vidéo sur le lycée à Shanghai

Le système scolaire français est le plus mauvais et le plus inégalitaire de l'OCDE.
Voyez l'État des universités en France.
Voyez le niveau des diplômés en licence.
Je parle même pas des niveaux en maths en sortie d'école primaire.

Navrant.
 
avez vous remarque que l'on parle tres souvent d'enfants surdoues? mais que une fois devenus vieux, tout le monde s'en fout!

mais non
48812.jpg
 
franchement désolé mais le coup de "l'esprit critique" et le "penser par soi-même" cela me fait doucereusement rire...
ce ne sont pas des notions acquises via quelque système éducatif que ce soit mais c'est le fait de l'individu.
Encore faut-il avoir le temps de penser, réfléchir, critiquer, rêvasser.
Les chinois n'ont aucun temps libre a partir de 9-10 ans (je parle des enfants de citadins): école, devoirs, activités diverses (sport, musique,anglais).
Ils ont "la tête dans le guidon" jusqu'a leurs 18 ans.
 
Bah rentre dans ton pays enfin.
Écoute Claude Barzotti et remplace la "France aux français" par la "Chine aux chinois".
C'est ce que je vais faire (pour la 1ere partie uniquement :)).

Les gourous de "La Chine, tu l'aimes ou tu la quittes" commencent a se faire nombreux sur BJC.
 
Non mais non, faut pas le voire comme ca

On peut apprecier la Chine et beaucoup de ses visages, sans pour autant etre aveugle et/ou aprecier les styles et contenus des programmes educatifs locaux... Il ne faut quand meme pas faire l'Autruche..

Alors qu'en France le système était si parfait et vous l'avez tous quitté.
Le systeme et la mentalite de travail est nazbroc en France. C'est ca, que la plupart des gens ici ont quitte, pas le systeme educatif. meme si je te l'accorde celui ci n'est pas/plus super youhou...


En fait vous êtes de simples voleurs. Vous venez voler le taff, les logements, les femmes des chinois mais "heureusement vos enfants n'y étudieront jamais".
Vu ce qu'on paie en taxe (quand meme circa 50% pour la plupart), un peu dur de se voire traiter de voleur.. parallelement un chinois qui a les moyens ne met pas ses gosses a l'ecole chinoise, c'est aussi un fait.. Ce sont des traitres a la patrie?
 
Alors qu'en France le système était si parfait et vous l'avez tous quitté.
En fait vous êtes de simples voleurs. Vous venez voler le taff, les logements, les femmes des chinois mais "heureusement vos enfants n'y étudieront jamais".

Presque vrai, cependant la France n'offre pas, et surtout pour les étudiants en études supérieurs, ce qu'une personne cherche: un futur stable. Avoir bac+5 et bosser au Mac Do après, c'est pas que la faute a l’école mais aussi au marché inexistant de l'emploi.
Puis le système chinois nous empêche pas de venir voler non plus...
 
Pour l'éducation, je préférerais dans tout les cas un système basé sur l'analyse objective des choses et les sciences humaines (arts/musiques/littératures)
décidément ça me fait de la peine mais... mon dieu, comment dire? c'est un vœu pieux!
saurais-tu nous dire si et ou un tel système existe?
 
L'autre qui connait un panel. Tes amis te diront dans 83% des cas (Maurice Barthelemy 2001) ce que tu veux entendre.
Et dans 73.2% des cas (mahu&jejes 1764) tu comprendras seulement que tu voulais comprendre, occultant tout le reste.

"L'autre" elle a un nom, la prochaine fois je t'appelerai "l'un". "panel", échantillon d'une population, içi jeunes de 20 à 27 ans, pas forcément mes amis. Je n'ai pas posé de questions, j'ai recueilli leurs réactions suite à l'envoi de la vidéo, je pense donc que c'était spontané. Ils auraient très bien pu me dire que l'enseignement était super efficace (admis dans la vidéo), qu'ils avaient obtenus de très bons résultats (admis dans la vidéo), que dans leur lycée c'était différent ou tout simplement que eux s'étaient éclatés. Je vois pas l'intérêt sur ce sujet de répondre des choses qu'ils ne pensent pas et de toute manière ils ne savaient pas ce que je voulais entendre.:p
 
je connais un panel de jeunes chinois entre 20 et 27 ans (10 personnes) qui actuellement font leurs études en France à qui j'ai envoyé la vidéo. Ils m'ont tous répondu dans la soirée. Je vous donne leurs impressions. "c'était un cauchemar" , "trop de pression" , "le lycée en Chine c'est la prison" x 2, "les lycéens français ne connaissent pas leur chance", "le gaokao je m'en fous, je voulais vivre" etc..aucun n'a parlé des résultats obtenus, de l'amitié qui auraient pu être évoqués
franchement ce mini sondage ne veut absolument rien dire...
quel, eleve, lyceen ou meme etudiant ne preferera pas ne rien foutre et se la couler douce dans nos systemes occidentaux indeniablement permissifs?
d'une facon ou d'une autre le travail personnel doit etre encadre, motive! et cela ne fonctionnera que sur une petite partie d'entre eux!
 
