Individualisme?

Le probleme n est pas le fait que papy fasse uriner son mome... Si il la toujours fait, 5 etoiles ou pas, pour lui cela n a aucunes valeurs ou d importance, il fait ce qu il a toujours connu, vu, appris, vecu... Le porbleme donc, c est le staff qui doit agir. Si personne ne dit rien, faudra pas s attendre a grand chose. A un moment donne, c est a celui qui a le plus de savoir vivre, de civisme, de bon sens... d intervenir. Et si ce n est pas le staff et bien c est le client.

On dit que le client est roi, eh bien en Chine il est super-roi le client, pas question que la receptionniste le froisse, car il apporte la thune.

Les autres clients, prefereront eviter une situation d'incomprehension, de conflit ou de perte de face.
Eviter les emmerdes, tant que ca ne nous concerne pas personnellement (sphere privée), est une devise bien appliquee ici. Ca rejoint l'individualisme.

Il y a bien une campagne d'éducation en ce moment, ou on voit une jeune fille dans le metro 'eduquer' un enfant qui fait n'importe quoi, dans l'indifference de sa famille.
Mais y'a du boulot.
 
J'abonderai dans ton sens WDW, en disant que si une relation quelconque antérieure a été établie, avec les résidents de l'immeuble, alors oui ils vont te tenir la porte.
Sinon, rien.
C'est mon expérience. Il y en a, on se dit bonjour, on discute un peu parfois même, on se tient la porte.
Les autres : 0, inconnu.
Peu importe de ta relation quelque part. (Y en a une en plus, vivre au meme endroit. Ce n est pas une relation verbale, mais physique, on se croise)
A partir du moment ou tu fais prendre conscience a l autre qu en effet, les changements que tu lui proposes (je ne trouve pas d autres mots, desole) sont benefiques a sa vie, c est gagne. A son tour, meme sans rien dire, par son comportement, il arrivera a faire des "emules", et ainsi de suite... Effet boule de neige quelque part.
Alors c est vrai, ca reste a un petit niveau, mais c est deja ca.
Perso, je (nous) n ai pas les moyens, les capacites, les opportunites, les reseaux, la volonte... pour acceder a un statut, plutot "politique", afin de toucher un plus grand nombre. Ca doit pas m (nous) empecher d agir au quotidien et a mon niveau.
 
Dernière édition:
On dit que le client est roi, eh bien en Chine il est super-roi le client, pas question que la receptionniste le froisse, car il apporte la thune.

Par experience, tu peux TOUT dire a un client. Ca depend comment, du moment et en Chine particulierement, qui le dit. Mais aucun doute la dessus.
 
Peu importe de ta relation quelque part. (Y en a une en plus, vivre au meme endroit. Ce n est pas une relation verbale, mais physique, on se croise)
A partir du moment ou tu fais prendre conscience a l autre qu effet, les changements que tu lui proposes (je ne trouve d autres mots, desole) sont benefiques a sa vie, c est gagne. A son tour, meme sans rien dire, par son comportement, il arrivera a faire des "emules", et ainsi de suite... Effet boule de neige quelque part.
Alors c est vrai, ca reste a un petit niveau, mais c est deja ca.
Perso, je (nous) n ai pas les moyens, les capacites, les opportunites, les reseaux, la volonte... pour acceder a un statut, plutot "politique", afin de toucher un plus grand nombre. Ca doit pas m (nous) empecher d agir au quotidien et a mon niveau.

D'accord avec toi sur tout, mais je pense que se croiser dans le même immeuble, n'induit pas forcément une relation physique.
Y'en a que je connais pas, et qui ne tiennent jamais la porte par exemple, parce que c'est dans leurs habitudes.
 
Par experience, tu peux TOUT dire a un client. Ca depend comment, du moment et en Chine particulierement, qui le dit. Mais aucun doute la dessus.

Justement, une 'simple' réceptionniste, en a t-elle le 'pouvoir' de par son statut ?
Sinon, dans les halls ou c'est interdit de fumer, j'ai souvent vu des clients fumer devant les réceptionnistes, et aucune n'a bronché.
 
