1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

vidéo sur le lycée à Shanghai

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par mcline, 21 Octobre 2015.

  1. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 353
    Ratings:
    +626 / -63
    • Informatif Informatif x 1
  2. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Pour en revenir au sujet du post, j'ai l'impression qu'il ne fait pas de doutes que la lycéenne en question, et sans doute ses camarades de classe, apprend beaucoup de chose et réussit à l'école...Le contraire serait étonnant vu la quantité de travail fournie. Cela ne paraît pas être une énorme surprise de constater qu'on apprend plus en travaillant 10 heures par jour qu'en travaillant 6 heures.

    Mais il me semble que le problème est plutôt de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
    Je ne suis pas un un spécialiste du système éducatif chinois, mais, au vu de vos posts, il semble basé sur une quantité de travail assez gigantesque, que ce soit à l'école mais aussi à la maison, et une pression énorme sur les élèves, à la fois de la part des enseignants mais aussi des parents.
    La question est de savoir si l'enfance et l'adolescence doivent être uniquement consacrées à l'apprentissage de connaissances et au bachotage. Parce-que si effectivement l'enfance se résume à ça, alors oui, bien sur, allons y, faisons des journées d'école de 8h, avec en plus 3 heures de devoir, et puis des cours particuliers le week-end et des stages intensifs pendant les vacances. Il est évident que le niveau de connaissance sera supérieur à celui d'un enfant d'un pays "laxiste".
    Mais personnellement, je trouve que le prix à payer est trop élevé.
    Je me rappelle une petite anecdote qui date de l'époque où ma femme et moi cherchions un appart sur Shanghai. Nous étions avec une fille d'une agence de "relocation", qui en profitait pour nous expliquer un peu les aspects pratiques de la vie à Shanghai. A un moment donné, je lui dit que je suis étonné de voir qu'il y a peu de magasins de jouets, et elle m'a alors fait une réponse qui m'a pas mal marqué, à savoir qu'il y a effectivement beaucoup moins de magasins de jouets qu'en Occident, parce-que, en gros, soit les familles sont trop pauvres pour se payer le luxe d'offrir beaucoup de jouets à leurs gamins, soit elles ont de l'argent, mais dans ce cas elles l'investiront en priorité dans l'éducation de leurs enfants, avec cours particuliers et stages en tout genre, et il ne restera par ailleurs que très peu de temps au "loisir"...C'est, j'imagine, un peu caricatural, mais ça m'avait bien marqué
     
    • Informatif Informatif x 1
  3. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Par ailleurs, pour rejoindre le commentaire de quelques uns d'entre vous, je ne suis pas non plus sur que le bachotage intensif soit la meilleure façon de former des gens.
    Je l'ai déjà dit ailleurs sur BJC, mais ma seule expérience du système éducatif chinois est d'avoir enseigné (sporadiquement) à l'Université (Shanghai et Nankin), et je dois dire que je n'ai pas été très impressionné. Certes, certains étudiants semblaient avoir une bonne maîtrise des fondamentaux, mais j'ai pu constater une incapacité presque pathologique à faire preuve de créativité et d'initiative, ou même à appréhender des problèmes qui sortent un tant soit peu du cadre. J'ai aussi pu constater une peur panique à l'idée de "participer" en classe: personne ne posait jamais de questions, et, quand moi je m'aventurais à poser quelques questions à l'auditoire, je pouvais littéralement entendre les dents claquer d'effroi (et @Pfedac, qui était, en gros, la seule à participer dans mon auditoire, pourra sans doute confirmer mes dires).
    Bon, je ne veux surtout pas généraliser à partir de cette petite expérience sur 2 classes d'étudiants, mais ça m'a beaucoup marqué.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #43 phitheb, 22 Octobre 2015
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
  4. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    C est sur, pas de systemes parfaits... Mais y a des etablissements dans un meme systeme qu il vaut mieux eviter. En Chine ou en France.
    En Chine, beaucoup demenagent en fonction de l ecole du gamin... Car telle ou telle ecole est reputee donc on fait tout pour etre resident a cote de cette ecole et ainsi y mettre son gosse lorsqu il entrera en primaire. En France, on retoruve la meme chose dans les inegalites entre les etablissements sauf que dans les mentalites, je ne crois pas que les parents s en soucient rellement et soient prets a demenager pour cela. (En plus, on va pas se taper 2 heures de metro pour aller bosser afin que le bambin soit dans une bonne structure scolaire a cote de la maison. Alors qu ici, on le retrouve, tres lie a ce qui a ete dit plus haut d ailleurs: La competiton, trop nombreux, pas de place pour tout le monde... ... ...)
    Alors je veux bien et je suis d accord pour dire, il n existe pas de syteme parfait, par contre, il y a beaucoup trop d inegalites et certains systemes sont plus touches que d autres. En France, pour moi, y a enormement d inegalite et je dirai meme plus qu en Chine pour des chinois citadins n etant pas migrants. Et des laissers de cotes, y en a aussi en France et et pourtant avec beaucoup moins de competitions... Comme quoi la competition en Chine a l ecole est elle veritablement la cause de tant d echec? On peut se poser la question. Qu elle permette aux meilleurs de s ouvrir les portes des plus grandes facs, oui. Qu elle mette de cote les suivants, celles et ceux du ventre mou ou a la traine, je ne le crois pas.
     
