Individualisme?

j aime proposer a une fille ou une dame plus agee mon aide pour aider a porter leur valise dans les escaliers des stations de metro.
Je suis un messi.
 
Interessant topic. Je pense que cette caracteristique individualiste chinoise date de bien avant l'aire communiste. Joseph Francis Rock, explorateur botaniste et journaliste au National Geographic dans les les annees 1920-1930 (il a passe pas loin de 30 ans cumules en Chine je crois) trouvait les chinois "egoistes et incroyablement sales" deja a cette epoque, et encore je passe sous silence le reste de sa phrase. Il parlait en comparaison d'autres peuples d'Asie qu'il frequentait, et preferait de loin en Chine la companie de minorites en terme de comportement. J'etais surpris que cette caracteristique l'aie marque a cette epoque. Certes la course a la richesse personnelle actuelle n'arrange pas les choses, mais il semble que les racines de cette individualisme soient bien anterieures au developpement recent.

Un blog interressant et plein de zolies photos sur le personnage, ses voyages sinophiles.
http://www.josephrock.net/

Et la on se rend compte que la Chine, vraiment, ne change pas.. (pour ceux qui passent du temps a l'interieur des terres)
 
Perso, je (nous) n ai pas les moyens, les capacites, les opportunites, les reseaux, la volonte... pour acceder a un statut, plutot "politique", afin de toucher un plus grand nombre. .

c est quoi ce colonialisme voire whitesplaining ? tu es francais, laisse la politique au chinois..ils n ont pas besoin d un francais qui souhaite toucher le plus grand nombre....tu n as pas a te meler de la facon dont ils veulent vivrre,
 
c est quoi ce colonialisme voire whitesplaining ? tu es francais, laisse la politique au chinois..ils n ont pas besoin d un francais qui souhaite toucher le plus grand nombre....tu n as pas a te meler de la facon dont ils veulent vivrre,
Lataupe. soit tu reagis a l ensemble de mon propos ou soit tu ne te permets de sortir des enormites comme celle ci. Merci.
Ou est le colonialisme dans mon propos????
Si je te suis, je devrais faire comme toi. Me plaindre en privee, sur des forums, insulter la Chine et les chinois dans mon cercle d amis ou encore sur des forums? C est ca? Ne rien faire pour aider mon prochain, quel que soit sa nationalite, ses handicaps, ses talents, des qualites, ses defauts..? Rester a ma place? Etre egoiste, faire comme ce que je denonce? C est ca?

ET BIEN NON!!!

Pour reagir sur ta derniere phrase... Je suis desole, j ai mon mot a dire sur la vie en Chine:
D une, je vis en Chine, avec les chinois et tous les gens qui y vivent.
Deux, mon fils, est aussi chinois.

Oui, je suis etranger en Chine, pas de doute la dessus, mon champ d action est limte (Surtout le contenu et je dois faire attention a la facon dont on presente les choses). Mais cela ne veut pas dire que je peux pas agir pour la societe dans laquelle je vis.
 
Dernière édition:
c est quoi ce colonialisme voire whitesplaining ? tu es francais, laisse la politique au chinois..ils n ont pas besoin d un francais qui souhaite toucher le plus grand nombre....tu n as pas a te meler de la facon dont ils veulent vivrre,
De la meme maniere que tu n es pas oblige d intervenir sur ce forum
 
Lataupe. soit tu reagis a l ensemble de mon propos ou soit tu ne te permets de sortir des enormites comme celle ci. Merci.
Ou est le colonialisme dans mon propos????
Si je te suis, je devrais faire comme toi. Me plaindre en privee, sur des forums, insulter la Chine et les chinois dans mon cercle d amis ou encore sur des forums? C est ca? Ne rien faire pour aider mon prochain, quel que soit sa nationalite, ses handicaps, ses talents, des qualites, ses defauts..? Rester a ma place? Etre egoiste, faire comme ce que je denonce? C est ca?

ET BIEN NON!!!

Pour reagir sur ta derniere phrase... Je suis desole, j ai mon mot a dire sur la vie en Chine:
D une, je vis en Chine, avec les chinois et tous les gens qui y vivent.
Deux, mon fils, est aussi chinois.

