Individualisme?

Salut xml,
C est vrai... Je viens de voir sa signature qui en dit long sur ses intentions.
Fin.
je dois dire que tu as été d'une patience infinie, je suis impressionné
 
Si tu ecoutes le discours des Shanghaiens sur les Waidiren, c'est bien du meme niveau que les Hongkongais vs mainland. Certes, je ne crois pas qu'il y ait des actions pour l'instant...
Les waidiren sont les bienvenus nulle part, mais il n'y a à ma connaissance pas d'actes. Ils sont d'accord que ca pourrait etre mieux mais ils vivent pas plus mal pour autant dans cette société.
 
Les waidiren sont les bienvenus nulle part, mais il n'y a à ma connaissance pas d'actes. Ils sont d'accord que ca pourrait etre mieux mais ils vivent pas plus mal pour autant dans cette société.

Bonsoir,

A ce propos une annecdote sympa et veridique, il y a un peu plus d'un an, j'arrive dans le Jiangxi et on commence a crapahuter les administrations pour le visa.
"ca ne va pas etre facile, je crois qu'il nous manque des papiers"
"mais c'est pas grave, ici on est a Ganzhou, tout le monde se connait, on s'arrange"
"Parce que les gens ne se connaissent pas a Shenzhen?"
"Si, mais ils n'ont pas de reseau. Ecoutes, moi je suis revenu ici pour ca, parce qu'a Canton, tu ne peux plus jouer du guanxi."
"Ha bon?"
"Mais oui! c'est que des waidi! En plus il sont malins, ils mettent un Sichuan a cote d'un hubei, puis celui qui met le tampon est du Guangxi, retour a la personne du Sichuan.
Ils se comprennent, mais aucun n'a de reseau et c'est impossible de favoriser un sans que l'autre soit jaloux. Ici, y a pas de waidi, on s'arrange entre "lao peng you"."

Resultat, il nous manquait bien des papiers et j'ai fait mon visa a Shenzhen comme un grand.
Conclusion, le waiguo fonctionne bien avec les waidi :p

Bonne Nuit,
 
Si tu ecoutes le discours des Shanghaiens sur les Waidiren, c'est bien du meme niveau que les Hongkongais vs mainland. Certes, je ne crois pas qu'il y ait des actions pour l'instant...
Ca me fait penser a une anecdote il y a quelques jours...
Je jouais avec mon fils dehors et a cote de nous deux dames en train de discuter. Une d entre elle s adressant a l autre a porpos d une jeune famille fraichement debarquee dans la residence: (Sur un air de degout/mepris mais sourire a la fin)
- Regardes, ils viennent juste d arriver de la campagne et deja ils sont fiers d etre citadins.

Pour la petite histoire, une d entre elle vient de l Anhui :)
(L autre je ne sais pas)
 
Les Shanghaiens n'aiment pas les waidiren mais mon mari reconnait qu'ils sont beaucoup plus courageux qu'eux, car il me dit que maintenant les Shanghaiens sont feneants et ne veulent plus faire les boulots "chiants" comme serveur / brochettes ...
 
Juste pour préciser sur l'histoire du papy (qui demeure anecdotique), il devait débarquer de sa cambrousse et accompagnait son fils patron d'usine car ils étaient invités pour un mariage organisé dans le salon de l’hôtel. Donc le papy n'était pas vraiment au fait des us et coutumes dans un hôtel luxueux.
Je suis d'accord avec toi, il faut aussi que quelqu'un lui indique que ce qu'il fait n'est pas correct.
Mais en Chine, il est terrible de constater que les employés ont souvent peur de remettre en place un client, parce qu'ils sont de milieux économiques différents. En passant, cela en dit long sur le "communisme" à la chinoise, une vaste blague dont même le PCC doit rigoler grassement.

Ah bon les chinois au fin fond de la cambrousse font faire pipi leurs gamins dans la cuisine chez leurs voisins même s'il y a des toilettes à proximité?
:hum:
 
Bonjour Mcline,
Inversons les roles... On ne t a jamais appris a utiliser un outil. Qu est ce que tu preferes, qu on te l enseigne avec pedagogie ou le faire par toi moi meme. Peu importe le resultat final, la difference sera le temps que tu mettras a comprendre et a te servir d un outil. A moins que tu preferes que celui qui sait se servir de l outil vienne te culpabiliser ou t engueuler parce que tu as le "malheur" de ne pas savoir, ne pas le connaitre... et qui, cet outil n a jamais fait parti de ta vie jusqu a maintenant?
La, c est encore plus complique, car on parle d habitudes. D education recue (Qui n est pas la notre). De remise en question d une vie entiere!!!
C est comme si je te demandais de changer tes habitudes pour X raisons. De changer ton mode de vie du jour au lendemain en te disant que tu as ce que tu as vecu et recus depuis 65 ans, c est de la "merde"... Pas evident. Si? Ce serait facile?
Ce papy, WC ou pas, 5 etoiles ou pas (Soit dit en pensant, ce ne sont pas les gens riches qui sont les mieux eduques ou faisant preuve de civisme)... Il fait ce qu il a vecu depuis qu il est ne, en gros depuis 65 ans! (Ne connaissant pas sa vie mais connaissant un peu l histoire du pays de la Chine, on peut aussi deviner ce qu il a pu endure. Ca n excuse pas tout, je te l accorde, mais nous n en sommes pas la et ce n est pas le propos)
Et si personne ne lui montre un autre chemin, une autre voie, il continuera et il aura bien raison, parce que les fautifs dans l histoire, si on doit trouver un fautif, ce sont celles et ceux qui detiennent un savoir, une connaissance, celles et ceux a qui on a appris depuis la naissance comment se comporter en societe pour le bien et le respect de tous, afin que le vie soit plus "fluide". (Et encore, on ne peut pas dire que ce soit une tres grande reussite, comme quoi, meme en ayant beaucoup d outils, ce n est pas evident)
D ou pour moi l importance du reste, de ne pas faire ce que l on reproche aux autres... Ca commence par la, chacun a son niveau.

