1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

vidéo sur le lycée à Shanghai

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par mcline, 21 Octobre 2015.

1. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Le système scolaire français est le plus mauvais et le plus inégalitaire de l'OCDE.
    Voyez l'État des universités en France.
    Voyez le niveau des diplômés en licence.
    Je parle même pas des niveaux en maths en sortie d'école primaire.

Navrant.

• J'aime J'aime x 1
  2. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Bah rentre dans ton pays enfin.
    Écoute Claude Barzotti et remplace la "France aux français" par la "Chine aux chinois".

3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 414 / -77
    mais non

4. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Encore faut-il avoir le temps de penser, réfléchir, critiquer, rêvasser.
    Les chinois n'ont aucun temps libre a partir de 9-10 ans (je parle des enfants de citadins): école, devoirs, activités diverses (sport, musique,anglais).
    Ils ont "la tête dans le guidon" jusqu'a leurs 18 ans.

• J'aime J'aime x 1
  5. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est ce que je vais faire (pour la 1ere partie uniquement :)).

Les gourous de "La Chine, tu l'aimes ou tu la quittes" commencent a se faire nombreux sur BJC.

• J'aime J'aime x 5
  6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Non mais non, faut pas le voire comme ca

On peut apprecier la Chine et beaucoup de ses visages, sans pour autant etre aveugle et/ou aprecier les styles et contenus des programmes educatifs locaux... Il ne faut quand meme pas faire l'Autruche..

Le systeme et la mentalite de travail est nazbroc en France. C'est ca, que la plupart des gens ici ont quitte, pas le systeme educatif. meme si je te l'accorde celui ci n'est pas/plus super youhou...

Vu ce qu'on paie en taxe (quand meme circa 50% pour la plupart), un peu dur de se voire traiter de voleur.. parallelement un chinois qui a les moyens ne met pas ses gosses a l'ecole chinoise, c'est aussi un fait.. Ce sont des traitres a la patrie?

• J'aime J'aime x 1
  7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Presque vrai, cependant la France n'offre pas, et surtout pour les étudiants en études supérieurs, ce qu'une personne cherche: un futur stable. Avoir bac+5 et bosser au Mac Do après, c'est pas que la faute a l’école mais aussi au marché inexistant de l'emploi.
    Puis le système chinois nous empêche pas de venir voler non plus...

8. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 966 / -8
    décidément ça me fait de la peine mais... mon dieu, comment dire? c'est un vœu pieux!
    saurais-tu nous dire si et ou un tel système existe?

9. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    "L'autre" elle a un nom, la prochaine fois je t'appelerai "l'un". "panel", échantillon d'une population, içi jeunes de 20 à 27 ans, pas forcément mes amis. Je n'ai pas posé de questions, j'ai recueilli leurs réactions suite à l'envoi de la vidéo, je pense donc que c'était spontané. Ils auraient très bien pu me dire que l'enseignement était super efficace (admis dans la vidéo), qu'ils avaient obtenus de très bons résultats (admis dans la vidéo), que dans leur lycée c'était différent ou tout simplement que eux s'étaient éclatés. Je vois pas l'intérêt sur ce sujet de répondre des choses qu'ils ne pensent pas et de toute manière ils ne savaient pas ce que je voulais entendre.:p

• J'aime J'aime x 1
  10. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 966 / -8
    franchement ce mini sondage ne veut absolument rien dire...
    quel, eleve, lyceen ou meme etudiant ne preferera pas ne rien foutre et se la couler douce dans nos systemes occidentaux indeniablement permissifs?
    d'une facon ou d'une autre le travail personnel doit etre encadre, motive! et cela ne fonctionnera que sur une petite partie d'entre eux!

• J'aime J'aime x 1
    #30 totoautibet, 22 Octobre 2015
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
  11. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Je te présente Maurice Barthelemy

12. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    J'ai jamais dit qu'il était représentatif, juste des impressions recueillies

13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Enfin, c est tres lie quand meme... C est qu enfant nous n avons pas tous les moyens, opportunites de quitter le systeme educatif francais en France. (Meme une ecole francaise a l etranger m aurait satisfait tellement cela n a rien a voir avec les ecoles en metropole :) )
    Comme on dit, les chiens font pas des chats.

14. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Tu es trop bon merci bien!

15. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Oui mais si tu quittes le systeme educatif francais parceque ca te saoule, tu ne vas venir faire des etudes en Chine (si ce n'est si tu reves de la culture chinoise, etc..).. Si? ou alors j'ai manque un episode.....

16. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Peu importe, si tu quittes la France a cause du systeme du travail et/ou des mentalites au boulot, ce n est pas pour mettre tes gamins dans le systeme educatif en France plus tard, vu que pour moi, le systeme dit travail n est que la consequence du systeme dit educatif.

Maintenant pour repondre a ta question, je choisirai, si j en ai les moyens, le systeme qui nous correspond le mieux. Chine, US, British... En Chine ou ailleurs.

17. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    elle est bonne :content:

le français, comme d'autres langues, sont des concepts contrairement au chinois et autres languages asiatiques qui écrivent avec des "signes".
    On associe des consonnes et des voyelles pour décrire un objet, une action. L'écriture chinoise n'est pas du tout comme ça donc il faut apprendre par coeur, pas le choix.
    On peut lire un texte en français sans rien comprendre au sens des mots, en chinois non.

Comme dit Mathieu on a 26 lettres donc c'est plus simple, une fois qu'on sait faire les associations de son. (bon après on a la grammaire française, et là c'est plus dur :p)

18. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Ha ok, je voies ce que tu sous entendais, mais perso non je ne voies pas forcement de pont culturel entre education et milieu professionel, ce sont deux mondes/vies qui n'ont rien a voire. En tout cas pour moi.
    Bonne journee!

19. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ben vu que ce sont déjà les vieux qui disent que les enfants sont surdoués et qu'eux mêmes ne le sont pas, peut-être qui se trompent :rolleyes:

20. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Il faut partir du principe qu'aucun système n'est parfait et comme tu le dis trouver celui qui correspond au mieux à ses aspirations personnelles si on en a les moyens car souvent il coûte cher.

Partager cette page