Individualisme?

Pour moi cet argument ne tient pas. Parce que sinon le monde entier pourrait etre comme ca et dire: on est 7 milliards sur terre.
Ils sont 1,3 milliard mais ils ont le territoire pour. La préfecture de Tokyo c'est 30 millions d'habitants, pourtant on ne retrouve pas ses memes comportements chez les Tokyoites.

J'ai tendence à penser que la révolution culturelle a fait beaucoup de mal. Ce nivellement par le bas dans la violence a du brisé pas mal de valeurs je pense.

Tout à fait d'accord avec vous. L'excuse du nombre est discutable. Mais bon ils ont fait des progrès quand même les Chinois.
Et comparer avec le Japon.....Le Japon c'est un autre monde, une autre planète, un bonheur que d'y aller en vacances. Mais le retour est dur, très dur.....
 
Exactement !!!

La dernière fois, au fin fond du Anhui, à Wuhu, la gare, noire de monde, y a un gars qui essaye de me doubler, je le prends par le collet et je le remets à sa place, il s'est retourné pour commencer à gueuler et puis dès qu'il m'a vu il s'est fait tout petit. Et comme tu l'as dit, j'entendais des gars derrière moi approuver ma démarche et commencer à l'engueuler lui-même.

Mais personnellement, pour cette attitude-là (des engueulades), je me l'explique par: tiens, c'est un étranger, faut pas qu'il voit le mauvais côté de notre pays. En gros, ça viendrait du nationalisme. Mais bon, ce serait bien d'avoir des retours de chinois eux-mêmes afin d'avoir une idée sur leur ressenti.
Oui c'est vrai qu'à mon petit niveau j'ai aussi constaté la même chose: si je me mets à engueuler un Chinois qui essaye de me griller (par ex. à la pesée des légumes), le gars va effectivement faire profil bas et se remettre dans la queue, alors que j'ai pu constater que si un Chinois fait la même chose, ça tourne souvent à l'engueulade.
Mais ce n'est pas forcément du nationalisme ou de l'orgueil national ("je veux donner une bonne image de mon pays au Laowai"), ça pourrait être tout simplement l'obstacle de la langue qui va rendre l'engueulade plus difficile.
 
Je suis toujours sidéré par les paradoxes
En tout bien tout honneur je pense tu reflechis trop...
Si t'as deja parle avec des chinois yen a beaucoup qui revent d'un autre 'model' politique...
Et les vieux ils sont depasses... Dans les usines je deal plus souvent avec le fils du patron qu'avec le patron car en realite il ne prend aucune decision car il sait qu'il est largue...
Ils preferent faire confiance a leurs enfants qui ont acces a l'ecole et a la connaissance...
Finalement comme ils savent qu'ils sont depasses par tout ca ils font la place aux jeunes. Une situation qu'on aimerait voir un peu plus en europe...
 
je crois que c'est @ElodieX qui expliquait le concept des 3 cercles confucéens

- 1er cercle famille proche (tu t'en occupes bien)
- 2ème cercle les amis et potes (tu t'en occupe)
- 3ème cercle tous les autres (tu t'en fous)


en fait 4 :
- 1er cercle famille proche (tu t'en occupes bien)
- 2ème cercle les amis et potes (tu t'en occupe)
- 3eme cercle : les autres chinois (tu t'en fous sauf si le 4° cercle est concerné)
- 4ème cercle tous les autres (tu t'en fous)

c'est ce qui fait que tu te retrouves entouré par une meute de débiles prêts a témoigner que tu es responsable d'un accident... même si ils n'étaient pas là et qu'ils sont arrivés juste après la police.
 
Maintenant faut aussi voir que c'est la meme au Bresil et en Russie... des pays egalement en developpement...
Est ce vraiment le cas? Honnêtement, l'individualisme ne m'a pas vraiment frappé dans les pays de l'Est.
Pour ce qui est du Brésil, je ne sais pas. Peut-être @Pfedac pourrait nous donner ses impressions?
 
