Wikipedia integralement bloqué

Ah, rien ne vaut une bonne vieille censure pour stimuler l'économie.
Si ça se trouve, le nombre d'artistes et d'avocats internés a aussi un effet positif sur le développement de start-up, ça serait juste top trop cool.

Je vais etre un peu polémique la : Mais est ce mieux que de se faire bouffer tout notre ecosysteme internet par des geants de l'internet américains qui ne payent pas un euro d'impots en France ? Avec en plus des data qui quittent l'europe ? et des ecoutes permanentes sur nos communications non pas par les services francais mais pas les services étrangers ?
 
Oui c'est vrai que la liberté d'expression et l'accès à l'information ça n'est vraiment qu'une obsession de riches expats avec leurs valeurs occidentales à la noix, honte à eux.
D'ailleurs, c'est ce qui ressort clairement de tous les rapports d'Amnesty sur la censure et l'information en Chine: le statut des expats est *le* gros problème.

En tous cas, me voila rassuré quant au bien fondé de bloquer toute une encyclopédie online comme wikipedia... (cette atroce société monopoliste qui brasse des milliards de dollars et abreuve ses actionnaires par valises entières)

C'est beau l'approche philosophique de la chose. Les chinois qui parlent anglais sont evidemment aussi gènés que les expats par le GFW.
Les expats ne sont pas genes pas la censure locale.

Il faut séparer les 2 ca n'a rien à voir.
 
Merci pour la suggestion je vais de ce pas installer le clavier Francais sur mon phone
Desactive les corrections auto, garde le clavier anglais et avec un long press tu accèdes aux lettres avec accents :)

Pour en revenir à Wikipedia : on accède librement à la version anglaise via le site thefreedictionary.com (onglet wikipedia).

Une appli chinoise permet avec plus ou moins de réussite d'écouter les radios internationales (dont FR): youting (lien quelque part sur BJC).

Kenavo!
 
Quelqu'un se dévouera-t-il pour corriger phitheb et son GFC ?
Pas moi, dit le canard.
Ni moi, dit le dindon.
Ce sera donc moi, dit la petite poule rousse.
GFW : Great FireWall

Sinon je vois pas vraiment où est le problème dans la censure.
Un faux problème par excellence.
Quiconque intéressé pour trouver une information, trouvera cette information, peut importe les moyens mis en oeuvre.
La censure chinoise est un atout pour le peuple chinois, une force économique comme l'ont souligné quelques uns plus haut.

Parler de liberté d'expression c'est grotesque.
Si on compare le fonctionnement de cette fameuse liberté d'expression entre la France et la Chine, voilà ce que ça donne :
- Monsieur Dupont, français, sera condamné en justice et payera une amende pour avoir tenu des propos illégaux sur un support public
- Monsieur Wang, chinois, verra son message disparaître et continuera de bouffer son baozi

Alors bon.
 
@五毛哥 : tu n'as pas tord, mais est-ce qu'on risque l'emprisonnement en France si on critique le gouvernement, ou qu'on évoque des sujets controversés?
C'est sûr que la censure en Chine force à chercher d'autres sources d'informations, en particulier payantes, ce qui n'est pas forcément un mal pour les médias qui peuvent en bénéficier.
Comme phitheb, je pense aussi que la censure est surtout un outil du protectionnisme chinois maintenant, plus qu'un filtre d'informations.
 
Quelqu'un se dévouera-t-il pour corriger phitheb et son GFC ?
Pas moi, dit le canard.
Ni moi, dit le dindon.
Ce sera donc moi, dit la petite poule rousse.
GFW : Great FireWall

Sinon je vois pas vraiment où est le problème dans la censure.
Un faux problème par excellence.
Quiconque intéressé pour trouver une information, trouvera cette information, peut importe les moyens mis en oeuvre.
La censure chinoise est un atout pour le peuple chinois, une force économique comme l'ont souligné quelques uns plus haut.
Jusque la, tout a allait bien, plutot d accord...
Mais la...
Parler de liberté d'expression c'est grotesque.
Si on compare le fonctionnement de cette fameuse liberté d'expression entre la France et la Chine, voilà ce que ça donne :
- Monsieur Dupont, français, sera condamné en justice et payera une amende pour avoir tenu des propos illégaux sur un support public
- Monsieur Wang, chinois, verra son message disparaître et continuera de bouffer son baozi

Alors bon.
... C est le drame.

