Visa F et stage: infos, témoignages et co

Je suis sur VISA L et on m'a dit (mon école qui est en Chine, et d'autres autorités chinoises) que c'est impossible de convertir le visa L en F parce que tu es supposé venir en Chine en tant que touriste! donc pas possible de convertir en F Business.

La je pars à HK pour refaire un VISA F 1 an avec multiple entrées parce que mon stage dure 10 mois.

Question: est ce que je suis en règle alors avec un visa F un an multiple entrées pour un stage de 10 mois à Shanghai?

Merci!

Tu es sûr de pouvoir obtenir un visa F d'un an (multiple entrées) à HK ?

Fais un peu plus de recherches sur le forum car je m'inquiéterai à ta place, à moins que ton école ou l'entreprise pour laquelle tu vas faire un stage possède des guangxi "tip top"
 
Tu es sûr de pouvoir obtenir un visa F d'un an (multiple entrées) à HK ?

Fais un peu plus de recherches sur le forum car je m'inquiéterai à ta place, à moins que ton école ou l'entreprise pour laquelle tu vas faire un stage possède des guangxi "tip top"

6k RMB via une agence à Hong Kong.
Maintenant est-ce que c'est un vrai...

@Lien retiré
Tu passes via une agence, ou tu fais les démarches toi-même ?
 
oui vrai visa de une annee de 60 jours multi entrer simplement sortir tout les 2 mois de chine
 
Bonjour à tous,

Je vais effectuer un stage à Shanghai à partir de septembre dans une entreprise française. Ce stage sera rémunéré mais je vais tout de même faire un Visa F.

En lisant sur le forum, j'ai lu tout et son contraire, du coup je ne comprends RIEN. Certains obtiennent un Visa 180 jours, d'autres 90... Franchement il faut m'expliquer... Il m'en faudrait un de 180 idéalement mais est-ce possible?

En vous remerciant,
 
Tu es sûr de pouvoir obtenir un visa F d'un an (multiple entrées) à HK ?

Fais un peu plus de recherches sur le forum car je m'inquiéterai à ta place, à moins que ton école ou l'entreprise pour laquelle tu vas faire un stage possède des guangxi "tip top"


Oui je suis sûre (du moins l'agence m'a dis que c'est sûre) que je l'aurai car j'ai la carte d'identité de Hong Kong (HKID) qui permet d'avoir multiple entrées. L'agence dit passer par Macau pour faire délivrer ce visa. Mais sinon, oui ça coûte 5k pour le faire... mais j'ai pas le choix car je ne veux pas rentrer en France pour faire un visa F de 6 mois (alors que j'en ai besoin pour 10 mois : stage en césure!)
 
6k RMB via une agence à Hong Kong.
Maintenant est-ce que c'est un vrai...

@Lien retiré
Tu passes via une agence, ou tu fais les démarches toi-même ?

oui je passe par une agence, j'ai déjà commencé mon stage (sous visa L), je ne veux pas prendre le risque de perdre ce stage à cause du VISA !

et @Jackie-Long tu l'as déjà fait ce visa? pour dire que c'est un vrai?
 
oui je passe par une agence, j'ai déjà commencé mon stage (sous visa L), je ne veux pas prendre le risque de perdre ce stage à cause du VISA !

et @Jackie-Long tu l'as déjà fait ce visa? pour dire que c'est un vrai?

OK, mais la carte HKID est le super bonus qui va bien :p
Merci de l'avoir précisé, pour éviter que trop de gens se fassent de douce illusion.
Tant mieux pour toi, tu pourras profiter de la Chine.
Bonne continuation :D
 
Que faire...

OK, mais la carte HKID est le super bonus qui va bien :p
Merci de l'avoir précisé, pour éviter que trop de gens se fassent de douce illusion.
Tant mieux pour toi, tu pourras profiter de la Chine.
Bonne continuation :D


Je suis strictement dans le même cas que toi Melinda. Tu peux également prolonger ton séjour L de 30 jours supplémentaires ici à Shanghai.

Quel est cette fameuse HKID? As-tu une double nationalitée?

A part envoyer mon Visa par la poste depuis HONG KONG (risqué!!!), je ne sais vraiment plus quoi faire et mon entreprise ne sais pas non plus.
Les allez retours à HK coûte deja une fortune...

Baptiste35: Depuis la France, tu ne devrais pas avoir trop problème pour obtenir un Visa si ton stage est inférieurs à 180 jours et non payé. Prend le soin de bien préparer ton dossier des maintenant pour un visa F. En 2 mois tu trouveras le temps de recevoir les originaux.
 
