1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

vidéo sur le lycée à Shanghai

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par mcline, 21 Octobre 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    C'est bien dommage , sans parler d'ecoles militaires deja retablir le service militaire ...

2. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    N'oubliez pas qu'en France, l'éducation est obligatoire de 6 à 16 ans. Ensuite on fait ce que l'on veut.
    En Chine c'est 6 à 15 ans.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Compulsory_education

3. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Avec un père militaire pendant 20 ans, j'ai souvent entendu ce discours : tu es bien chanceux de ne pas avoir eu à faire le service militaire.

4. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8
    par curiosite je viens de revisionner la petite video, objet de ce debat... en me concentrant sur le commentaire associe aux images... bordel! je suis sidere, bonjour l'esprit critique formate.
    en outre la plupart des commentaires ici sont fausses par la crainte bien legitimes de parents soucieux de l'avenir de leurs enfants...

essayez pour tenter une petite experience la plus objective possible!

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Lafoy n'a pas fait son service?
    Je croyais qu'il avait ete hussard.. ;-)

• J'aime J'aime x 2
  6. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Et ici, après l'expiration de la video sur Pluzz :)
    http://www.reportagestv.com/2015/10/18/envoye-special-shanghai-les-meilleurs-eleves-du-monde/

Tous les lycées ne se valent pas... J'ai vu pas forcément aussi bien dans d'autres lycées publics de Suzhou :) Il y a aussi des cancres en Chine. La "Foreign Language school" n'est pas gratuite non plus...

7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Guyong
    Je pense que notre ami cause de lui ...

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Ils ont aussi des jouets mais pas autant que les enfants occidentaux.
    En fait c'est assez flagrant, il suffit de voir les chambres d'enfants chinois, comparé aux chambres d'enfants français. Deja beaucoup d'enfant chinois n'ont pas leur propre chambre, ou alors c'est limité a un lit et une table. Ils ont bien sur des jouets mais ils viennent des parents, rarement des autres membres de la famille.
    Quand je retourne en france et que je vois les chambres des gamins, j'ai l'impression d'etre dans une boutique de jouet.

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    My bad, lu de travers. Me semblait bien que vous aviez fait la campagne de Russie ;-)

• J'aime J'aime x 1
  10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Oui le nouvel an chinois est un peu leur "noel". Mais bon pour les hongbao c'est pas enorme non plus. En general c'est 5yuan, sauf les parents qui filent 100.

11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Oui mais au bal , vous en savez des choses Guyong ! :D

12. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8
    mon Dieu! comme tu es subversive...:rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  13. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Ils n'apprennent pas: ils mémorisent, ils retiennent (pour combien de temps?). Il ne suffit pas de retenir une liste de mots ou d'éléments pour s'épanouir et réussir dans sa vie professionnelle, n'importe quel pédagogue vous le dira que mémoriser n'a rien à voir avec comprendre. Tu peux retenir 50 dates importantes sur la 2eme guerre mondiale mais passer complètement à coté des enjeux géopolitiques, des raisons de la discorde, des conséquences sur la finance mondiale etc. On peut te forcer à apprendre 100 nouveaux mots d'anglais par jour mais ça ne te rendra jamais fluent dans la langue.

L'argument de wumao sur l'anglais me parait un peu décalé par rapport à la réalité, en tout cas la mienne ("elle parle mieux anglais que n'importe quel lycéen francais"). Je ne sais pas quel lycée tu as fréquenté en France ou surtout à quelle époque, mais il y a une quinzaine d'années quand j'étais en lycée - un lycée de campagne "normal" tout sauf haut de gamme - la moitié de la classe parlait aussi bien qu'elle.