Justement, une 'simple' réceptionniste, en a t-elle le 'pouvoir' de par son statut ?
Non. Mais son manager ou directeur oui. Et si le receptionniste n a pas conscience pour X raisons (Pour lui aussi, y a de fortes chance que de faire pisser son mome sur les poissons soit qqchose de normal), c est au client de prendre les devants et d agir. Faut il encore que le client soit "choque" (la encore, desole, je ne trouve un autre terme plus light) pour agir... A partir du moment ou il est interloque, choque...par une scene, il agit. (Gueuler pour gueuler, se plaindre pour se plaindre... A part se faire du mal, je ne vois pas l interet)
 
Non. Mais son manager ou directeur oui. Et si le receptionniste n a pas conscience pour X raisons (Pour lui aussi, y a de fortes chance que de faire pisser son mome sur les poissons soit qqchose de normal), c est au client de prendre les devants et d agir. Faut il encore que le client soit "choque" (la encore, desole, je ne trouve un autre terme plus light) pour agir... A partir du moment ou il est interloque, choque...par une scene, il agit. (Gueuler pour gueuler, se plaindre pour se plaindre... A part se faire du mal, je ne vois pas l interet)

Nous sommes d'accord.

Il faut quelqu'un qui ait un statut, pour qu'il ait le pouvoir de 'remettre dans le droit chemin' un client.

Et concernant les clients, je dirais qu'il faut que leur conscience soit suffisamment frappée (avec une situation franchement anormale pour eux), pour qu'ils agissent.
 
Nous sommes d'accord.

Il faut quelqu'un qui ait un statut, pour qu'il ait le pouvoir de 'remettre dans le droit chemin' un client.

Et concernant les clients, je dirais qu'il faut que leur conscience soit suffisamment frappée (avec une situation franchement anormale pour eux), pour qu'ils agissent.
Bonjour Hara
J'ai eu une leger souci sur un vol China Southern le 1 er Juin , 2 marmots chinois de Hong Kong tout mignon a 2 dans un siege derriere le mien , qui foutait un bordel monstre en First juste avant le decollage .
J'ai simplement alpague le pere et lui ai dit de calmer sa marmaille et que je ne payai pas un tel prix pour voyager dans une ambiance de champ de foire ,le type ne savait plus ou se mettre * et la mere a pique la tete dans son jus d'orange ,il suffit de dire les paroles adaptees sans s'enerver .
La chef de cabine est venue a deplace les sacripants et les geniteurs dans des places dispos une peu plus loin , et le vol s'est deroule dans un calme Olympien .

* Il m'a simplement dit "vous n'avez jamais ete enfant " je lui ai repondu bien sur que si " Mais j'ai recu une education " Scie le papa . :D
 
Merci Yiyuan
Je suis bon comme le pain ( francais ) mais il vaut mieux eviter de depasser les limites avec moi en general dans la vraie vie , car je tergiverse jamais ! Certains l'on appris a leurs depends et sans violence de ma part .
y-a pas de quoi :). J'apprend a mon fils a ne pas depasser les limites aussi et sans violence :cool: (bien que un petit coup de pied au cul, ca fait gagner du temps :p)
 