Va falloir envoyer des exemples concrets Mr Wumao. Et surtout des exemples qui sont comparables. Une situation similaire qui pourrait proposer deux sanctions bien distinctes en fonction des deux pays.
 
Parler de liberté d'expression c'est grotesque.
Si on compare le fonctionnement de cette fameuse liberté d'expression entre la France et la Chine, voilà ce que ça donne :
- Monsieur Dupont, français, sera condamné en justice et payera une amende pour avoir tenu des propos illégaux sur un support public
- Monsieur Wang, chinois, verra son message disparaître et continuera de bouffer son baozi

Alors bon.

On ne parle pas de liberte d'expression dans ce sujet mais plutot de liberte d'acces au savoir.
 
Je rejoint Why sur la débilité que l'on commencer à atteindre avec cette censure. Pour notre travail, notre cabinet à besoin d'avoir accès à des informations hors du territoire chinoise (numéro Siret, lois étrangères, articles de doctrines).
SAUF QUE :
  • Le web étranger est grandement ralenti (Baisse de productivité)
  • Certains sites tels que reuteurs sont bloqués (Baisse de productivité + d'accès à l'information sachant que beaucoup d'interview aux US passent par là)
  • Blocage du Google Scholar (Perte d'accès à l'information sèche, car certains documents universitaires ne se trouvent que sur cette plate-forme)
Donc il va un peut falloir arrêter avec ces conneries de bénéfices du peuple chinois. Quand une entreprise doit passer par des moyens de contournement de la censure pour accéder à des informations nécessaires à la production de son service, ce n'est pour moi pas normal.

De plus je suis un fervent défenseur de la neutralité du web, payer pour un V(P(N c'est accepter que cette neutralité n'a pas lieu d'être. Dans mon cas, JAMAIS.
 
C'est beau l'approche philosophique de la chose. Les chinois qui parlent anglais sont evidemment aussi gènés que les expats par le GFW.
Les expats ne sont pas genes pas la censure locale.

Il faut séparer les 2 ca n'a rien à voir.
ouh la la mon Dieu, as tu jamais entendu parlé du second degré et de l'ironie.????.. Je suis *totalement* d'accord avec toi sur ce point et je faisais juste une blague sur l'argument de mes contradicteurs (et tu es gentils, tu m'enlèves ton "j'aime pas" pour ce point là)
 
Dernière édition:
Je vais etre un peu polémique la : Mais est ce mieux que de se faire bouffer tout notre ecosysteme internet par des geants de l'internet américains qui ne payent pas un euro d'impots en France ? Avec en plus des data qui quittent l'europe ? et des ecoutes permanentes sur nos communications non pas par les services francais mais pas les services étrangers ?
Bon ecoute tu es gentil, tu relis les posts plus anciens et tu verras la réponse à cet argument un peu faible quand même:
(juste pour te rafraichir la mémoire: il y a une différence entre la CIA qui sait que j'ai consulté la recette des crêpes de ma grand-mère sur youtube et le GFC (ou le GFW pour faire plaisir à wumao) qui m'empêche de consulter la recette des crêpes de ma grand-mère sur youtube)
 
Quelqu'un se dévouera-t-il pour corriger phitheb et son GFC ?
Ecoute, en toute franchise, je me suis toujours demandé si c'était GFC pour le Great Firewall of China" ou GFW pour le "Great FireWall"... mais, sur ce point là au moins, je suis prêt à m'incliner devant ton avis avisé;)
 
De plus je suis un fervent défenseur de la neutralité du web, payer pour un V(P(N c'est accepter que cette neutralité n'a pas lieu d'être. Dans mon cas, JAMAIS.
Je n'avais jamais envisagé le problème sous cet angle là, mais ça se tient.
 
Commencer un post par "tu es gentil" je dois le prendre comment ? :)

Pour revenir sur le debat : la censure n est pas un levier de competitivite du pays mais le gfw l est.
 
