¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
On est bien d'accord. La situation n'est parfaite nulle part, mais au moins les choses bougent.. De mon cote, je bloque mes expansions Chine, ou j'avais planifie de remettre 3-4mEUR sur 2021/2022 (et ce malgres une bonne croissance en local) et ai toute les chances de me reposer sur la Serbie. C'est bezef pour les chinois mais bon, je ne pense pas etre le seul.. J'avais etudie le Portugal mais trop loin de mes clients en Europe et plus casse couille pour l'industrie.
Pour l'Amerique du Nord, le Mexique devient de plus en plus attirant...
Bien sur les couts de transport sont derriere, et ce, a mon sens, intrasequement lie a cette logique Zero covid qui ralenti et bottleneck les flux. Meme le ferroviaire devient un bordel sans nom ou aucun delai n'est tenu (le comble pour des trains..) car bloque des semaines en entrant en Chine a cause de la paperasse/controle...
J


Je pense qu'il parle de cela, entre autres.

On est positionné en Chine, en France/Espagne et au Mexique, on planifie d'augmenter la capacité Chine et Mexique, et diviser géographiquement les commandes pour réduire les coûts de transport. Chine pour L'Asie, France/Espagne pour l'Europe, Mexique pour l'Amérique.
 
""Perso je me suis fixé une prochaine échéance de départ de chine début avril 2022,""""
Et votre amour pour ce pays ? Et votre sentiment d'appartenance pour un pays pour lequel vous avez obtenu le statut de résident permanent ???
Parce que m'autoriser un départ pour la France pour voir ma famille, amis, associés, collègues ou clients après 2 ans de COVID ca sera ne pas aimer la Chine ??? Chose que je faisais 1 semaine tous les 2 mois pre-COVID...

Cela se résume donc uniquement au business et à l'argent que vous pouvez faire ?
C'est à dire ? sur quoi bases tu cette théorie fumeuse de plus ?
 
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Bonsoir Guyong
Quel rapport ? Je suis tres attentifs aux pertes humaines ce n'est pas faute de le signifier sur le forum , pourquoi ce ne serait pas le cas pour les animaux egalement ? :hum:
Je le sais bien, c'etait juste une boutade en apparte au regard du pragmatisme et des necessites induites de la solution "zero vague absolue". Ce qui n'existe plus ne pose plus de probleme. De mauvais gout mais tu me connais.
Perso, c'est juste pour souligner que je ne suis pas surpris. C'est incroyablement irraisonnable et extremiste d'euthanasier des animaux de compagnies pour si peu, surtout des chats... ce n'etait pas difficile de les coller en quarantaine avec leurs proprietaires (mangent les restes et chient dans une caisse)...
 
Dernière édition:
Suivi hebdomadaire de Singapour qui a opte pour une strategie differente vs Hong Kong et son objectif zero covid ...

1631239679344.png
1633047296916.png


hk2.jpg

1633047476324.png


1626905569319.png

Perso dans l'etat actuel de la situation , j'imagine mal " vivons avec le Covid 19 " tant a Hong Kong qu'en Chine , mais ce n'est que mon point de vu !
Des nouvelles mesures sont en vigueur a Singapour a ce sujet depuis le 27 septembre , ils sont conscients de la situation !


Safe management measures for stabilisation phase

Extrait :
If the infection continues at its current trajectory, Singapore can expect to reach a daily count of about 3,200 in the week of 27 Sep. To minimise the strain on our overall healthcare capacity, social interactions will have to be scaled back and safe management measures have to be tightened to slow down community transmission.
The following measures will take effect from 27 September through 24 October 2021. The MTF will review the measures two weeks after implementation and adjust these based on the community situation.

 
Dernière édition:
Perso dans l'etat actuel de la situation , j'imagine mal " vivons avec le Covid 19 " tant a Hong Kong qu'en Chine , mais ce n'est que mon point de vu !
Des nouvelles mesures sont en vigueur a Singapour a ce sujet depuis le 27 septembre , ils sont conscients de la situation !