Bonjour Mcline,
Inversons les roles... On ne t a jamais appris a utiliser un outil. Qu est ce que tu preferes, qu on te l enseigne avec pedagogie ou le faire par toi moi meme. Peu importe le resultat final, la difference sera le temps que tu mettras a comprendre et a te servir d un outil. A moins que tu preferes que celui qui sait se servir de l outil vienne te culpabiliser ou t engueuler parce que tu as le "malheur" de ne pas savoir, ne pas le connaitre... et qui, cet outil n a jamais fait parti de ta vie jusqu a maintenant?
La, c est encore plus complique, car on parle d habitudes. D education recue (Qui n est pas la notre). De remise en question d une vie entiere!!!
C est comme si je te demandais de changer tes habitudes pour X raisons. De changer ton mode de vie du jour au lendemain en te disant que tu as ce que tu as vecu et recus depuis 65 ans, c est de la "merde"... Pas evident. Si? Ce serait facile?
Ce papy, WC ou pas, 5 etoiles ou pas (Soit dit en pensant, ce ne sont pas les gens riches qui sont les mieux eduques ou faisant preuve de civisme)... Il fait ce qu il a vecu depuis qu il est ne, en gros depuis 65 ans! (Ne connaissant pas sa vie mais connaissant un peu l histoire du pays de la Chine, on peut aussi deviner ce qu il a pu endure. Ca n excuse pas tout, je te l accorde, mais nous n en sommes pas la et ce n est pas le propos)
Et si personne ne lui montre un autre chemin, une autre voie, il continuera et il aura bien raison, parce que les fautifs dans l histoire, si on doit trouver un fautif, ce sont celles et ceux qui detiennent un savoir, une connaissance, celles et ceux a qui on a appris depuis la naissance comment se comporter en societe pour le bien et le respect de tous, afin que le vie soit plus "fluide". (Et encore, on ne peut pas dire que ce soit une tres grande reussite, comme quoi, meme en ayant beaucoup d outils, ce n est pas evident)
D ou pour moi l importance du reste, de ne pas faire ce que l on reproche aux autres... Ca commence par la, chacun a son niveau.
Juste pour préciser sur l'histoire du papy (qui demeure anecdotique), il devait débarquer de sa cambrousse et accompagnait son fils patron d'usine car ils étaient invités pour un mariage organisé dans le salon de l’hôtel. Donc le papy n'était pas vraiment au fait des us et coutumes dans un hôtel luxueux.
Je suis d'accord avec toi, il faut aussi que quelqu'un lui indique que ce qu'il fait n'est pas correct.
Mais en Chine, il est terrible de constater que les employés ont souvent peur de remettre en place un client, parce qu'ils sont de milieux économiques différents. En passant, cela en dit long sur le "communisme" à la chinoise, une vaste blague dont même le PCC doit rigoler grassement.
 
Juste pour préciser sur l'histoire du papy (qui demeure anecdotique), il devait débarquer de sa cambrousse et accompagnait son fils patron d'usine car ils étaient invités pour un mariage organisé dans le salon de l’hôtel. Donc le papy n'était pas vraiment au fait des us et coutumes dans un hôtel luxueux.
Je suis d'accord avec toi, il faut aussi que quelqu'un lui indique que ce qu'il fait n'est pas correct.
Mais en Chine, il est terrible de constater que les employés ont souvent peur de remettre en place un client, parce qu'ils sont de milieux économiques différents. En passant, cela en dit long sur le "communisme" à la chinoise, une vaste blague dont même le PCC doit rigoler grassement.
D'un autre côté ça s'appelle la qualité de service.
C'est normal et ça devrait être le cas partout, qu'un client ne se fasse jamais engueuler ou "remettre à sa place" par le personnel, quelle qu'en soit la raison.
Je crois que ça n'a rien à voir avec la peur, et de la même façon la chef de cabine n'est pas intervenue avant que Lafoy se manifeste, et a agit sans manquer de respect à la famille.

WDW a plutôt raison, c'est comme si un Indien fraîchement arrivé en France se torchait le cul avec les mains comme il a l'habitude de le faire sans faire attention que les lavabos sont à l'extérieur, le forçant à aller se laver les mains couvertes de caca au milieu des autres clients. Pas classe mais bon, pas forcément un manque d'éducation non plus.
(j'ignore si c'est une légende ou pas)
 
Interessant topic. Je pense que cette caracteristique individualiste chinoise date de bien avant l'aire communiste. Joseph Francis Rock, explorateur botaniste et journaliste au National Geographic dans les les annees 1920-1930 (il a passe pas loin de 30 ans cumules en Chine je crois) trouvait les chinois "egoistes et incroyablement sales" deja a cette epoque, et encore je passe sous silence le reste de sa phrase. Il parlait en comparaison d'autres peuples d'Asie qu'il frequentait, et preferait de loin en Chine la companie de minorites en terme de comportement. J'etais surpris que cette caracteristique l'aie marque a cette epoque. Certes la course a la richesse personnelle actuelle n'arrange pas les choses, mais il semble que les racines de cette individualisme soient bien anterieures au developpement recent.
 