  5. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    C'est aussi vrai en entreprise. Quand on fait une "table ronde", ou une grosse reunion de presentation, jamais de question - c'est d'ailleurs devenu un sujet de plaisanterie..
    Du coup, maintenant, quand j'ai un big boss qui vient, vu que la table ronde fait partie de la culture d'entreprise, je fais un panel de gens plus "debrouillards" et je demande a leurs managers de s'assurer qu'ils ont bien prepare des questions. C'est un peu dommage, car du coup, ce sont toujours les memes qui sont mis en avant - mais je n'ai pas trouve d'autre solution..
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 1
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bonjour Malyn
    C'est bien ca forme la jeunesse dans le civisme et de l'amour de la patrie , lafoy tres jeune dans les louveteaux puis scouts de France , fait une ecole militaire , des preparations militaires specialisees et autres stages , en gros Ordre et Discipline ca forge le caractere .... Rompez !

    Et tableaux d'honneur avec decorations , dans le primaire a l'ecole Ozanam a Lyon !:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    533
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Je vis exactement la même chose, sauf que je m'en fous un peu de quand un big-boss vient. Je souffre plutôt tous les jours de n'avoir aucune proposition d'amélioration ou de gestion d'un problème. Mais chut, Wumao va me traiter de vilaine colonialiste.
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    Pour les jouets, c'est bien plus simple que ça. Quand offre t-on des jouets aux enfants en France ? En general ça se limite principalement a noël et aux anniversaires (du moins c'est la ou ils en reçoivent le plus).
    En Chine il n'y a pas de noël et les anniversaires ne sont pas aussi important (c'est même relativement récent, le fait de faire un gâteau ou un cadeau). En general le gamin reçoit un cadeau des parents mais pas du reste de la famille.
    Ca n'a donc rien a voir avec leur temps de loisir, mais simplement parce que ce n'est pas dans leurs habitudes (et tradition).
     
  9. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
    on le retrouve dans le boulot avec eux ensuite. Dès que ça bloque ils arrêtent tout, ne cherchent pas à résoudre le problème et vont voir le chef.
     
    • Informatif Informatif x 2
  10. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Ca, on le retrouve dans le monde du travail (d ou le lien que je faisais plus haut entre ecole et travail... La France n etant pas exempte) ou bien dans la vie associative ou encore sportive. (Sport co en Chine n est pas terrible sauf chez les filles d ailleurs... Filles qui en Chine qui ont ete mis a l ecart dans beaucoup de familles. Fille qu on maltraitait et qui souvent devait etre forte pour faire leur place dans la famille, dans la societe... Ce n est pas le sujet, mais on pourrait developper. Faut pas non plus s etonner si aujourd hui, les nanas de la quarantaine/cinquantaine ont un tres fort caractere dans pas mal de regions)
     
    • Informatif Informatif x 1
  11. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
    pour nuancer mon propos, on retrouve les mêmes en France. Ce n'est pas une spécificité chinoise.
     
