Visa F et stage: infos, témoignages et co

Je reviens juste du consulat.
Il y avait énormément de monde et j'ai l'impression que mon tour a été plus rapide que les autres.
Je lui ai donné les documents que j'avais, sans la convention que j'avais dans une autre pochette au cas où, et je réalise que j'avais pas non plus ma confirmation de billets d'avion (oublie bête).
Il m'a demandé si je voulais 2 entrées, je lui ai dit oui. Il a coché le truc équivalent sur la feuille de demande, puis m'a donné le papier rose.
Dessus c'est marqué Category : Z !
Il s'est planté non ? J'y vais pour un stage de 4 mois, on m'a toujours dit qu'il fallait un F... Vous pensez que ça peut être refusé ?
Pour préciser ma question : est-ce que s'il devait y avoir refus il serait au dépôt du dossier ou est-ce que pendant la création du visa il y a encore des risques ?
 
Dernière édition:
Je me pose des questions parce que je pars mardi prochain et je récupère mon visa lundi, donc la veille. S'il y a un soucis je n'aurai pas vraiment de temps pour faire quoi que ce soit, et mes billets d'avion ne sont pas échangeables...

Merci pour la réponse en tout cas
 
Bon en fait je me suis inquiété pour rien, la "Category" ne signifie pas le type visa de demandé, c'est la partie "Applicant' qu'il faut regarder, et là c'est bien écrit F6X2 donc F 2 entrées, ce que j'ai demandé.

Merci, me voilà en grande partie rassuré :)
 
Bonjour,

Petit retour d'expérience si ça peut aider certains à obtenir le visa F.
Je l'ai fais au centre de VISA à Marseille. On m'a demandé les papiers suivants :

-Convention de stage signée par les 3 parties (école,entreprise chinoise et moi même)
-Lettre d'invitation de l'entreprise
-Certificat de scolarité
-Billets d'avion aller/retour
-Certificat d'assurance
-Réservation de l'hôtel

Je l'ai fait en express (1 jour ouvrable) et aucun soucis. A noter que c'est un visa F 1 entrée 100 jours (?). Je pensais que les visas de cette catégorie n'excédait pas 90 jours pour une entrée.
 
Bonjour les amis

Voici un autre retour d'expérience pour la demande de visa F pour un stage.

Je suis allé au consulat de Lyon avec les papiers cités juste avant par Remz, seulement ma convention de stage était signée par l'entreprise et la lettre d'invitation par l'agence de placement, donc je m'inquiétais un peu de devoir montrer la convention. Finalement, elle est restée dans ma sacoche. Il ne me l'a pas demandée, le certificat de scolarité a suffi.
J'ai demandé la procédure d'urgence 24h (+30€) et il m'a dit que le visa pouvait être fait tout de suite. 5 minutes après mon passage au guichet, je suis ressorti avec mon visa 150 jours 1 entrée. Ma lettre d'invitation mentionnait 4 mois et mes billets d'avion indiquaient une durée sur le territoire de 128 jours, durée que j'ai reportée sur le dossier de demande de visa. Résultat, il a adapté la durée du visa en m'accordant 150 jours (toujours par tranche de 30 jours).

Finalement ça a été facile. J'espère que ce retour vous aidera.
 
Bonne nouvelle, bonne nouvelle ...

Par contre, cette histoire de 30 jours doit être spécifique à Lyon car les deux dernières demandes dans le cadre de stage ont donné 65 jours et 70 jours ... Dates calées par rapport aux billets d'avion ...
 
Bonjour,
En décembre 2012 je me suis rendue à Marseille pour obtenir un visa F (stage de six mois non rémunéré).