Oui c'est vrai qu'à mon petit niveau j'ai aussi constaté la même chose: si je me mets à engueuler un Chinois qui essaye de me griller (par ex. à la pesée des légumes), le gars va effectivement faire profil bas et se remettre dans la queue, alors que j'ai pu constater que si un Chinois fait la même chose, ça tourne souvent à l'engueulade.
Mais ce n'est pas forcément du nationalisme ou de l'orgueil national ("je veux donner une bonne image de mon pays au Laowai"), ça pourrait être tout simplement l'obstacle de la langue qui va rendre l'engueulade plus difficile.

A shanghai, ils ne sont pas tres violents... Dans certaines villes, vaut mieux que ce soit le laowai qui fasse profil bas, meme pour une histoire de file. Et puis ca depend aussi de l insistance: Plus l enguelade va etre longue et plus les risques de reactions sont grandes... Faut savoir s arreter.
Maintenant, on n est pas non plus oblige de gueuler ou d engueuler. On peut aussi montrer son desaccord ou son mecontentement autrement.
 
A shanghai, ils ne sont pas tres violents... Dans certaines villes, vaut mieux que ce soit le laowai qui fasse profil bas, meme pour une histoire de file. Et puis ca depend aussi de l insistance: Plus l enguelade va etre longue et plus les risques de reactions sont grandes... Faut savoir s arreter.
Maintenant, on n est pas non plus oblige de gueuler ou d engueuler. On peut aussi montrer son desaccord ou son mecontentement autrement.
ne t'inquiète pas, j'ai du vraiment "gueuler" 2 ou 3 fois en 2 ans, quand c'était vraiment du grand n'importe quoi (genre je me fais bousculer limite brutal). Le reste du temps je fais dans le message "soft", en faisant barrière de mon corps ou en regardant droit dans les yeux en faisant non de la tête, en général ça marche
 
De mon point de vue, je pense que cet individualisme existe du fait qu'ils vivent dans une societe ou l'on ne se procure pas tout gratuitement, ou l'on ne beneficie pas d'aide du gouvernement. Le fait que les Chinois ont toujours ete soumis a une entitee, dynastie + gouv, renforce cet individualisme. Faisons le raprochement entre les USA et la Chine, qui ont finalement des similitudes (reussite individuelle, tres riche, tres pauvre, societe payante...) A la difference majeure, les USA se sont construits sans pere politique. Donc comme un enfant sans limites, il se rapprochent de ses petits camarades et fait sa propre bande pour avancer avec une liberte absolue. La Chine elle a eu des peres severes qui l'ont fait marchee au pas... Une metaphore un peu tordue certes, mais il est important de souligner cette equation complexe : soumission historique + rarete de la gratuite biens/services = Individualisme extreme
 
J'ai lu aujourd'hui les différents messages du topic, d'accord avec certains et pas d'autres mais passons.

petite histoire rapide qui vient refléter l'impression de certains:
En arrivant ce soir , ma femme m'indique qu'elle souhaite faire quelques courses dans le shop en bas de la résidence, petit shop de 100m2, que pour les habitants de la résidence car pas facile d'accès.
Nous faisons nos courses et après le rapide tour j'arrive au présentoir , aucun article dessus ni personne à attendre.
La caissière m'accueillant avec un grand sourire, je déballe les articles que j'ai pris dont un paquet d'amande prévu pour l'apéro ce soir, là je sens au même instant un objet me toucher et me pousser , un pack de lait vient s'écraser sur le paquet d'amande qui n'en demandait pas tant....
De suite je me retourne, une femme entre 25 et 30 ans avec son gosse à côté me regarde, sans rien aucune réaction. Je regarde ma femme qui me connaît et qui me dit rapidement non ne dis rien, ma femme explique à cette "péta..." que c'est impoli de faire çà, celle-ci tourne le dos sans rien dire et va finir ses courses ensuite.

En résumé:
C'est pas la fin du monde, mais elle aurait bien mérité une grande baffe et je ne sens pas une grande amélioration comme certains, je vois ça pire pour moi même dans la Chine intérieure, pas la Chine de Shanghai.
Le but pour elle était de passer après moi et de gruger les autres personnes qui arrivaient derrière moi et qui faisaient la queue.
Le paquet d'amande écrasé je pense étant le fait qu'elle a loupé son coup en posant son pack de lait.

