Visa F et stage: infos, témoignages et co

ElodieX

Modérateur Nanjing
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
1 086
248
118
Xuhui district
Bonjour,

Je vous propose de faire un petit récapitulatif sur le visa F dans le cadre d'un stage en Chine, alors n'hésitez pas à poster vos témoignages et complêter les informations ci-dessous.

Dernier témoignage en date: 202/10/10[
Retour pour les intéressés : Visa F simple entrée 180 jours validité 3 mois obtenu aujourd'hui même après dépôt il y a 10 jours (juste avant la fête nationale chinoise).

Papiers fournis :
- copie couleur de la lettre d'invitation 180 jours du cabinet d'avocats chinois situé à Shanghai qui me reçoit (je ne sais pas si le fait que ça ne soit pas une boîte en tant que telle a joué en ma faveur ou pas du tout) mentionnant infos habituelles (dont dates exactes, nom, numéro de passeport, "unpaid internship")
- copie couleur de la convention de stage correspondante (copie de l'avenant signé par le prof référent et tamponné par l'université)
- certificat de scolarité de l'année en cours
- billets d'avion correspondants
- original d'assurance rappatriement correspondante
- formulaire de demande visa remplie au max en chinois (peut-être que ça joue) avec simple entrée valide 3 mois
- réservation d'hôtel de la première nuit après arrivée (réservée gratuitement en ligne sur booking.com, annulée le lendemain du dépôt sans frais)

Je précise que j'avais déjà utilisé sur mon passeport un précédent visa F de 90 jours datant de cet été.
Une dernière chose à l'attention des amoureux de l'île formosane : il faut écrire Chinese Taipei/中国台北 (et pas Taiwan !) sur le formulaire si vous vous y êtes rendus dernièrement,sous peine de se le faire refuser bêtement (dixit le gentil employé au guichet des dépôts).
Je dois bien dire que les deux fois je suis tombé sur des employés vraiment très sympas et surtout bienveillants (encore une fois je m'adressais à eux en chinois autant que possible, et j'ai bien vu que ça ne les laissait pas indifférents ; donc avis aux amateurs ^^).

En espérant que ce témoignage puisse servir à d'autres à l'avenir :)

PS : l'hôtesse d'accueil m'a confirmé la veille par téléphone que "normalement, le visa délivré est identique aux informations figurant sur le récépissé" et qu'il ne faut pas tenir compte de l'état d'avancement de la demande sur internet, mais simplement se présenter au jour indiqué sur le récépissé (papier indispensable pour le retrait, la carte d'identité étant tolérée à défaut)



Principe:
Lien retiré

Le visa F est toléré -encore- pour un stage. La condition est de ne pas être rémunéré ou d'être payé en France ou sous la table.

Je connais certaines entreprises à Shanghai qui ont été contrôlées en 2011, et n'ont pas eu de problème particulier comme les stagiaires étaient sous visa F et "officiellement" non payé.

Après combien de temps cela va être toléré, ça c'est autre question... ?



Attention aux nombres de visa F que vous avez obtenu!

J'ai une connaissance au PSB de pudong, elle m'a expliquée qu'actuellement (valable l'année 2011) ils lancent des enquêtes sur les détenteurs de plusieurs visa F.


Pièces justificatives pour l'obtention d'un visa F:
CF le message de Solene1 ci-dessous (merci pour ta contribution!)

Pieces justificatives pour visa F :
- Lettre d'invitation de l'entreprise mentionnant clairement vos dates de stage,
- Copie de la carte d'étudiant ou d'un certificat de scolarite,
- Réservation du billet d'avion, réservation d'hotel ou certificat d'hebergement,
- Assurance rapatriement
+ le formulaire de demande de visa bien sur.

A noter que la convention de stage n'est pas forcement necessaire pour la demande de visa.
A ma connaissance, les visas F donnes pour des stages n'ont qu'une entree.

Personnellement, j'ai obtenu un visa F 180 jours 1 entree (en novembre 2011).

Lettre d'invitation
Lien retiré


Renouvellement d'un visa F 6 mois en Chine
CF le message de Feili un peu plus bas :
Février 2012, à Shanghai: il n'est pas possible de renouveller un visa F 6 mois.

Renouvellement d'un visa F 6 mois à Hong Kong
D'après LaoV, on ne peut plus obtenir qu'un visa L de 30 jours à la suite d'un visa F de 6 mois.

L'ajout d'entrée:
A priori cela n'est pas possible. La seule possibilité d'ajouté une entrée est dans d'être en possession d'un visa F dans le cadre d'étude dans une université chinoise.
Lien retiré
Lien retiré


A propos du "visa retour"
Selon les dires des ambassades/consultats chinois(e)s en France, on pourrait obtenir un "visa retour". Or une fois en Chine, ce visa ne semble pas exister...
Si vous avez des infos à ce sujet, merci de les poster à la suite de ce post, merci.


