1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Individualisme?

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par phitheb, 8 Juin 2015.

1. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    On dit que le client est roi, eh bien en Chine il est super-roi le client, pas question que la receptionniste le froisse, car il apporte la thune.

Les autres clients, prefereront eviter une situation d'incomprehension, de conflit ou de perte de face.
    Eviter les emmerdes, tant que ca ne nous concerne pas personnellement (sphere privée), est une devise bien appliquee ici. Ca rejoint l'individualisme.

Il y a bien une campagne d'éducation en ce moment, ou on voit une jeune fille dans le metro 'eduquer' un enfant qui fait n'importe quoi, dans l'indifference de sa famille.
    Mais y'a du boulot.

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Peu importe de ta relation quelque part. (Y en a une en plus, vivre au meme endroit. Ce n est pas une relation verbale, mais physique, on se croise)
    A partir du moment ou tu fais prendre conscience a l autre qu en effet, les changements que tu lui proposes (je ne trouve pas d autres mots, desole) sont benefiques a sa vie, c est gagne. A son tour, meme sans rien dire, par son comportement, il arrivera a faire des "emules", et ainsi de suite... Effet boule de neige quelque part.
    Alors c est vrai, ca reste a un petit niveau, mais c est deja ca.
    Perso, je (nous) n ai pas les moyens, les capacites, les opportunites, les reseaux, la volonte... pour acceder a un statut, plutot "politique", afin de toucher un plus grand nombre. Ca doit pas m (nous) empecher d agir au quotidien et a mon niveau.

• J'aime J'aime x 1
    #102 - Résistons -, 9 Juin 2015
    Dernière édition: 9 Juin 2015
  3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Par experience, tu peux TOUT dire a un client. Ca depend comment, du moment et en Chine particulierement, qui le dit. Mais aucun doute la dessus.

4. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    D'accord avec toi sur tout, mais je pense que se croiser dans le même immeuble, n'induit pas forcément une relation physique.
    Y'en a que je connais pas, et qui ne tiennent jamais la porte par exemple, parce que c'est dans leurs habitudes.

5. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Justement, une 'simple' réceptionniste, en a t-elle le 'pouvoir' de par son statut ?
    Sinon, dans les halls ou c'est interdit de fumer, j'ai souvent vu des clients fumer devant les réceptionnistes, et aucune n'a bronché.

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Non. Mais son manager ou directeur oui. Et si le receptionniste n a pas conscience pour X raisons (Pour lui aussi, y a de fortes chance que de faire pisser son mome sur les poissons soit qqchose de normal), c est au client de prendre les devants et d agir. Faut il encore que le client soit "choque" (la encore, desole, je ne trouve un autre terme plus light) pour agir... A partir du moment ou il est interloque, choque...par une scene, il agit. (Gueuler pour gueuler, se plaindre pour se plaindre... A part se faire du mal, je ne vois pas l interet)

7. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Nous sommes d'accord.

Il faut quelqu'un qui ait un statut, pour qu'il ait le pouvoir de 'remettre dans le droit chemin' un client.

Et concernant les clients, je dirais qu'il faut que leur conscience soit suffisamment frappée (avec une situation franchement anormale pour eux), pour qu'ils agissent.

• J'aime J'aime x 1
  8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Hara
    J'ai eu une leger souci sur un vol China Southern le 1 er Juin , 2 marmots chinois de Hong Kong tout mignon a 2 dans un siege derriere le mien , qui foutait un bordel monstre en First juste avant le decollage .
    J'ai simplement alpague le pere et lui ai dit de calmer sa marmaille et que je ne payai pas un tel prix pour voyager dans une ambiance de champ de foire ,le type ne savait plus ou se mettre * et la mere a pique la tete dans son jus d'orange ,il suffit de dire les paroles adaptees sans s'enerver .
    La chef de cabine est venue a deplace les sacripants et les geniteurs dans des places dispos une peu plus loin , et le vol s'est deroule dans un calme Olympien .

* Il m'a simplement dit "vous n'avez jamais ete enfant " je lui ai repondu bien sur que si " Mais j'ai recu une education " Scie le papa . :D

• J'aime J'aime x 8
  9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    bien joue :bravo::bravo:

• J'aime J'aime x 1
  10. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Merci Yiyuan
    Je suis bon comme le pain ( francais ) mais il vaut mieux eviter de depasser les limites avec moi en general dans la vraie vie , car je tergiverse jamais ! Certains l'on appris a leurs depends et sans violence de ma part .

