Wikipedia integralement bloqué

?
Donc, il n y a pas de censure en Chine :)

Remi est contraint de se passer de google car se trouvant en Chine. Il n a pas trop le choix. (Pas de google ici)
Toujours est il, il a pu faire autrement pour y avoir acces et ce toujours en etant en Chine.
Ton raisonnement est assez difficile a saisir. L'Archipel du Goulag etait distribue sous le manteau 1989, j'imagine donc que pour toi il n'y avait pas de censure en URSS egalement (ou alors de facade uniquement).
 
Ton raisonnement est assez difficile a saisir. L'Archipel du Goulag etait distribue sous le manteau 1989, j'imagine donc que pour toi il n'y avait pas de censure en URSS egalement (ou alors de facade uniquement).
Prendre un exemple comme argument remontant a 89 alors que nous sommes en 2015 n est pas plus facile a saisir pour moi....
Apres, nous discutons, et il y a une chronologie dans le sujet, des questions, des reponses, des interrogations, de avis, des idees... Si l addition de mes posts sur ce sujet te fait arriver a cette conclusion dans ton post... Ben, je vais devoir m exprimer autrement afin d etre le plus lisible plossible. (ou pas)
 
?
Donc, il n y a pas de censure en Chine :)
??
?
Remi est contraint de se passer de google car se trouvant en Chine. Il n a pas trop le choix. (Pas de google ici)
Toujours est il, il a pu faire autrement pour y avoir acces et ce toujours en etant en Chine.
Là je dois dire que tu fais un pirouette sémantique assez remarquable en arrivant à blâmer Google pour le fait que la Chine censure Google en Chine.
 
Le plus important c'est qu'il y a le choix: on peut DONC soit choisir de passer par le google play SOIT passer par d'autres sites pour choper le apk.
Je peux utiliser google pour mes recherches comme je peux faire une recherche anonyme sur duckduckgo ou une recherche nulle chez Yahoo. Donc, j'ai le choix!
Habitant en Chine, deux des 3 moteurs que j'utilise ne sont pas accessibles. Donc, sans autres outils, je ne peux que me tourner vers Yahoo ou Baidu.
Qu'on vienne pas me dire qu'il y a pas de censure en Chine. On peut vivre avec et trouver des techniques de contournement: ma fille quand elle veut que je lui mette un Tchoupi, je peux ouvrir youtube et lui mettre ceci. Ou si j'ai pas les outils, je peux chercher un torrent le dl, ce sera certes moins immédiat mais c'est faisable. Par contre, youku, y a pas Tchoupi. Donc, étant en Chine, le "choix naturel" de passer par youku ou Tudou ne me satisfait pas.

ça me gêne beaucoup de voir que l'en m'empêche d'accéder à mes outils. Mais ceci peut aller loin. Whatsapp qui marche un jour sur deux et je suis large, pareil pour Skype et pour Viber. Au bout d'un moment, ceci a un impact non seulement sur ma vie perso (même si comme je l'ai dit des solutions existent) mais aussi niveau pro: les accès à des ressources en Europe sont tout simplement un chemin de croix. Là, on voit bien que cette censure aveugle finira par avoir des répercussions sur le plan professionnel.

Et puis, cette censure acceptée, contestée mollement, ces barrières invisibles (mais pas tant que ça) vont à l'encontre des engagements de la Chine auprès de l'OMC. Mais qui peut oser s'y opposer. Ah oui, les US parfois, en remettant à leur place Huawei, mais aussi en astreignant la BOC à une amende journalière par refus de collaborer sur l'affaire de la contre-façon... Regardez sur internet vous trouverez le petit entrefilet intéressant...
 
Prendre un exemple comme argument remontant a 89 alors que nous sommes en 2015 n est pas plus facile a saisir pour moi....
les outils médiatiques (la forme) ont changé mais l'analogie me parait pertinente sur le fond
 
??