Je suis strictement dans le même cas que toi Melinda. Tu peux également prolonger ton séjour L de 30 jours supplémentaires ici à Shanghai.

Quel est cette fameuse HKID? As-tu une double nationalitée?

A part envoyer mon Visa par la poste depuis HONG KONG (risqué!!!), je ne sais vraiment plus quoi faire et mon entreprise ne sais pas non plus.
Les allez retours à HK coûte deja une fortune...

Baptiste35: Depuis la France, tu ne devrais pas avoir trop problème pour obtenir un Visa si ton stage est inférieurs à 180 jours et non payé. Prend le soin de bien préparer ton dossier des maintenant pour un visa F. En 2 mois tu trouveras le temps de recevoir les originaux.

non je n'ai pas la double nationalité mais mes parents avaient la nationalité HK donc j'ai pu bénéficier de cette HKID qui me permet de travailler, étudier et vivre à HK (mais pas en Chine). Je peux donc demander un visa avec multiple entrées (sous prétexte que je fais bcp d'aller retour entre la Chine et HK comme on a un appart à HK). je pense que ça marche comme ça en fait.

Disons que j'ai que une semaine pr faire le visa c pour ça que j'ai pas pris l'option de renvoyer mon passeport en France (autrement je l'aurais fait).

Je ne veux pas prolonger mon séjour L de 30 jours, j'ai un visa L tourisme pendant deux ans avec multiple entrées (sortie du territoire tous les 90 jours) mais je veux un visa F pour être en règle au cas où il y a des controles dans les entreprises (ce qui arrivera plutot souvent, pour vérier les visa et s'il y a des employés illégaux.
 
Merci pour tes precisions Melinda. Tu as raison la solution la plus econonmique semble pour moi d'envoyer mon passeport a une agence FR depuis HK. J'ai deja fait fait un premier transit par Hong Kong avec beaucoup de baggages et pour me fair refuser le visa F.
Je vous laisse imaginer le cout final de ce bout de papier.
 
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que les étudiants auparavant qui font une césure, pour moi un stage de 6 mois à Shanghai. Je suis aussi avec un visa L car en allant à HK, mauvaise surprise le plan qui était de passer par une agence (dans mon cas Forever Bright Trading Ltd) pour obtenir un visa F 1 an multiple entrées ne marche plus pour les Français du moins.

Je me retrouve donc avec un visa de tourisme L (2 entrées avec pour chaque entrée 30 jours) trop risqué pour travailler au bureau. Je cherche donc à le transformer en F, car lorsque c'est un stage, d'après action visa en France, si il est bien spécifié que l'on est pas payé sur la lettre d'invitation, on peut demander un F et non un Z encore plus compliqué à obtenir.
De plus, la lettre d'invitation doit bien spécifié le nombre de jours! Pour 6 mois, apparemment on peut en spécifiant 180 jours, recevoir 90 jours et 1 entrée durant laquelle on doit modifier sur place en Chine selon Action Visa.

J'ai trouvé peut être deux solutions en Chine et j'aimerais bien savoir si certains du forum en ont entendu parler ou ont travaillé avec ces 2 agences:
visa in China (http://www.visainchina.com/fvisa.htm)
et
Touch Law firm (http://www.touchlawfirm.com/topic.php?channelID=17&topicID=31) qui me dit qu'ils peuvent encore faire des visa F 1 an multiple entrées pour les Francais malgré les nouvelles directives de fin juin dernier.

Merci beaucoup
 
Touch law firm

Touch law firm preconise deux solutions.

- Visa tourist tous les mois a HK.

- Emettre une lettre d'invitation du gourvernement pour ensuite faire la demande en France.

...
 
Bonjour,
Je suis étudiante et je vais faire un stage de 6 mois à Shanghai pour une entreprise française à partir de début septembre, entre les infos du consulat et les forums je ne comprends pas bien.

Quel type de visa est disponible pour un stage? Visa F affaires fonctionne pour un stage rémunéré?
Que doit spécifier la lettre d'invitation (apparemment le nombre de jours, si on est payé ou pas, c'est possible de dire qu'on ne l'est pas si c'est plus simple d'avoir ce visa?).
Et d'après ce que j'ai compris le visa F fonctionne seulement 90j, y a-t-il un vrai moyen de le doubler une fois sur place? Par des entreprises privées?

Certains parlent de renvoyer leur passeport en France puis se le faire renvoyer, ça fonctionne? Ce n'est pas trop risqué de ne pas avoir de passeport sur soi en Chine pendant peut-être deux semaines du coup? (s'il y a un contrôle ou autre)

Merci d'avance pour votre aide!
 