Oui, je suis etranger en Chine, pas de doute la dessus, mon champ d action est limte (Surtout le contenu et je dois faire attention a la facon dont on presente les choses). Mais cela ne veut pas dire que je peux pas agir pour la societe dans laquelle je vis.

vivre en chine/ avoir des enfants chinois n est pas un passe droit qui donne a un francais , blanc de chercher a ameliorer le pays , de dire aux chinois comment ils doivent vivre ou encore au dit francais blanc de chercher a influencer sur la societe.
En le faisant, tu guides les chinois vers des comportements/ attitude/voies qui te semblent convenable A TOI mais est ce vraiment ce que le chinois souhaite ? exemple, lorsque tu fais remarquer a un chinois que c est pas bien de te depasser dans la file, tu lui inculte TA propre vision du vivre ensemble qui est differente de la facon dont le chinois la voit.....in fine tu impose donc un rapport d inferiorite a l attitude chinoise alors que tu n es pas un autochtone ...or ce desir, tout francais que tu es , de changer les choses en chine sous pretexte comme tu le dis d "" aider""", c etait le principe meme du colonialisme.

comme quoi malgre une facade humaniste tu fais exactement ce que tu reproches aux mechants francais qui se plaignent de la chine et qui souhaitent que les chinois aient plus de savoir vivre..
 
Dernière édition:
vivre en chine n est pas un passe droit qui donne a un blanc de chercher a ameliorer la societe ou de dire aux chinois comment ils doivent vivre en societe.
En le faisant, tu guides les chinois vers des comportements/ attitude/voies qui te semblent convenable A TOI mais est ce vraiment ce que le chinois souhaite ? exemple, lorsque tu fais remarquer a un chinois que c est pas bien de te depasser dans la file, tu lui inculte TA propre vision du vivre ensemble qui est differente de la facon dont le chinois la voit.....in fine tu impose donc un rapport d inferiorite a l attitude chinoise alors que tu n es pas un autochtone ...or ce desir, tout francais que tu es , de changer les choses en chine sous pretexte comme tu le dis d "" aider""", c etait le principe meme du colonialisme.
donc NOn tu n as pas ton mot a dire sur la chine et la facon dont les chinois doivent se comporter/faire car lorsque tu le fais tu ne fais qu exprimer ton point de vu de de francais, blanc qui certes vit en chine..

Tu n y es pas du tout...Je ne demande aucun passe droit. Il n y a pas de superiorite/inferiorite... Nous ne somme pas dans ce rapport la.
J en appelle juste a du BON SENS. Et uniquement du BON SENS. C est quelque chose d universel!
(Et aussi un peu d ameliorations materielles dans certains coins. Le cote humanitaire n est pas qu une facade, j agis aussi des fois, un peu... On fait ce qu on peut comme on dit)

Pour l exemple que tu cites et le reste de ton propos... C est ton interpretation. Que je trouve grotesque du reste et deplace...

Et pour reprendre tes exemples sur une autre page, c est quoi ca? Je te cite:
"il y a eu clairement des lacunes dans l education"
"pisser dans le bus, chier dans le metro , jeter l toujours les detritus par terre avec une poubelle a 10 metre , vider un buffet au resto en 15 min et j en passe, desole c est pas des traditions culturelles a ce que je sache mais du manque d education...
je veux bien que l on cherche des excuses ( les pauvres chinois VS ces connards de blancs ) a tout mais quand meme y a des limites...
apres si tu kiffes ce genre de comportement en societe , libre a toi.."


C est quoi? Et les sous entendus qui vont avec...
Ca te ferait pas plaisir un jour quand tu reviendras en Chine, de voir des gamins qui arretent de pisser, chier partout, sur tout les troittoirs, dans les hotels, les palaces, les avions, les trains... (Tant qu on y est, on en rajoute)
Ca ne te ferait pas plaisir ca? Et ainsi t eviter de venir insulter les chinois sur un forum ou ailleurs peut etre...

Chacun sa facon de faire... Je ne me sens colonialiste. Je n impose rien a personne. Je vis AVEC les chinois. Avec ce que je suis.
En mettant en avant le bon sens, la logique et prenant en compte la culture et l histoire de mes semblables.
Et avec nos differentes cultures, on peut peut etre arriver a un resultat pas mal. (Resultat je sais,. que tu critiqueras... Parce qu au fond, tu aimes gueuler, te plaindre... Mais a part ca, tu fais quoi? )
 
Dernière édition:
Peu importe de ta relation quelque part. (Y en a une en plus, vivre au meme endroit. Ce n est pas une relation verbale, mais physique, on se croise)
A partir du moment ou tu fais prendre conscience a l autre qu en effet, les changements que tu lui proposes (je ne trouve pas d autres mots, desole) sont benefiques a sa vie, c est gagne. A son tour, meme sans rien dire, par son comportement, il arrivera a faire des "emules", et ainsi de suite... Effet boule de neige quelque part.
Alors c est vrai, ca reste a un petit niveau, mais c est deja ca.
Perso, je (nous) n ai pas les moyens, les capacites, les opportunites, les reseaux, la volonte... pour acceder a un statut, plutot "politique", afin de toucher un plus grand nombre. Ca doit pas m (nous) empecher d agir au quotidien et a mon niveau.

