Wikipedia integralement bloqué

La par contre toujours pas d'accord, tu peux certes avoir accès (sous certaines conditions quand même) à l'info, mais c'est malgré la censure et non pas à cause de l'absence de censure. Et puis, pour répéter mon premier post (je fais du copier/coller, j'ai la flemme, désolé)
" J'ai plutôt l'impression que si les Vais-Paix-Haine (enfin, certains d'entre eux) marchent encore, ce n'est pas par mansuétude du PCC mais plutôt par l'impossibilité technique, pour le GFC, de complètement fermer le robinet (cf la discussion sur https://www.bonjourchine.com/threads/le-gfc-ne-peut-il-pas-ou-ne-veut-il-pas.132479/)
Je parlerais plutot de volonte commerciale, economique... Une technique commerciale comme google en utilise une autre :)
(La censure/manipulation concerne le chinois limites dans ses connaissances du net ou niveau langues ou financierement... Encore faut il s en rendre compte... Autres debats, qui ne concerna pas forcement que la Chine du reste et ou les modes operatoires sont nombreux)
 
Je parlerais plutot de volonte commerciale, economique... Une technique commerciale comme google en utilise une autre :)
Tu veux dire que le GFC tolère les V-P-N pour raisons économiques (empêcher l'exode des expats qui resulterait d'un bloquage total des V P N) mais qu'il a les moyens techniques de les bloquer?
C'est en fait la question que je m'étais posée sur le sujet de Discussion "le GFC ne veut il pas ou ne peut il pas?", et, d'après les réponses qu'on m'avait faites, il me semblait que le GFC ne pouvait techniquement pas bloquer, par ex. Astrill (du moins sans bloquer tout accès au monde extérieur). Mais je suis près à entendre d'autres avis d'experts en la matière (ce que je suis très loin d'être)
 
Tu veux dire que le GFC tolère les V-P-N pour raisons économiques (empêcher l'exode des expats qui resulterait d'un bloquage total des V P N) mais qu'il a les moyens techniques de les bloquer?
J en sais foutre rien... Par contre que ce soit fait pour imposer les baidu, youku, wechat et autres, cela ne fait aucun doute.

Ceci dit, ca peut etre une des raisons pourquoi les vpn sont si facile d acces... La Chine a encore besoin d etrangers et d entreprises etrangeres :)
 
Ceci dit, ca peut etre une des raisons pourquoi les V-P-N sont si facile d acces... La Chine a encore besoin d etrangers et d entreprises etrangeres :)
C'est justement ce que je me demande
 
benh, je te re-cite: "Remi est contraint de se passer de google car se trouvant en Chine. Il n a pas trop le choix. (Pas de google ici)"
j'avais interprété ça comme "Google a le monopole sur l'appli, or Google est bloqué en Chine, donc Google bloque l'usage de ces radios en Chine"...
mais j'ai peut-être mal compris (j'espère d'ailleurs, parce-que sinon ça parait un peu gros quand même)

y fait ierch rémi.
 
intégralement ...:langue:

C'est juste pour pinailler. Sur le même sujet, ce matin j'ai mélangé rétorsion et rétention... :dead:

moi j'ai reçu un mail la semaine dernière, le commercial a écrit un truc du genre "travailler sur votre e-repudation".
 
L argument ne tient pas la route pour une raison:
en 89, tu te faisais prendre, tu finissais au trou.
Aujourd hui en 2015, personne ici ne finit au trou pour avoir utilise un V-P-N.
Mon argument tient tres bien la route car la notion de censure est differente de la notion de repression, mais je reconnais que mon exemple est en quelque sorte un point Godwin.

Nous ne sommes pas dans la censure, tout le monde peut avoir acces a une info.
(Je precise en langue etrangere, car le chinois ne sachant lire que le hanzi et n ayant pas de V-P-N, aura ce qu on lui propose. )
A mon sens c'est un raisonnement plutot egoiste, alors que d'habitude tu fais l'eloge des vertues du collectif. Parce que la tu ecris qu'il n'y a pas de censure tant que ce n'est pas en Chinois... J'imagine que George Marchais aurait pu dire cela a propos de l'URSS dans les 80's :)

Une norme technique ne doit pas être privée et définie par une seule entreprise, sinon ça fait des monopoles qui sont dangereux économiquement mais aussi car ça permet en cas de souci de faire une censure encore plus efficace qu'en Chine: on coupe tout, avec ou sans V-P-N, puisqu'on a la main non pas sur le chemin mais sur la source.
Derniere remarque sur les applis Android, elles sont soit en Java (qui est un langage open-source), soit un combo HTML5/Javascript (idem), difficile donc de faire un proces d'intention a Google sur ces "normes techniques" monopolistiques.
 
