1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

vidéo sur le lycée à Shanghai

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par mcline, 21 Octobre 2015.

  1. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 739
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 131 / -80
    S applique aussi aux elu/e/s?
    • Corollaires (1) :
      • un elu ne restera dans aucune des fonctions où il est compétent puisqu'il sera elu/nomme à "des niveaux hiérarchiques" supérieurs ;
      • par suite d elections, nominations, l'elu finira (probablement) par atteindre un poste/fonction auquel il sera incompétent ;
      • par son incompétence à ce poste/fonction, l'elu ne recevra plus de promotion/nomination, il restera donc indéfiniment à un poste (Senat generalement/charge de mission...) pour lequel il est incompétent.

     
  2. Elise D

    Elise D Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Messages:
    498
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Merci à Mike pour les informations. J'avais bien perçu que les enfants chinois avaient aussi du temps pour les activités extra-scolaires. Je m'interrogeais par ce que je ne vois pas trop d'espace extérieur dédié aux loisirs non "formalisés" des enfants, je veux dire des loisirs gratuits, sans horaires ou règles précis.
     
  3. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je me dis que c'est certainement un probleme assez general et de plus en plus universel (en tout cas en France tres certainement). On rabache aux parents que l'apprentissage tres jeune va avoir un super impact, et tout le monde se dit qu'il faut absolument que son gamin apprenne le piano, le tennis, l'anglais, et tout un tas de trucs... avant 10 ans
    c'est bien connu, on peut etre bilingue si on apprend l'anglais avant X ans - et ca donnera une super avance a nos enfants quand ils seront adultes.
    Resultat, c'est une course aux activites diverses et variees en plus de l'ecole. Tout loisir se devant d'etre educatif..

    On oublie juste un peu que le developement passe par la case "ennui / reve / laisser son imagination vagabonder ..

    Je ne suis certainement pas une specialiste, mais je trouve que "apprendre a gacher son temps en ne faisant rien" est egalement tres important mais pas assez souvent au programme.
     
    • J'aime J'aime x 6
  4. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Ben regarde Hollande :cool:. Pourquoi tout le monde s'accorde à dire qu'il faut renouveler le "parc" électoral?? Mais les dinosaures sont bien en place:confused:
     
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    Il y a quand meme un point important qu'on oublie, c'est qu'en Chine la plupart des gamins sont enfants unique. Faire des activités extra-scolaire leur permet aussi de passer du temps avec d'autres enfants de leurs ages, au lieu de rester coincé a la maison avec les parents/grand-parents en permanence.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    oui, bon argument, c'est vrai que ça fait sans doute une différence avec l'Europe (encore que, en Allemagne ou en Italie, on se retrouve aujourd'hui très souvent dans ce cas de figure).
    Mais même en tenant compte de ça, j'ai quand même l'impression que la pression pour des activités "pédagogiques/éducatives/d'apprentissage" est plus forte en Chine. Je me souviens d'un collègue à la Fac à Shanghai (bon, une famille de chercheur, c'est peut-être pas le meilleur exemple) qui me racontait ce que son fils de 9 ans faisait le week-end, et clairement il n'avait pas le même "week-end" que mon fils de 9 ans.

    Et puis, pour ne pas me faire traiter d'anti-Chinois primaire, je rajouterais que toute cette discussion sur le système éducatif chinois et sa (réelle ou fantasmée) dureté pourrait sans doute tout aussi bien s'appliquer à la Corée ou au Japon. J'ai l'impression que ces pays partagent la même "culture éducative" (mais je n'ai jamais vécu longtemps en Corée ou au Japon, et peut-être que ceux qui ont habité là bas ont un autre sentiment)
     
  7. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    925
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Pas sur que le niveau en anglais d'une personne soit suffisant pour evaluer son niveau et ses competences ^_^
    http://www.lexpress.fr/actualite/sp...s-de-scapin-ca-ne-me-sert-a-rien_1179870.html
     
  8. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    385
    Ratings:
    +305 / -8
    Je me suis enfin résolu à mater le reportage.
    Bon, qu'en dire ? Ça commence par une faute d'orthographe dans le titre ("Shangaï, les meilleurs élèves du monde") et ça continue comme bien souvent : l'émission est un divertissement, quasiment une fiction où on cherche à satisfaire les attentes du public français (des chinois disciplinés et bosseurs SVP).

    Les lycéennes qui chantent les louanges du système ont bien évidemment été triées sur le volet par les responsables de l'établissement. Le commentaire tombe même dans le panneau idéologique (comment la course individuelle à la cantine, aux examens, participerait au patriotisme chinois ?). Et aucun mot sur le système de notation lui-même, le fameux PISA, qui aurait sans doute mérité qu'on se penche dessus. Et pour finir, on dit que c'est pas si mal dans l'Hexagone.
     
