vidéo sur le lycée à Shanghai

Avec les moyens des ces etablissements et la volonte/abnegation de ces etudiants... Quel gachis quand on voit des programmes bases sur le rabachage et non la reflection...
Ils ont de l'or dans les mains et en font des cendriers......
 
Quel gâchis ?
On a bien regardé la même vidéo ?
Une nana de 17 ans parle anglais comme aucun lycéen français ne sait le faire, dit "je veux réussir", et n'a absolument pas l'air dépressive.
Du rabâchage... non, on parle pas une langue étrangère sans réflexion, sans compréhension de ce qu'on fait.

Les meilleurs systèmes d'e-learning sont basés sur un Spaced Repetition System. Oui oui il y a bien le mot répétition dedans.
Il se trouve que la répétition non seulement porte ses fruits mais reste ancré sur le long terme en mémoire.
 
Les meilleurs systèmes d'e-learning sont basés sur un Spaced Repetition System. Oui oui il y a bien le mot répétition dedans.
Il se trouve que la répétition non seulement porte ses fruits mais reste ancré sur le long terme en mémoire.

Pour apprendre le chinois, j'ai fait beaucoup de répétitions (pour les tons notamment). C'est pas pour autant que c'est resté dans la caboche.
Les chinois sont forts pour les répétitions et le par coeur. Pas sûr que ce soit la meilleure forme d'apprentissage.
 
Pour apprendre le chinois, j'ai fait beaucoup de répétitions (pour les tons notamment). C'est pas pour autant que c'est resté dans la caboche.
Les chinois sont forts pour les répétitions et le par coeur. Pas sûr que ce soit la meilleure forme d'apprentissage.

En même temps on n'apprend pas le français de la même façon qu'on apprend le chinois.
Pour le français c'est 26 lettres et basta. C'est relativement rapide a retenir et a écrire.
Pour le chinois, en fin d’école primaire, ils doivent savoir reconnaître +3000 caractères. Sans compter l'apprentissage du pinyin (donc l'alphabet) et les sons.
Alors oui il y a beaucoup de répétition et de par cœur, mais c'est la seule façon d'apprendre la langue.
 
Voila exactement pourquoi je ne veux pas que mon gamin fasse ses études ici. C'est juste du par cœur. On ne leur demande pas du tout d’être critique et de penser par eux même.
Aller dans la meilleur université !! pour quoi faire. La meilleur des université ne transformera pas d'une personne moyenne en personne super.
Si cette jeune fille était douée elle n'aurait pas besoin de travailler autant. Ou alors je n'ose même pas imaginer le temps passer a faire des devoirs/exercices par les élèves moins doués.
 
Voila exactement pourquoi je ne veux pas que mon gamin fasse ses études ici. C'est juste du par cœur. On ne leur demande pas du tout d’être critique et de penser par eux même.
Aller dans la meilleur université !! pour quoi faire. La meilleur des université ne transformera pas d'une personne moyenne en personne super.
Si cette jeune fille était douée elle n'aurait pas besoin de travailler autant. Ou alors je n'ose même pas imaginer le temps passer a faire des devoirs/exercices par les élèves moins doués.
D'accord avec Guyong et Bzhmaddog.
D'autant plus que beaucoup de ceux qui entrent dans les meilleures universités ("meilleures" en se basant sur le classement de l'université chinoise de Jiaotong à Shanghai par exemple) sont loin d'avoir travaillé autant.
Je me demande quelle est la part de travail rendue nécessaire par la difficulté de la langue écrite (nombre de caractères à retenir), et la part due à une pédagogie basée délibérément sur la répétition.
 
Je suis content que mes enfants ne soient pas dans le système chinois.
C'est marche ou crève: ceux qui ne peuvent pas suivre en primaire (ben oui, ils ne peuvent pas être tous doués hein) sont abandonnés bien vite et finissent ouvrier ou coiffeur (ou agent immo).
En France, un petit qui rame en primaire reste dans le système, et pour certains le déclic arrive au collège et ils finissent en BTS. J'ai même un pote qui avait des difficultés en primaire et qui a fini en école d'inge après un IUT, et qui bosse désormais chez Airbus. Ce genre de trajectoire pour un chinois est impossible.
Apres, il faut savoir donner toutes leurs chances aux gamins sans brider les meilleurs, c'est un équilibre pas évident a trouver.

Apprendre 3000 caractères, c'est une tache titanesque. Et pour quoi faire dans notre monde numérique?
Plutôt apprendre a coder, a cuisiner, a jardiner, a gérer un budget, visiter des musées, apprendre l’algèbre ou les probabilités en primaire, etc.
Et puis, l’école, c'est aussi le lieu ou on joue, il ne faut pas minimiser l'importance du jeu dans la formation de l'intelligence des enfants. Donc il faut des récrés.
Les enfants chinois sont abrutis de devoirs a la maison: je vois une petite assise en face de ses devoirs dans une boulangerie tenue par sa mère, de 18h a 21h!
Le Gaokao, ce n'est ni plus ni moins que la prolongation du système des concours de Mandarins du temps des empereurs. Ce n'est pas un diplôme, mais un concours (le classement importe).