11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    y-a pas de quoi :). J'apprend a mon fils a ne pas depasser les limites aussi et sans violence :cool: (bien que un petit coup de pied au cul, ca fait gagner du temps :p)

• J'aime J'aime x 1
  12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Bonjour Lafoy,
    Un chti rappel ne fait pas de mal :D

• J'aime J'aime x 1
  13. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Wrong mon cher Hara , le chti n'a nul besoin que lafoy le remette en place , la vie s'en charge tres bien toute seule ! ;)
    Et puis les attaques virtuelles du moment qu'elles ne sont pas infamantes , ne representent aucun interet pour ma part .

• Informatif Informatif x 1
    #113 lafoy-china, 9 Juin 2015
    Dernière édition: 9 Juin 2015
  14. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Juste pour préciser sur l'histoire du papy (qui demeure anecdotique), il devait débarquer de sa cambrousse et accompagnait son fils patron d'usine car ils étaient invités pour un mariage organisé dans le salon de l’hôtel. Donc le papy n'était pas vraiment au fait des us et coutumes dans un hôtel luxueux.
    Je suis d'accord avec toi, il faut aussi que quelqu'un lui indique que ce qu'il fait n'est pas correct.
    Mais en Chine, il est terrible de constater que les employés ont souvent peur de remettre en place un client, parce qu'ils sont de milieux économiques différents. En passant, cela en dit long sur le "communisme" à la chinoise, une vaste blague dont même le PCC doit rigoler grassement.

• J'aime J'aime x 1
  15. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    D'un autre côté ça s'appelle la qualité de service.
    C'est normal et ça devrait être le cas partout, qu'un client ne se fasse jamais engueuler ou "remettre à sa place" par le personnel, quelle qu'en soit la raison.
    Je crois que ça n'a rien à voir avec la peur, et de la même façon la chef de cabine n'est pas intervenue avant que Lafoy se manifeste, et a agit sans manquer de respect à la famille.

WDW a plutôt raison, c'est comme si un Indien fraîchement arrivé en France se torchait le cul avec les mains comme il a l'habitude de le faire sans faire attention que les lavabos sont à l'extérieur, le forçant à aller se laver les mains couvertes de caca au milieu des autres clients. Pas classe mais bon, pas forcément un manque d'éducation non plus.
    (j'ignore si c'est une légende ou pas)

16. Chrost

Chrost Membre Bronze

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    Ratings:
    +41 / -0
    Interessant topic. Je pense que cette caracteristique individualiste chinoise date de bien avant l'aire communiste. Joseph Francis Rock, explorateur botaniste et journaliste au National Geographic dans les les annees 1920-1930 (il a passe pas loin de 30 ans cumules en Chine je crois) trouvait les chinois "egoistes et incroyablement sales" deja a cette epoque, et encore je passe sous silence le reste de sa phrase. Il parlait en comparaison d'autres peuples d'Asie qu'il frequentait, et preferait de loin en Chine la companie de minorites en terme de comportement. J'etais surpris que cette caracteristique l'aie marque a cette epoque. Certes la course a la richesse personnelle actuelle n'arrange pas les choses, mais il semble que les racines de cette individualisme soient bien anterieures au developpement recent.

• Informatif Informatif x 4
  17. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Oui Hara
    Mais attention une employee d'Hotel 5 ou de compagnie aerienne ne peut pas se permettre de sermoner une client surtout fortune , car elle risque sa place direct dans la foulee il faut prendre ceci en consideration , et les clients indisciplines le savent et parfois le font expres .
    Mais ca c'est partout dans le monde , et en Chine tout particulierement .
    Dans mon cas je n'en ai rien a faire , et l'employe en cas de litige est juste un mediateur elle ne risque absolument rien .

• Informatif Informatif x 1
  18. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Merci pour ton post. C'est un peu ce genre de témoignages anciens (pour infirmer comme pour confirmer) que je cherchais quand j'ai lancé ce fil.
    Ca serait sympa de voir si il y en a d'autres.

19. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    C'est tout de même dommage que le fait d'être "riche" autorise un comportement inacceptable qui mériterait un coup de pied au cul au commun des plébéiens...
    Certes ce n'est pas nouveau, mais c'est rageant.

• J'aime J'aime x 1
  20. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    Histoire de contredire, ca m est arrive pour la premiere fois depuis des annees, un gars a bien grugé toute la file du mcdo (y avait que moi cela dit) et le caissier a gentiment montré au gars que j étais la avant, avant que j ai eu le temps de sortir mon habituel "hey la 你不要排队吗?" j étais émerveille.

Sinon oui en règle générale, pu.... De génération d individualistes. Éducation d enfants uniques, d enfants rois. "Écrase les autres avant de te faire écraser un jour, pense à ta gueule, ne fais confiance à personne, ne t implique jamais, ne regarde que devant"

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page