PS: Le pack d'amande , je l'ai laissé à la gentille caissière qui ne savait plus ou se mettre.
 
J'ai lu aujourd'hui les différents messages du topic, d'accord avec certains et pas d'autres mais passons.

petite histoire rapide qui vient refléter l'impression de certains:
En arrivant ce soir , ma femme m'indique qu'elle souhaite faire quelques courses dans le shop en bas de la résidence, petit shop de 100m2, que pour les habitants de la résidence car pas facile d'accès.
Nous faisons nos courses et après le rapide tour j'arrive au présentoir , aucun article dessus ni personne à attendre.
La caissière m'accueillant avec un grand sourire, je déballe les articles que j'ai pris dont un paquet d'amande prévu pour l'apéro ce soir, là je sens au même instant un objet me toucher et me pousser , un pack de lait vient s'écraser sur le paquet d'amande qui n'en demandait pas tant....
De suite je me retourne, une femme entre 25 et 30 ans avec son gosse à côté me regarde, sans rien aucune réaction. Je regarde ma femme qui me connaît et qui me dit rapidement non ne dis rien, ma femme explique à cette "péta..." que c'est impoli de faire çà, celle-ci tourne le dos sans rien dire et va finir ses courses ensuite.

En résumé:
C'est pas la fin du monde, mais elle aurait bien mérité une grande baffe et je ne sens pas une grande amélioration comme certains, je vois ça pire pour moi même dans la Chine intérieure, pas la Chine de Shanghai.
Le but pour elle était de passer après moi et de gruger les autres personnes qui arrivaient derrière moi et qui faisaient la queue.
Le paquet d'amande écrasé je pense étant le fait qu'elle a loupé son coup en posant son pack de lait.

PS: Le pack d'amande , je l'ai laissé à la gentille caissière qui ne savait plus ou se mettre.

Chine des campagnes, on ne peut pas dire que cela regresse comme on ne peut pas qu il y a une amelioration. Faut que ca arrive :)
Concernant ton histoire, c est un peu le quotidien ou que nous soyons en Chine, de la a mettre des bouffes... Faut pas non plus tomber l extreme inverse.
Je crois au contraire que l intervention de ton epouse est bien, si en plus le caissier ou caissiere peuvent approuver, c est encore mieux. Pas gagne.
Apres, je ne pense vraiment pas que le but soit de gruger, je ne coirs pas qu ils en soient la... Je pense que c est plus simple et instinctif ou encore habituel...On ne se pose pas de question: "Y a de la place, je passe."
 
Est ce vraiment le cas? Honnêtement, l'individualisme ne m'a pas vraiment frappé dans les pays de l'Est.
Pour ce qui est du Brésil, je ne sais pas. Peut-être @Pfedac pourrait nous donner ses impressions?

J'ai passe 7 mois au Bresil et je parlais courament le portugais a l'epoque - et au contraire - beaucoup d'entraide (et de mon physique, pas si evident de deviner que j'etais paslocale). Le nombre de personnes qui m'ont accueillie, nourrie, aidee.. etc - Il faut dire, j'etais etudiante et faisais mon stage de fin d'etudes suivie d'un grand tour en back-pack -

Quand tu rencontres un Bresilien, il te donne son adresse en disant "viens quand tu veux" and he means it!

Sauf que toi, par politesse tu fais la meme chose - et un jour tu vois debarquer la famille dans ton appart en France, venus passer les vacances - En general, la plupart des gens ne s'y attendent pas et ne font pas la reception attendue.. Alors que j'ai teste cote Bresilien et ils t'accueillent les bras grands ouverts... Des gens que je connaissais a peine!
 
Chine des campagnes, on ne peut pas dire que cela regresse comme on ne peut pas qu il y a une amelioration. Faut que ca arrive :)
Concernant ton histoire, c est un peu le quotidien ou que nous soyons en Chine, de la a mettre des bouffes... Faut pas non plus tomber l extreme inverse.
Je crois au contraire que l intervention de ton epouse est bien, si en plus le caissier ou caissiere peuvent approuver, c est encore mieux. Pas gagne.
Apres, je ne pense vraiment pas que le but soit de gruger, je ne coirs pas qu ils en soient la... Je pense que c est plus simple et instinctif ou encore habituel...On ne se pose pas de question: "Y a de la place, je passe."

