pas a etre "collectif". Je ne donne que quelques exemples :)
D'ailleur les Chinois ne sont pas tres bon dans les sports collectifs mais plus dans les sports individuels ;).

Je finirai par ceci: le chinois est poli mais pas courtois pour un sous et c'est bien ce qui gene le plus les occidentaux :(. On va tenir la porte de son immeuble, il va dire merci 5 fois mais lui ne fera pas, voir meme il te claque la lourde dans la tronche :mur:. Bien que, du moins dans mon block, les gens evoluent dans le bon sens parce qu'ils s'appercoivent que la courtoisie ne fait pas de mal et qu'on ne perd pas la face :cool: (truc peut etre le plus important pour les chinois avant meme l'argent).
 
l'habit ne fait pas le moine mon cher. l'habit ne fait pas le moine.

c'est ce qui me plaît en chine, affublé comme vous le savez, je rentre partout et en plus on me souhaite la bienvenue.
Bonjour Wanbantin
Ce n'est pas une question d'habits c'est une question de principes et du respect des autres et egalement du lieu ou l' on se trouve !
On peut etre vetu simplement mais propre sur soi .
 
perso ce qu'on appelle "individualisme" est lie aleur culture ancestrale, leurs educations parentales (ou plutot grand-parentale) et scolaire et meme a leur langage!! Je ne parle pas de la politique de l'enfant unique ou il faudrait plutot dire de "l'enfant Roi", je le vois tous les jours a l'ecole, ces gamins se permettent absolument tout et personne ne dit rien sauf moi :aieuh:. Mais ces memes gosses acceptent sans probleme l'autorite, ils savent qu'ils font des conneries et ont besoin qu'on les cadre un peu.
Ensuite tout est payant chez eux comme la sante, l'ecole donc il faut du frics et meme beaucoup. Ils peuvent egalement acheter un appartement et le louer sans avoir a payer d'impots sur les revenus locatifs; tout l'argent qu'ils font est pour eux, ca n'incite pas a etre "collectif". Je ne donne que quelques exemples :)
D'ailleur les Chinois ne sont pas tres bon dans les sports collectifs mais plus dans les sports individuels ;).

Je finirai par ceci: le chinois est poli mais pas courtois pour un sous et c'est bien ce qui gene le plus les occidentaux :(. On va tenir la porte de son immeuble, il va dire merci 5 fois mais lui ne fera pas, voir meme il te claque la lourde dans la tronche :mur:. Bien que, du moins dans mon block, les gens evoluent dans le bon sens parce qu'ils s'appercoivent que la courtoisie ne fait pas de mal et qu'on ne perd pas la face :cool: (truc peut etre le plus important pour les chinois avant meme l'argent).

Plutot d accord avec ton post, quelques points toutefois:
L ecole est gratuite a partir de 6 ans ( ou 7 en fonction de la date de naissance) et ce pour 9 annees.
Quelques sports collectifs, et plutot feminin, ont montre qu ils savaient excelles dans le sport collectif.

Comme quoi, tout est question de pedagogie et ils ne sont pas plus cons que les autres... Juste, pas le meme passe, pas la meme histoire. A chacun d agir en consequences et comme tu le dis, ca commence par son quotidien.
(Dans mon immeuble, aussi, tout le monde (les residents) tient la porte, sourit et dit bonjour... Apres un an, et on s en porte pas plus mal, surtout quand on est charge comme des mules)
 
Oui c'est vrai qu'à mon petit niveau j'ai aussi constaté la même chose: si je me mets à engueuler un Chinois qui essaye de me griller (par ex. à la pesée des légumes), le gars va effectivement faire profil bas et se remettre dans la queue, alors que j'ai pu constater que si un Chinois fait la même chose, ça tourne souvent à l'engueulade.
Mais ce n'est pas forcément du nationalisme ou de l'orgueil national ("je veux donner une bonne image de mon pays au Laowai"), ça pourrait être tout simplement l'obstacle de la langue qui va rendre l'engueulade plus difficile.
Ca me fait penser qu'une fois, je suis allé voir un match de foot, et y'avait un mec, arrivé avant, qui était assis à la place de mon pote (chinois), car ce mec jugeait probablement que la place était meilleure. Mon pote chinois a du discuter pendant au moins 2 minutes (temps réel, mais cela parrait interminable et grotesque) pour pouvoir s'asseoir sur la place dont il avait le numéro.
 
en fait 4 :
- 1er cercle famille proche (tu t'en occupes bien)
- 2ème cercle les amis et potes (tu t'en occupe)
- 3eme cercle : les autres chinois (tu t'en fous sauf si le 4° cercle est concerné)
- 4ème cercle tous les autres (tu t'en fous)

c'est ce qui fait que tu te retrouves entouré par une meute de débiles prêts a témoigner que tu es responsable d'un accident... même si ils n'étaient pas là et qu'ils sont arrivés juste après la police.

Les Xinjiang seraient privilégiés au détriment des laowai, dans un accident ?
Remarque, cette théorie (qui se révèle très souvent vrai) se tient.
 
Plutot d accord avec ton post, quelques points toutefois:
L ecole est gratuite a partir de 6 ans ( ou 7 en fonction de la date de naissance) et ce pour 9 annees.
Quelques sports collectifs, et plutot feminin, ont montre qu ils savaient excelles dans le sport collectif.

Comme quoi, tout est question de pedagogie et ils ne sont pas plus cons que les autres... Juste, pas le meme passe, pas la meme histoire. A chacun d agir en consequences et comme tu le dis, ca commence par son quotidien.
(Dans mon immeuble, aussi, tout le monde (les residents) tient la porte, sourit et dit bonjour... Apres un an, et on s en porte pas plus mal, surtout quand on est charge comme des mules)

J'abonderai dans ton sens WDW, en disant que si une relation quelconque antérieure a été établie, avec les résidents de l'immeuble, alors oui ils vont te tenir la porte.
Sinon, rien.
C'est mon expérience. Il y en a, on se dit bonjour, on discute un peu parfois même, on se tient la porte.
Les autres : 0, inconnu.