Il ne faudrait pas interpréter ces mesures comme un constat d'échec de la politique d'ouverture.
Il a toujours été clair que les mesures de distanciation sociale, d'autorisations, d'interdictions seraient ajustées en fonction de l'évolution de la situation. Elles n'ont jamais été gravées dans le marbre, ou présentées comme telles.
Aujourd'hui, la situation s'est un peu dégradée (mais est loin d'être catastrophique), il est donc normal que les mesures et contraintes soient ajustées en conséquence, pour éviter que la situation ne se dégrade plus.
C'est un signe de flexibilité, d'intelligence que de s'adapter à la situation réelle, plutôt que, comme HK, de défendre bec et ongles une politique de zéro-Covid qui est intenable, qui est une chimère, et qui surtout n'apporte aucun avantage concret (on attend toujours l'ouverture des frontières du Mainland, même après des semaines d'absence de cas locaux ....)

A HK, on est dans le règne du n'importe quoi : il y a 2 jours, il y a eu un cas positif. La personne en question avait attrapé le Covid en avril (donc en théorie bénéficiait déjà d'une certaine immunité), puis a eu 2 doses de vaccins Covishield (15 juin et 15 juin). Le 12 septembre, il est revenu à HK depuis la Serbie et a passé un test négatif. Il a passé 14 jours en quarantaine et subit 4 autres tests, tous négatifs. Il a quitté la quarantaine le 26, pour une semaine de self-monitoring. Son test du 27 s'est avéré positif, ce qui a déclenché le lock down et test massif de tout un immeuble de plusieurs dizaines d'étages.
Et au lieu de se dire que 1) le pauvre gars a pu être réinfecté dans son hôtel pourri de quarantaine 2) son échantillon a pu être contaminé au labo 3) le nombre de cycles des tests est peut-être trop élevé pour être significatif ... la conclusion de HK est que la quarantaine n'est pas assez longue .... :marteau:

Bref, j'aimerais vraiment que HK adopte une politique similaire à celle de Singapour, et abandonne le zéro-cas qui ne rime à rien.
 
Pour les sportifs et délégations, oui ; mais pour le commun des mortels ?
Il ne faudrait pas interpréter ces mesures comme un constat d'échec de la politique d'ouverture.
Il a toujours été clair que les mesures de distanciation sociale, d'autorisations, d'interdictions seraient ajustées en fonction de l'évolution de la situation. Elles n'ont jamais été gravées dans le marbre, ou présentées comme telles.
Aujourd'hui, la situation s'est un peu dégradée (mais est loin d'être catastrophique), il est donc normal que les mesures et contraintes soient ajustées en conséquence, pour éviter que la situation ne se dégrade plus.
C'est un signe de flexibilité, d'intelligence que de s'adapter à la situation réelle, plutôt que, comme HK, de défendre bec et ongles une politique de zéro-Covid qui est intenable, qui est une chimère, et qui surtout n'apporte aucun avantage concret (on attend toujours l'ouverture des frontières du Mainland, même après des semaines d'absence de cas locaux ....)

A HK, on est dans le règne du n'importe quoi : il y a 2 jours, il y a eu un cas positif. La personne en question avait attrapé le Covid en avril (donc en théorie bénéficiait déjà d'une certaine immunité), puis a eu 2 doses de vaccins Covishield (15 juin et 15 juin). Le 12 septembre, il est revenu à HK depuis la Serbie et a passé un test négatif. Il a passé 14 jours en quarantaine et subit 4 autres tests, tous négatifs. Il a quitté la quarantaine le 26, pour une semaine de self-monitoring. Son test du 27 s'est avéré positif, ce qui a déclenché le lock down et test massif de tout un immeuble de plusieurs dizaines d'étages.
Et au lieu de se dire que 1) le pauvre gars a pu être réinfecté dans son hôtel pourri de quarantaine 2) son échantillon a pu être contaminé au labo 3) le nombre de cycles des tests est peut-être trop élevé pour être significatif ... la conclusion de HK est que la quarantaine n'est pas assez longue .... :marteau:

Bref, j'aimerais vraiment que HK adopte une politique similaire à celle de Singapour, et abandonne le zéro-cas qui ne rime à rien.
Zéro-cas ça rime avec fracas.

plus sérieusement, ce n’est pas certain que HK ai vraiment le choix, étant à la frontière avec le continent qui ne semble pas prêt de changer de politique et aussi le côté hautement politique du covid.