  12. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 641
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ça me rappel un reportage que j'avais vu sur 2 écoles primaires en france une zep et une avec une d'un quartier avec meilleur réputation, ils voulaient envoyer une partie des élèves de l'une dans l'école de l'autre et vice versa pour favoriser la mixité sociale
    mais étrangement les parents de l'école "mieux" refusaient tous d'envoyer leur enfants en zep, dont une mère qui disait "qu'elle était pas riche, mais qu'elle se saignait pas aux 4 veines pour vivre dans le quartier dépendant de la bonne école pour que son fils se retrouve finalement en zep"
    perso je trouvais qu'elle avait pas tort, c'est beau les principes de l'école républicaine mais il y a peu de parents qui seraient prêt à la mettre en jeu l'avenir de leur progéniture pour respecter leurs idéaux
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 641
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    tu m'as fait rire
    mon boss malaisien à été choqué quand quand à la fin de sa première réunion (avec absolument tout le monde, bureau et terrain) il a vu que tout le monde était terrorisé quand il a demandé si il y avait des questions
    puis il a dit
    "si vous n'avez pas de questions levez la main"
    (il a pas lâché l'affaire tant que tout le monde n'avait pas sa main levée)
    cette participation active les a presque tués :p

    mais bon ça a eu l'avantage de brise la glace, et ils osent plus participer maintenant
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #53 parapluie, 22 Octobre 2015
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
  14. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    C'est une manière brillante de résumer le paradoxe du système français
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Je peux te dire que, sur Paris, les gens sont vraiment prêts à déménager en fonction de cela. La carte scolaire est un facteur déterminant dans le prix de l'immobilier parisien. Tu as souvent des cas surréalistes où les logements situés sur le côté pair d'une rue sont 20% plus chers que ceux côté impair, simplement parce-que, du côté impair, la carte scolaire va englober une cité HLM et/ou que l'école est classée ZEP (ou "REP" avec la nomenclature actuelle).
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  16. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    Tu veux dire par là que les enfants chinois ont simplement moins de jouets que les occidentaux parce qu'ils sont moins concernés par la frénésie d'achats occidentaux au moment des fêtes et anniversaire? Les loisirs des petits chinois consistent en quoi exactement?
     
  17. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Quand je suis rentree en France, il y a 6 ans, j'ai passe un temps fou a regarder la carte des lycee, leur reputation/classement et cela a ete un des criteres principaux du choix de mon logement..

    En discutant autour de toi, tu te rends compte que beaucoup font pareil.

    Apres, l'idee n'etait pas d'etre a cote du meilleur lycee de Paris - mais plutot de s'assurer que le lycee etait dans une tranche raisonnable. En general, tu devrais trouver un lycee correct dans un perimetre raisonnable du choix du quartier, sans avoir besoin de "s'exiler" a l'autre bout de Paris - On se rend compte que beaucoup de gens font ca.. Mais on revient aux debats qui ont deja eu lieu plusieurs fois ici, sur "on nait tous egaux mais certains plus que d'autres" - et effectivement, les parents qui ne s'en soucient pas, sont probablement aussi ceux qui ne s'interessent pas aux etudes (a moins d'avoir un budget tellement serre qu'ils n'ont abolument pas le choix) et qui ne vont pas forcement apporter le cadre qu'il faut a leurs enfants.. mais c'est un autre debat.
     
    • J'aime J'aime x 3
  18. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Je pense honnêtement que, sur Paris au moins, tout le monde se soucie de l'éducation scolaire de ses enfants. C'est juste que certaines familles ont les moyens (matériels, culturels, sociétaux) de leurs ambitions, et d'autres non. Une famille riche aura les moyens de s'installer dans les quartiers qui vont bien, une famille de chercheurs ou de profs aura une connaissance du système qui lui permettra d'en utiliser toutes les niches et les failles pour que leur enfant se retrouve au "bon endroit".
     
  19. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bonsoir Phit
    Le gros probleme en France est que dans quantites d'etablissements les professeurs sont terrorises a l'idee de de faire casser la figure par les eleves et de prendre un deuxieme round avec les parents , ca c'est la rancon du copinage issu de Mai 1968 . Ces questions de quartiers ou de zones ne se posaient meme pas avant cette date le professeur etait respecte il gardait sa place ...
     
  20. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Bonsoir M. Lafoy,

    Former la jeuneuse dans le civisme !!! C'est loupé à mon avis.
    Former la jeuneuse dans l'amour de la patrie : ça a bien marché.

    Les scouts, les écoles militaires ne sont pas pas imposés aux enfants contrairement à ce qui se passent en Chine. Il y a là une vraie différence.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page