Wikipedia integralement bloqué

On ne parle pas de liberte d'expression dans ce sujet mais plutot de liberte d'acces au savoir.
Exact il m'avait semblé que phitheb en parlait (et il en a effectivement parlé mais pas directement en référence au sujet — my bad.
Oui c'est vrai que la liberté d'expression et l'accès à l'information ça n'est vraiment qu'une obsession de riches expats avec leurs valeurs occidentales à la noix, honte à eux.

Mais encore une fois il n'y a aucune privation de liberté ni du savoir dans le fait de censurer wikipedia.
La preuve on arrive tous à aller dessus, après avoir appuyé sur notre gros bouton ON d'Astrill, si ce n'est quelques jeunes guidés par une idéologie.

Ici on parle de business.
De quoi une nation a besoin pour survivre : un peuple en bonne santé.
De quoi le peuple a besoin pour survivre : de l'argent.
Comment l'argent arrive dans les caisses : lorsqu'on bouffe des parts de marché.
Bloquer les sites étrangers permettent-ils de bouffer des parts de marché : oui.
Bouffer des parts de marché permet-il au peuple d'avoir de l'argent : oui.
Le peuple ayant de l'argent peut-il se payer un VPN : oui.
Le peuple n'ayant pas d'argent a-t-il besoin d'un VPN : non.
Est-il du coup profitable à la nation, et par conséquent au peuple, de bloquer les sites étrangers : oui.
 
Le problème c'est que la capacité à apprendre, à s'intéresser à des choses nouvelles, la curiosité... ce ne sont pas des qualités innées, mais des qualités qui se développent au fur et à mesure, en étant exposé à de nouvelles sources d'information par exemple. Seuls certains privilégiés vont donc vraiment pouvoir avoir accès à ces informations, la majorité en étant privée.
Ca me fait penser aux religieux du XVI siècle ne voulant pas traduire la Bible du latin vers le français : c'est épouvantable, le bon peuple pourrait avoir l'idée d'aller regarder ce qu'il y a vraiment dedans.
Heu... on est en Chine pas en Corée du Nord.
On trouve absolument de tout sur le web chinois, tu peux sans problème découvrir, apprendre, innover, etc.
Lorsqu'un site est bloqué, et qu'il est vital pour un secteur d'activité, un ou plusieurs miroirs chinois sont créés. C'est par exemple le cas avec le développement d'applications pour Android qui représente une large majorité du marché chinois, avec le site et les outils officiels totalement bloqués. La preuve que c'est un faux problème.
Le monde n'a pas grandi avec Wikipedia, on va s'en remettre, les Chinois s'en sont déjà remis — ou ne savent même pas que c'est le cas parce que, tout simplement, ils s'en foutent de Wikipedia.

Au début des années 2000, internet c'était le vide intersidéral.
J'ai passé 18 ans de ma vie si ce n'est plus coupé de cette "source d'information cruciale" que semble incarner le web occidental, ça ne m'a pas empêcher d'apprendre des tas de trucs, en langue française.
 
Exact il m'avait semblé que phitheb en parlait (et il en a effectivement parlé mais pas directement en référence au sujet — my bad.


Mais encore une fois il n'y a aucune privation de liberté ni du savoir dans le fait de censurer wikipedia.
La preuve on arrive tous à aller dessus, après avoir appuyé sur notre gros bouton ON d'Astrill, si ce n'est quelques jeunes guidés par une idéologie.