Je pense qu’il faut surtout remercier Singapour ici, pour les risques qu’ils prennent en devenant le premier pays à sortir de la stratégie 0 Covid de façon volontaire. Ils serviront d’exemple pour la suite alors espérons que ça se passe bien (c’est pas si mal pour l’instant).
 
Dernière édition:
Il ne faudrait pas interpréter ces mesures comme un constat d'échec de la politique d'ouverture.
Il a toujours été clair que les mesures de distanciation sociale, d'autorisations, d'interdictions seraient ajustées en fonction de l'évolution de la situation. Elles n'ont jamais été gravées dans le marbre, ou présentées comme telles.
Aujourd'hui, la situation s'est un peu dégradée (mais est loin d'être catastrophique), il est donc normal que les mesures et contraintes soient ajustées en conséquence, pour éviter que la situation ne se dégrade plus.
C'est un signe de flexibilité, d'intelligence que de s'adapter à la situation réelle, plutôt que, comme HK, de défendre bec et ongles une politique de zéro-Covid qui est intenable, qui est une chimère, et qui surtout n'apporte aucun avantage concret (on attend toujours l'ouverture des frontières du Mainland, même après des semaines d'absence de cas locaux ....)

A HK, on est dans le règne du n'importe quoi : il y a 2 jours, il y a eu un cas positif. La personne en question avait attrapé le Covid en avril (donc en théorie bénéficiait déjà d'une certaine immunité), puis a eu 2 doses de vaccins Covishield (15 juin et 15 juin). Le 12 septembre, il est revenu à HK depuis la Serbie et a passé un test négatif. Il a passé 14 jours en quarantaine et subit 4 autres tests, tous négatifs. Il a quitté la quarantaine le 26, pour une semaine de self-monitoring. Son test du 27 s'est avéré positif, ce qui a déclenché le lock down et test massif de tout un immeuble de plusieurs dizaines d'étages.
Et au lieu de se dire que 1) le pauvre gars a pu être réinfecté dans son hôtel pourri de quarantaine 2) son échantillon a pu être contaminé au labo 3) le nombre de cycles des tests est peut-être trop élevé pour être significatif ... la conclusion de HK est que la quarantaine n'est pas assez longue .... :marteau:

Bref, j'aimerais vraiment que HK adopte une politique similaire à celle de Singapour, et abandonne le zéro-cas qui ne rime à rien.
Tu connais mon opinion sur l' expectative covid 0 et son utopisme tout comme celle de l'immunisation collective naturelle (je le cite frequemment dans mes interventions sur ce fil ) , pour le moment c'est du violon ! :violon:

Apres je stipule bien dans mon post " Perso dans l'etat actuel de la situation j'imagine mal " vivons avec le Covid 19 , tant a Hong Kong qu'en Chine " et j'ecarte toutes illusions dans ce domaine ! :)
 
plus sérieusement, ce n’est pas certain que HK ai vraiment le choix, étant à la frontière avec le continent qui ne semble pas prêt de changer de politique et aussi le côté hautement politique du covid.
Il est clair que HK ne pourras pas s'ouvrir vers la Chine, et simultanément vers les pays occidentaux.

Mais à ce jour, l'ouverture vers la Chine n'est pas faite, et il n'y a aucun plan pour le faire. Au début il était question d'ouvrir une fois que HK aurait atteint le 0 cas pendant 1 mois.... HK a eu 0 cas pendant 1 mois, 1 mois 1/2, 2 mois ... et rien ne s'est passé.
Il n'y a aucun plan, aucune échéance, aucune condition ... Cette ouverture vers la Chine, c'est l'Arlésienne !
Alors autant ouvrir vers les autres pays qui ont un niveau de Covid relativement maitrise : Australie, NZ, Singapour, Taiwan, Macao, Japon, Corée, Italie, Portugal, France, Allemagne ...