Je suis étudiante et je vais faire un stage de 6 mois à Shanghai pour une entreprise française à partir de début septembre, entre les infos du consulat et les forums je ne comprends pas bien.

Toutes les explications dans ce post et dans le tableau rattaché au post ...
Lien retiré


Quel type de visa est disponible pour un stage? Visa F affaires fonctionne pour un stage rémunéré?
Voir le lien plus haut dans ma réponse ... Désormais, c'est le visa M (pour un stage non rémunéré), visa Z2 (pour un stage rémunéré de moins de 90 jours) et Z1 (pour un stage rémunéré de plus de 90 jours)

Que doit spécifier la lettre d'invitation (apparemment le nombre de jours, si on est payé ou pas, c'est possible de dire qu'on ne l'est pas si c'est plus simple d'avoir ce visa?).
Visa M - Procédure simple (stage non rémunéré)
Visa Z - Procédure très lourde (stage rémunéré)


Et d'après ce que j'ai compris le visa F fonctionne seulement 90j, y a-t-il un vrai moyen de le doubler une fois sur place? Par des entreprises privées?
Il me semble que l'ancien visa F était difficilement renouvelable sur place ... à moins de "tricher" avec une agence et y mettre le prix fort.
Pour l'obtention d'un visa ex-F sur HK ... Difficile, voir impossible

Certains parlent de renvoyer leur passeport en France puis se le faire renvoyer, ça fonctionne? Ce n'est pas trop risqué de ne pas avoir de passeport sur soi en Chine pendant peut-être deux semaines du coup? (s'il y a un contrôle ou autre)
Solution à éviter ... Même si certains l'ont fait et vu le ménage qui est en train d'être fait en ce moment au niveau des visas, ne facilitez pas la tâche des autorités chinoises en vous mettant dans une telle situation.

Merci d'avance pour votre aide!
De rien
 
Bonjour,
Merci pour toutes les information utiles que vous nous fournissez !!!
Hélas, j'ai eu beau chercher partout sur le forum, je ne trouve pas toutes les infos dont j'ai besoin. Je suis actuellement en Chine ( shanghai ) et j'ai trouvé une entreprise qui voudrait me faire faire un stage pendant 6 mois ou plus. J'ai compris que je devais rentrer en France pour cela. J'ai plusieurs questions :
1) Est ce qu'un stage de plus de six mois doit obligatoirement être lié a une école/université ?
2) Suis-je obligé d'avoir le JW201 ( ils le demandent sur action visa )? Si oui, comment l'obtenir ?
3) J'aimerais savoir si je dois avoir ce papier : Lien retiré
4) Je ne sais pas trop ce que doit marquer l'entreprise dans sa lettre, ( mis à part que cest un stage non rémunéré). Est ce qu'ils doivent mettre 1 an? 6 mois ?
5) Ou puis-je trouver une convention de stage ?
6) Je n'ai qu'un billet d'avion aller/retour ( de chine/france France/chine ) est ce que c'est bon ?
7) L'entreprise me demande s'il ne serait pas plus facile de faire un business visa d'un an avec multiples entrées ( quitte à faire des aller-retour vers HK ), qu'en pensez vous ?
8) Je ne vais pas séjourner à l'hotel étant donné que j'ai déja un appartement à Shanghai, est ce que c'est bon si je met mon papier d'enregistrment à la police station, ou il vaut mieux que je demande à mon colloc de m'inviter ?

Merci pour l'attention que vous portez à mes questions, j'avoue que je suis un peu perdu et action visas demande des documents communs aux visa stage et business, je ne sais pas s'il le faut pour les deux, ou pas...

Bonne journée

Théo
 
Salut,
De ce que je sais et qui demande vérification auprès des plus expérimentés (comme toi je viens d'arriver à Shanghai et vais faire un aller retour pour la France pour mon visa).
La lettre doit bien stipuler les dates du stage et pas de rémunération. La convention de stage est normalement à faire auprès de ton école si tu es encore étudiant, sinon probablement auprès de ton entreprise. Pour le visa 1 an avec séjour à HK, il faut je crois au moins 2 ans d'expérience professionnelle et si tu veux le faire d'après mes recherches il faut avoir au moins 2 visas chinois sur son passeport dont au moins un fait dans son pays d'origine. À vérifier cependant. Attention, je crois bien que pour les français c'est devenu plus difficile très récemment (mon cas début juillet). Pour l'hôtel, je sais pas trop, perse je vais réserver sur Booking.com et annuler après car annulation et réservation gratuite. Je te conseille de t'acheter quelques crédits skype et d'appeler Action Visa, ils sont plutôt de bons conseils et permettent d'y voir un peu clair...
 