Témoignages:

2008
Lien retiré

2011
l'histoire de quelqu'un expulsée pour un stage rémunéré Lien retiré
 
Dernière édition:
Pieces justificatives pour visa F : lettre d'invitation de l'entreprise mentionnant clairement vos dates de stage, copie de la carte d'etudiant ou d'un certificat de scolarite, resa avion, resa hotel ou certificat d'hebergement, assurance rapatriement
+ le formulaire de demande de visa bien sur.

A noter que la convention de stage n'est pas forcement necessaire pour la demande de visa.
A ma connaissance, les visas F donnes pour des stages n'ont qu'une entree.

Personnellement, j'ai obtenu un visa F 180 jours 1 entree (en novembre 2011).
 
Il serait aussi interessant de pouvoir recapituler le fonctionnement des extensions et des achats d'entrees qui semblent varier.
 
olivialeh: oui tout à fait! En plus ce sont des choses qui changent relativement souvent et aussi se font au cas par cas, alors n'hésitez pas à poster ce qu'il en est de votre visa, la date d'obtention, la durée, et tout...


En ce qui concerne les personnes dont le (la) conjoint(e) est chinois(e), et possédant un visa / permit de résidence R, mon contact au PSB de pudong m'a dit que de faire un stage avec ce visa / permit de résidence serait aussi toléré.
(je n'ai donc jamais demandé de visa F pour mes stages, alors pour les procédures d'otention, je ne peux hélas pas beaucoup aider).
 
Bonjour a tous,

Je viens de faire faire un visa 12 mois Multi entre via un Pote Francais qui travail la dedans sur Canton. Je lui ai envoye mon passeport et 12 jours j'avais mon visa sans aucun soucis pour 8000Yuans.

Si ca vous interesse je peux vous filer son contact

A plus
 
Dernière édition:
Salut,
avant d'avoir un working permit je vous explique mon visa trip$
Je suis arrivé en mars 2011 avec un visa double entré L ==> en Juin je demande une extension 1 mois directement au visa center de Shanghai ==> Juillet je trouve une agence (getin2china) sur pekin qui me transforme mon L en F 6 mois multi entree pour 5700 RMB (cher parce que je suis passé d'un extended L a F ) ===> Decembre je retourne a pekin pour renouveler mon visa F, j'ai pu le renouveler que de 3 mois avec 1 entree (1600rmb) cette fois car ca faisait depuis mars que j'etais pas sorti de chine...

Papier a fournir:
-Passport
-registration police (l'hotel ou vous etes dois vous le procurer ou la personne chez qui vs etes aussi)

Donc il ce finit mi mars, et je dois aller a HK faire mon working permit !

le plan de Jacomo et vraiment pas mal !!
 
Dernière édition:
Salut tout le monde,

Suite au nombreuses demande vous pouvez contacter la personne qui m'ont fait le visa a facivisa01@gmail.com.

Ils ont une agence a Canton et une a Shanghai et sont Francais

A plus
 
Dernière édition:
Bonjour à tous!
Alors, je me suis rendue ce matin à Minsheng Lu, et je confirme: le visa F 6mois ne peut plus être renouvelé ou prolongé en Chine, il faut sortir. Pas moyen non plus de le transformer en visa L, c'est illégal. Du coup j'ai besoin de vos conseils pour faire le plus économiquement possible (mon stage n'est pas rémunéré :-/ ) pour obtenir un F 6mois multi-entrées ;)

- soit je passe par agence

- soit je vais à HK (et dans ce cas, vous avez des conseils en particulier pour minimiser mes dépenses au maximum? Ca revient à combien environ?)

- soit je vais ailleurs? On m'avait dit que la Mongolie était une solution moins chère pour renouveler son visa, qu'en pensez-vous?
 
Bonjour à tous!
Alors, je me suis rendue ce matin à Minsheng Lu, et je confirme: le visa F 6mois ne peut plus être renouvelé ou prolongé en Chine, il faut sortir. Pas moyen non plus de le transformer en visa L, c'est illégal. Du coup j'ai besoin de vos conseils pour faire le plus économiquement possible (mon stage n'est pas rémunéré :-/ ) pour obtenir un F 6mois multi-entrées ;)

- soit je passe par agence

- soit je vais à HK (et dans ce cas, vous avez des conseils en particulier pour minimiser mes dépenses au maximum? Ca revient à combien environ?)

- soit je vais ailleurs? On m'avait dit que la Mongolie était une solution moins chère pour renouveler son visa, qu'en pensez-vous?

Bonjour

A Hong-Kong c'est termine les visas F pour les francais ,uniquement des L- 1 mois 1 ou 2 entrees .
Faites gaffe avec les visas sous le manteau delivres par certaines agences en Chine ,certains l'on appris a leurs dépens...

Cordialement

Lafoy
 
Dernière édition:
Salut à tous !

Mise à jour à propos des stages et du visa F:
Je reviens du bureau des visas à Paris (117 avenue des Champs) pour une demande de visa F dans le cadre d'un stage.

