Wikipedia integralement bloqué

Ecoute, en toute franchise, je me suis toujours demandé si c'était GFC pour le Great Firewall of China" ou GFW pour le "Great FireWall"... mais, sur ce point là au moins, je suis prêt à m'incliner devant ton avis avisé;)
Appelons le GFWC.... comme ça tout le monde il est content! ;)
 
Alors (et désolé d'interrompre ton flow @mahu) pour revenir sur cet argument invoqué par certains d'entre vous que, vu qu'il y a les V-P-N il n'y a donc pas de censure, je me permets une analogie qui me parait assez adaptée:

Dans les années 70 et 80, tous les médias de la RDA était totalement censurés et il y avait un blocage total de tous les médias occidentaux. MAIS à Berlin et à la frontière RDA/RFA, les gens pouvaient tout de même capter la télé de l'Ouest. La dictature en place faisait bien sur un grand effort de brouillage hertzien, mais celui n'a jamais réussi à totalement empêcher les habitants frontaliers (c'est à dire un paquet d'Allemands de l'Est quand même) de pouvoir voir la télé "Wessie".
Et si je suis le raisonnement de certains d'entre vous je devrais donc en déduire qu'il n'y avait pas de censure en RDA, c'est bien cela?

Comme on disait à la grande époque de la RDA : "La censure, ça n'existe pas ; la preuve : il est interdit d'en parler!":grin:
 
c'est bien gentil tous ces trucs sur la censure mais wiki n'est pas non plus la bible du savoir. Il y a plein de connerie dedans. Il vaut mieux prendre un livre.
 
c'est bien gentil tous ces trucs sur la censure mais wiki n'est pas non plus la bible du savoir. Il y a plein de connerie dedans. Il vaut mieux prendre un livre.
Car bien sûr il n'y a jamais de conneries dans les livres .....:p
 
Car bien sûr il n'y a jamais de conneries dans les livres .....:p
D'ailleur j'avais posté 2-3 pages du livre de Zemour qui reprenait les dires des uns et des autres sur l'UE. Ils doivent quand même s'en mordre les doigts d'avoir écrit ces conneries à l'époque. Avec leur compte face de bouk, twitter... ils peuvent effacer leur propos.
 
Je rejoint Why sur la débilité que l'on commencer à atteindre avec cette censure. Pour notre travail, notre cabinet à besoin d'avoir accès à des informations hors du territoire chinoise (numéro Siret, lois étrangères, articles de doctrines).
SAUF QUE :
  • Le web étranger est grandement ralenti (Baisse de productivité)
  • Certains sites tels que reuteurs sont bloqués (Baisse de productivité + d'accès à l'information sachant que beaucoup d'interview aux US passent par là)
  • Blocage du Google Scholar (Perte d'accès à l'information sèche, car certains documents universitaires ne se trouvent que sur cette plate-forme)
Donc il va un peut falloir arrêter avec ces conneries de bénéfices du peuple chinois. Quand une entreprise doit passer par des moyens de contournement de la censure pour accéder à des informations nécessaires à la production de son service, ce n'est pour moi pas normal.
D'autant plus que cela impacte aussi les entreprises chinoises qui ont des relations de travail avec l'étranger, à plus ou moins grande échelle selon l'importance de ces relations dans leur coeur de métier.

De plus je suis un fervent défenseur de la neutralité du web, payer pour un V(P(N c'est accepter que cette neutralité n'a pas lieu d'être. Dans mon cas, JAMAIS.
Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion : payer pour un V(P(N ce n'est pas "accepter que cette neutralité n'a pas lieu d'être", c'est reconnaître qu'elle n'existe pas à l'heure actuelle. Je suis un fervent partisan de la neutralité du net, mais je sais qu'à l'heure actuelle, surtout en Chine mais en France aussi, cette neutralité n'est malheureusement qu'un doux rêve.
 
Personne ne nie qu'il y a une censure.
Mais simplement, il s'agit d'un faux problème.
La censure est un faux-problème...
elle est bien bonne celle-là !
Je peux en trouver d'autres dans ce genre :
- le chômage est un faux-problème : après tout, il ne touche que certaines personnes, et il y a toujours moyens (avec du temps et des efforts) pour certains d'en sortir.
- la pauvreté est un faux-problème : personne ne t'empêche de gagner de l'argent, il suffit de trouver le bon moyen au bon endroit au bon moment
 
c'est bien gentil tous ces trucs sur la censure mais wiki n'est pas non plus la bible du savoir. Il y a plein de connerie dedans. Il vaut mieux prendre un livre.

