¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Je ne sais pour chez toi mais je vois bien sur mon app China Eastern toujours un message du 15 Septembre en Chinois indiquant un test à 48h et un test a 24h pour toute une série de zones qui se sont sacrément allongées depuis... Par contre apparemment ils ont retiré Shanghai de la liste.
Vu le nombre de provinces touchées aujourd'hui je ne suis pas étonné si la liste bouge au grès des suspicions.

Perso si je vais a Hainan je ferai le double test même si pas indiqué pour être tranquille car je connais des personnes qui s'y rendant au milieu du changement ont été mises en quarantaine 1 jour à l'arrivée pour faire le 2e test et n'ont été relachées qu'après resultat validé. D'autres comme toi refoulées à l'embarquement... tous les cas de figure existent.

Et sur place il faut pas croire non plus que c'est la fête, c'est hyper détendant car y a personne mais on te prend la température 10 à 15 fois/jour, tu dois montrer 1 à 2 QR plusieurs fois par jour aussi, et des fois il faut même parlementer pour qu'on te donne accès a un hôtel pour aller te faire masser ou déjeuner/diner car on te dit que c'est fermé ou que c'est réservé aux guests de l'hôtel uniquement ... On m'a toujours laissé passer au final car je ne m'énerve pas et montre au baoan qu'il se fait un film tout seul au seul motif que je suis étranger mais certaines personnes plus sanguines peuvent s'exciter dans ce genre de conditions... je ne vise personne ;)
La compagnie c'etait juneyao, premier test, que je ne repeterai pas. Possible que Eastern m'aurait mieux renseigner... peut etre, peut etre pas. ils m'ont repete quatre fois cette semaine que c'etait ok, comme l'hotel... anyway... ainsi va la vie. Encore heureux que j'enregistre tous mes appels quand je parle avec des chinois... Bonne habitude a prendre, cela m'a permis de ne pas me laisser plumer en sus.
La compagnie a tente le coup, mais vous auriez du appeler le gouvernement de Hainan. Haha.. wtf...

Pour Hainan, en general on ne bouge pas de l'hotel, pas grand chose a voire en dehors, et je prend toujours une villa avec piscine en resort, donc pas de soucis a ce niveau la.
Bref, mauvaise XP encore une fois, et cela ne va pas en s'arrangeant. On ne peut plus changer de province sans avoir les foins d'etre separer de ses proches

Sinon ca va je suis rester relativement calme compare a la plupart des chinois (qui etaient dans le meme cas) et qui commencent clairement a en avoir ras la casquette des exces de zele de certains, et des regles faite a la louche du jour au lendemain sans fondements logiques.. je ne vise personne ;-)
 
Dernière édition:
Sinon ca va je suis rester relativement calme

Merci de reviser l'accord du participe passe. "je suis reste" e. Est-ce que tu dirais, "je suis vendre"? Non, c'est "je suis vendu". Donc meme chose avec rester qui devient "reste".
 
Merci de reviser l'accord du participe passe. "je suis reste" e. Est-ce que tu dirais, "je suis vendre"? Non, c'est "je suis vendu". Donc meme chose avec rester qui devient "reste".
C'est pas comme si ça ne t'arrivait jamais :
Oubliez les voyages "non essentiels" en ce momet.
Comme si un patron qui sort de deux annees de covid qui ont laminees son business
tu te met de doigt dans l'oeil.
Les QR codes ne sont quasiment plus verifes.
Le port du masque et plus qu'optionel
Ils sont trop content que la France puisse s'endeter a peu de frais
Qu'on utilise l'anglais quand il n'y a pas de mots francais passe encore mais utiliser "checker" au lieu de "verifier" par example m'ennerve au plus haut point.
Associe un adjectif (bien ou boooh) a ces attribus
BonjourChine a de la concurence
J'aime particulièrement le "example" quand on s'attaque aux anglicismes :langue:
 

"People who have lived in or traveled to three kinds of virus-risk areas in China in the past 21 days will be refused entry into the China International Import Expo venue, even with passes, authorities in Shanghai said on Friday.