Le slogan "Hong Kong : Asia's World City" est devenu "Hong Kong : Asia's Walled City" ...

Entre les manifestations de 2019, les lois sur la Sécurité Nationale, la "soupe électorale" servie par Pékin, et la gestion catastrophique des conséquences (économiques, touristiques,...) du Covid (je ne critique pas les resultats sur le plan sanitaire), le taux de vaccination à la traine ..., Hong Kong va vraiment crever (ou au mieux devenir une vulgaire ville chinoise de tier 2 ou 3)
 
Alors autant ouvrir vers les autres pays qui ont un niveau de Covid relativement maitrise : Australie, NZ, Singapour, Taiwan, Macao, Japon, Corée, Italie, Portugal, France, Allemagne ...

Le slogan "Hong Kong : Asia's World City" est devenu "Hong Kong : Asia's Walled City" ...
Ca ne changera rien au niveau touristique personne ne viendra a Hong Kong pour se taper 2 ou 3 semaines de quarantaine , et au niveau business si les chefs d'entreprises etrangers ne peuvent pas se rendre en Chine ils ne vont pas venir , ce n'est pas a toi que je vais l'apprendre , ! " Singapour a decide vivons avec le covid " mais les voyageurs sont soumis a quarantaine egalement ! Apres entre le manifs de juin 2019 et le covid a ce jour octobre 2021, cela fait 28/29 mois que l'on est dans une mouise grave sans meme evoquer la catastrophe dans les transports maritimes , au point ou nous en sommes quelques mois de plus ca ne va pas changer grand chose , et ce selon nos situations respectives c'est une evidence ! :( Resilience ...
 
Dernière édition:
J'ai eu pas mal d'échos aussi de de/re-localisation en Europe de l'Est. Un mouvement déjà amorcé avant le Covid, en raison des couts de main d'œuvre croissants en Chine, et de l'avantage de l'Europe de l'Est en matière de réactivité, dû à la proximité géographique. Ce mouvement s'est accéléré avec le Covid, en raison de l'explosion des couts de transport et de l'impossibilité des voyages d'affaires.

C'est exactement ce sur quoi je travaille et ce que souhaite notre direction.
Mon sejour en EU se prolongeant depuis Aout (21 jours de quarantaine pour un retour a HK...), je rentre tout juste de Turquie pour y avoir rencontre des partenaires potentiels. Ils m'ont explique avoir rencontre plusieurs clients Europeens recemment qui souhaitent re-industrialiser au plus proche, si possible en Europe et pourquoi pas en France pour notre part.
Les couts de transports, les taxes, le ''made in'', rapidite appros, contraintes sanitaires...plusieurs parametres qui rentrent en compte.
Apres il ne faut pas aller trop vite, s'assurer que ce n'est pas juste un coup d'epee dans l'eau, la Chine indutrielle des annees 90 s'est aussi construite pendant de longues annees grace a l'expertise des Occidentaux de l'epoque, ceux-la meme qui tournaient les manivelles et qui sont en retraite aujourd'hui ;-)
Il faut que toute la Supply suive et trouver le juste milieu dans celui qui empire...
 
Ca ne changera rien au niveau touristique personne ne viendra a Hong Kong pour se taper 2 ou 3 semaines de quarantaine ,
Quand je parle d'ouverture, il s'agit bien de changer cette politique de quarantaine absurde.

À Singapour, les touristes en provenance de HK, Macao, Chine, Taïwan sont dispensés de quarantaine.
Les voyageurs en provenance d'Australie, Brunei, Canada, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Pologne, Corée, Arabie Saoudite ne sont soumis qu'à 7 jours de quarantaine, qui peuvent être effectues dans l'endroit de leur choix (domicile, centre de quarantaine, hôtel, serviced apartment...) (je crois même que la quarantaine peut être effectuée au domicile d'un ami)
Pour une 3eme liste de pays, la quarantaine est de 14 jours, et pour les personnes vaccinées peut également être faite au choix au domicile, en centre de quarantaine, hôtel, serviced apartment...

L'objectif affiché est bien de faire disparaitre ou réduire la quarantaine, en fonction de la situation.