Je ne pense pas que ca soit notre role. Il serait tentant de vouloir leur inculquer notre vision de la politesse et des règles de vie en société mais est-ce que eux en ont envie. Quand quelque chose dérange, on observe des réactions dans la population. Regarder le nombre de blog d'Hong Kongais qui pointent du doigts le comportement dérangeant des chinois chez eux, ici en Chine j'en vois pas. Ce qui nous semble comme dérangeant ne l'est pas assez pour eux pour que ca mérite l'effort d'essayer d'y remédier, donc essayer nous de faire quelque chose n'est que peine perdue.
 
vivre en chine/ avoir des enfants chinois n est pas un passe droit qui donne a un francais , blanc de chercher a ameliorer le pays , de dire aux chinois comment ils doivent vivre ou encore au dit francais blanc de chercher a influencer sur la societe.
En le faisant, tu guides les chinois vers des comportements/ attitude/voies qui te semblent convenable A TOI mais est ce vraiment ce que le chinois souhaite ? exemple, lorsque tu fais remarquer a un chinois que c est pas bien de te depasser dans la file, tu lui inculte TA propre vision du vivre ensemble qui est differente de la facon dont le chinois la voit.....in fine tu impose donc un rapport d inferiorite a l attitude chinoise alors que tu n es pas un autochtone ...or ce desir, tout francais que tu es , de changer les choses en chine sous pretexte comme tu le dis d "" aider""", c etait le principe meme du colonialisme.

comme quoi malgre une facade humaniste tu fais exactement ce que tu reproches aux mechants francais qui se plaignent de la chine et qui souhaitent que les chinois aient plus de savoir vivre..
Mon Dieu...le discours a la chinese wannabe...tu fais peur gars.
A partir du moment ou tu vis dans le pays, y pait des impots, participe indirectement a creer des emplois etc, tu as un minimum de droits a pouvoir t exprimer.
Faut pas te rabaisser parce que t es un etranger.
Un gars te double dans la queue, tu lui fais remarquer (y a la maniere de le faire, certes). D une, c est des sortes de regles "naturelle", de deux 100% des gens dans la queue seront d accord avec toi.

Si un jour un gars vient chier sur ton paillasson, tu lui diras rien car il est chinois et pas toi?
 
[
J en appelle juste a du BON SENS. Et uniquement du BON SENS. C est quelque chose d universel!)

tu fais appelle a ce qui est POUR TOI du bon sens, mais l est ce pour un chinois ? ce qui est du bon sens pour toi ne l est pas universellement.
et donc in fine tu demande aux chinois de se rallier a TON point de vu de francais, blanc, occidentale...tu restes donc malgre toi un affreux colonisateur CQFD


u=1176875497,3293993541&fm=21&gp=0.jpg
 
Quand des chinois se font braquer en France, j vois pas pourquoi ils devraient se plaindre. Ils ont qu a accepte les regles. (Ironie)
 
[


tu fais appelle a ce qui est POUR TOI du bon sens, mais l est ce pour un chinois ? ce qui est du bon sens pour toi ne l est pas universellement.
et donc in fine tu demande aux chinois de se rallier a TON point de vu de francais, blanc, occidentale...tu restes donc malgre toi un affreux colonisateur CQFD


u=1176875497,3293993541&fm=21&gp=0.jpg

Le bon sens par rapport a ce que je vois et je vis. Qui a un lien forcement avec ce que je suis, c est vrai mais ce n est en aucun cas quelque chose qui m appartient.