The categories listed are high- and medium-risk areas for COVID-19 as well as areas with local cases reported in the past 21 days.

Authorities reminded people who have been to these areas in the past 21 days not to visit the expo as they will be stopped from entering the National Exhibition and Convention Center, where the expo is taking place.

This is in line with pandemic prevention and control measures for both the event and the city."

ha ben putain...
Je vous laisse donc relire les rapports journaliers pour savoir si vous avez encore le droit de venir a Shanghai ou pas.....
Un business trip a Beijing, ChongChing, Hangzhou, Jiaxing en Octobre, je conseille fortement de ne pas depasser la frontiere de SH si vous voulez y revenir en toute quietude..
Mais bon, on ne va pas faire mentir Zhong Nanshan... Ca en vaut donc bien la peine..
 
La compagnie c'etait juneyao, premier test, que je ne repeterai pas. Possible que Eastern m'aurait mieux renseigner... peut etre, peut etre pas. ils m'ont repete quatre fois cette semaine que c'etait ok, comme l'hotel... anyway... ainsi va la vie. Encore heureux que j'enregistre tous mes appels quand je parle avec des chinois... Bonne habitude a prendre, cela m'a permis de ne pas me laisser plumer en sus.
La compagnie a tente le coup, mais vous auriez du appeler le gouvernement de Hainan. Haha.. wtf...

Pour Hainan, en general on ne bouge pas de l'hotel, pas grand chose a voire en dehors, et je prend toujours une villa avec piscine en resort, donc pas de soucis a ce niveau la.
Bref, mauvaise XP encore une fois, et cela ne va pas en s'arrangeant. On ne peut plus changer de province sans avoir les foins d'etre separer de ses proches

Sinon ca va je suis rester relativement calme compare a la plupart des chinois (qui etaient dans le meme cas) et qui commencent clairement a en avoir ras la casquette des exces de zele de certains, et des regles faite a la louche du jour au lendemain sans fondements logiques.. je ne vise personne ;-)
Je devais y aller dans 10 jours j’ai tout annulé. De toute façon sortir de Pékin en ce moment c’est la roulette russe et j’ai pas envie de me retrouver en quarantaine avec un petit d’un an.
Une collègue est partie au Hebei le jour du premier cas à Pékin et s’est fait mettre en quarantaine à l’arrivée sous prétexte qu’elle venait du même district que le cas, même avec code vert ils ont rien voulu savoir. Maintenant il y a des cas dans la ville où elle est quarantaine ce qui veut probablement dire 14 jours de monitoring à la maison au retour à Pékin. Bref 0 vacances et 1 mois de galère alors qu’elle est même pas cas contact.
 
Je devais y aller dans 10 jours j’ai tout annulé. De toute façon sortir de Pékin en ce moment c’est la roulette russe et j’ai pas envie de me retrouver en quarantaine avec un petit d’un an.
Une collègue est partie au Hebei le jour du premier cas à Pékin et s’est fait mettre en quarantaine à l’arrivée sous prétexte qu’elle venait du même district que le cas, même avec code vert ils ont rien voulu savoir. Maintenant il y a des cas dans la ville où elle est quarantaine ce qui veut probablement dire 14 jours de monitoring à la maison au retour à Pékin. Bref 0 vacances et 1 mois de galère alors qu’elle est même pas cas contact.

Dans ces condtions, on se demande vraiment a quoi a servi la campagne ed vaccination plus tot cette annee :mur:
 
Dans ces condtions, on se demande vraiment a quoi a servi la campagne ed vaccination plus tot cette annee :mur:

A eviter le 1 er cas ci dessous , en adoptant des mesures certes contraignantes mais appropriees ! ;) Apres comme dit et repete quitte a radoter , les tests reguliers sont indispensables pour les personnes vaccinees ou non , je reste intransigeant sur cette question ...

1636165165351.png
1636165199005.png
 
Dernière édition:
5 innovations technologiques pandémiques qui changeront les voyages à jamais par Jackie Snow

November 3 2021

Ces innovations numériques rendront votre prochain voyage plus sûr et plus efficace. Mais vont-elles envahir votre vie privée ?

