Wikipedia integralement bloqué

j'espère bien qu'ils ne le feront pas
Je ne dis pas que ce serait une bonne chose, mais ils ne seraient pas les premiers à se soumettre aux critères du PCC pour pouvoir exister en Chine...
 
Je ne dis pas que ce serait une bonne chose, mais ils ne seraient pas les premiers à se soumettre aux critères du PCC pour pouvoir exister en Chine...
mais pour un site comme Wikipedia ce serait vraiment renoncer à tout ce qui fait son ADN
 
On peut critiquer la censure, qui décide, quels sites sont bloqués, pourquoi, etc. Mais j'y vois au moins un avantage : Google et facebook n'ont pas la main mise sur un quart de la population mondiale.
Les gens décident d'utiliser (ou pas) Facebook ou Google. Je ne vois en quoi cela serait un bien que la Chine décide pour eux.
 
Les gens décident d'utiliser (ou pas) Facebook ou Google. Je ne vois en quoi cela serait un bien que la Chine décide pour eux.

Parce que tu crois que tout le monde a le choix ?à part le gars qui vit en ermite, sans aucune relation avec les autres humains...
Les "autres" te poussent à utiliser ces sites, même si tu n'en as pas envie. Doodle pour planifier les repètes d'un groupe de zicos, facebook que l'école d'ingé utilise pour communiquer les infos, le gars qui te donne un lien google docs pour modifier un tableau, les marketeux qui te tannent pour que tu t'occupes du google rank du site de la boite (site suivi par google analytics, bien sûr), ... il existe des milliers de situations où on t'incite à utiliser ses sites.
Alors oui, tu peux dire "non", au risque de t'isoler sociologiquement et professionnellement.

Mais on dévie de l'idée de départ : un quart de la population échappe à Google et Facebook, à leur hégémonie, à leur soif d'agréger le maximum d'infos sur la vie des gens (leurs habitudes, leurs goûts, leurs orientations politique/sexuelle/religieuse/...) qui au mieux sert à cibler la pub, au pire est utilisée à des fins encore moins nobles...
Je ne dis pas que les équivalents chinois sont mieux, ni au niveau technologique, ni au niveau éthique (chacun juge selon ses critères), je trouve juste bien pour l'humanité que toutes les infos ne tombent pas dans l'escarcelle d'un seul géant du web, et ça on le doit pour l'instant à cette censure, ne t'en déplaise. C'est un point positif de la censure, il mérite d'être souligné, au milieu de vagues de protestations légitimes.
 
Parce que tu crois que tout le monde a le choix ?à part le gars qui vit en ermite, sans aucune relation avec les autres humains...
Les "autres" te poussent à utiliser ces sites, même si tu n'en as pas envie. Doodle pour planifier les repètes d'un groupe de zicos, facebook que l'école d'ingé utilise pour communiquer les infos, le gars qui te donne un lien google docs pour modifier un tableau, les marketeux qui te tannent pour que tu t'occupes du google rank du site de la boite (site suivi par google analytics, bien sûr), ... il existe des milliers de situations où on t'incite à utiliser ses sites.
Alors oui, tu peux dire "non", au risque de t'isoler sociologiquement et professionnellement.

Mais on dévie de l'idée de départ : un quart de la population échappe à Google et Facebook, à leur hégémonie, à leur soif d'agréger le maximum d'infos sur la vie des gens (leurs habitudes, leurs goûts, leurs orientations politique/sexuelle/religieuse/...) qui au mieux sert à cibler la pub, au pire est utilisée à des fins encore moins nobles...
Je ne dis pas que les équivalents chinois sont mieux, ni au niveau technologique, ni au niveau éthique (chacun juge selon ses critères), je trouve juste bien pour l'humanité que toutes les infos ne tombent pas dans l'escarcelle d'un seul géant du web, et ça on le doit pour l'instant à cette censure, ne t'en déplaise. C'est un point positif de la censure, il mérite d'être souligné, au milieu de vagues de protestations légitimes.
Je crois que j'ai déjà du dire ça à au moins 4 autre endroits dans le forum, mais les évidences sont toujours bonnes à redire:
On ne peut pas mette sur le même pied
- 1) le fait que quelqu'un (un état, google, etc..) sache à quelle information j'ai accédé
et
- 2) le fait qu'on m'empêche totalement d'accéder à cette information (Chine)
 
Les V-P-N ne sont pas interdits ou introuvables...
certes certes...mais dans ce cas là on arrête totalement de parler de la censure puisqu'il y a moyen de la gruger...