Sinon je vois pas vraiment où est le problème dans la censure.
Un faux problème par excellence.
Quiconque intéressé pour trouver une information, trouvera cette information, peut importe les moyens mis en oeuvre.
La censure chinoise est un atout pour le peuple chinois, une force économique comme l'ont souligné quelques uns plus haut.

Parler de liberté d'expression c'est grotesque.
Si on compare le fonctionnement de cette fameuse liberté d'expression entre la France et la Chine, voilà ce que ça donne :
- Monsieur Dupont, français, sera condamné en justice et payera une amende pour avoir tenu des propos illégaux sur un support public
- Monsieur Wang, chinois, verra son message disparaître et continuera de bouffer son baozi

Alors bon.
Mr Dupont pourra faire appel et on lui expliquera quel article de loi il a violé. Et si il n'est pas content, il ira jusqu'à la cour européenne.
Il est donc libre de dire ce qu'il veut, mais il en assume les conséquences.

Mr Wang ne pourra rien faire. Et c'est pas sur qu'ils servent des baozi en taule.
 
Pour revenir sur le debat : la censure n est pas un levier de competitivite du pays mais le gfw l est.
Quand le GFC-GFW bloque la première encyclopédie libre online mondiale, c'est de la censure
 
Mr Dupont pourra faire appel et on lui expliquera quel article de loi il a violé. Et si il n'est pas content, il ira jusqu'à la cour européenne.
Il est donc libre de dire ce qu'il veut, mais il en assume les conséquences.

Mr Wang ne pourra rien faire. Et c'est pas sur qu'ils servent des baozi en taule.
+1000
 
Beaucoup d'échanges a priori contradictoires, alors qu'on est globalement tous d'accord.
La censure, c'est pas bien. Le GFW, c'est casse-couille, mais il a eu globalement des effets positifs sur l'économie chinoise (certaines boites chinoises sont emmerdées, ok).
 
Beaucoup d'échanges a priori contradictoires, alors qu'on est globalement tous d'accord.
La censure, c'est pas bien. Le GFW, c'est casse-couille, mais il a eu globalement des effets positifs sur l'économie chinoise (certaines boites chinoises sont emmerdées, ok).
je pense qu'il y a désaccord sur la taille des couilles qui sont cassées (ou plutôt sur l'ampleur de la casse)
 
Globalement je vois deux arguments repris régulièrement dans la discussion pour dire que la censure, c'est embêtant, mais ce ne n'est pas si grave voire ça a des avantages, arguments avec lesquels je ne suis pas vraiment d'accord.

1er argument : celui qui parle l'anglais, qui s'intéresse à un sujet, qui est curieux, trouvera de toute façon le moyen de contourner la censure, donc ce n'est pas si grave si elle existe.
Le problème c'est que la capacité à apprendre, à s'intéresser à des choses nouvelles, la curiosité... ce ne sont pas des qualités innées, mais des qualités qui se développent au fur et à mesure, en étant exposé à de nouvelles sources d'information par exemple. Seuls certains privilégiés vont donc vraiment pouvoir avoir accès à ces informations, la majorité en étant privée.
Ca me fait penser aux religieux du XVI siècle ne voulant pas traduire la Bible du latin vers le français : c'est épouvantable, le bon peuple pourrait avoir l'idée d'aller regarder ce qu'il y a vraiment dedans.

2ème argument, économique cette fois : la censure présente des avantages car c'est elle qui a permis de développer Baidu etc... au lieu d'adopter les outils américains.
Mais en regardant grossièrement l'historique des monopoles américains, qui empêcheraient que se développent des concurrents européens ou chinois, on voit que le méchant IBM des années 1980 s'est fait remplacer par le méchant Microsoft des années 1990, lui-même remplacé par le méchant Google des années 2010,... chaque américain, malgré l'éventuel protectionnisme, se faisant remplacer par un autre américain, je me dis que si une entreprise européenne qui n'arrive pas à se développer face à un monopole comme ceux-ci, ce n'est pas à cause d'un manque de protectionnisme.
L'absence de concurrence ne permet pas de stimuler l'innovation. Mes copains étudiants ingénieurs aimaient beaucoup les blagues sur les Lada. Peut-être que dans 10/20 ans, on en fera autant sur Baidu.