Analyse : Au cours des 20 mois qui ont suivi le début de la pandémie de COVID-19, les innovations technologiques sont passées de futuristes à familières. Aujourd'hui, il est difficile d'être dans le monde sans rencontrer des menus codés QR ou fournir des passeports vaccinaux numériques.

À mesure que le secteur du tourisme - qui a enregistré un milliard d'arrivées internationales de moins en 2020 qu'en 2019 - reprend vie, les masques peuvent commencer à disparaître, mais de nombreux outils technologiques de l'époque de la pandémie continueront à être utilisés lors de vos voyages.

"Les consommateurs s'attendent à des technologies qui les rendent plus confiants en matière de voyage", explique Steve Shur, président de la Travel Technology Association. "Certains de ces changements sont là pour rester".

En fait, une enquête menée en 2021 par Pew Research auprès de 915 responsables politiques, chercheurs scientifiques et autres experts prédit que, d'ici 2025, notre vie quotidienne pourrait être encore plus influencée par les algorithmes, le travail à distance et ce que certains appellent le "télé-tout".
Si des interventions inédites, telles que les dispositifs de traduction en temps réel et le contrôle des passeports par reconnaissance faciale, peuvent rendre les voyages plus sûrs et plus efficaces, il existe des inconvénients, notamment des préoccupations concernant la vie privée, la sécurité des données et les technologies biaisées. Voici quelques-unes des innovations que les voyageurs vont continuer à voir et à utiliser.


Réalité virtuelle et augmentée

Lorsque la pandémie a interrompu les voyages, les musées et les destinations touristiques se sont tournés vers la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) pour créer des expositions et des expériences en ligne. Si certaines de ces expériences sont plus agréables à regarder avec un casque VR, la plupart peuvent être appréciées avec un simple ordinateur ou un smartphone.

L'application Xplore Petra, lancée en juin 2020, permet aux utilisateurs de "visiter" le site archéologique le plus emblématique de Jordanie en projetant une version réduite des ruines. Lights over Lapland, une société de voyage dans l'Arctique, a lancé une expérience VR pour montrer les aurores boréales à l'aide de casques VR ou d'écrans d'ordinateur.

Après la pandémie, la RV et la RA peuvent améliorer les voyages réels en ajoutant des expériences telles que l'ascension simulée du Cervin au Musée suisse des transports de Lucerne. Le Hunt Museum de Limerick, en Irlande, propose une attraction en RV dans laquelle les visiteurs s'immergent dans "Le jardin des délices de la terre", une peinture vieille de 500 ans réalisée par Hieronymus Bosch.

Le Muséum d'histoire naturelle de Paris propose une exposition de RA qui met les visiteurs en présence d'animaux disparus sous forme numérique. Le Musée national de Singapour propose une installation intitulée "Story of the Forest", où les visiteurs explorent un paysage virtuel composé de près de 70 dessins de la collection du musée. Le musée national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution, à Washington, propose une application qui utilise la réalité virtuelle pour montrer à quoi ressembleraient certains de ses squelettes d'animaux avec de la peau et des muscles sur les os, offrant ainsi une nouvelle vision d'une collection datant des années 1880.

"La RV ne va pas remplacer les voyages et le tourisme. Elle va juste améliorer le tourisme", déclare Anu Pillai, qui dirige le Digital Center of Excellence chez Wipro, une entreprise technologique.

Contrôle des foules

Pour contribuer à renforcer la distanciation sociale, les villes, les aéroports et les musées ont testé ou mis en place des technologies de contrôle des foules, notamment les robots itinérants et vaguement terrifiants de Singapour qui annoncent que les gens sont trop proches les uns des autres et les panneaux indiquant l'importance de la foule aux portes des aéroports. À mesure que les foules de voyageurs reviennent vers les destinations populaires, des méthodes et des dispositifs similaires pourraient être mis en œuvre pour prévenir le surtourisme.