Le système français est loin d'etre parfait, mais quitte a choisir...
 
L'ecole chinoise fait peur, mais on y survit hein, la preuve, tous les chinois y passent ou y sont passé et ils se portent plutôt bien ;)

Ma fille est en primaire dans une ecole chinoise et elle s'y plait. C'est vrai qu'il y a du boulot, ce n'est plus la maternelle (quoique pour elle il n'y a quasiment pas de difference), mais ce n'est pas le bagne non plus.
 
Tout est basé sur la compétition... il n'y a que la place pour les meilleurs (et ceux, dont les parents ont un bon compte en banque).

Je le vois avec ma fille de 3 ans, elle a déjà des exercices(3 à 5 tous les jours, entre 30 min/1hr) à faire à la maison, certes ceux sont des coloriages, apprendre à compter... mais je préfère même pas imaginer le collège, ou l'université....
 
Non mais en France on nous apprends a avoir un esprit cartésien. analyser et exploiter l'information.
On s'en fou du reste objectivement.
 
Et surtout qui dit école voire études en Chine dit endoctrinement. Franchement, la gymnastique matinale (avec petit défilé militaire), le système de 1er de la classe avec le foulard rouge, les cours sur le marxisme, le mini service militaire (et j'en passe), non merci.
 
Et surtout qui dit école voire études en Chine dit endoctrinement. Franchement, la gymnastique matinale (avec petit défilé militaire), le système de 1er de la classe avec le foulard rouge, les cours sur le marxisme, le mini service militaire (et j'en passe), non merci.
Oui enfin en France c'est rabacher fordisme et taylorisme en classe eco... tous ces business models sont depassés.. ca devrait etre dans les cours d'histoire...
 
Voila exactement pourquoi je ne veux pas que mon gamin fasse ses études ici. C'est juste du par cœur. On ne leur demande pas du tout d’être critique et de penser par eux même.
Aller dans la meilleur université !! pour quoi faire. La meilleur des université ne transformera pas d'une personne moyenne en personne super.
Si cette jeune fille était douée elle n'aurait pas besoin de travailler autant. Ou alors je n'ose même pas imaginer le temps passer a faire des devoirs/exercices par les élèves moins doués.
franchement désolé mais le coup de "l'esprit critique" et le "penser par soi-même" cela me fait doucereusement rire...
ce ne sont pas des notions acquises via quelque système éducatif que ce soit mais c'est le fait de l'individu.

sur une classe de 40 élèves qui reçoit la même éducation scolaire, tous auront le même esprit critique et penseront-ils tous par eux-même selon un schéma identique? foutaises...
l’éducation standard donne les bases, propose des clefs ensuite a chacun d'en faire le meilleur usage.
il y a la famille certes mais le plus déterminant je pense, ce sont les influences extérieures, les rencontres fortuites ou non, l'environnement et le contexte social... et contre cela bien malin celui qui pourra lutter malgré toute sa bonne volonté!

c'est normal d'avoir peur et de vouloir le meilleur pour ses enfants, j'y suis passe!
mais chaque être est unique chaque enfant est unique... ce qui nous construit c'est l'incroyable alchimie de la combinaison de nos cinq sens...
après il n'y a plus qu'a espérer!
 
avez vous remarque que l'on parle tres souvent d'enfants surdoues? mais que une fois devenus vieux, tout le monde s'en fout!
 
Oui enfin en France c'est rabacher fordisme et taylorisme en classe eco... tous ces business models sont depassés.. ca devrait etre dans les cours d'histoire...

J'ai jamais eu ca pendant mon parcours (L) ^^
Mais par contre c'est clair que ca tiens plus de l'histoire que l'économie moderne. Pour l'éducation, je préférerais dans tout les cas un système basé sur l'analyse objective des choses et les sciences humaines (arts/musiques/littératures) que sur le pur objectif et croire en tout ce que l'on nous dit (système chinois). J'ai demandé à ma femme et elle m'a dit "tout sauf l'école chinoise".
D'ailleurs le par cœur ça fait mal, notre HR galère bien avec les nouveaux diplômes quand ceux-ci rencontrent des situations "inconnues".
 
je connais un panel de jeunes chinois entre 20 et 27 ans (10 personnes) qui actuellement font leurs études en France à qui j'ai envoyé la vidéo. Ils m'ont tous répondu dans la soirée. Je vous donne leurs impressions. "c'était un cauchemar" , "trop de pression" , "le lycée en Chine c'est la prison" x 2, "les lycéens français ne connaissent pas leur chance", "le gaokao je m'en fous, je voulais vivre" etc..aucun n'a parlé des résultats obtenus, de l'amitié qui auraient pu être évoqués
 
Alors qu'en France le système était si parfait et vous l'avez tous quitté.
En fait vous êtes de simples voleurs. Vous venez voler le taff, les logements, les femmes des chinois mais "heureusement vos enfants n'y étudieront jamais".
 
L'autre qui connait un panel. Tes amis te diront dans 83% des cas (Maurice Barthelemy 2001) ce que tu veux entendre.
Et dans 73.2% des cas (mahu&jejes 1764) tu comprendras seulement que tu voulais comprendre, occultant tout le reste.