vidéo sur le lycée à Shanghai

Oui mais si tu quittes le systeme educatif francais parceque ca te saoule, tu ne vas venir faire des etudes en Chine (si ce n'est si tu reves de la culture chinoise, etc..).. Si? ou alors j'ai manque un episode.....

N'oubliez pas qu'en France, l'éducation est obligatoire de 6 à 16 ans. Ensuite on fait ce que l'on veut.
En Chine c'est 6 à 15 ans.
https://en.wikipedia.org/wiki/Compulsory_education
 
par curiosite je viens de revisionner la petite video, objet de ce debat... en me concentrant sur le commentaire associe aux images... bordel! je suis sidere, bonjour l'esprit critique formate.
en outre la plupart des commentaires ici sont fausses par la crainte bien legitimes de parents soucieux de l'avenir de leurs enfants...

essayez pour tenter une petite experience la plus objective possible!
 
Un reportage de envoyé spécial sur France 2 que j'ai trouvé intéressant

http://www.francetvinfo.fr/replay-m...a-peau-d-une-lyceenne-a-shanghai_1129473.html
Et ici, après l'expiration de la video sur Pluzz :)
http://www.reportagestv.com/2015/10/18/envoye-special-shanghai-les-meilleurs-eleves-du-monde/

Tous les lycées ne se valent pas... J'ai vu pas forcément aussi bien dans d'autres lycées publics de Suzhou :) Il y a aussi des cancres en Chine. La "Foreign Language school" n'est pas gratuite non plus...
 
Tu veux dire par là que les enfants chinois ont simplement moins de jouets que les occidentaux parce qu'ils sont moins concernés par la frénésie d'achats occidentaux au moment des fêtes et anniversaire? Les loisirs des petits chinois consistent en quoi exactement?

Ils ont aussi des jouets mais pas autant que les enfants occidentaux.
En fait c'est assez flagrant, il suffit de voir les chambres d'enfants chinois, comparé aux chambres d'enfants français. Deja beaucoup d'enfant chinois n'ont pas leur propre chambre, ou alors c'est limité a un lit et une table. Ils ont bien sur des jouets mais ils viennent des parents, rarement des autres membres de la famille.
Quand je retourne en france et que je vois les chambres des gamins, j'ai l'impression d'etre dans une boutique de jouet.
 
en un sens oui car les enfants chinois vont recevoir des hongbao
en france on a tendance à offrir des jouets jusqu'à ce que l'enfant ait 10 ans, puis on passe au cash :p

Oui le nouvel an chinois est un peu leur "noel". Mais bon pour les hongbao c'est pas enorme non plus. En general c'est 5yuan, sauf les parents qui filent 100.
 
C'est aussi vrai en entreprise. Quand on fait une "table ronde", ou une grosse reunion de presentation, jamais de question - c'est d'ailleurs devenu un sujet de plaisanterie..
Du coup, maintenant, quand j'ai un big boss qui vient, vu que la table ronde fait partie de la culture d'entreprise, je fais un panel de gens plus "debrouillards" et je demande a leurs managers de s'assurer qu'ils ont bien prepare des questions. C'est un peu dommage, car du coup, ce sont toujours les memes qui sont mis en avant - mais je n'ai pas trouve d'autre solution..
mon Dieu! comme tu es subversive...:rolleyes:
 
Pour en revenir au sujet du post, j'ai l'impression qu'il ne fait pas de doutes que la lycéenne en question, et sans doute ses camarades de classe, apprend beaucoup de chose et réussit à l'école...Le contraire serait étonnant vu la quantité de travail fournie. Cela ne paraît pas être une énorme surprise de constater qu'on apprend plus en travaillant 10 heures par jour qu'en travaillant 6 heures.
Ils n'apprennent pas: ils mémorisent, ils retiennent (pour combien de temps?). Il ne suffit pas de retenir une liste de mots ou d'éléments pour s'épanouir et réussir dans sa vie professionnelle, n'importe quel pédagogue vous le dira que mémoriser n'a rien à voir avec comprendre. Tu peux retenir 50 dates importantes sur la 2eme guerre mondiale mais passer complètement à coté des enjeux géopolitiques, des raisons de la discorde, des conséquences sur la finance mondiale etc. On peut te forcer à apprendre 100 nouveaux mots d'anglais par jour mais ça ne te rendra jamais fluent dans la langue.

L'argument de wumao sur l'anglais me parait un peu décalé par rapport à la réalité, en tout cas la mienne ("elle parle mieux anglais que n'importe quel lycéen francais"). Je ne sais pas quel lycée tu as fréquenté en France ou surtout à quelle époque, mais il y a une quinzaine d'années quand j'étais en lycée - un lycée de campagne "normal" tout sauf haut de gamme - la moitié de la classe parlait aussi bien qu'elle.

Et surtout, ne généralisons pas sur cette élève dans le reportage en particulier: elle a probablement été choisie pour le reportage pour sa capacité à parler anglais! dans toutes les écoles chinoises où j'ai eu l'occasion d'aller personne ne parle anglais... j'ai donné cours dans 5 universités différentes (à des élèves de 1er à 4eme année post-gaokao), des cours d'anglais dans 2 écoles privées, le nombre d'étudiants sachant aligner plus de 3 mots d'anglais est si faible que c'en est consternant. On entend des "halo halo!" à chaque fois qu'on croise un groupe de gamins mais ça ne va pas au delà. Pour trouver de vrais anglophones il faut aller dans les "english clubs" et encore sur les 10 qui viennent y'en a 3 qui parlent comme la fille du reportage. Mais bon, encore une fois: chacun son expérience, les écoles et université que j'ai fréquentées ne sont pas BeiDa ni Fudan ou autre lieux d'élite.