Ici on parle de business.
De quoi une nation a besoin pour survivre : un peuple en bonne santé.
De quoi le peuple a besoin pour survivre : de l'argent.
Comment l'argent arrive dans les caisses : lorsqu'on bouffe des parts de marché.
Bloquer les sites étrangers permettent-ils de bouffer des parts de marché : oui.
Bouffer des parts de marché permet-il au peuple d'avoir de l'argent : oui.
Le peuple ayant de l'argent peut-il se payer un V-P-N : oui.
Le peuple n'ayant pas d'argent a-t-il besoin d'un V-P-N : non.
Est-il du coup profitable à la nation, et par conséquent au peuple, de bloquer les sites étrangers : oui.

moi j'dis sondage
 
Mais encore une fois il n'y a aucune privation de liberté ni du savoir dans le fait de censurer wikipedia.
La preuve on arrive tous à aller dessus, après avoir appuyé sur notre gros bouton ON d'Astrill, si ce n'est quelques jeunes guidés par une idéologie.
Encore une fois: le fait que l'on puisse avoir accès au savoir malgré la censure, ne veut pas dire que la censure n'existe pas, mais simplement qu'elle n'arrive pas à tout colmater.
Et je repose pour la 15è fois la question: le fait que le GFC (Ok, GFW) ne coule pas ASTRILL est il lié à la grande mansuétude du PCC ou bien à une impossibilité technique?
...le fait que le PCC ait mis autant d'effort pour bloquer le mode OpenVPN m'incline à penser qu'il fait bien le maximum pour tuer les V-P-N mais qu'il n'est pas encore parvenu à ses fins

Et puis n'oublions quand même pas (même si c'est stricto-sensu HS par rapport au topic) qu'il n'y a pas que le Net et que la censure touche tous les autres medias traditionnels (ah, les écrans noirs sur la BBC ou les magazines parfois prédécoupés des articles "dangereux" avant d'arriver)
 
Dernière édition:
De quoi une nation a besoin pour survivre : un peuple en bonne santé.
De quoi le peuple a besoin pour survivre : de l'argent.
Comment l'argent arrive dans les caisses : lorsqu'on bouffe des parts de marché.
Alors je vais essayer d'appliquer ton critère de bon fonctionnement d'un Etat (tes 3 premiers points) à, par exemple, l'Allemagne de 1936:

- De quoi une nation a besoin pour survivre : un peuple en bonne santé: CHECK
- De quoi le peuple a besoin pour survivre : de l'argent. CHECK
- Comment l'argent arrive dans les caisses : lorsqu'on bouffe des parts de marché: CHECK

Ok c'est bon alors
 
Alors (et désolé d'interrompre ton flow @mahu) pour revenir sur cet argument invoqué par certains d'entre vous que, vu qu'il y a les VPN il n'y a donc pas de censure, je me permets une analogie qui me parait assez adaptée:

Dans les années 70 et 80, tous les médias de la RDA était totalement censurés et il y avait un blocage total de tous les médias occidentaux. MAIS à Berlin et à la frontière RDA/RFA, les gens pouvaient tout de même capter la télé de l'Ouest. La dictature en place faisait bien sur un grand effort de brouillage hertzien, mais celui n'a jamais réussi à totalement empêcher les habitants frontaliers (c'est à dire un paquet d'Allemands de l'Est quand même) de pouvoir voir la télé "Wessie".
Et si je suis le raisonnement de certains d'entre vous je devrais donc en déduire qu'il n'y avait pas de censure en RDA, c'est bien cela?
 
Alors (et désolé d'interrompre ton flow @mahu) pour revenir sur cet argument invoqué par certains d'entre vous que, vu qu'il y a les V-P-N il n'y a donc pas de censure, je me permets une analogie qui me parait assez adaptée:

Dans les années 70 et 80, tous les médias de la RDA était totalement censurés et il y avait un blocage total de tous les médias occidentaux. MAIS à Berlin et à la frontière RDA/RFA, les gens pouvaient tout de même capter la télé de l'Ouest. La dictature en place faisait bien sur un grand effort de brouillage hertzien, mais celui n'a jamais réussi à totalement empêcher les habitants frontaliers (c'est à dire un paquet d'Allemands de l'Est quand même) de pouvoir voir la télé "Wessie".
Et si je suis le raisonnement de certains d'entre vous je devrais donc en déduire qu'il n'y avait pas de censure en RDA, c'est bien cela?
Personne ne nie qu'il y a une censure.
Mais simplement, il s'agit d'un faux problème.
 