Pas d'accord!

Les efforts encyclopédistes ont de tout temps (Diderot et sa "team"), ont été des actions communes de partage de connaissances.
Wiki est donc avant tout une encyclopédie. C'est donc un moyen de partage de connaissances. Et surtout, c'est une œuvre mouvante. Donc, c'est une passerelle et qui n'a pas vocation à devenir la source unique du savoir. Entre le dernier traité de la linguistique cognitive et la fiche wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Linguistique_cognitive), il y a tout un monde et rien de plus normal.

Donc, c'est un outil de connaissance très puissant et qui ne devrait pas avoir à jouer un rôle qui n'est pas le sien.
 
c'est bien gentil tous ces trucs sur la censure mais wiki n'est pas non plus la bible du savoir. Il y a plein de connerie dedans. Il vaut mieux prendre un livre.

Le probleme a Shanghai c'est de le trouver "le" livre

Les livres, c'est tres bien pour etudier un sujet en profondeur.. a condition d'etre dans un endroit ou on va trouver ce livre..

Mais Wiki, la plupart des gens s'en servent pour une info ponctuelle sur un sujet donne - Par example, combien de fois est-ce que la France a ete en Finale de la CDM, ou combien d'habitants a Trefoulli les oies?.. etc
Quand on fait ce genre de recherche generale sur internet, on tombe tres vite sur Wiki.. Apres, si on est puriste, on peut passer 2h a surfer pour trouver l'info d'alleurs, mais pour la majorite des recherches, pour les utilisateurs lambdas comme moi, Wiki permet un acces rapide a une reponse sur un sujet qui me turlupine a l'instant T , mais pour lequel je n'ai pas assez d'interet pour aller plus loin.
 
Dernière édition:
Wikipedia ouvre des portes... à chacun de prendre la bonne!
ce serait un bien pour la communauté, que ceux dont l'incommensurable savoir leur permet de critiquer cet outil certes imparfait, apportent leurs correctifs éclairés...
les contributeurs sont les bienvenus... et les donateurs aussi du reste!

la somme de connaissance qui n'est somme toute qu'une compilation, un outil, l'emporte largement sur les erreurs ou approximations qui peuvent y subsister le temps d'etre corriges.

Diderot et d'Alembert n'auraient jamais oser rever d'un tel ouvrage...
 
Dernière édition:
c'est bien gentil tous ces trucs sur la censure mais wiki n'est pas non plus la bible du savoir. Il y a plein de connerie dedans. Il vaut mieux prendre un livre.
Erreur, toutes les études (dont une fameuse du MIT il me semble) ont montré que, contrairement à ce qu'on pense, Wikipedia est en général d'une fiabilité assez remarquable.
Je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais une étude a en particulier montré que, sur une sélection d'une centaine de sujets choisis, Wikipedia était quasiment au niveau de l'Encyclopedia Britanica. Il y a certes (comme avec les livres!) des coquilles, mais elles sont quand même peu nombreuses (et souvent rapidement corrigées).
Par ailleurs, sur les sujets "délicats" ou potentiellement conflictuels, il y a quasiment toujours un warning en haut de page qui signale les réserves potentielles sur le contenu de la page. Last but not least, à chaque page Wikipedia est associée une page "Discussions" qui recense tous les edits faits sur cette page et tous les débats et discussions qui ont eu lieu entre les différents auteurs.
 
Erreur, toutes les études (dont une fameuse du MIT il me semble) ont montré que, contrairement à ce qu'on pense, Wikipedia est en général d'une fiabilité assez remarquable.
Je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais une étude a en particulier montré que, sur une sélection d'une centaine de sujets choisis, Wikipedia était quasiment au niveau de l'Encyclopedia Britanica. Il y a certes (comme avec les livres!) des coquilles, mais elles sont quand même peu nombreuses (et souvent rapidement corrigées).
Par ailleurs, sur les sujets "délicats" ou potentiellement conflictuels, il y a quasiment toujours un warning en haut de page qui signale les réserves potentielles sur le contenu de la page. Last but not least, à chaque page Wikipedia est associée une page "Discussions" qui recense tous les edits faits sur cette page et tous les débats et discussions qui ont eu lieu entre les différents auteurs.