D'un autre côté ça s'appelle la qualité de service.
C'est normal et ça devrait être le cas partout, qu'un client ne se fasse jamais engueuler ou "remettre à sa place" par le personnel, quelle qu'en soit la raison.
Je crois que ça n'a rien à voir avec la peur, et de la même façon la chef de cabine n'est pas intervenue avant que Lafoy se manifeste, et a agit sans manquer de respect à la famille.

WDW a plutôt raison, c'est comme si un Indien fraîchement arrivé en France se torchait le cul avec les mains comme il a l'habitude de le faire sans faire attention que les lavabos sont à l'extérieur, le forçant à aller se laver les mains couvertes de caca au milieu des autres clients. Pas classe mais bon, pas forcément un manque d'éducation non plus.
(j'ignore si c'est une légende ou pas)
Oui Hara
Mais attention une employee d'Hotel 5 ou de compagnie aerienne ne peut pas se permettre de sermoner une client surtout fortune , car elle risque sa place direct dans la foulee il faut prendre ceci en consideration , et les clients indisciplines le savent et parfois le font expres .
Mais ca c'est partout dans le monde , et en Chine tout particulierement .
Dans mon cas je n'en ai rien a faire , et l'employe en cas de litige est juste un mediateur elle ne risque absolument rien .
 
Interessant topic. Je pense que cette caracteristique individualiste chinoise date de bien avant l'aire communiste. Joseph Francis Rock, explorateur botaniste et journaliste au National Geographic dans les les annees 1920-1930 (il a passe pas loin de 30 ans cumules en Chine je crois) trouvait les chinois "egoistes et incroyablement sales" deja a cette epoque, et encore je passe sous silence le reste de sa phrase. Il parlait en comparaison d'autres peuples d'Asie qu'il frequentait, et preferait de loin en Chine la companie de minorites en terme de comportement. J'etais surpris que cette caracteristique l'aie marque a cette epoque. Certes la course a la richesse personnelle actuelle n'arrange pas les choses, mais il semble que les racines de cette individualisme soient bien anterieures au developpement recent.
Merci pour ton post. C'est un peu ce genre de témoignages anciens (pour infirmer comme pour confirmer) que je cherchais quand j'ai lancé ce fil.
Ca serait sympa de voir si il y en a d'autres.
 
Oui Hara
Mais attention une employee d'Hotel 5 ou de compagnie aerienne ne peut pas se permettre de sermoner une client surtout fortune , car elle risque sa place direct dans la foulee il faut prendre ceci en consideration , et les clients indisciplines le savent et parfois le font expres .
Mais ca c'est partout dans le monde , et en Chine tout particulierement .
Dans mon cas je n'en ai rien a faire , et l'employe en cas de litige est juste un mediateur elle ne risque absolument rien .
C'est tout de même dommage que le fait d'être "riche" autorise un comportement inacceptable qui mériterait un coup de pied au cul au commun des plébéiens...
Certes ce n'est pas nouveau, mais c'est rageant.
 
Histoire de contredire, ca m est arrive pour la premiere fois depuis des annees, un gars a bien grugé toute la file du mcdo (y avait que moi cela dit) et le caissier a gentiment montré au gars que j étais la avant, avant que j ai eu le temps de sortir mon habituel "hey la 你不要排队吗?" j étais émerveille.

Sinon oui en règle générale, pu.... De génération d individualistes. Éducation d enfants uniques, d enfants rois. "Écrase les autres avant de te faire écraser un jour, pense à ta gueule, ne fais confiance à personne, ne t implique jamais, ne regarde que devant"