Merci pour ta réponse,
J'ai donc eu action visa. Ils m'ont dit que pour avoir un visa business, il faut avoir une entreprise française qui vous envoie en chine pour faire du business. Ce qui m'étonne assez. J'ai alors demandé pour le stage, il faut forcément être étudiant pour avoir une convention de stage ou alors travailler dans une entreprise française qui nous envoie en chine en stage. Ceci est obligatoire car c'est une des seules façons d'obtenir la sacrée convention de stage. Je me suis alors dit que j'allais me tourner vers une société qui fournit des stages à l'étranger mais je n'arrive pas à en trouver une qui me donnerait simplement une convention de stage moyennant quelques euros. Elles sont toutes liées à certaines entreprises et n'envoient leurs stagiaires que dans ces entreprises.
Il est possible de tenter sans convention mais c'est quasi-impossible d'obtenir le visa.
Mon collègue Italien m'a dit qu'il avait travaillé pendant 2 ans en chine avec un business visa, et qu'il n'avait pas besoin d'être lié a une entreprise italienne. Mais il est italien.
Je suis toujours perdu je ne comprends pas le fait que quelqu'un qui vient de finir ses études; et qui n'est donc plus relié a une université ne puisse pas trouver de convention de stage.
Bref. Merci encore

Théo
 
Bonjour,

Quelques précisions que je viens de recevoir de la part de ma compagnie ainsi que différents feedbacks trouvés sur le net.
Concernant les stages en Chine
Depuis quelques mois il y a en effet une rumeur disant que la Chine va rendre l'obtention des visas business (pour des stages) plus compliqué. Le problème est qu'apparemment le trop grand nombre de stagiaires nuit à l'employabilité des jeunes graduates chinois, d'où la volonté du gouvernement chinois de rendre l'obtention d'un visa plus compliqué.

Pour un stage il y a deux possibilités, le Visa M (ancien visa F) et le visa Z. Le visa Z est un véritable casse tête pour les entreprises et il y a très peu de chances d'en obtenir un pour le cadre d'un stage. C'est le type de visa délivré en général pour des expats. L'usage est donc la délivrance d'un visa M (ex-F). Cependant la nouvelle règlementation pose une durée maximale de 90 jours au lieu de 180.
Le renouvellement à Hong Kong où ailleurs est très compliqué (pour ne pas dire impossible) pour un Français. Apparemment cela est plus aisé pour un Allemand ou un Anglais (cela serait du a des tensions gouvernementales/administratives entre la France et la Chine, il est en effet difficile pour un Chinois d'obtenir un visa Français et les taxes supplémentaires sur l'import de produits Chinois en France ne facilite pas les choses). Il faut donc renouveler le visa en France.

Je vais devoir chercher un moyen de contourner cette nouvelle règlementation pour revenir 6 mois (je suis là pour un stage d'un an) mais pour le moment il n'y a pas de moyen à ma connaissance. Si vous avez plus d'infos, je suis preneur!

Notez que les infos ci-dessus ne proviennent ni de l'ambassade ni du gouvernement Chinois, mais d'un communiqué officiel de mon entreprise et du résultat de mes recherches sur le Net.
 
Dernière édition:
Le renouvellement à Hong Kong où ailleurs est très compliqué (pour ne pas dire impossible) pour un Français. Apparemment cela est plus aisé pour un Allemand ou un Anglais (cela serait du a des tensions gouvernementales/administratives entre la France et la Chine, il est en effet difficile pour un Chinois d'obtenir un visa Français et les taxes supplémentaires sur l'import de produits Chinois en France ne facilite pas les choses). Il faut donc renouveler le visa en France.

Bonsoir Jordan

Merci pour ceux que ces infos concernent .. Un peu d'humour pour illustrer !!!

13-06-06-hollande-merkel-chine-europe.jpg


Pourtant not bon roi , s'active en export !!!

Lien retiré

:calimero:

Bonne soiree a toutes et a tous
 
Dernière édition:
J'aime beaucoup les dessins que tu as posté Lafoy :)

Nouvelle information qui ne m'avait pas sauté aux yeux la première fois mais qui est très importante aussi, le visa M ne permet qu'un séjour de 90 jours en Chine par année calendaire. Donc pour un stage de 6 mois en Chine, la seule option est de faire Septembre Octobre Novembre de l'année N-1 en Chine, puis de retourner Décembre en France et de renouveler pour Janvier, Février, Mars de l'année N.