Là je dois dire que tu fais un pirouette sémantique assez remarquable en arrivant à blâmer Google pour le fait que la Chine censure Google en Chine.
????
Quelle pirouette? Je ne blame pas google sur ce post
Etrange... qu est que tu as compris de ce post???
 
les outils médiatiques (la forme) ont changé mais l'analogie me parait pertinente sur le fond
Mais hors sujet me concernant, sufit de lire TOUS les posts. (Et pas s arreter sur un ou deux mots ou lire ce que vous voulez comprendre ou entendre)
 
les outils médiatiques (la forme) ont changé mais l'analogie me parait pertinente sur le fond
benh, je te re-cite: "Remi est contraint de se passer de google car se trouvant en Chine. Il n a pas trop le choix. (Pas de google ici)"
j'avais interprété ça comme "Google a le monopole sur l'appli, or Google est bloqué en Chine, donc Google bloque l'usage de ces radios en Chine"...
mais j'ai peut-être mal compris (j'espère d'ailleurs, parce-que sinon ça parait un peu gros quand même)
 
Prendre un exemple comme argument remontant a 89 alors que nous sommes en 2015 n est pas plus facile a saisir pour moi....
Pourtant, en 2015, il est extrêmement facile de faire une application Android, de l'héberger sur un serveur prive et meme d'inclure une fonction auto-update afin d'etre complement independant de tout store (Google Play Store, Baidu Store, ...) et ce meme en Chine, tout ceci avec des outils fournis par Google. Je le fais pour mon entreprise. Donc dire que Google censure les radios de Remi me parait extrêmement inexacte (pour ne pas dire gonflé).

Pour info, Google est juste entrain de révolutionner tous les medias numériques avec leur different projets open source (Node.js, Angular JS, Material Design, ...) qui sont librement accessibles a tout internaute, meme habitant en Chine puisque hébergés sur la plateforme collaborative Github (que le gouvernement Chinois a renoncé a censurer définitivement a cause de son impact économique). Google est loin d'etre un monopole a la Microsoft (qui essayait de tout bloquer et d'imposer leur propre technologie proprietaire), meme si il est vrai que leur utilisation de nos données personnelles sur d'autres services (GMail, Google Map, ...) est un sujet auquel il faut preter beaucoup d'attention.
 
benh, je te re-cite: "Remi est contraint de se passer de google car se trouvant en Chine. Il n a pas trop le choix. (Pas de google ici)"
j'avais interprété ça comme "Google a le monopole sur l'appli, or Google est bloqué en Chine, donc Google bloque l'usage de ces radios en Chine"...
mais j'ai peut-être mal compris (j'espère d'ailleurs, parce-que sinon ça parait un peu gros quand même)
Faut lire la phrase au 1 er degre, tout simplement:
Pas de google en Chine pour X raisons, plutot commerciales. Mais possibilite de faire autrement pour arriver a ses fins en tant qu utilisateur du net.
Inutile de s imaginer autres choses
Ensuite, dans d autres posts, il y a des aspects dans google qui sont deplaisantes. On peut le souligner aussi.
 
Je comprends tes arguments, et je suis bien conscient qu'il y a aussi un risque avec des monopoles de grands groupes privés (c'est pour ça que la plupart des grands pays occidentaux ont des lois anti-trust ou anti-monopole), mais il y a quand même une autre grosse différence, c'est que le censure que tu crains de la part de, par ex., Google, est une possibilité, alors que celle de la Chine est une réalité.
Pour Google, ton inquiétude quant à une censure "encore plus efficace" relève du procès d'intention alors que celle de la Chine est bel et bien là.
Ce n'est pas plus compliqué de contourner la censure que d'esquiver Google: ça demande juste un effort et un peu de savoir faire.
Dans les 2 cas c'est plus pour des raisons économiques que politiques: on force a utilisé Baidu en bloquant le concurrent Google, on passe Google en norme pour éviter qu'un concurrent apparaisse ( baidu par exemple).
C'est juste la manière: pour l'un on fait télécharger un jeu avec des bonbons pour que tout le monde rentre dans la norme, pour l'autre on y va direct en frontal.

Sans être un pirate du dark net je peux avoir accès à n'importe quel information en Chine mais effectivement pour gagner du temps je n'utilise plus les services occidentaux.

Rémi
 
Je comprends tes arguments, et je suis bien conscient qu'il y a aussi un risque avec des monopoles de grands groupes privés (c'est pour ça que la plupart des grands pays occidentaux ont des lois anti-trust ou anti-monopole), mais il y a quand même une autre grosse différence, c'est que le censure que tu crains de la part de, par ex., Google, est une possibilité, alors que celle de la Chine est une réalité.
Pour Google, ton inquiétude quant à une censure "encore plus efficace" relève du procès d'intention alors que celle de la Chine est bel et bien là.
Ce n'est pas plus compliqué de contourner la censure que d'esquiver Google: ça demande juste un effort et un peu de savoir faire.
Dans les 2 cas c'est plus pour des raisons économiques que politiques: on force a utilisé Baidu en bloquant le concurrent Google, on passe Google en norme pour éviter qu'un concurrent apparaisse ( baidu par exemple).
C'est juste la manière: pour l'un on fait télécharger un jeu avec des bonbons pour que tout le monde rentre dans la norme, pour l'autre on y va direct en frontal.