Rien à voir avec HK ou l'on impose 21 jours de quarantaine dans des hôtels miteux, hors de prix, où les chances d'attraper le Covid sont encore plus importantes.
Et, cerise sur le gâteau, les émissaires de Pékin estiment que 21 jours d'incarcération (sans même les 2 heures de promenade accordées aux prisonniers de droit commun) ne sont pas assez sévères, et enjoignent aux autorités Hongkongaise de durcir la quarantaine.

 
Et, cerise sur le gâteau, les émissaires de Pékin estiment que 21 jours d'incarcération (sans même les 2 heures de promenade accordées aux prisonniers de droit commun) ne sont pas assez sévères, et enjoignent aux autorités Hongkongaise de durcir la quarantaine.


En tout cas les centres sont prets a nous accueillir en Chine...
 
Singapour sera le grand g
Quand je parle d'ouverture, il s'agit bien de changer cette politique de quarantaine absurde.

À Singapour, les touristes en provenance de HK, Macao, Chine, Taïwan sont dispensés de quarantaine.
Les voyageurs en provenance d'Australie, Brunei, Canada, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Pologne, Corée, Arabie Saoudite ne sont soumis qu'à 7 jours de quarantaine, qui peuvent être effectues dans l'endroit de leur choix (domicile, centre de quarantaine, hôtel, serviced apartment...) (je crois même que la quarantaine peut être effectuée au domicile d'un ami)
Pour une 3eme liste de pays, la quarantaine est de 14 jours, et pour les personnes vaccinées peut également être faite au choix au domicile, en centre de quarantaine, hôtel, serviced apartment...

L'objectif affiché est bien de faire disparaitre ou réduire la quarantaine, en fonction de la situation.

Rien à voir avec HK ou l'on impose 21 jours de quarantaine dans des hôtels miteux, hors de prix, où les chances d'attraper le Covid sont encore plus importantes.
Et, cerise sur le gâteau, les émissaires de Pékin estiment que 21 jours d'incarcération (sans même les 2 heures de promenade accordées aux prisonniers de droit commun) ne sont pas assez sévères, et enjoignent aux autorités Hongkongaise de durcir la quarantaine.

Singapour sera le grand gagnant en Asie.
 
Singapour sera le grand g
Quand je parle d'ouverture, il s'agit bien de changer cette politique de quarantaine absurde.

À Singapour, les touristes en provenance de HK, Macao, Chine, Taïwan sont dispensés de quarantaine.
Les voyageurs en provenance d'Australie, Brunei, Canada, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Pologne, Corée, Arabie Saoudite ne sont soumis qu'à 7 jours de quarantaine, qui peuvent être effectues dans l'endroit de leur choix (domicile, centre de quarantaine, hôtel, serviced apartment...) (je crois même que la quarantaine peut être effectuée au domicile d'un ami)
Pour une 3eme liste de pays, la quarantaine est de 14 jours, et pour les personnes vaccinées peut également être faite au choix au domicile, en centre de quarantaine, hôtel, serviced apartment...

L'objectif affiché est bien de faire disparaitre ou réduire la quarantaine, en fonction de la situation.

Rien à voir avec HK ou l'on impose 21 jours de quarantaine dans des hôtels miteux, hors de prix, où les chances d'attraper le Covid sont encore plus importantes.
Et, cerise sur le gâteau, les émissaires de Pékin estiment que 21 jours d'incarcération (sans même les 2 heures de promenade accordées aux prisonniers de droit commun) ne sont pas assez sévères, et enjoignent aux autorités Hongkongaise de durcir la quarantaine.

Singapour sera le grand gagnant en Asie.....N'en déplaise à certains.
 
Singapour sera le grand g

Singapour sera le grand gagnant en Asie.....N'en déplaise à certains.
C'est complètement contradictoire avec tes prises de position précédentes mais pour avoir vacciné 82% de leur population et bientôt 85% avec des vaccins quasi que ARNm (4.3 sur 4.4m], ils sont dans des conditions idéales pour s'en sortir car de facto en capacité d'ouvrir le pays.