Oui c'est un quotidien tu as raison, je l'aurai pas baffé, mais elle l'aurais mérité un peu.:aieuh:. C'est juste après réflexion de pas avoir dis un petit pardon...
 
Salut,

Je voulais relater la conclusion d'une discussion que j'ai eu il y a quelques temps avec une collègue chinoise.

D'après elle, la politique de l'enfant unique, en plus de beaucoup de choses décrites précédemment dans le fil, pourrait être l'une des explications. Son raisonnement était tout simple mais pas dénué de bon sens:
L'enfant unique n'apprend pas à partager.

Effectivement, du partage, de la relation à l'autre, etc, nait l'empathie. Se mettre à la place de l'autre, c'est structurant.

Pas mal comme piste je trouve. Toujours en addition de ce qui a été dit plus haut dans le topic.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Salut,

Je voulais relater la conclusion d'une discussion que j'ai eu il y a quelques temps avec une collègue chinoise.

D'après elle, la politique de l'enfant unique, en plus de beaucoup de choses décrites précédemment dans le fil, pourrait être l'une des explications. Son raisonnement était tout simple mais pas dénué de bon sens:
L'enfant unique n'apprend pas à partager.

Effectivement, du partage, de la relation à l'autre, etc, nait l'empathie. Se mettre à la place de l'autre, c'est structurant.

Pas mal comme piste je trouve. Toujours en addition de ce qui a été dit plus haut dans le topic.


Sent from my iPhone using Tapatalk

Faut voir...
J'ai une petite sœur et un petit frère, et j'ai rien partagé avec eux. J'avais même plutôt tendance à leur mettre des tartes pour leur piquer leurs bonbons/jouets/autre.
 
je crois que c'est @ElodieX qui expliquait le concept des 3 cercles confucéens

- 1er cercle famille proche (tu t'en occupes bien)
- 2ème cercle les amis et potes (tu t'en occupe)
- 3ème cercle tous les autres (tu t'en fous)

Merci parapluie de me rendre plus instruite que je le suis hehe. En tout cas je suis bien d'accord avec cette explication.
 
Faut voir...
J'ai une petite sœur et un petit frère, et j'ai rien partagé avec eux. J'avais même plutôt tendance à leur mettre des tartes pour leur piquer leurs bonbons/jouets/autre.


Moi aussi , petit frère et petite sœur je ne voulais pas partager mais il fallait, j'ai pas eu le choix. Et ils avaient raison.
 
Je suis fils unique et j'ai tendance à toujours partager (mais toujours à récupérer ce que je prête, faut pas déconner). Je pense que c'est plus lié à l'éducation des parents. Entre l'enfant unique chinois qui est l'avenir de toute sa famille et l'enfant unique française qui est plus un enfant comme un autre, ca fait pas les mêmes adultes.
 
Quand tu rencontres un Bresilien, il te donne son adresse en disant "viens quand tu veux" and he means it!
Sauf que toi, par politesse tu fais la meme chose - et un jour tu vois debarquer la famille dans ton appart en France, venus passer les vacances -
c'est du vécu la famille qui débarque en France?
 
Salut,

Je voulais relater la conclusion d'une discussion que j'ai eu il y a quelques temps avec une collègue chinoise.

D'après elle, la politique de l'enfant unique, en plus de beaucoup de choses décrites précédemment dans le fil, pourrait être l'une des explications. Son raisonnement était tout simple mais pas dénué de bon sens:
L'enfant unique n'apprend pas à partager.

Effectivement, du partage, de la relation à l'autre, etc, nait l'empathie. Se mettre à la place de l'autre, c'est structurant.

Pas mal comme piste je trouve. Toujours en addition de ce qui a été dit plus haut dans le topic.


Sent from my iPhone using Tapatalk

La notion du partage est tres presente a l ecole. Aussi dans les familles avec les cousins/cousines ou encore voisins. Apres ca depend des familles aussi. En tout cas pour la generation actuelle. Mais en parlant avec mon epouse, c etait le cas avant aussi, peut etre avec moins de choses materielles a partager et moins d opportunites.