Et puis ce troll de wanbatin qui ne prend pas 3 secondes pour réfléchir. "si t'aimes pas l'école chinoise rentre chez toi pauvre con". Mais quelle étroitesse d'esprit, les bras m'en tombent! On peut très bien aimer un pays et y habiter, et critiquer certains aspects qui nous paraissent à améliorer. On peut adorer les chinois mais trouver que leur éducation laisse à désirer. On peut adorer se balader dans la campagne chinoise au calme mais regretter la pollution des rivières et les sacs poubelles dans l'herbe. On peut rêvasser en s'aventurant dans les rues de Shanghai mais s'indigner quand un type vient te cracher un mollard à trois centimètre du pied. J'adore ce pays mais il y a tant à changer, tant à améliorer... et c'est ça que j'aime: tout change vite ici, ça bouge, ça évolue.
 
Dernière édition:
Bonjour Malyn
C'est bien ca forme la jeunesse dans le civisme et de l'amour de la patrie , lafoy tres jeune dans les louveteaux puis scouts de France , fait une ecole militaire , des preparations militaires specialisees et autres stages , en gros Ordre et Discipline ca forge le caractere .... Rompez !

Et tableaux d'honneur avec decorations , dans le primaire a l'ecole Ozanam a Lyon !:D

oh mon dieux, je suis pour la première fois d'accord avec @lafoy-china ...comme quoi ;-)

pour avoir fait le lycée militaire et la préparation militaire marine dans la foulée en france, ce fut un vrai plaisir d'y avoir fait mon lycée...des profs ultra compétents, une camaraderie et une solidarité exemplaire entre les générations.....on pourra dire que oui c 'est vieille france mais se voir raconter la guerre d'indo pour le bac par geneviève de Galard, c 'est inoubliable...
et non, il n'y a pas de bourrage de crane militariste ou d'ultra patriotisme....mais de l'ordre et de la discipline assurément
 
Dernière édition:
On entend des "halo halo!"
et tu leur réponds quoi ? "rateau, rateau", "calot, calot" ? C'est mon jeu du matin avec les baoAns :)
Assez d'accord avec ton analyse sinon. Et comme d'hab, pas de réussite sans travail et discipline... et un peu de soussous... C'est partout pareil.
 
Bonsoir Phit
Le gros probleme en France est que dans quantites d'etablissements les professeurs sont terrorises a l'idee de de faire casser la figure par les eleves et de prendre un deuxieme round avec les parents , ca c'est la rancon du copinage issu de Mai 1968 . Ces questions de quartiers ou de zones ne se posaient meme pas avant cette date le professeur etait respecte il gardait sa place ...
Je pense que tu exagères un peu. Venant d'un milieu de profs (sur au moins 3 générations), j'aurais tendance à nuancer. Sur Paris intra-muros, je pense vraiment que le problème des profs "terrorisés" par leurs élèves et par les parents est très, très marginal. La discipline n'est peut-être plus ce qu'elle était au temps du Grand Meaulne, mais on n'est pas chez Mad Max non plus.
Les problèmes de quartier et de zones ne se posaient peut-être pas de manière aussi aigue qu'aujourd'hui dans le passé, mais c'est pour bonne part parce-que la carte scolaire n'existait pas (elle date de 1963 en France), et aussi parce-que les prix de l'immobilier n'étaient pas aussi élevés (même en relatif) qu'aujourd'hui.
 
on le retrouve dans le boulot avec eux ensuite. Dès que ça bloque ils arrêtent tout, ne cherchent pas à résoudre le problème et vont voir le chef.
Franchement, si le chef est trop con et répond, ils ont bien raisons. Pourquoi s'emmerder...
Le boulot des managers, c'est d'élever le niveau. Ça prend du temps, mais c'est parfaitement faisable.

tu m'as fait rire
mon boss malaisien à été choqué quand quand à la fin de sa première réunion (avec absolument tout le monde, bureau et terrain) il a vu que tout le monde était terrorisé quand il a demandé si il y avait des questions
puis il a dit
"si vous n'avez pas de questions levez la main"
(il a pas lâché l'affaire tant que tout le monde n'avait pas sa main levée)
cette participation active les a presque tués :p
Excellent :bravo:
Je vais tenter cela demain, je vois déjà leur tête.
 
Ils ont aussi des jouets mais pas autant que les enfants occidentaux.
En fait c'est assez flagrant, il suffit de voir les chambres d'enfants chinois, comparé aux chambres d'enfants français. Deja beaucoup d'enfant chinois n'ont pas leur propre chambre, ou alors c'est limité a un lit et une table. Ils ont bien sur des jouets mais ils viennent des parents, rarement des autres membres de la famille.
Quand je retourne en france et que je vois les chambres des gamins, j'ai l'impression d'etre dans une boutique de jouet.

Ah ça je suis d'accord avec toi, je trouve aussi la consommation de jouets en France exagérée. Pour nos enfants on est vite passé au livret d'épargne quand les membres de la famille voulaient offrir des cadeaux.