Sans être un pirate du dark net je peux avoir accès à n'importe quel information en Chine mais effectivement pour gagner du temps je n'utilise plus les services occidentaux.

Rémi
 
Le plus important c'est qu'il y a le choix: on peut DONC soit choisir de passer par le google play SOIT passer par d'autres sites pour choper le apk.
Je peux utiliser google pour mes recherches comme je peux faire une recherche anonyme sur duckduckgo ou une recherche nulle chez Yahoo. Donc, j'ai le choix!
Habitant en Chine, deux des 3 moteurs que j'utilise ne sont pas accessibles. Donc, sans autres outils, je ne peux que me tourner vers Yahoo ou Baidu.
Qu'on vienne pas me dire qu'il y a pas de censure en Chine. On peut vivre avec et trouver des techniques de contournement: ma fille quand elle veut que je lui mette un Tchoupi, je peux ouvrir youtube et lui mettre ceci. Ou si j'ai pas les outils, je peux chercher un torrent le dl, ce sera certes moins immédiat mais c'est faisable. Par contre, youku, y a pas Tchoupi. Donc, étant en Chine, le "choix naturel" de passer par youku ou Tudou ne me satisfait pas.

ça me gêne beaucoup de voir que l'en m'empêche d'accéder à mes outils. Mais ceci peut aller loin. Whatsapp qui marche un jour sur deux et je suis large, pareil pour Skype et pour Viber. Au bout d'un moment, ceci a un impact non seulement sur ma vie perso (même si comme je l'ai dit des solutions existent) mais aussi niveau pro: les accès à des ressources en Europe sont tout simplement un chemin de croix. Là, on voit bien que cette censure aveugle finira par avoir des répercussions sur le plan professionnel.

Et puis, cette censure acceptée, contestée mollement, ces barrières invisibles (mais pas tant que ça) vont à l'encontre des engagements de la Chine auprès de l'OMC. Mais qui peut oser s'y opposer. Ah oui, les US parfois, en remettant à leur place Huawei, mais aussi en astreignant la BOC à une amende journalière par refus de collaborer sur l'affaire de la contre-façon... Regardez sur internet vous trouverez le petit entrefilet intéressant...
Bonsoir,

J'ai un peu de mal avec le problème pro et le manque d'accès au service occidentaux...

C'est moi qui me suis occupé de la configuration des outils de notre bureau est rien ne passe par un service que nous ne maitrisons pas:
- E mail sur un serveur propriétaire en France
- ViPiN vers un serveur propriétaire en France
- Sauvegarde sur un disque physique en Chine dans nos bureau.
- Discussion pro avec l'appli de la boite mail (logiciel que nous avons acheté, j'ai pas eu le choix c'est Outlook et je le regrette)

A moment donner si on à son mail hébergé chez Microsoft/gmail, avec un ViPiN astrill, des sauvegardes sur un cloud type onedrive et qu'on utlise Skype pour les discussions pro.... C'est aussi chercher le bâton pour se faire battre, en utilisant une norme US que les Chinois veulent éviter pour des raisons éco.

Rémi
 
Sans être un pirate du dark net je peux avoir accès à n'importe quel information en Chine mais effectivement pour gagner du temps je n'utilise plus les services occidentaux.
Rémi
Je comprends bien, mais j'en reviens ici à l'argument de @Alplob: ce n'est pas parce-qu'il existe des ruses pour contourner la censure que ce n'est pas de la censure.
Ce n'est pas plus compliqué de contourner la censure que d'esquiver Google: ça demande juste un effort et un peu de savoir faire.
Quant à l'analogie Google/GFC, je suis désolé, elle ne tient toujours pas: ce n'est parce-qu'il est aussi facile de contourner le GFC que de se passer de Google que les dommages que Google et le GFC font subir au Net sont du même ordre (il est sans doute aussi "facile" d'éviter une fiole pleine de poison qu'un crachat, mais ça ne met pas le poison et le crachat au même niveau).
 
Bonsoir,

J'ai un peu de mal avec le problème pro et le manque d'accès au service occidentaux...