    #108 Sparadrap, 25 Octobre 2015
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
  9. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    ça c'est juste ton interprétation de l'émission. La course à la cantine par exemple c'est juste pour avoir les meilleurs plats comme le dit la jeune fille. J'ai fait ça aussi au lycée. J'ai pas entendu une association avec le patriotisme chinois à ce moment là. Après que les jeunes soient triés sur le volet c'est possible. Es tu toi même allé dans un lycée de Shanghai pour attester que cette émission est une fiction?
     
  10. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    536
    Ratings:
    +472 / -9
    Le fait que l on montre des etudiants chinois disiciplinés et bosseurs n est absolument pas une fiction puisque cela correspond à la réalité.baladez vous sur les campus, vous verrez des salles de classes avec de la lumiere tard le soir.
    Oui l eleve chinois est discipliné, c est pour cela que pas mal de profs francais ici preferent bosser en chine qu en france.on a pas une mouche qui vole en classe, ca copie religieusement....bref le paradis...
    Enfin Le systeme de notation lui meme n est pas Pisa, pisa n est qu une enquete faite pour noter l efficacité des systemes educatifs mondiaux.
     
  11. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 420
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    L'université, c'est pas le lycée. Travailler tard ne veux pas dire travailler bien. Quand au retour que j'ai, bizarrement, cela ne donne pas vraiment l'impression que le lycéen chinois est plus discipliné que le français.
    Quant à Pisa, cela ne note pas l'efficacité des systèmes éducatifs mondiaux, c'est une proposition de classement parmi tant d'autres. Classement remis de + en + en question.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 886
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 428 / -77
    ué, maître lafoy en louveteau.
    moi j'dis no pic no proof
     
  13. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    536
    Ratings:
    +472 / -9
    je précise que j'ai travaillé dans un lycée chinois une année et j'ai travaillé dans un lycée en france .En france, exemple en seconde, tu fais 15/20 minutes de discipline/ cours, tu en as toujours qui foutent rien, essayent de foutre le bordel dans la classe. faire de l'Histoire en S avec des terminales, c'est un calvaire car ' mais msieu l'HG ca compte pour kedal et j'vais me rattraper en math"
    En chine, en 45 min, j'avais le temps de faire ma séquence de A a Z questions comprises.Dans les classes, ca ne mouftait pas, ca copiait religieusement. Mais par contre en dehors des classes oui , ca déconnait.
    Après la peur de l’échec au gaokao est telle que oui, les lycéens étaient quand mémé tout le temps dans les livres à apprendre par coeur avec pression des parents, des profs...

    donc oui , je maintiens que le reportage n'est pas une fiction car il correspond à 95% à ce que j'ai vu dans ma propre carrière professionnelle en chine.

    Après comme on dit ; ce n'est pas une generalité, ce que je dis n'est pas parole d’évangile et chacun aura ses propres connaissances, expériences..voilà pour le disclaimer
     
    • J'aime J'aime x 1
    #113 viktor75, 25 Octobre 2015
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
  14. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    385
    Ratings:
    +305 / -8
    C'est pas une fiction mais je crois que la prod' a choisi (ou s'est vu attribuer) des lycéens qui collent bien avec ce que les téléspectateurs français attendaient.
    Discipliné ne veut pas dire appliqué, encore mois enthousiaste ou passionné.

    En fait, ce reportage parle de l'élite des lycéens scientifiques à Shanghaï. Donc, si c'est pour faire de la cryptologie (comme la fille à Polytechnique dans le reportage), c'est très bien. Mais si c'est pour faire des études littéraires, ça pose problème puisque ces élèves auront du se taper des maths à haute dose au détriment de matières autrement plus utiles pour leurs études (l'histoire, par exemple, citée dans le reportage).
     
  15. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonsoir,

    Ca fait 2 fois que le recopiage du cours est cité comme exemple de qualité des élèves.... en fait vous cherchez à enseigner à des photocopieuses ou à des gens?

    Rémi
     
    • J'aime J'aime x 3
  16. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    536
    Ratings:
    +472 / -9
    on est d'accord sur le fait que discipline ne veut pas dire enthousiaste

    le problème, c 'est que l'on demande pas à l’étudiant chinois d'être passionné ou enthousiaste. on lui demandera d'ingurgiter sagement en vu du gaokao/ examen etc ..d'ailleurs que font les èleves dès la fin du Gaokao ? ils jettent dans la cour de l'école TOUS leurs cours.

    D'ailleurs la réussite au Gaokao demande juste d'avoir appris parfaitement par cœur les cours et les livres du cours et uniquement cela . Les étudiants géniaux au gaokao que l'on retrouve en fac sont de vrais bêtes pour tout mémoriser mais cela en reste là malheureusement.