Dernière édition:
"L'autre" elle a un nom, la prochaine fois je t'appelerai "l'un". "panel", échantillon d'une population, içi jeunes de 20 à 27 ans, pas forcément mes amis. Je n'ai pas posé de questions, j'ai recueilli leurs réactions suite à l'envoi de la vidéo, je pense donc que c'était spontané. Ils auraient très bien pu me dire que l'enseignement était super efficace (admis dans la vidéo), qu'ils avaient obtenus de très bons résultats (admis dans la vidéo), que dans leur lycée c'était différent ou tout simplement que eux s'étaient éclatés. Je vois pas l'intérêt sur ce sujet de répondre des choses qu'ils ne pensent pas et de toute manière ils ne savaient pas ce que je voulais entendre.
Je te présente Maurice Barthelemy
Lien retiré
 
franchement ce mini sondage ne veut absolument rien dire...
quel, eleve, lyceen ou meme etudiant ne preferera pas ne rien foutre et se la couler douce dans nos systemes occidentaux?
d'une facon ou d'une autre le travail personnel doit etre encadre, motive! et cela ne fonctionnera que sur une petite partie d'entre eux!

J'ai jamais dit qu'il était représentatif, juste des impressions recueillies
 
Le systeme et la mentalite de travail est nazbroc en France. C'est ca, que la plupart des gens ici ont quitte, pas le systeme educatif. meme si je te l'accorde celui ci n'est pas/plus super youhou...

Enfin, c est tres lie quand meme... C est qu enfant nous n avons pas tous les moyens, opportunites de quitter le systeme educatif francais en France. (Meme une ecole francaise a l etranger m aurait satisfait tellement cela n a rien a voir avec les ecoles en metropole :) )
Comme on dit, les chiens font pas des chats.
 
Enfin, c est tres lie quand meme... C est qu enfant nous n avons pas tous les moyens, opportunites de quitter le systeme educatif francais en France. (Meme une ecole francaise a l etranger m aurait satisfait tellement cela n a rien a voir avec les ecoles en metropole :) )
Comme on dit, les chiens font pas des chats.

Oui mais si tu quittes le systeme educatif francais parceque ca te saoule, tu ne vas venir faire des etudes en Chine (si ce n'est si tu reves de la culture chinoise, etc..).. Si? ou alors j'ai manque un episode.....
 
Oui mais si tu quittes le systeme educatif francais parceque ca te saoule, tu ne vas venir faire des etudes en Chine (si ce n'est si tu reves de la culture chinoise, etc..).. Si? ou alors j'ai manque un episode.....
Peu importe, si tu quittes la France a cause du systeme du travail et/ou des mentalites au boulot, ce n est pas pour mettre tes gamins dans le systeme educatif en France plus tard, vu que pour moi, le systeme dit travail n est que la consequence du systeme dit educatif.

Maintenant pour repondre a ta question, je choisirai, si j en ai les moyens, le systeme qui nous correspond le mieux. Chine, US, British... En Chine ou ailleurs.
 
Apres, il faut savoir donner toutes leurs chances aux gamins sans brider les meilleurs

elle est bonne :content:

le français, comme d'autres langues, sont des concepts contrairement au chinois et autres languages asiatiques qui écrivent avec des "signes".
On associe des consonnes et des voyelles pour décrire un objet, une action. L'écriture chinoise n'est pas du tout comme ça donc il faut apprendre par coeur, pas le choix.
On peut lire un texte en français sans rien comprendre au sens des mots, en chinois non.

Comme dit Mathieu on a 26 lettres donc c'est plus simple, une fois qu'on sait faire les associations de son. (bon après on a la grammaire française, et là c'est plus dur :p)
 
Peu importe, si tu quittes la France a cause du systeme du travail et/ou des mentalites au boulot, ce n est pas pour mettre tes gamins dans le systeme educatif en France plus tard, vu que pour moi, le systeme dit travail n est que la consequence du systeme dit educatif.

Maintenant pour repondre a ta question, je choisirai, si j en ai les moyens, le systeme qui nous correspond le mieux. Chine, US, British... En Chine ou ailleurs.

Ha ok, je voies ce que tu sous entendais, mais perso non je ne voies pas forcement de pont culturel entre education et milieu professionel, ce sont deux mondes/vies qui n'ont rien a voire. En tout cas pour moi.
Bonne journee!
 
avez vous remarque que l'on parle tres souvent d'enfants surdoues? mais que une fois devenus vieux, tout le monde s'en fout!
ben vu que ce sont déjà les vieux qui disent que les enfants sont surdoués et qu'eux mêmes ne le sont pas, peut-être qui se trompent :rolleyes:
 
Peu importe, si tu quittes la France a cause du systeme du travail et/ou des mentalites au boulot, ce n est pas pour mettre tes gamins dans le systeme educatif en France plus tard, vu que pour moi, le systeme dit travail n est que la consequence du systeme dit educatif.

Maintenant pour repondre a ta question, je choisirai, si j en ai les moyens, le systeme qui nous correspond le mieux. Chine, US, British... En Chine ou ailleurs.

Il faut partir du principe qu'aucun système n'est parfait et comme tu le dis trouver celui qui correspond au mieux à ses aspirations personnelles si on en a les moyens car souvent il coûte cher.