1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Individualisme?

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par phitheb, 8 Juin 2015.

1. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Mais si on est Français et noir, on peut?:arf:

• J'aime J'aime x 4
  2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    je dois dire que tu as été d'une patience infinie, je suis impressionné

• J'aime J'aime x 1
  3. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Les waidiren sont les bienvenus nulle part, mais il n'y a à ma connaissance pas d'actes. Ils sont d'accord que ca pourrait etre mieux mais ils vivent pas plus mal pour autant dans cette société.

4. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonsoir,

A ce propos une annecdote sympa et veridique, il y a un peu plus d'un an, j'arrive dans le Jiangxi et on commence a crapahuter les administrations pour le visa.
    "ca ne va pas etre facile, je crois qu'il nous manque des papiers"
    "mais c'est pas grave, ici on est a Ganzhou, tout le monde se connait, on s'arrange"
    "Parce que les gens ne se connaissent pas a Shenzhen?"
    "Si, mais ils n'ont pas de reseau. Ecoutes, moi je suis revenu ici pour ca, parce qu'a Canton, tu ne peux plus jouer du guanxi."
    "Ha bon?"
    "Mais oui! c'est que des waidi! En plus il sont malins, ils mettent un Sichuan a cote d'un hubei, puis celui qui met le tampon est du Guangxi, retour a la personne du Sichuan.
    Ils se comprennent, mais aucun n'a de reseau et c'est impossible de favoriser un sans que l'autre soit jaloux. Ici, y a pas de waidi, on s'arrange entre "lao peng you"."

Resultat, il nous manquait bien des papiers et j'ai fait mon visa a Shenzhen comme un grand.
    Conclusion, le waiguo fonctionne bien avec les waidi :p

Bonne Nuit,

• J'aime J'aime x 2
  5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Ca me fait penser a une anecdote il y a quelques jours...
    Je jouais avec mon fils dehors et a cote de nous deux dames en train de discuter. Une d entre elle s adressant a l autre a porpos d une jeune famille fraichement debarquee dans la residence: (Sur un air de degout/mepris mais sourire a la fin)
    - Regardes, ils viennent juste d arriver de la campagne et deja ils sont fiers d etre citadins.

Pour la petite histoire, une d entre elle vient de l Anhui :)
    (L autre je ne sais pas)

• J'aime J'aime x 1
  6. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Les Shanghaiens n'aiment pas les waidiren mais mon mari reconnait qu'ils sont beaucoup plus courageux qu'eux, car il me dit que maintenant les Shanghaiens sont feneants et ne veulent plus faire les boulots "chiants" comme serveur / brochettes ...

7. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Ah bon les chinois au fin fond de la cambrousse font faire pipi leurs gamins dans la cuisine chez leurs voisins même s'il y a des toilettes à proximité?
    :hum:

8. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Je suis d'accord avec toi que changer ses habitudes ce n'est pas facile surtout pour les personnes âgées et que le sens civique est une notion très relative en fonction des cultures . Mais il ne faut tout de même pas prendre les chinois même ceux âgés pour des abrutis qui n'ont pas de sens commun et qui ne savent pas s'adapter à un environnement différent du leur.

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonjour Mcline,
    Je crois que la question ne se pose pas et l adaptation a un nouvel envrionnement (Ou different) n est pas liee au fait qu une personne soit abruti.
    Ce n est pas evident de s adapter tout simplement. Et pour personne. Certains auront plus de facilites que d autres en fonction de ce qu on a recu, vecu, vu... et donc ses capacites a s adapter. (On peut aussi parler d envie, de desir)... Mais ce sera loin d etre facile et cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Faut du temps et aussi un environnement qui t encourage a evoluer, et pas sur une week end, non, dans la duree. En fonction des lois, des regles, de la transmission de l information... et aussi des comportements de ton environnement direct et ce qu il peut t offrir ou te montrer au quotidien.

Je vais prendre un exemple, nous, expat. Est il facile de s adapter a la vie chinoise? Sur ce que je peux lire, entendre, voir... J aurais tendance a dire que non, pas facile. Est ce que le fait d avoir des difficultes a s adapter a un nouvel environement fait de nous des abrutis? Non, je ne le crois pas. Et pourtant notre adaption dans certaines villes comme Shanghai par exemple est facilite par le developpement de ces villes, par ce qu elle nous propose (Infrastructures, affichages en anglais, etablissements scolaires, etablissements pour les courses...) Ca rend notre quotidien plus agreable, ca nous facilite notre adaptation dans un nouvel environnement mais la route est encore longue pour pouvoir se dire que nous sommes adapter a la vie chinoise, qui est different selon moi a s adapter a la vie en Chine.

Et bien c est pour tout le monde pareil: C est loin d etre evident.