A mon sens c'est un raisonnement plutot egoiste, alors que d'habitude tu fais l'eloge des vertues du collectif. Parce que la tu ecris qu'il n'y a pas de censure tant que ce n'est pas en Chinois... J'imagine que George Marchais aurait pu dire cela a propos de l'URSS dans les 80's :)

.
C est une constatation, je ne suis pas dans le jugement. Rien d egoiste.
Y a enormement de filtrge de l info chinoise et des sujets qui ne sont pas abordes sur la toile ou aussitot supprimes.
Un etranger, un chinois sachant parler une langue etrangere, un chinois ayant des connaissances informatique n aura pas a souffert de cette censure ou ce filtrage. Encore faut il qu il sache ou soit curieux ou qu il veuille aller chercher une info, tout comme le chinois n ayant pas de competences linguistiques ou informatiques avec ce qu on lui propose (Mon epouse ne connait pas wikipedia par exemple, elle n en a jamais entendu parle. Par contre elle a un facebook. Moi c est l inverse, on se complete :) )

D un cote, nous ne sommes pas dans la censure. De l autre, ca depasse largement la censure.
 
Dernière édition:
Il faut relativiser l'action du GFC.
La majorité des chinois, ne parlant souvent que le chinois mandarin / cantonnais et autres dialectes, s'en foutent royalement. Ils ont tous les outils qui vont bien (baidu / youku / ...).
Qui ça intéresse d'aller visiter des sites européens ou américains ? les 0.xxx % d'expats, et les sociétés chinoises qui veulent vendre à l'export. Ces dernières ont des Virtual Private Network et savent les utiliser.
Donc les conséquences pour les chinois : très faibles.
Les avantages :
- un relatif frein à l'américanisation de la société chinoise
- un protectionnisme économique et technologique

Je comprends parfaitement que ça fasse chier les expats et une faible minorité de chinois qui ont des contacts hors Chine (quoique wechat / 微信 fonctionne très bien)... mais au vu des avantages, pourquoi voulez-vous que le gouvernement chinois se prive de le faire ?

Imaginez un gouvernement français annoncer : en 2016, on coupe Facebook et Google... hors le tollé général, qu'est-ce qui reste ? quelle société du web français peut fournir des services d'un niveau équivalent ? est-ce normal que la France soit technologiquement dépendante des USA ?

Je suis IT manager dans une filialle d'un grand groupe français. Pour la messagerie, pas le choix : le groupe impose Microsoft Office 365 (Cloud, outlook ...). L'intégralité des emails du groupe, et petit à petit, l'offre s'élargit : espace de stockage en ligne, videoconférence avec skype, sharepoint ...toutes les données de la boite, ayant des grands concurents américains, se retrouvent dans les mains d'un prestataire (Microsoft) américain. Mais ça ne choque personne, tout va bien.
Donc parfois je me dis que couper l'accès à certaines grosses boites américaines ne serait pas un mal.

Je suis par principe contre les censures, et même contre les frontières... mais dans ce monde de brutes, j'admire le pragmatisme des chinois et leur capacité à prendre des décisions aussi fortes. Les conséquences pour les expats... faut faire avec.
 
Il faut relativiser l'action du GFC.
La majorité des chinois, ne parlant souvent que le chinois mandarin / cantonnais et autres dialectes, s'en foutent royalement. Ils ont tous les outils qui vont bien (baidu / youku / ...).
Qui ça intéresse d'aller visiter des sites européens ou américains ? les 0.xxx % d'expats, et les sociétés chinoises qui veulent vendre à l'export. Ces dernières ont des Virtual Private Network et savent les utiliser.
Donc les conséquences pour les chinois : très faibles.
Les avantages :
- un relatif frein à l'américanisation de la société chinoise
- un protectionnisme économique et technologique

Je comprends parfaitement que ça fasse chier les expats et une faible minorité de chinois qui ont des contacts hors Chine (quoique wechat / 微信 fonctionne très bien)... mais au vu des avantages, pourquoi voulez-vous que le gouvernement chinois se prive de le faire ?

Imaginez un gouvernement français annoncer : en 2016, on coupe Facebook et Google... hors le tollé général, qu'est-ce qui reste ? quelle société du web français peut fournir des services d'un niveau équivalent ? est-ce normal que la France soit technologiquement dépendante des USA ?

Je suis IT manager dans une filialle d'un grand groupe français. Pour la messagerie, pas le choix : le groupe impose Microsoft Office 365 (Cloud, outlook ...). L'intégralité des emails du groupe, et petit à petit, l'offre s'élargit : espace de stockage en ligne, videoconférence avec skype, sharepoint ...toutes les données de la boite, ayant des grands concurents américains, se retrouvent dans les mains d'un prestataire (Microsoft) américain. Mais ça ne choque personne, tout va bien.
Donc parfois je me dis que couper l'accès à certaines grosses boites américaines ne serait pas un mal.