Et surtout, ne généralisons pas sur cette élève dans le reportage en particulier: elle a probablement été choisie pour le reportage pour sa capacité à parler anglais! dans toutes les écoles chinoises où j'ai eu l'occasion d'aller personne ne parle anglais... j'ai donné cours dans 5 universités différentes (à des élèves de 1er à 4eme année post-gaokao), des cours d'anglais dans 2 écoles privées, le nombre d'étudiants sachant aligner plus de 3 mots d'anglais est si faible que c'en est consternant. On entend des "halo halo!" à chaque fois qu'on croise un groupe de gamins mais ça ne va pas au delà. Pour trouver de vrais anglophones il faut aller dans les "english clubs" et encore sur les 10 qui viennent y'en a 3 qui parlent comme la fille du reportage. Mais bon, encore une fois: chacun son expérience, les écoles et université que j'ai fréquentées ne sont pas BeiDa ni Fudan ou autre lieux d'élite.

Et puis ce troll de wanbatin qui ne prend pas 3 secondes pour réfléchir. "si t'aimes pas l'école chinoise rentre chez toi pauvre con". Mais quelle étroitesse d'esprit, les bras m'en tombent! On peut très bien aimer un pays et y habiter, et critiquer certains aspects qui nous paraissent à améliorer. On peut adorer les chinois mais trouver que leur éducation laisse à désirer. On peut adorer se balader dans la campagne chinoise au calme mais regretter la pollution des rivières et les sacs poubelles dans l'herbe. On peut rêvasser en s'aventurant dans les rues de Shanghai mais s'indigner quand un type vient te cracher un mollard à trois centimètre du pied. J'adore ce pays mais il y a tant à changer, tant à améliorer... et c'est ça que j'aime: tout change vite ici, ça bouge, ça évolue.

• J'aime J'aime x 5
    #73 FabChine, 22 Octobre 2015
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
  14. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    oh mon dieux, je suis pour la première fois d'accord avec @lafoy-china ...comme quoi ;-)

pour avoir fait le lycée militaire et la préparation militaire marine dans la foulée en france, ce fut un vrai plaisir d'y avoir fait mon lycée...des profs ultra compétents, une camaraderie et une solidarité exemplaire entre les générations.....on pourra dire que oui c 'est vieille france mais se voir raconter la guerre d'indo pour le bac par geneviève de Galard, c 'est inoubliable...
    et non, il n'y a pas de bourrage de crane militariste ou d'ultra patriotisme....mais de l'ordre et de la discipline assurément

#74 viktor75, 22 Octobre 2015
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
  15. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    et tu leur réponds quoi ? "rateau, rateau", "calot, calot" ? C'est mon jeu du matin avec les baoAns :)
    Assez d'accord avec ton analyse sinon. Et comme d'hab, pas de réussite sans travail et discipline... et un peu de soussous... C'est partout pareil.

16. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    Je pense que tu exagères un peu. Venant d'un milieu de profs (sur au moins 3 générations), j'aurais tendance à nuancer. Sur Paris intra-muros, je pense vraiment que le problème des profs "terrorisés" par leurs élèves et par les parents est très, très marginal. La discipline n'est peut-être plus ce qu'elle était au temps du Grand Meaulne, mais on n'est pas chez Mad Max non plus.
    Les problèmes de quartier et de zones ne se posaient peut-être pas de manière aussi aigue qu'aujourd'hui dans le passé, mais c'est pour bonne part parce-que la carte scolaire n'existait pas (elle date de 1963 en France), et aussi parce-que les prix de l'immobilier n'étaient pas aussi élevés (même en relatif) qu'aujourd'hui.

17. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Ah merde, je croyais que c'était pendant la guerre de 100 ans :grin::grin:

:okjesors:

• J'aime J'aime x 1
  18. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Franchement, si le chef est trop con et répond, ils ont bien raisons. Pourquoi s'emmerder...
    Le boulot des managers, c'est d'élever le niveau. Ça prend du temps, mais c'est parfaitement faisable.

Excellent :bravo:
    Je vais tenter cela demain, je vois déjà leur tête.

19. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Nan, par contre il a connu la belle Hélène de Troye.

• J'aime J'aime x 1
  20. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Ah ça je suis d'accord avec toi, je trouve aussi la consommation de jouets en France exagérée. Pour nos enfants on est vite passé au livret d'épargne quand les membres de la famille voulaient offrir des cadeaux.

Partager cette page