Vaseline depuis 1870, ça passe crème ..
Les autorités réglementaires chinoises ont fait un pas vers l'autorisation de l'utilisation de vaccins à ARNm comme injection de rappel pour la protection contre le Covid-19.
Un vaccin à ARNm développé conjointement par la société de biotechnologie chinoise Walvax Biotechnology Co. et Suzhou Abogen Biosciences a obtenu l'autorisation administrative de mener un essai clinique de phase 3b sur le vaccin, a déclaré Walvax à Caixin. L'autorisation a été accordée pour évaluer l'efficacité et la sécurité de l'utilisation du vaccin à ARNm comme injection de rappel pour les adultes vaccinés avec des vaccins à virus inactivés, selon les dossiers publics du site Web du ministère des sciences et de la technologie.
Les vaccins à ARNm se sont révélés plus efficaces en tant que rappels que les vaccins à virus inactivé, a déclaré Zeng Guang, ancien épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, en début de semaine. Zeng a cité des études menées par l'Université Yeditepe de Turquie, selon lesquelles un rappel à base d'ARNm après deux injections de vaccins à virus inactivé augmenterait les anticorps IgG-S de 46,6 fois, contre 1,7 à 1,8 fois pour une troisième injection de vaccin à virus inactivé.
Aucun vaccin Covid-19 à base d'ARNm n'a été approuvé jusqu'à présent en Chine, bien que cette technologie de pointe ait été largement utilisée en Occident. Plusieurs entreprises chinoises se sont lancées dans une course à la vaccination avec cette technologie. Walvax et son partenaire Suzhou Abogen sont les principaux acteurs nationaux.
L'entreprise allemande BioNTech et son partenaire chinois Shanghai Fosun Pharmaceutical Co. Ltd. procèdent actuellement aux derniers tests de leur vaccin à ARNm, largement utilisé, en vue de son lancement en Chine.
La nouvelle de l'approbation de Walvax a fait grimper les actions de la société, cotées sur le marché de Shenzhen, jusqu'à 20 % mercredi. Fosun Parma a également bondi de près de 10 % à Hong Kong.
Les fabricants de médicaments divisent souvent les essais de phase 3 des nouveaux médicaments en deux étapes. Les entreprises peuvent demander l'autorisation de mise sur le marché après l'achèvement d'un essai de phase 3a, tandis qu'un essai de phase 3b permet de tester plus avant les indications du médicament et d'autres caractéristiques cliniques clés. Il faut encore plusieurs mois pour qu'un nouveau médicament obtienne l'autorisation finale de mise sur le marché.
L'essai de phase 3b a été déposé par le Centre de contrôle et de prévention des maladies de la région autonome de Guangxi Zhuang, dans le sud de la Chine, selon le site web du ministère des sciences et des technologies. L'essai portera sur des personnes âgées de 18 à 59 ans ainsi que sur des personnes de plus de 60 ans, selon les dossiers.
Selon un plan publié par Walvax en juillet, l'essai de phase 3 de son vaccin à ARNm, connu sous le nom d'ARCoV-005, pourrait être mené dans plusieurs comtés du Guangxi et de la province de Yunan, dans le sud-ouest du pays, jusqu'au 30 novembre, avec 1 500 personnes dans le groupe vacciné et 500 dans un groupe placebo. Walvax a déclaré avoir lancé des essais cliniques de phase 3 pour ARCoV-005 dans des pays comme la Chine, le Mexique, l'Indonésie et le Népal.
La Chine a approuvé sept vaccins Covid-19 développés au niveau national pour l'inoculation publique, dont cinq vaccins à virus inactivé, un vaccin à vecteur adénovirus recombinant et un vaccin basé sur la technologie des protéines sous-unitaires recombinantes.
La Chine continentale a vacciné près de 80 % de ses plus de 1,4 milliard d'habitants et a commencé à proposer des injections de rappel aux habitants de plusieurs provinces et villes en raison de la propagation de nouveaux foyers de la mutation delta.
À Hong Kong, une troisième injection sera proposée à partir du 11 novembre, les autorités sanitaires locales recommandant les vaccins à ARNm comme rappels.
China Moves Closer to Clearing mRNA Vaccines as Covid Booster Shots - Walvax and Suzhou Abogen win approval to test the new technology as a booster for inactivated-virus vaccines that are widely used in China
www.caixinglobal.com