Ici on parle de business.
De quoi une nation a besoin pour survivre : un peuple en bonne santé.
De quoi le peuple a besoin pour survivre : de l'argent.
Comment l'argent arrive dans les caisses : lorsqu'on bouffe des parts de marché.
Bloquer les sites étrangers permettent-ils de bouffer des parts de marché : oui.
Bouffer des parts de marché permet-il au peuple d'avoir de l'argent : oui.
Le peuple ayant de l'argent peut-il se payer un V-P-N : oui.
Le peuple n'ayant pas d'argent a-t-il besoin d'un V-P-N : non.
Est-il du coup profitable à la nation, et par conséquent au peuple, de bloquer les sites étrangers : oui.
J'ai du mal à suivre le raisonnement : on bloque l'accès aux sites étrangers, ce qui permet d'enrichir le peuple, qui par conséquent finit par avoir les moyens financiers de contourner le blocage ?
Mon point aussi était que ce n'était pas la seule manière de prendre des parts de marché, et peut-être pas forcément la manière la plus efficace d'enrichir le peuple. Ou peut-être que si mais ça m'intéresserait de connaître des références d'auteurs qui se sont penchés longuement sur la question.

Heu... on est en Chine pas en Corée du Nord.
On trouve absolument de tout sur le web chinois, tu peux sans problème découvrir, apprendre, innover, etc.
Lorsqu'un site est bloqué, et qu'il est vital pour un secteur d'activité, un ou plusieurs miroirs chinois sont créés.
Il n'y aurait pas une contradiction là ? Il y a tout sur le web chinois, mais en fait non pas exactement, on est quand même obligé d'aller rajouter d'autres choses.
Qui est ce "on" d'ailleurs (je n'y connais pas grand chose en technique) ? Il n'y aurait pas là aussi une dépendance vis-à-vis de créateurs d'outils tout aussi néfaste que de dépendre de Google pour faire plein de choses ?

Au début des années 2000, internet c'était le vide intersidéral.
J'ai passé 18 ans de ma vie si ce n'est plus coupé de cette "source d'information cruciale" que semble incarner le web occidental, ça ne m'a pas empêcher d'apprendre des tas de trucs, en langue française
Vous étiez coupé de cette source, mais vos contemporains l'étaient aussi. Pensez-vous que vous seriez là où vous êtes aujourd'hui si vos contemporains eux y avaient eu accès ?
 
Personne ne nie qu'il y a une censure.
Mais simplement, il s'agit d'un faux problème.
Euh, je reprends mon exemple de la RDA: était ce donc là aussi un faux problème? On pourrait la aussi arguer que la censure a permis de protéger des emplois dans le secteur audiovisuel est-allemand et que, d'un point de vue économique, elle avait donc un effet positif (j'imagine d'ailleurs que le gouvernement de la RDA a bien du, à un moment donné, sortir des arguments similaires aux tiens pour "expliquer" le bien fondé de la censure d'un point de vue économique).
 
De plus je suis un fervent défenseur de la neutralité du web, payer pour un V(P(N c'est accepter que cette neutralité n'a pas lieu d'être. Dans mon cas, JAMAIS.
Point de vue qui se defend, mais le net étant une immense jungle, des fois ce n'est pas plus mal d'etre accompagné par des corsaires ^_^ :fouet:
 
Personne ne nie qu'il y a une censure.
.
Apparemment si. Je me permets juste de te citer à nouveau:
Mais encore une fois il n'y a aucune privation de liberté ni du savoir dans le fait de censurer wikipedia.
La preuve on arrive tous à aller dessus, après avoir appuyé sur notre gros bouton ON d'Astrill,
Et il me semble que l'analogie avec la TV de la RDA fait tomber cet argument de lui même ...
 