C'est moi qui me suis occupé de la configuration des outils de notre bureau est rien ne passe par un service que nous ne maitrisons pas:
- E mail sur un serveur propriétaire en France
- ViPiN vers un serveur propriétaire en France
- Sauvegarde sur un disque physique en Chine dans nos bureau.
- Discussion pro avec l'appli de la boite mail (logiciel que nous avons acheté, j'ai pas eu le choix c'est Outlook et je le regrette)

A moment donner si on à son mail hébergé chez Microsoft/gmail, avec un ViPiN astrill, des sauvegardes sur un cloud type onedrive et qu'on utlise Skype pour les discussions pro.... C'est aussi chercher le bâton pour se faire battre, en utilisant une norme US que les Chinois veulent éviter pour des raisons éco.

Rémi

Pour des raisons pro, nous sommes tenus d'uploader nos rapports vers un serveur en Europe sécurisée. De par nos obligations, nous ne pouvons pas les stocker sur un serveur chinois.
Pour les emails, j'avais un fournisseur chinois et le nombre d'emails CN -> Europe jamais livrés était hallucinant (au bas mot 10%, mais j'avais des pointes de 20% des fois). Bizarrement, depuis que je suis passé sur un fournisseur hongkongais, j'ai 0 emails de perdus dans les 2 sens. Et cerise sur le gâteau, ça me coûte moins cher :) avec un bien meilleur service (ping etc.) que le fournisseur chinois, dont le service client n'avait rien à battre de nos emails jamais livrés, malgré des heures et des heures de plaintes au phone, et des lettres etc.

Donc, non, nous n'utilisons pas des services style google, nous utilisons des outils maisons qui sont par obligation localisés en Europe.
 
Bonsoir,

J'ai un peu de mal avec le problème pro et le manque d'accès au service occidentaux...

C'est moi qui me suis occupé de la configuration des outils de notre bureau est rien ne passe par un service que nous ne maitrisons pas:
- E mail sur un serveur propriétaire en France
- ViPiN vers un serveur propriétaire en France
- Sauvegarde sur un disque physique en Chine dans nos bureau.
- Discussion pro avec l'appli de la boite mail (logiciel que nous avons acheté, j'ai pas eu le choix c'est Outlook et je le regrette)

A moment donner si on à son mail hébergé chez Microsoft/gmail, avec un ViPiN astrill, des sauvegardes sur un cloud type onedrive et qu'on utlise Skype pour les discussions pro.... C'est aussi chercher le bâton pour se faire battre, en utilisant une norme US que les Chinois veulent éviter pour des raisons éco.

Rémi
Oui, mais il y en a qui n'ont pas que la boite mail d'imposée!
 
Je comprends bien, mais j'en reviens ici à l'argument de @Alplob: ce n'est pas parce-qu'il existe des ruses pour contourner la censure que ce n'est pas de la censure.
L argument ne tient pas la route pour une raison:
en 89, tu te faisais prendre, tu finissais au trou.
Aujourd hui en 2015, personne ici ne finit au trou pour avoir utilise un vpn.
Nous ne sommes pas dans la censure, tout le monde peut avoir acces a une info.
(Je precise en langue etrangere, car le chinois ne sachant lire que le hanzi et n ayant pas de vpn, aura ce qu on lui propose. (D ailleurs, cette phrase comme elle est tournee, on peut aussi en parler concernant google :) : L utilisateur lambda du net aux connaissances informatiques reduites comme moi par exemple aura ce qu on lui propose)

Apres, l "activisme" sur le net ou ce qu on fait d une info peut etre lourdement reprimander mais c est un autre debat.
 
L argument ne tient pas la route pour une raison:
en 89, tu te faisais prendre, tu finissais au trou.
Aujourd hui en 2015, personne ici ne finit au trou pour avoir utilise un V-P-N.
Ok d'accord, argument qui tient.
Nous ne sommes pas dans la censure, tout le monde peut avoir acces a une info.
La par contre toujours pas d'accord, tu peux certes avoir accès (sous certaines conditions quand même) à l'info, mais c'est malgré la censure et non pas à cause de l'absence de censure. Et puis, pour répéter mon premier post (je fais du copier/coller, j'ai la flemme, désolé)
" J'ai plutôt l'impression que si les Vais-Paix-Haine (enfin, certains d'entre eux) marchent encore, ce n'est pas par mansuétude du PCC mais plutôt par l'impossibilité technique, pour le GFC, de complètement fermer le robinet (cf la discussion sur https://www.bonjourchine.com/threads/le-gfc-ne-peut-il-pas-ou-ne-veut-il-pas.132479/)
 
Tg on peu pas editer son titre, et tant qu'on est dans les evidence ca d'ecrit participe passé :D
On peut éditer un titre, no problème
Tu cliques sur "outils de la Discussion" et tu as l'option "éditer le titre"