En Italie, pendant la pandémie, Venise a commencé à suivre les visiteurs à l'aide de caméras conçues pour attraper les criminels. Après la pandémie, elle prévoit de les utiliser pour maintenir le nombre de touristes à un niveau gérable, peut-être de concert avec la proposition du maire d'ajouter des portes électroniques aux principaux points d'entrée (quais des bateaux de croisière, gares) qui peuvent être fermées si la ville est surpeuplée.

"Nous savons minute par minute combien de personnes passent et où elles vont", a déclaré Simone Venturini, le principal responsable du tourisme à Venise, au New York Times. "Nous avons un contrôle total de la ville".
Amsterdam, qui lutte également contre le surtourisme, suit la façon dont les visiteurs utilisent la City Card d'Amsterdam, un laissez-passer à prix fixe pour les musées et les transports publics. Beach Check UK a été lancé cet été avec des informations en temps réel sur l'affluence de dizaines de plages le long de la côte anglaise, guidant les voyageurs loin des zones bondées.

"La technologie peut être utilisée pour collecter des données afin de prendre de meilleures décisions et de communiquer ces décisions", explique Christopher Imbsen, directeur du développement durable au Conseil mondial du tourisme et des voyages.


Nettoyage par UV-C

Les hôpitaux utilisent les rayons UV-C pour désinfecter et tuer les virus depuis plus de vingt ans. Aujourd'hui, les espaces publics intérieurs, notamment les aéroports, les salles de sport et les cinémas, utilisent les UV-C pour stopper la propagation des virus.

"Les UV-C ont le vent en poupe en ce moment", déclare Peter Veloz, PDG d'UltraViolet Devices, qui fabrique des technologies de désinfection par UV.

Les UV-C ont des propriétés germicides qui combattent le COVID-19 et d'autres nuisances, tant dans l'air que sur les surfaces. Selon le lieu, les nouvelles installations UV-C sont intégrées aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, aux rampes d'escaliers roulants ou aux aéroports et aux avions par l'intermédiaire de robots équipés de lampes qui désinfectent au fur et à mesure.

S'il est installé et utilisé correctement, un système UV-C peut tuer toutes sortes de bactéries et de germes. Même les virus de la grippe saisonnière pourraient être éliminés avant de se propager. "Le COVID-19 pourrait aller et venir, mais ce qui ne disparaîtra pas, ce sont les agents pathogènes normaux", explique M. Veloz.

Codes QR dans les restaurants

Au début de la pandémie, lorsque la transmission du COVID-19 n'était pas encore bien comprise, les restaurants se sont empressés de fournir des codes QR. Ces petites boîtes noires composées de points et de tirets pixellisés pouvaient être scannées avec un téléphone intelligent pour afficher un menu, vous permettre de passer votre commande, puis de payer votre note, tout en limitant les interactions entre les serveurs et le virus.
Bien que les craintes antérieures selon lesquelles les gens pouvaient attraper le virus par les menus et autres surfaces aient été réfutées, les codes se sont avérés pratiques et resteront probablement en place, en particulier avec la pénurie de travailleurs en fin de pandémie.

Toutefois, cette commodité peut avoir un impact sur la vie privée, car ces petits codes peuvent potentiellement recueillir un grand nombre d'informations sur les utilisateurs. Certains programmes QR se contentent de prendre une commande de nourriture, mais d'autres exploitent des données telles que l'historique des repas du client, son âge et son sexe. Le restaurant pourrait utiliser ces informations pour leur envoyer des coupons ou des invitations à des événements, ou les vendre à des tiers.

"C'est un exemple d'entreprises qui exploitent le COVID-19 pour étendre le suivi", déclare Jay Stanley, analyste politique senior à l'ACLU. "Le fait de tout transférer vers le mobile ouvre les gens à de nouveaux moyens de suivi et de contrôle".