♦ J'ai pris rendez-vous sur le site http://www.visaforchina.org/PAR_FR/ (pour PARIS) ou http://www.visaforchina.org/MRS_FR/ (pour MARSEILLE)
♦ J'ai rempli en ligne le formulaire (en anglais)
♦ Je l'ai imprimé (c'est simplement une question pratique, vous pouvez aussi le remplir a la main et le compléter sur place si vous avez des questions, ca prendra juste un peu plus de temps)
♦ Je me suis rendue au centre de visa de Marseille le jour et l'heure demandée avec:
- mon passeport
- mes billets d'avion A-R
- ma convention de stage
- la lettre d'invitation de mon entreprise
- le justificatif de mon assurance
- la reservation d'hotel (de deux ou trois nuits)
- la photocopie de ma carte d'étudiante

♦ Ca a pris 30 secondes, il m'a dit que j'aurais un visa F de 180 jours avec une seule entrée, et il a gardé mon passeport
♦ J'ai pris la formule express donc j'y suis allée le lendemain et j'avais mon passeport avec mon visa!
♦ Une fois que vous récupérez votre passeport, vous avez trois mois pour entrer en Chine.

Attention: je pensais avoir un visa de 6 mois, mais c'est un visa de 180 jours!!! J'avais pris mes billets du 29/12 au 29/06. Je suis entrée en Chine le 30/12. Je dois sortir le 27/06.
OUPS

Bon courage à tous, la Chine c'est... dépaysant!
 
Dernière édition:
Demande visa 2 mois F pour un stage non rémunéré.

J'avais :

- Passeport
- Billets A/R
- Attestion logement
- Formulaire visa
- Attestation assurance maladie
- Lettre d'invitation signée
- Certificat de scolarité

J'avais tout, il me manquait juste la convention de stage signée mais je pensais que ça allait passé car Maxenders (3 posts plus haut) était passé avec juste le certificat. Finalement je me suis fait refoulé à cause de la convention. J'y retournerais la semaine prochaine avec la convention signée et je reviendrais ici dire si ça s'est bien passée. J'habite pas à Paris donc c'est un peu chiant, vivement la possibilité de demande électronique.
 
Bonjour,

J'ai moi même effectué un stage en Chine, et l'obtention du Visa Affaire Chinois a été une telle galère, n'habitant pas non plus près de Paris ou autre ville où on peut obtenir ce visa, j'ai fini par me tourner vers une agence: Rapidevisa.fr, ils ont été très efficace et m'ont beaucoup aidée, pour quelques euros de plus (toujours moins cher que le train pour Paris!), ça vaut vraiment le coup!

Bon courage à tous dans vos démarches!
 
Je viens d'avoir mon visa F en passant par Home visas car j'habite en Bretagne.
Il est vrai que pour quelques euros de plus c'est vraiment le top.
Je n'ai du leur fournir que:
-passeport
-le formulaire
-réservation des billets A.R
-Justificatif d'hebergement
et -d'une lettre d'invitation.
Inconvénient: j'ai reçu mon passeport et mon visa par la poste seulement 15 jours après l'envoi..
 
Salut alexis35, pourrais tu me laisser ton mail, j'aurais besoin de quelques infos concernant le visa que tu as obtenu et l'agence avec laquelle tu l'as obtenu, je suis egalement en Bretagne !

Merci d'avance
 
Demande visa 2 mois F pour un stage non rémunéré. J'avais tout, il me manquait juste la convention de stage signée mais je pensais que ça allait passé car Maxenders (3 posts plus haut) était passé avec juste le certificat. Finalement je me suis fait refoulé à cause de la convention. J'y retournerais la semaine prochaine avec la convention signée et je reviendrais ici dire si ça s'est bien passée. J'habite pas à Paris donc c'est un peu chiant, vivement la possibilité de demande électronique.
Les conditions varient en fonction des consulats, et peut être aussi des personnes au guichet, de votre attitude, etc, qui sait. Mon retour d'expérience concerne le consulat de Lyon. J'avais lu quelque part que quelqu'un s'était fait refoulé à Marseille en l'absence de convention. J'ai aussi lu qu'une personne a obtenu, tout comme moi, son visa en 5min à Lyon. Sur le site du consulat de Lyon, la convention est inscrite dans les pièces à fournir, mais pas sur le site du centre de visas de Paris alors qu'apparemment elle y est demandée. J'ai tenté à Lyon sans convention et c'est passé quand même, d'où l'intérêt des retours d'expérience spécifiques à chaque consulat. Bon courage pour vos futures demandes !
 