Une personne qui ne sait pas nager et veut aller se baigner (tremper les pieds) dans une mer demontee car elle n a pas la notion du danger et qu une vague et un courant peut vite l emporter, j interviens. Oui.
Au meme titre vis a vis d une personne qui bouscule tout le monde pour arriver le premier. J interviens aussi et lui fait remarquer que son comportement, plus que le fait qu il ait grille tout le monde, peut etre dangereux. Et que les personnes devant lui attendent aussi pour la meme chose que lui. Au meme titre que les autres, pas de passe droit (tu aimes bien ce mot, je le mets )

Je ne demande pas de ralliement, je n impose rien du tout... C est la vie en societe et non ma vie. Et si pour toi je suis un affeux colon... Et bien je le suis, pas de probleme. (Je ne vois pas mais bon si tu le dis...)

p.s: Je ne vois pas la photo. Tampis.
 
[


tu fais appelle a ce qui est POUR TOI du bon sens, mais l est ce pour un chinois ? ce qui est du bon sens pour toi ne l est pas universellement.
et donc in fine tu demande aux chinois de se rallier a TON point de vu de francais, blanc, occidentale...tu restes donc malgre toi un affreux colonisateur CQFD


u=1176875497,3293993541&fm=21&gp=0.jpg
Je comprendrais plus facilement ce que tu me dis et reproche d ailleurs, et accpeterais de ce fait, si je me permettais de faire une lecon de morale. (Dans les differents comportements que je peux avoir ici, mes actions ou interventions... ...)
Mais y en a pas. Je ne veux pas qu il y en ait.
 
Dernière édition:
deja il y a un probleme d'incomprehension sur le mot education, pour nous education ca veut dire savoir vivre en societé pour les chinois ca veut dire aller a l'université
 
Je comprendrais plus facilement ce que tu me dis et reproche d ailleurs, et accpeterais de ce fait, si je me permettais de faire une lecon de morale. (Dans les differents comportements que je peux avoir ici, mes actions ou interventions... ...)
Mais y en a pas. Je ne veux pas qu il y en ai.

te prends pas la tete hara, la taupe juste lance le debat , c'est pas une joute, en subsance il dit , vous n'etes pas chez vous ne vous melez pas de ca, certes argument recevable dans de nombreux cas, mais au niveau du savoir vivre il n'empeche que meme si on est donc que temoins, de grands progres de civisme et de vivre ensemble ne seraient pas superflus , ou bien ?
 
te prends pas la tete hara, la taupe juste lance le debat
Salut xml,
C est vrai... Je viens de voir sa signature qui en dit long sur ses intentions.
Fin.

Ou bien quoi? Tu es suisse aujourd hui ou bien. :)
 
Je ne pense pas que ca soit notre role. Il serait tentant de vouloir leur inculquer notre vision de la politesse et des règles de vie en société mais est-ce que eux en ont envie. Quand quelque chose dérange, on observe des réactions dans la population. Regarder le nombre de blog d'Hong Kongais qui pointent du doigts le comportement dérangeant des chinois chez eux, ici en Chine j'en vois pas. Ce qui nous semble comme dérangeant ne l'est pas assez pour eux pour que ca mérite l'effort d'essayer d'y remédier, donc essayer nous de faire quelque chose n'est que peine perdue.

Si tu ecoutes le discours des Shanghaiens sur les Waidiren, c'est bien du meme niveau que les Hongkongais vs mainland. Certes, je ne crois pas qu'il y ait des actions pour l'instant...
 
exemple, lorsque tu fais remarquer a un chinois que c est pas bien de te depasser dans la file, tu lui inculte TA propre vision du vivre ensemble qui est differente de la facon dont le chinois la voit.....
Mauvais exemple :
A chaque fois que je l'ai fait, les 5, 10 ou 15 CHINOIS qui étaient dans la queue étaient tout a fait d'accord avec moi, et se sont mis à engueuler le gars qui essayait de resquiller.

Et ton exemple sous-entendrait que les Chinois sont ravis de se faire griller la place dans la file, qu'ils adorent qu'on leur marche sur les pieds, qu'on les bouscule et qu'on les traite comme des merdes.... Tu les prendrais pas pour des cons des fois???:grin:
 
Salut xml,
C est vrai... Je viens de voir sa signature qui en dit long sur ses intentions.
Fin.

Ou bien quoi? Tu es suisse aujourd hui ou bien. :)

haha non pas suisse mais c'est une habitude africaine de terminer une phrase par ou bien ? j'aime bien ca car ca permet de laisser la parole a l'autre

et au fait merci d'avoir cité mon tread sur les fois où les chinois ont été super sympas avec nous, ce post là il est pas detérré souvent ..... ca me rappele la blague de la mort du franc et de la piece de cinq centimes haha