    Après ce que le reportage ne montre pas, c 'est qu'il existe en chine une vraie série littéraire au lycée mais qui est très très mal considérée
     
    #116 viktor75, 25 Octobre 2015
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
  17. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    536
    Ratings:
    +472 / -9
    merci de ne pas divaguer sur mes propos..Lorsque j'ecris que les etudiants copient religieusement, cela faisait référence bien sur au fait qu'en chine, je peux faire mes CM sans faire de la discipline comme dans un lycée/ collège en france...ou pour faire plus simple et compréhensible " mes étudiants sont sages comme des images".
    et oui, on peut considéré cela comme une qualité des élèves chinois si on compare avec certaines écoles, lycées en France ( cf le livre " collèges de france le doc sur france 3 en replay " ecole : les territoires perdus de la république si vous voulez creuser le sujet)

    Après ce n'est pas la qualité première bien sur,car on cherche et je réponds à votre question , à enseigner à des étudiants curieux de tout, nous posant pleins de questions etc.....bref à des gens...
     
    #117 viktor75, 25 Octobre 2015
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
  18. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    J'ai bien compris, mais je ne suis vraiment pas sur que cette méthode soit efficace à long terme.
    Dans un contexte professionnel, des qu'on est responsable hiérarchique et qu'on explique quelque chose, tout le monde sera d'accord. Il n'y aura pas de remise en question direct ou de proposition de l'équipe. Ca vient de leur méthode de formation et c'est contre productif.

    Ca oblige à expliquer plusieurs fois, et des erreurs ne sont pas corrigées (personne n'est parfait). J'aimerais avoir des adultes un peu moins "sages" et plus autonomes et créatifs.

    S'en féliciter pour un confort de travail dans un contexte scolaire ne rend pas service à vos élèves pour leur vie réelle future.

    Rémi
     
  19. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    536
    Ratings:
    +472 / -9
    d'abord Ce n'est pas ma méthode .En tant que prof étranger, on ne fait qu'hériter de cet état de fait. A savoir savoir des étudiants; a qui; on a bien fait comprendre très jeune; qu'en classe le prof c 'est dieu et que la classe = écouter la prof, noter et memoriser.
    c'est le système chinois qui est comme ca. c'est aisément critiquable car on a des élèves passifs, qui n'osent pas poser de questions, qui ne vous critiqueront jamais sur vos dires etc..Un etat de fait quoi se retrouve aussi dans d autres pays asiatiques.

    Tous les profs français en chine vous le diront " quel plaisir de travailler avec des étudiants en chine mais par contre qu'est ce qu'ils sont silencieux"".

    Pour les étudiants qui vont en France et d'autres, on essaye de changer le plus possible cette mentalité pour en faire comme vous dites " des gens créatifs et plus dans la réflexion" mais c 'est difficile car on vient après 10 ans de formatage.il y a des élèves rebelles au système, bien sur, qui sortent du lot mais c 'est une ultra minorité..d'expérience, ce sont eux qui vont mieux réussir après.




    .

    je me félicite uniquement de la situation " avoir des élèves sages comme des images "car en chine, je ne passe pas mon temps à faire de la discipline et foutre des élevés à la porte, en colle comme en France.
    Au moins en chine, je suis payé pour faire mon job à savoir enseigner et non pas comme garde chiourme.
    Pour faire encore plus simple, je perds pas du temps à gérer Melissa qui n'a pas son livre, Kevin qui n' a pas fait ses exos et Brandon qui colle une tarte à bobby.
    Donc oui c 'est un confort de travail évident, qui a également ses désavantages car on aimerait parfois être un peu brusqué, mais qui me fera jamais rentrer en France.donc non, je ne vais pas cracher sur une atmosphère complètement studieuse en classe.
    Désolé de ne pas aimer avoir des racailles en classe mais on est pas dans le film " esprit rebelle" et c 'est pas pour rien que l'Educnat cherche désespérément des profs sur le bon coin et qu'il suffit d'avoir 6/20 pour être admissible au concours en Seine saint Denis.


    J ai ete eleve dans un des meilleurs lycees de france et c est cette ambiance que je retrouve ici dans le comportement purement disciplinaire de mes etudiants à la fac ou au lycee.
     
    #119 viktor75, 25 Octobre 2015
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
  20. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 583
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    On parle plus haut de bons élèves dans de bons lycées \ facs. On sait que tous les lycées et facs (sous-facs) ne se valent pas. Des mauvais élèves, fainéants, mal élevés, irrespectueux... il y en a aussi, ne rêvons pas. J'ai même des noms... Et ça va de la maternelle au MBA :)
     

Partager cette page