Bonjour,


Je suis arrivée à Shanghai début Mai avec un VISA F une entrée jusqu'à fin octobre, je suis en stage pour 6mois -1 jour... J'ai déjà épuisé mon entrée, mais j'aimerais passer quelques jours à Hong Kong en Juillet... Comment dois je procéder pour obtenir une deuxième entrée? Y a t'il toujours des problèmes pour revenir de Hong Kong si on a déjà utilisé notre "entrée"?

Je vous remercie d'avance!!


Angèle
 
Bonjour à tous,

Je passe simplement donner des informations sur la démarche d 'obtention du Visa F depuis la France(centre de Paris) ce mois ci (Juin 2013).
Ayant récemment lu que certains visas ne dépassaient pas 30 jours , j'étais quelque peu anxieux car je dois séjourner 35 jours en Chine.
Aujourd'hui je me suis rendu au service de Visa de Paris où ma demande a été acceptée sans aucun soucis.

Voici un recap des pièces fournies :

- Passeport
- dossier de demande de visa (catégorie F)
- assurance (prise en Chine pour 30 huans)
- billets aller retour
- lettre d'invitation
- certificat d'hébergement
- relevé de compte de l'entreprise m'invitant.

J'espère que mon expérience vous aidera dans vos prochaines démarches


Riraito
 
Demande visa 2 mois F pour un stage non rémunéré.

J'avais :

- Passeport
- Billets A/R
- Attestion logement
- Formulaire visa
- Attestation assurance maladie
- Lettre d'invitation signée
- Certificat de scolarité

J'avais tout, il me manquait juste la convention de stage signée mais je pensais que ça allait passé car Maxenders (3 posts plus haut) était passé avec juste le certificat. Finalement je me suis fait refoulé à cause de la convention. J'y retournerais la semaine prochaine avec la convention signée et je reviendrais ici dire si ça s'est bien passée. J'habite pas à Paris donc c'est un peu chiant, vivement la possibilité de demande électronique.

J'étais dans le même cas. La convention de stage n'était pas signée par mon tuteur de stage en chine (car je venais juste de la recevoir de mon école la veille) la dame me l'a fait remarqué, mais je lui ai dis qu'il m'avait fait une invitation, c'est juste que j'avais pas le temps de lui faire signer. Une semaine après j'avais mon Visa. Par contre c'était directement au consulat à Paris même que j'ai fait ma demande. Ils ont peut être plus confiance je sais pas.
 
Bonjour à tous,

Pour mon cas: demande de visa F pour 6 mois non rémunéré.

En échange et à Taiwan il n'y avait pas de consulat, donc toutes les agences passe par Hong Kong.
Ces agences proposes des séjours de 30 jours maxi seulement.
J'ai donc décider d'allez directement au consulat de Hong Kong pour mes démarches.

-Form A & B
-Invitation de l'entreprise
-Business licence
-Financial attestation
-Global inssurance
-Hotel accommodation
-Fly way/back...

Il s'avère que je ne peux prétendre au Visa F sans une invitation officiel de la par du gouvernement.
Donc pour un stage depuis Hong Kong il me fallait une invitation que l'entreprise doit demander à leurs office des affaires étrangères respective.

Je me retrouve donc avec un VISA TOURISTE VALABLE 30 JOURS SUPER JE COMMENCE LUNDI!

Savez-vous si c'est possible depuis Shanghai de modifier le Visa (L=>F) et de faire une extension. Ou et comment?
A peine arrivé je devrais régulariser ma situation.
Je suis au fond du saut...

La france semble mieux savoir s'y prendre pour les visas. Il y'a t-il des agences sur ce site qui veulent me vendre leurs services?

Je vous tiens au jus de mon avancé.

Cordialment

Benito63
 
Je suis sur VISA L et on m'a dit (mon école qui est en Chine, et d'autres autorités chinoises) que c'est impossible de convertir le visa L en F parce que tu es supposé venir en Chine en tant que touriste! donc pas possible de convertir en F Business.

La je pars à HK pour refaire un VISA F 1 an avec multiple entrées parce que mon stage dure 10 mois.

Question: est ce que je suis en règle alors avec un visa F un an multiple entrées pour un stage de 10 mois à Shanghai?

Merci!