- Le multi entrées n'est plus autorisé en ce moment, même si la lettre d'invitation le précise
- Il faut une convention de stage signée par l'université, l'entreprise et l'étudiant.
- Pour avoir une entrée supplémentaire il faut demander un "visa de retour" dont la procédure peut apparemment démarrer en France.

:suspect:
 
Bonjour à Tous !!

Je viens de recevoir la lettre d'invitation de l'entreprise chinoise dans laquelle je vais effectuer mon stage, j'aurai une question concernant les dates des billets d'avion.
Ma lettre d'invitation stipule que je serai en stage du 03 Mai 2012 au 02 Nov 2012, pour quand dois je réserver mes billets d'avion ???

Thanking you in advance
 
Ca fait donc un stage de 6 mois. J'imagine que tu vas demander un visa F 180 jours. Attention, ce sera un visa de 180 jours et pas un visa de 6 mois, ce qui est pas tout a fait pareil.
Entre tes 2 dates, il y a exactement 183 jours.
Parles en a ton entreprise, mais tu devras repartir un peu avant.
Tu peux par exemple arriver sur le sol chinois le 2 mai mais dans ce cas il faudra partir le 29 octobre, pour ne pas depasser les 180 jours.
 
Salut à tous

J'ai 2 petites questions. J'ai un visa F de 180 jours avec 1 entrée, qui a commencé 12 décembre 2011. Je suis à Shanghai pour un stage de 6 mois. J'ai commencé mon stage début Janvier mais celui ci s'est révélé être nul, du coup j'ai cherché et trouvé ailleurs. Je suis maintenant dans un autre stage, avec une nouvelle lettre d'invitation d'entreprise. Suis-je en règle ?

Sinon, j'aimerai rentrer un weekend en France en avril (pour le mariage de mon frère!), sauf que je n'ai qu'une entrée. Comment faire ? Je vais au centre des visas à Pudong cet après midi, savez vous quels documents dois je prendre ? Si ça va être possible d'obtenir une nouvelle entrée?

Merci !

Candice
 
L'histoire du "visa retour" dont on nous parle en france est une belle entourloupe.
Moi aussi j'y croyais mais finalement sur place, personne ne connait cette histoire et on ne nous parle que d'une seule entrée possible en plus à ajouter..

après j'imagine que ca dépend des cas, mais je comprend vraiment pas pourquoi au consulat en France ils nous disent "Ne vous inquiétez pas c'est facile de l'obtenir une fois en chine", alors que c'est juste le contraire..

bon courage en tout cas :)
 
Bonjour,

Je confirme l'histoire du Visa retour, j'ai été au PSB faire une demande en 2010, ça n'existait pas!

Si quelqu'un a des infos sur ce fameux "Visa retour"... je suis preneur!
 
Bonjour mon fils part faire un stage de 7mois a Shanghai vu qu il va avoir un tout petit salaire quel visa faut il demander merci
 
Merci pour ces infos sur le "visa retour". J'ai mis un petit avertissement dans mon post de départ, si quelqu'un a d'autres informations/précisions sur le "visa retour", qu'il n'hésite pas ;)


Cloclo330000: je crois que si tu regardes le premiers posts de cette discution tu trouveras TOUTES les informations dont tu as besoin (puisque c'est un post récapitulatif sur le visa F et stage).
Petit salaire ou moyen salaire ou grand salaire, ça ne change rien: c'est un stage rémunéré.
 
Par contre un visa de 7 mois, ca va etre chaud... Il va surement obtenir que 6 mois et il faudra apres se debrouiller pour le faire prolonger sur place,
 
Bonjour à tous,
Je ne comprends rien à toutes ces histoires de visa. Je vais partir à la fin du mois faire un stage de 10 semaine à Pékin. Mon billet d'avion est réservé pour le 25 mars mais mon stage ne commence que le 2 avril. De plus, Je reste 2 semaines sur place une fois mon stage terminé et je compte aller à Hong Kong. Que dois-je prendre comme visa et qu'est ce que je dois préparer comme papier pour aller au consulat de Paris?
Mon stage n'est pas rémunérer.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Pieces justificatives pour visa F : lettre d'invitation de l'entreprise mentionnant clairement vos dates de stage, copie de la carte d'etudiant ou d'un certificat de scolarite, convention de stage (si vous en avez pas, ca peut passer quand meme), resa avion, resa hotel ou certificat d'hebergement, assurance rapatriement
+ le formulaire de demande de visa bien sur.

Compte le nombre de jour exacts entre ta date d'arrivee en Chine et ta date de depart pour Hong Kong. Il te faudra a priori un visa F 120 jours.
Par contre, ce sera un visa avec 1 entrée, donc si tu vas à Hong Kong, tu ne pourras pas revenir en Chine après avec ce visa (tu auras déjà utilisé ton entrée le 25 mars).

Pour la lettre d'invitation, demande a ton entreprise de la faire du 25 mars jusqu'à ta date de depart. S'ils mentionnent tes vraies dates de stage, tu risques de n'obtenir qu'un visa F de 90 jours.