Je suis par principe contre les censures, et même contre les frontières... mais dans ce monde de brutes, j'admire le pragmatisme des chinois et leur capacité à prendre des décisions aussi fortes. Les conséquences pour les expats... faut faire avec.
Vive Lycos et Caramail!!!
 
Vive Lycos et Caramail!!!

on touche pas à caramail.
quand j'étais étudiant, on avait piqué le mot de passe d'une pouffe de notre promo, et on draguait des mecs sur cara pendant les cours d'info, et on leur filait rdv en face de la fac.
ça c'était la classe.
 
Je suis par principe contre les censures, et même contre les frontières... mais dans ce monde de brutes, j'admire le pragmatisme des chinois et leur capacité à prendre des décisions aussi fortes. Les conséquences pour les expats... faut faire avec.
Oui c'est vrai que la liberté d'expression et l'accès à l'information ça n'est vraiment qu'une obsession de riches expats avec leurs valeurs occidentales à la noix, honte à eux.
D'ailleurs, c'est ce qui ressort clairement de tous les rapports d'Amnesty sur la censure et l'information en Chine: le statut des expats est *le* gros problème.

En tous cas, me voila rassuré quant au bien fondé de bloquer toute une encyclopédie online comme wikipedia... (cette atroce société monopoliste qui brasse des milliards de dollars et abreuve ses actionnaires par valises entières)
 
@phitheb , je n'ai pas dit que je cautionnais le blocage de wikipedia. Bien sûr que je trouve ça absurde.
Par contre j'en ai relativisé l'importance. Je ne pense pas que beaucoup de chinois utilisent / utilisaient wikipedia. Les plus pénalisés seront les expats, soit un faible pourcentage de la population, ce qui, du point de vue du gouvernement, constitue un (très très très) faible prix à payer.
 
Se prendre des "j'aime pas" simplement en essayant d'expliquer pourquoi le gouvernement chinois s'en touche une sans faire bouger l'autre des petits soucis qu'il provoque avec le GFC, je veux bien, mais venez m'expliquer pourquoi, qu'on gagne tous en sagesse, hein.;)
 
Il faut relativiser l'action du GFC.
La majorité des chinois, ne parlant souvent que le chinois mandarin / cantonnais et autres dialectes, s'en foutent royalement. Ils ont tous les outils qui vont bien (baidu / youku / ...).
Qui ça intéresse d'aller visiter des sites européens ou américains ? les 0.xxx % d'expats, et les sociétés chinoises qui veulent vendre à l'export. Ces dernières ont des Virtual Private Network et savent les utiliser.
Donc les conséquences pour les chinois : très faibles.
Les avantages :
- un relatif frein à l'américanisation de la société chinoise
- un protectionnisme économique et technologique

Je comprends parfaitement que ça fasse chier les expats et une faible minorité de chinois qui ont des contacts hors Chine (quoique wechat / 微信 fonctionne très bien)... mais au vu des avantages, pourquoi voulez-vous que le gouvernement chinois se prive de le faire ?

Imaginez un gouvernement français annoncer : en 2016, on coupe Facebook et Google... hors le tollé général, qu'est-ce qui reste ? quelle société du web français peut fournir des services d'un niveau équivalent ? est-ce normal que la France soit technologiquement dépendante des USA ?

Je suis IT manager dans une filialle d'un grand groupe français. Pour la messagerie, pas le choix : le groupe impose Microsoft Office 365 (Cloud, outlook ...). L'intégralité des emails du groupe, et petit à petit, l'offre s'élargit : espace de stockage en ligne, videoconférence avec skype, sharepoint ...toutes les données de la boite, ayant des grands concurents américains, se retrouvent dans les mains d'un prestataire (Microsoft) américain. Mais ça ne choque personne, tout va bien.
Donc parfois je me dis que couper l'accès à certaines grosses boites américaines ne serait pas un mal.

Je suis par principe contre les censures, et même contre les frontières... mais dans ce monde de brutes, j'admire le pragmatisme des chinois et leur capacité à prendre des décisions aussi fortes. Les conséquences pour les expats... faut faire avec.

Grace ou a cause du gfw, la chine a aujourd hui des champions- alibaba, wechat, baidu, etc.

L europe a quoi ?


Life is short
 
Grace ou a cause du gfw, la chine a aujourd hui des champions- alibaba, wechat, baidu, etc.

L europe a quoi ?


Life is short
Ah, rien ne vaut une bonne vieille censure pour stimuler l'économie.
Si ça se trouve, le nombre d'artistes et d'avocats internés a aussi un effet positif sur le développement de start-up, ça serait juste top trop cool.
 
Dernière édition:
intégralement ...:langue:

C'est juste pour pinailler. Sur le même sujet, ce matin j'ai mélangé rétorsion et rétention... :dead:

Merci pour la suggestion je vais de ce pas installer le clavier Francais sur mon phone :p