Les voyageurs doivent savoir que les codes QR peuvent être piratés ; vous pouvez en scanner un, passer une commande pour le dîner, et finir par compromettre votre carte de crédit à la place. M. Stanley recommande de traiter les codes QR de la même manière que les liens figurant dans des courriels inconnus. Utilisez votre téléphone pour consulter le menu du restaurant sur Internet ou installez une application de protection comme Kaspersky QR Scanner, qui avertit les utilisateurs si le code n'est pas sûr.
Outils de recherche des contacts

Les groupes de santé publique utilisaient des méthodes de recherche des contacts pour identifier et retrouver les personnes potentiellement exposées à des maladies infectieuses comme le Zika et le VIH, et leur proposer des conseils, des dépistages et des traitements. Ces outils traditionnels reposaient généralement sur des appels téléphoniques destinés à demander aux personnes avec qui elles étaient en contact et à poursuivre les recherches sur l'exposition. La pandémie a poussé les responsables à intensifier ces efforts et à mettre en place de nouveaux outils de haute technologie pour suivre la propagation virale et fournir des informations.

Par exemple, Apple et Google ont ajouté des fonctions de suivi des contacts aux nouveaux logiciels pour smartphones, permettant aux utilisateurs de choisir de recevoir des alertes s'ils entrent en contact étroit avec une personne infectée .

"La valeur et le rôle important de la recherche des contacts dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses sont largement reconnus", explique Elizabeth Ruebush, analyste principale des politiques en matière de maladies infectieuses et de vaccination à l'Association of State and Territorial Health Officials. "Mais nous ne l'avons jamais vu mis en œuvre à l'échelle de COVID-19".

D'autres technologies, comme les textes automatisés, les cartes de chaleur virales et même les caméras de surveillance avec reconnaissance faciale, pourraient aider à suivre d'autres maladies infectieuses ou nous préparer à la prochaine pandémie.
Cependant, même avec de nouvelles applications sophistiquées, les appels téléphoniques et les contacts personnels resteront au centre de la santé publique. "Ces outils sont destinés à améliorer, mais pas à remplacer, la recherche traditionnelle des contacts", explique M. Ruebush.

COVID-19 a accéléré notre adoption de la technologie. L'inconvénient, c'est qu'il pourrait être encore plus difficile d'éteindre les smartphones pendant les vacances. Mais l'envie de voyager est plus forte que jamais, et se perdre dans l'instant présent n'a toujours pas été maîtrisé par un code numérique.

 
Dernière édition:
Promotion dans la carotte !

Hong Kong pourrait voir une réouverture "à grande échelle" de sa frontière avec la Chine continentale dès février, a déclaré le chef de l'exécutif Carrie Lam, alors que la ville a maîtrisé la pandémie de Covid-19.

Mme Lam a livré ses réflexions lors d'un forum organisé vendredi sur le développement de la grande région de la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao. Elle a déclaré qu'elle s'attendait à organiser d'autres événements majeurs après la reprise des voyages sans quarantaine entre les deux parties.

Tous les secteurs de la société hongkongaise sont "impatients" de pouvoir se rendre sur le continent sans passer par la quarantaine, a déclaré Mme Lam, ajoutant que les échanges entre les experts des deux parties ont fait de "bons progrès" et qu'elle espérait apporter de bonnes nouvelles bientôt.

Un jour plus tôt, un porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil d'État a déclaré que la reprise des déplacements normaux entre Hong Kong et la Chine continentale se déroulait de manière ordonnée, notant que la ville avait atteint de manière "dynamique" son objectif de "zéro infection" grâce à l'amélioration de ses mesures anti-covirus.

Selon le Worldometer, Hong Kong a enregistré un faible nombre d'infections quotidiennes à un chiffre depuis la fin septembre. La ville a signalé jeudi zéro cas transmis localement et sept cas importés, selon les données du gouvernement.

Le porte-parole a déclaré que le gouvernement de Hong Kong continuera à renforcer les mesures de contrôle de l'épidémie afin de s'assurer que la reprise n'entraînera pas de risque supplémentaire de Covid-19 sur le continent chinois.

Depuis février de l'année dernière, Hong Kong a imposé des restrictions strictes aux voyages en raison de la pandémie mondiale. Les résidents du continent qui souhaitent entrer dans la région administrative spéciale doivent se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée, et jusqu'à 21 jours à leur retour sur le continent.