Par ailleurs, il me semble (cela avait été discuté sur un thread, mais je ne le retrouve plus), que les Vais-Paix-Haine sont "officiellement" interdits en Chine.
J'ai plutôt l'impression que si les Vais-Paix-Haine (enfin, certains d'entre eux) marchent encore, ce n'est pas par mansuétude du PCC mais plutôt par l'impossibilité, pour le GFC, de complètement fermer le robinet (cf la discussion sur https://www.bonjourchine.com/threads/le-gfc-ne-peut-il-pas-ou-ne-veut-il-pas.132479/)
 
certes certes...mais dans ce cas là on arrête totalement de parler de la censure puisqu'il y a moyen de la gruger...
Mais nous ne sommes pas dans la censure pour priver la population d une info. En tout cas concernant les sites en langues etrangeres, car les wiki en chinois ou encore certains journeaux sur la Chine ou en chinois sont censures et/ou encadres dans le but de "ne pas informer", mais la, que ce soit wiki, facebook, google... il existe des alternatives qui depassent les frontieres chinoises. Si je veux une info, je la trouve et sans vpn, je ne passerai pas par les chemins dits "faciles" ou les plus utilises en France ou aux USA mais j y arriverai, sans aucun probleme.
Cette "censure", a mon niveau en tout cas, est embetante car change certaines habitudes de navigations, mais peut on parler de censure dans le sens "filtrage de l info"? Non. Nous sommes dans la censure politique, commerciale, de cour d ecole aussi parfois (tu dis du mal de moi, je te coupe)...
 
Mais nous ne sommes pas dans la censure pour priver la population d une info. En tout cas concernant les sites en langues etrangeres, car les wiki en chinois ou encore certains journeaux sur la Chine ou en chinois sont censures et/ou encadres dans le but de "ne pas informer", mais la, que ce soit wiki, facebook, google... il existe des alternatives qui depassent les frontieres chinoises. Si je veux une info, je la trouve et sans V-P-N, je ne passerai pas par les chemins dits "faciles" ou les plus utilises en France ou aux USA mais j y arriverai, sans aucun probleme.
Cette "censure", a mon niveau en tout cas, est embetante car change certaines habitudes de navigations, mais peut on parler de censure dans le sens "filtrage de l info"? Non. Nous sommes dans la censure politique, commerciale, de cour d ecole aussi parfois (tu dis du mal de moi, je te coupe)...
Si ce n'est pas facile, alors cela veut dire qu'il y a un problème. Facile = sans problème. Pas facile = problème.
 
Si ce n'est pas facile, alors cela veut dire qu'il y a un problème. Facile = sans problème. Pas facile = problème.
J entendais plus facile = tomber dans la facilite ou "ce que j ai toujours connu"
Il n y a pas de problemes a s adapter, bien que ce ne soit pas toujours evident.
 
Je crois que j'ai déjà du dire ça à au moins 4 autre endroits dans le forum, mais les évidences sont toujours bonnes à redire:
On ne peut pas mette sur le même pied
- 1) le fait que quelqu'un (un état, google, etc..) sache à quelle information j'ai accédé
et
- 2) le fait qu'on m'empêche totalement d'accéder à cette information (Chine)
Bonjour,

Les entreprise en question ne font pas que "savoir", ils définissent la norme d'utilisation d'internet. Ce qui oblige à utiliser leurs produits.