Je suis d'accord avec toi que changer ses habitudes ce n'est pas facile surtout pour les personnes âgées et que le sens civique est une notion très relative en fonction des cultures . Mais il ne faut tout de même pas prendre les chinois même ceux âgés pour des abrutis qui n'ont pas de sens commun et qui ne savent pas s'adapter à un environnement différent du leur.
 
Mais il ne faut tout de même pas prendre les chinois même ceux âgés pour des abrutis qui n'ont pas de sens commun et qui ne savent pas s'adapter à un environnement différent du leur.
Bonjour Mcline,
Je crois que la question ne se pose pas et l adaptation a un nouvel envrionnement (Ou different) n est pas liee au fait qu une personne soit abruti.
Ce n est pas evident de s adapter tout simplement. Et pour personne. Certains auront plus de facilites que d autres en fonction de ce qu on a recu, vecu, vu... et donc ses capacites a s adapter. (On peut aussi parler d envie, de desir)... Mais ce sera loin d etre facile et cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Faut du temps et aussi un environnement qui t encourage a evoluer, et pas sur une week end, non, dans la duree. En fonction des lois, des regles, de la transmission de l information... et aussi des comportements de ton environnement direct et ce qu il peut t offrir ou te montrer au quotidien.

Je vais prendre un exemple, nous, expat. Est il facile de s adapter a la vie chinoise? Sur ce que je peux lire, entendre, voir... J aurais tendance a dire que non, pas facile. Est ce que le fait d avoir des difficultes a s adapter a un nouvel environement fait de nous des abrutis? Non, je ne le crois pas. Et pourtant notre adaption dans certaines villes comme Shanghai par exemple est facilite par le developpement de ces villes, par ce qu elle nous propose (Infrastructures, affichages en anglais, etablissements scolaires, etablissements pour les courses...) Ca rend notre quotidien plus agreable, ca nous facilite notre adaptation dans un nouvel environnement mais la route est encore longue pour pouvoir se dire que nous sommes adapter a la vie chinoise, qui est different selon moi a s adapter a la vie en Chine.

Et bien c est pour tout le monde pareil: C est loin d etre evident.
 
Dernière édition:
Ah bon les chinois au fin fond de la cambrousse font faire pipi leurs gamins dans la cuisine chez leurs voisins même s'il y a des toilettes à proximité?
:hum:
Au fin fond de la cambrousse, les chiottes sont situées au rez-de-chaussée dans la même pièce que le poulailler ou la litière du cochon. Oui au début cela surprend de devoir couler son bronze devant des canards vicieux ou un porc salace, mais on s'y fait...
 
Au fin fond de la cambrousse, les chiottes sont situées au rez-de-chaussée dans la même pièce que le poulailler ou la litière du cochon. Oui au début cela surprend de devoir couler son bronze devant des canards vicieux ou un porc salace, mais on s'y fait...

J'aime, j'adore et je plussoie.

Si tu rajoute le froid... de canard, c'est une expérience qui raccourcit ton temps de coulage si je peux dire.

Enfin, ça sent le vécu tout ça :D
 
Je ne pense pas que ca soit notre role. Il serait tentant de vouloir leur inculquer notre vision de la politesse et des règles de vie en société mais est-ce que eux en ont envie. Quand quelque chose dérange, on observe des réactions dans la population. Regarder le nombre de blog d'Hong Kongais qui pointent du doigts le comportement dérangeant des chinois chez eux, ici en Chine j'en vois pas. Ce qui nous semble comme dérangeant ne l'est pas assez pour eux pour que ca mérite l'effort d'essayer d'y remédier, donc essayer nous de faire quelque chose n'est que peine perdue.
Hélas, je pense que tu as raison. Et ce n'est pas le rôle d'un étranger invité en Chine de se mettre a vouloir changer les mœurs du pays d'accueil ; c'est le rôle, par contre, des structures éducatives, institutionnelle et familiale.
 