Si tu veux mais perso je ne prend pas les info de wiki pour argent comptant ;). Après chacun voit midi à sa porte :)
 
Si tu veux mais perso je ne prend pas les info de wiki pour argent comptant ;). Après chacun voit midi à sa porte :)
Libre à toi d'avoir cette opinion, je voulais juste signaler que tous ceux qui ont essayé d'étudier et de quantifier cette opinion sont arrivés à la conclusion que Wiki était remarquablement fiable. Petit bemol tout de même: toutes ces études portaient sur le Wiki en langue anglaise (je n'ai pas souvenir d'avoir vu une étude sur le Wiki francophone)
 
Si tu veux mais perso je ne prend pas les info de wiki pour argent comptant ;). Après chacun voit midi à sa porte :)

Et c'est ton droit.. heureusement, d'ailleurs.

Tu peux aimer ou pas WiKipedia.

Pour moi, le probleme n'est pas est-ce que ce site est bien ou non, mais plutot, es-ce normal d'en restreindre l'acces..
 
c'est bien gentil tous ces trucs sur la censure mais wiki n'est pas non plus la bible du savoir. Il y a plein de connerie dedans. Il vaut mieux prendre un livre.
si il y en a tellement, je serais interesse par quelques exemples... ca ne devrait pas poser de problemes!:hum:
 
ouaou!! Que de défenseurs de wiki, je dis juste que je ne le prend pas pour argent comptant et que oui il y a des conneries dedans (en aéronautique, entre autre. Mais je ne vais surement pas m'amuser à aller les trouver toutes:endesaccord:. Pas le temps pour ça).
Après chacun fait ce qu'il veut. Pour la censure de wiki, oui c'est con mais bon c'est comme ça en Chine (et encore pas tout le temps, la preuve c'est de nouveau dispo).
 
Mais encore une fois il n'y a aucune privation de liberté ni du savoir dans le fait de censurer Wikipedia. La preuve on arrive tous à aller dessus, après avoir appuyé sur notre gros bouton ON d'Astrill, si ce n'est quelques jeunes guidés par une idéologie.

Ici on parle de business.
On parle de business pour un site fonctionnant sans pub et ne vivant que des dons ? Non, je pense plutôt qu'ici on parle sans savoir.

Quant à la comparaison PCC/Google méchant oppresseur... quand MS se prenait des procès pour monopole, IBM était 14 fois plus gros. Aujourd'hui personne ne penserait une seconde à faire un procès du même genre à Apple - et pourtant il y aurait bien des prétextes, droits de l'homme, environnement, fiscalité ou normes concurrentielles...

Finalement ce qui pourrait VRAIMENT emmerder la Chine ce serait que Android ne soit plus open source ; là je crois qu'il y aurait matière à bien se marrer, ça pèterait facile la moitié du marché mobile chinois.

Bref, Google/Facebook ne sont pas arrivés à leur position en faisant du protectionnisme aidé par leurs gouvernements respectifs. Si cela ne vous plait pas d'utiliser iTunes / Google Play, c'est très simple: n'achetez pas de téléphone tournant sous iOS ou Android (oui, parce que Android, le truc sur-sur-sur-copié par la Chine, c'est Google aussi) ou un de leur clones (au bas mot 99% des marques chinoises). Et si la maigre alternative sur le marché ne vous convient pas, retroussez-vous les manches et développez votre OS.

Mais surtout: dans une conversation, n'essayez pas de combler les vides en exposant votre ignorance. On a tout à gagner à se renseigner et, dans le doute, fermer sa gueule.
 
Wikipedia (pour raccrocher le sujet de départ) et Android sont des projets libres. C'est leur grande force.
N'importe qui peut copier les données de wikipédia et faire un site miroir afin d'en faire profiter les personnes ne pouvant se connecter au site principal.
Qu'Android ne soit plus Open-source à l'avenir, ce n'est pas dans les tuyaux, mais "la Chine" aurait toute liberté de faire un fork sur la dernière version open-source disponible. Il existe par ailleurs d'autres OS mobile, dont Firefox OS (pour en citer un autre open-source) qui devient de plus en plus abouti.