Anecdote: il y a 15 jours ma femme a voulu la radio française sur sont téléphone (elle apprend la langue en ce moment). Elle me demande delui mettre l'appli. Je démarre mon PC et je vais sur les sites de radio connues en France:
- Radio France: Radio publique, normalement ouverte à tous. merci d'aller sur Google app ou apple store pour installer.
- Europe 1: radio privée, qui cherche à toucher le plus de monde. C'est pareil.
- RTL: idem
- RFI: financée par l'état pou l'influence du pays à l'étranger. Et ben idem.

Je ne veux pas de compte Google (j'habite en Chine), donc pas d'accès direct au fichier .apk
J'ai donc fini par aller sur des sites militants pour charger ces fichiers apk, sans avoir un intermédiaire inutile (ce que 98% des gens ne feront pas, et que je fais car je suis en Chine et habitué).

Est ce que c'est normal que des états (radio publique) s'obligent à passer par leurs services? Pourquoi dépendre d'eux pour distribuer les médias officiels? Est ce que c'est compliqué de mettre le fichier en téléchargement simple?

Une norme technique ne doit pas être privée et définie par une seule entreprise, sinon ça fait des monopoles qui sont dangereux économiquement mais aussi car ça permet en cas de souci de faire une censure encore plus efficace qu'en Chine: on coupe tout, avec ou sans VPN, puisqu'on a la main non pas sur le chemin mais sur la source.

Rémi
 
Est ce que c'est normal que des états (radio publique) s'obligent à passer par leurs services? Pourquoi dépendre d'eux pour distribuer les médias officiels? Est ce que c'est compliqué de mettre le fichier en téléchargement simple?

Une norme technique ne doit pas être privée et définie par une seule entreprise, sinon ça fait des monopoles qui sont dangereux économiquement mais aussi car ça permet en cas de souci de faire une censure encore plus efficace qu'en Chine: on coupe tout, avec ou sans V-P-N, puisqu'on a la main non pas sur le chemin mais sur la source.

Rémi
Je comprends tes arguments, et je suis bien conscient qu'il y a aussi un risque avec des monopoles de grands groupes privés (c'est pour ça que la plupart des grands pays occidentaux ont des lois anti-trust ou anti-monopole), mais il y a quand même une autre grosse différence, c'est que le censure que tu crains de la part de, par ex., Google, est une possibilité, alors que celle de la Chine est une réalité.
Pour Google, ton inquiétude quant à une censure "encore plus efficace" relève du procès d'intention alors que celle de la Chine est bel et bien là.
 
Je comprends tes arguments, et je suis bien conscient qu'il y a aussi un risque avec des monopoles de grands groupes privés (c'est pour ça que la plupart des grands pays occidentaux ont des lois anti-trust ou anti-monopole), mais il y a quand même une autre grosse différence, c'est que le censure que tu crains de la part de, par ex., Google, est une possibilité, alors que celle de la Chine est une réalité.
Pour Google, ton inquiétude quant à une censure "encore plus efficace" relève du procès d'intention alors que celle de la Chine est bel et bien là.
Dans l exemple de Remi, ca parait bien reel, non?
 
Dans l exemple de Remi, ca parait bien reel, non?
Ca n'est pas ça que j'appelle une censure. Les radios dont Remi parlent sont *toutes* parfaitement accessibles, c'est juste que Remi a fait le choix de ne pas passer par Google.
Cela serait de la censure si Google empêchait tout accès à ces radios (par ex. en ne jamais les listant dans les recherches google ou en bloquant leur accès).

Qu'on se comprenne bien, la pratique de Google que mentionne Remi me choque et je la désapprouve, mais cela n'est pas de la censure. C'est un peu comme si tu disais que la Suède et l'Arabie Saoudite empêchent toutes les deux l'accès à l'alcool sous prétexte que, en Suède, l'Etat a le monopole de la vente d'alcool.
 
Ca n'est pas ça que j'appelle une censure. Les radios dont Remi parlent sont *toutes* parfaitement accessibles, c'est juste que Remi a fait le choix de ne pas passer par Google.
?
Donc, il n y a pas de censure en Chine :)

Remi est contraint de se passer de google car se trouvant en Chine. Il n a pas trop le choix. (Pas de google ici)
Toujours est il, il a pu faire autrement pour y avoir acces et ce toujours en etant en Chine.