Personne ne nie qu'il y a une censure.
Mais simplement, il s'agit d'un faux problème.
Personne ne nie que daesh massacre des syriens.
Mais simplement, il s'agit d'un faux problème.

Personne ne nie qu'une balle entre les 2 yeux tue.
Mais simplement, il s'agit d'un faux problème.

Personne ne nie que conduire bourré c'est pas malin.
Mais simplement, il s'agit d'un faux problème.


Toi aussi reconstruit la vérité avec:
Personne ne nie que ...
Mais simplement, il s'agit d'un faux problème.


Attention, ne marche pas avec les chinois.
 
Ca n aura pas dure longtemps cette fois ci...
Pour le coup, je ne vois pas trop quel est l'intérêt (même en se plaçant du point de vue des censeurs) de bloquer Wikipedia pendant 2 jours...
Est ce juste pour faire passer le message que "on peut faire ce qu'on veut quand on veut, faites gaffe"?
 
Pour le coup, je ne vois pas trop quel est l'intérêt (même en se plaçant du point de vue des censeurs) de bloquer Wikipedia pendant 2 jours...
Est ce juste pour faire passer le message que "on peut faire ce qu'on veut quand on veut, faites gaffe"?
C est peut etre juste un probleme technique... Va savoir.

La ou je rejoins Wumao, ce genre de "censure" (Wiki, le monde, NYT...), on est dans le reglement de compte, dans la face, l ego...mais pas dans la censure sauf pour les centaines de lecteurs au quotidien, et encore on a vu dans ce sujet qu il existait bien des facons de contourner cette "censure" pour les lecteurs de ces sites en Chine.
Donc, oui, concernant ces sites, la censure est un faux probleme, un faux debat. Toute proportion gardee, c est au meme niveau des sanctions russes vis a vis des turcs.
On est plus dans la sanction. (Si il s agissait que de censure niveau information, Marianne, mediapart, Bonjour Chine aussi, amnesty, OMS... seraient censures depuis longtemps)

Par contre, la censure est belle et bien presente et dangereuse concernant les journalistes en Chine qui ne peuvent pas dire ou ecrire ce qu ils veulent au risque d aller en prison. Elle est excercee sur des personnes lambda qui voudraient au mieux rire un peu de leur dirigeant, au pire denoncer les methodes d autorites locales peu scrupuleuses. Et la, c est tout sauf un faux probleme.
 
La ou je rejoins Wumao, ce genre de "censure" (Wiki, le monde, NYT...), on est dans le reglement de compte, dans la face, l ego...mais pas dans la censure sauf pour les centaines de lecteurs au quotidien, et encore on a vu dans ce sujet qu il existait bien des facons de contourner cette "censure" pour les lecteurs de ces sites en Chine.
Donc, oui, concernant ces sites, la censure est un faux probleme, un faux debat. Toute proportion gardee, c est au meme niveau des sanctions russes vis a vis des turcs.
On est plus dans la sanction. (Si il s agissait que de censure niveau information, Marianne, mediapart, Bonjour Chine aussi, amnesty, OMS... seraient censures depuis longtemps)
La censure est et ne peut être qu'une sanction. On ne peut censurer que ce qui a été dit ou créer.

Par contre, la censure est belle et bien presente et dangereuse concernant les journalistes en Chine qui ne peuvent pas dire ou ecrire ce qu ils veulent au risque d aller en prison. Elle est excercee sur des personnes lambda qui voudraient au mieux rire un peu de leur dirigeant, au pire denoncer les methodes d autorites locales peu scrupuleuses. Et la, c est tout sauf un faux probleme.
[ironie ON]
Personne ne nie qu'il y a une censure envers les journalistes.
Mais simplement, il s'agit d'un faux problème.
On a vu dans ce sujet qu il existait bien des facons de contourner cette "censure" [...] en Chine.
[ironie OFF]