Ou
Au fin fond de la cambrousse, les chiottes sont situées au rez-de-chaussée dans la même pièce que le poulailler ou la litière du cochon. Oui au début cela surprend de devoir couler son bronze devant des canards vicieux ou un porc salace, mais on s'y fait...
Ou, chez les Tibétains, un simple trou un étage au-dessus.
 
lataupe porte bien son pseudo. le mec y est pas capable d'avoir un minimum de leadership dans la vie de tous les jours.
dans un des endroits ou je vis, j'habite en face de l'endroit ou on vient balancer négligemment ses poubelles. avant on balancait par terre et c'était degueulasse et surtout chiant pour la meuf qui nettoie. j'avais remarqué dans lentreprise d'un pote deux gros bidons qui servaient à walou. j'ai ramené les bidons, depuis c'est nickel, quand y a du vent ca part par partout et les chats/chiens errants ont plus de mal a foutre le bordel. au final pas mal de monde m'a dit que c'était une bonne idée.
par contre j'avais émis l'idée qu'on répare en se cotisant l interphone mais ca c'est pas passé.
je vois pas en quoi j'ai colonisé mon tier-quar negro...
 
lataupe porte bien son pseudo. le mec y est pas capable d'avoir un minimum de leadership dans la vie de tous les jours.
dans un des endroits ou je vis, j'habite en face de l'endroit ou on vient balancer négligemment ses poubelles. avant on balancait par terre et c'était degueulasse et surtout chiant pour la meuf qui nettoie. j'avais remarqué dans lentreprise d'un pote deux gros bidons qui servaient à walou. j'ai ramené les bidons, depuis c'est nickel, quand y a du vent ca part par partout et les chats/chiens errants ont plus de mal a foutre le bordel. au final pas mal de monde m'a dit que c'était une bonne idée.
par contre j'avais émis l'idée qu'on répare en se cotisant l interphone mais ca c'est pas passé.
je vois pas en quoi j'ai colonisé mon tier-quar negro...
OK, mais toi, tu vis en France, mec.
 
J'aime, j'adore et je plussoie.

Si tu rajoute le froid... de canard, c'est une expérience qui raccourcit ton temps de coulage si je peux dire.

Enfin, ça sent le vécu tout ça :D
C'est du vécu, un petit village près de Shangrao, dans le nord du Jiangxi...

Note que le cochon fut promptement égorgé, vidé et coupé en morceaux un jour après avoir assisté au spectacle ridicule de ma personne accroupie et cul nu à ses cotés.
Et je dois avouer que par la suite, son regard complice sur mes activités digestives me manquait presque, le bouffer au déjeuner ne compensa pas totalement son absence... On avait tellement en commun.
Je parle pas des canards et des poules parce que eux ce sont des putains de pervers sadiques!
 
Au fin fond de la cambrousse, les chiottes sont situées au rez-de-chaussée dans la même pièce que le poulailler ou la litière du cochon. Oui au début cela surprend de devoir couler son bronze devant des canards vicieux ou un porc salace, mais on s'y fait...

Au fin fond de la cambrousse dans les forets des pays de l'est les chiottes c'est la cabane au fond du jardin.
Même dans certains endroits en France t'as encore cela... bref.
 
Hélas, je pense que tu as raison. Et ce n'est pas le rôle d'un étranger invité en Chine de se mettre a vouloir changer les mœurs du pays d'accueil ; c'est le rôle, par contre, des structures éducatives, institutionnelle et familiale.
Je ne vois pas de role la dedans... Si c etait le cas, la je rejoindrais Lataupe. Mais je ne vois pas de role qu on s auto attribue ou qu on desire avoir ou je ne sais quoi.
On vit en Chine pour une duree X. Par consequent on vit avec les gens du pays. On accepte ce que nous (Chinois, francais, iranniens...) sommes, on accepte les differences, ... On apprend .Et la ou je rejoins Shiruba sur un point qui pour moi est tres importants: "Ce qui nous semble comme dérangeant ne l'est pas assez pour eux pour que ca mérite l'effort d'essayer d'y remédier, donc essayer nous de faire quelque chose n'est que peine perdue."

A partir de la, je ne vois pas en quoi il serait interdit a un etranger de participer a la vie au quotidien et participer ainsi a son evolution. Qu on soit en Chine ou ailleurs. Et ce en respectant au mieux ce qui nous est permis de faire.

Pour aider a la comprehension des mots precedents, des exemples:
Les gens crachent dans la rue. Ce n est pas un probleme d esthetisme, d elegance ou je ne sais quoi. C est un souci d hygiene pour une societe.
Les gens pissent ou chient dans un puit. La encore, je me fous du civisme ou autres, ca leur appartient, c est un souci une fois encore d hygiene et des consequences que cela peut avoir en cas d epidemie entre autres.
Plus proche de nos villes, quand un conducteur veut forcer le passage a un pieton. Ce n est pas un probleme de civisme (Pour un etranger oui, pour un chinois non, faut accepter nos differences), c est un souci de respect de la loi et le respect de la securite routiere du pays. Pas besoin d etre chinois pour lui faire remarquer.
Quand un yeye allume sa clope dans la cour de l ecole, c est un devoir d aller a sa rencontre et lui demander de l eteindre. Etranger ou pas.
...
Apres, libre a chacun de le faire, d agir ou se sentir concerne par la pays dans lequel on vit.