Les restrictions frontalières ont entraîné une forte baisse du nombre de voyageurs continentaux à Hong Kong. Selon les données de l'Office du tourisme de Hong Kong, le nombre de voyageurs continentaux entrant dans la ville était de 6 960 en septembre, contre 2,41 millions deux ans plus tôt, avant le début de la pandémie.

Hong Kong a fait de la réouverture de sa frontière avec la Chine continentale une priorité absolue. La ville a assoupli les restrictions de voyage pour certains résidents du continent et de Macao depuis le 15 septembre.

Jeudi, un responsable chinois de la santé a été cité par le South China Morning Post comme ayant déclaré que les voyageurs de Hong Kong pourraient être autorisés à se rendre sur le continent dès décembre prochain, mais seulement jusqu'à la province voisine de Guangdong.
Car.png
 
D’autres villes chinoises ont emboîté le pas à Pékin en adoptant des règles dites « space-time » pour désigner les contacts étroits des cas confirmés de Covid-19, adoptant des critères plus étendus alors qu’elles s’efforcent de contenir la dernière épidémie qui s’est propagée à la plupart des régions provinciales.

Depuis mercredi, de nombreux habitants de la ville de Chengdu, dans le sud-ouest du pays, ont reçu des notifications des autorités locales les informant qu’ils ont été identifiés comme faisant partie de la même « space-time company » que les patients atteints du virus Covid-19 et qu’ils pourraient être en danger.

De manière générale, le terme « space-time company » fait référence à des personnes — ou plus précisément à leurs téléphones — se trouvant au même endroit au même moment, mais la définition de « même endroit » et de « même heure » varie, et toutes les villes n’ont pas proposé de définition précise. Alors que les critères précédents des régions pour la désignation des contacts étroits étaient aussi généralement basés sur la proximité physique, les règles basées sur la « space-time company » semblent être plus étendues dans la pratique.

Dans les villes de Jiayuguan et de Chengdu, dans le nord-ouest du pays, il s’agit de personnes dont le téléphone portable se trouve dans le même carré de 800 mètres que le téléphone d’un cas confirmé de Covid depuis plus de 10 minutes, et dont l’un des téléphones des deux parties a séjourné dans la ville pendant plus de 30 heures au cours des 14 derniers jours, selon la chaîne de télévision publique CCTV, citant des responsables locaux de la santé.

Dans le même temps, le centre de contrôle des maladies de Changsha, dans la province du Hunan (Chine centrale), a déclaré que les personnes dont les signaux téléphoniques sont entrés en « collision » avec des patients infectés sur la même station de base pendant une période donnée pourraient être enregistrées comme « space-time company ».

La décision de Chengdu est intervenue quelques jours après que les autorités de Pékin eurent notifié aux résidents ayant eu un « chevauchement spatio-temporel » avec un cas signalé de Covid de s’auto-isoler, de suivre les mesures locales de contrôle des épidémies et de reporter leurs projets de retour dans la capitale s’ils se trouvent ailleurs dans le pays.

Un responsable de la santé chargé de retrouver les contacts étroits dans le Sichuan a déclaré à Caixin que le partage de la « space-time company » pouvait faire passer le code de santé numérique des personnes du vert au jaune, ce qui restreindrait leurs déplacements pendant une période.

Il s’agit d’un nouveau concept établi pour les besoins actuels de la prévention et du contrôle des épidémies, et les normes de définition doivent encore être unifiées, a déclaré à Caixin un responsable sanitaire du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.

cons2.png
 
Mince la Chine n'a pas bien joué au grand jeu du greenwashing de la COP26, par contre elle a pris des mesures concrètes en lançant un plan de construction de 150 réacteurs nucléaires sur les 15 prochaines années (oui 150, ce n'est pas une faute de frappe) mais je comprends que cela passe inaperçu devant l'importance de l'absence de XJP au pantomime.
 
Dans certaines vidéos traitant de la Chine, il était dit que si le président chinois ne sortait pas du pays c'est en raison des luttes de pouvoir internes au PCC. Certains craignent qu'en son absence, certains ne cherchent à le remplacer. Il y aurait déjà eu des tentatives pour le supprimer donc on ne prend aucun risque.