#149 - Résistons -, 10 Juin 2015
    Dernière édition: 10 Juin 2015
  10. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Au fin fond de la cambrousse, les chiottes sont situées au rez-de-chaussée dans la même pièce que le poulailler ou la litière du cochon. Oui au début cela surprend de devoir couler son bronze devant des canards vicieux ou un porc salace, mais on s'y fait...

• J'aime J'aime x 4
  11. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    J'aime, j'adore et je plussoie.

Si tu rajoute le froid... de canard, c'est une expérience qui raccourcit ton temps de coulage si je peux dire.

Enfin, ça sent le vécu tout ça :D

• J'aime J'aime x 1
  12. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Hélas, je pense que tu as raison. Et ce n'est pas le rôle d'un étranger invité en Chine de se mettre a vouloir changer les mœurs du pays d'accueil ; c'est le rôle, par contre, des structures éducatives, institutionnelle et familiale.

• J'aime J'aime x 1
  13. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Ou
    Ou, chez les Tibétains, un simple trou un étage au-dessus.

14. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    lataupe porte bien son pseudo. le mec y est pas capable d'avoir un minimum de leadership dans la vie de tous les jours.
    dans un des endroits ou je vis, j'habite en face de l'endroit ou on vient balancer négligemment ses poubelles. avant on balancait par terre et c'était degueulasse et surtout chiant pour la meuf qui nettoie. j'avais remarqué dans lentreprise d'un pote deux gros bidons qui servaient à walou. j'ai ramené les bidons, depuis c'est nickel, quand y a du vent ca part par partout et les chats/chiens errants ont plus de mal a foutre le bordel. au final pas mal de monde m'a dit que c'était une bonne idée.
    par contre j'avais émis l'idée qu'on répare en se cotisant l interphone mais ca c'est pas passé.
    je vois pas en quoi j'ai colonisé mon tier-quar negro...

15. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    OK, mais toi, tu vis en France, mec.

16. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    C'est du vécu, un petit village près de Shangrao, dans le nord du Jiangxi...

Note que le cochon fut promptement égorgé, vidé et coupé en morceaux un jour après avoir assisté au spectacle ridicule de ma personne accroupie et cul nu à ses cotés.
    Et je dois avouer que par la suite, son regard complice sur mes activités digestives me manquait presque, le bouffer au déjeuner ne compensa pas totalement son absence... On avait tellement en commun.
    Je parle pas des canards et des poules parce que eux ce sont des putains de pervers sadiques!

• J'aime J'aime x 1
  17. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    de droite!

• J'aime J'aime x 1
  18. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Au Mali c'était un trou dans le sol, un bol d'eau et ta main gauche, pas de PQ.
    La main droite servant pour bouffer, je vous fais pas un dessin.

Bon, je vais arrêter les histoires scato pour aujourd'hui;-)

19. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Au fin fond de la cambrousse dans les forets des pays de l'est les chiottes c'est la cabane au fond du jardin.
    Même dans certains endroits en France t'as encore cela... bref.

20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Je ne vois pas de role la dedans... Si c etait le cas, la je rejoindrais Lataupe. Mais je ne vois pas de role qu on s auto attribue ou qu on desire avoir ou je ne sais quoi.
    On vit en Chine pour une duree X. Par consequent on vit avec les gens du pays. On accepte ce que nous (Chinois, francais, iranniens...) sommes, on accepte les differences, ... On apprend .Et la ou je rejoins Shiruba sur un point qui pour moi est tres importants: "Ce qui nous semble comme dérangeant ne l'est pas assez pour eux pour que ca mérite l'effort d'essayer d'y remédier, donc essayer nous de faire quelque chose n'est que peine perdue."

A partir de la, je ne vois pas en quoi il serait interdit a un etranger de participer a la vie au quotidien et participer ainsi a son evolution. Qu on soit en Chine ou ailleurs. Et ce en respectant au mieux ce qui nous est permis de faire.

Pour aider a la comprehension des mots precedents, des exemples:
    Les gens crachent dans la rue. Ce n est pas un probleme d esthetisme, d elegance ou je ne sais quoi. C est un souci d hygiene pour une societe.
    Les gens pissent ou chient dans un puit. La encore, je me fous du civisme ou autres, ca leur appartient, c est un souci une fois encore d hygiene et des consequences que cela peut avoir en cas d epidemie entre autres.
    Plus proche de nos villes, quand un conducteur veut forcer le passage a un pieton. Ce n est pas un probleme de civisme (Pour un etranger oui, pour un chinois non, faut accepter nos differences), c est un souci de respect de la loi et le respect de la securite routiere du pays. Pas besoin d etre chinois pour lui faire remarquer.
    Quand un yeye allume sa clope dans la cour de l ecole, c est un devoir d aller a sa rencontre et lui demander de l eteindre. Etranger ou pas.
    ...
    Apres, libre a chacun de le faire, d agir ou se sentir concerne par la pays dans lequel on vit.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page