Une famille bretonne assiégée dans la campagne chinoise

  • Auteur de la discussion Simon Courvoisier
  • Date de début
hé shameric, c'est toi qui s'est fait arracher par "gregoire-mekong" sur la promotion de la région, ici-meme ?
Nous sommes 3 francais a Jinghong.
No comment.
De plus ce post a ete supprime, il s'agissait d'une usurpation d'identite.
 
Comment as-tu atterri la-bas? Tu as rencontre l'amour de ta vie et l'a suivie?
Et la langue, pas trop chaud?

Desole je suis curieux, tu m'impressionnes un peu :p
C'est bizarre comme beaucoup de gens trouvent cela impressionnant, a commencer par les chinois. Pour moi, ce fut juste un choix. je n'ai jamais imagine qu'un jour, le ministere du tourisme chinois utilise mon histoire pour promouvoir la region.
http://www.cnta.gov.cn/html/2013-9/2013-9-3-14-50-10055.html
http://www.jhs.gov.cn/newsArt.aspx?channel=/news/home/&sn=81112
Pour repondre a tes questions :
Concernant l'atterrissage, c'etait le 07 janvier 2006 a 17 heures 50, temperature exterieure : 28 degres C.
J'ai rencontre l'amour de ma vie et J'ai pose mes valises.
Concernant la langue, j'apprend petit a petit le Akkha et approfondit mon chinois. Tanpis pour tous les autre dialectes de la region (Dai, Bulang, Wa, Laohu, ....)
 
duree 50 ans.
c'est pas indéxé sur la durée du bail de ta terre ? intéressant... Sinon, tant qu'on y est dans le HS, il fait combien de chevaux ton tracteur? John Deere, Mc Cormick, Vendeuvre?
 
Félicitations Orang Malang, et Ludovico pour vos gestes de solidarité et le temps consacré.
ça a l'air assez manichéens cette histoire, sachant que tout n'est pas clair et décrit.
Au final ça fini en un lieu d'urbex sympa! On peut y ouvrir un paintball.
 
Attends, ils ont eut droit à un livre entier de remerciement...

Le manque de recul [de l'auteur du livre] est étonnant, surtout venant de quelqu'un avec une telle expérience de la Chine. C'est cela qui me marque. Est-ce que ce pays rend fou?
Rajout en bleu
C'est vrai, en connaissant les tenants et les aboutissants de l'histoire on peut l'interpréter de la sorte, par contre c'est pas vraiment explicite, il manque tout de même 2/3 détails que la monsieur a volontairement omis afin que son histoire tienne la route... et même ainsi, j'ai passé le livre à des proches qui me connaissent parfaitement (histoire qu'on rigole), même avec beaucoup de curiosité, la majorité ma recontacter pour me dire qu'ils avaient abandonné l'idée de la lire après 10 pages, me demandant le numéro des pages qui les intéressaient.

Fou ??? en ce qui me concerne je le suis déjà depuis longtemps, mais je me soigne moi ;-)
Humm, tu me mets le doute, il me semblait que ma phrase était clair et l'ironie palpable. My bad.
 
c'est pas indéxé sur la durée du bail de ta terre ? intéressant... Sinon, tant qu'on y est dans le HS, il fait combien de chevaux ton tracteur? John Deere, Mc Cormick, Vendeuvre?
pas de tracteur, les chemins dans la montagne sont trop etroits, de plus, la recolte du latex se fait manuellement la nuit.
Le tracteur, ca serait comme une Rolex, juste pour la frime.
 
Donc tu as une plantation d'Evea?
Nice!
 
L'Âge de raison ?

Lien retiré

Nous voici en 2015 et avec le recul, je pense que si c'était à refaire, je m'y prendrais différement.

Bien sûr, il m'aurait fallu un peu plus d'argent que je n'avais à l'époque mais, en Chine, l'argent n'est pas un problème.

En pratique, j'aurais investi 1 million d'euro pour acheter une grande demeure en Bretagne et la transformer en hôtel pour Chinois. J'aurais ainsi pu faire découvrir la Bretagne aux Chinois en toute quiétude.

Quand à Tian Fu An, le village que j'ai loué en Chine, j'aurais rasé toutes les maisons pour y installer un camping. Et au lieu d'investir lourdement en infrastructure, j'aurais pu louer 9 autres terrains identiques (en haut d'une colline et sans voie d'accès pour les voitures donc très bon marché).

Au lieu de gagner beaucoup d'argent à Tian Fu An avec des maisons en pierres, j'en aurais gagné dix fois moins par site mais le nombre aurait compensé. De plus,un camping, s'il est mal géré aurait perdu de l'argent, ce qui est un répulsif naturel contre les attaques mafieuses.

A tout problème sa solution....
 
L'Âge de raison ?

Bien sûr, il m'aurait fallu un peu plus d'argent que je n'avais à l'époque mais, en Chine, l'argent n'est pas un problème.

Quand à Tian Fu An, le village que j'ai loué en Chine, j'aurais rasé toutes les maisons pour y installer un camping.
Bonjour Matt
Je pense au contraire qu'il est de plus en plus dingo ! Louer des maisons a autrui , pour les detruires , franchement c'est logique ?:hum:
Quand a emprunter de l'argent en Chine en etant etranger c'est vraiment un masochiste , il en redemande ....

Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Bonjour Matt
Je pense au contraire qu'il est de plus en plus dingo ! Louer des maisons a autrui , pour les detruires , franchement c'est logique ?:hum:
Quand a emprunter de l'argent en Chine en etant etranger c'est vraiment un masochiste , il en redemande ....

Bonne journee a toutes et a tous

Bonjour Lafoy,

Je suis extrêmement surpris (et déçu) qu'un homme d'affaires avisé comme toi ne reconnaisse pas le génie de ce Business Plan : "Pour éviter que des mafieux nous piquent notre affaire, montons un business qui perd de l'argent, comme cela ils ne seront pas intéressés..." (et si jamais ils le piquent quand même, et bien ils perdront de l'argent dans le business ; ben fait pour eux, na).
Machiavélique, isn't it?

Presque aussi génial que son corollaire : "Certes, je perd de l'argent sur chaque produit vendu, mais je me rattrape sur la quantité!"
 
Bonjour Lafoy,

Je suis extrêmement surpris (et déçu) qu'un homme d'affaires avisé comme toi ne reconnaisse pas le génie de ce Business Plan : "Pour éviter que des mafieux nous piquent notre affaire, montons un business qui perd de l'argent, comme cela ils ne seront pas intéressés..." (et si jamais ils le piquent quand même, et bien ils perdront de l'argent dans le business ; ben fait pour eux, na).
Machiavélique, isn't it?

Presque aussi génial que son corollaire : "Certes, je perd de l'argent sur chaque produit vendu, mais je me rattrape sur la quantité!"
Bonjour Chris
Je n'ai meme pas cite les elucubrations du dingo car c'est carrement l’apotheose , un traitement lourd voir une alienation s'avere indispensable et ce dans l'interet de la famille et de la communaute . :D
 
Perso je comprends le breton vu la manière dont Orang Malang a manigancé son expulsion avec la complicité du consulat et d'un riche mafieux chinois local... Il semblerait que la piscine soit à nouveau en service et les maisons bretonnes reconverties en maisons closes pour des femelles orang outan importées de Malaisie...
 
Je viens de balayé le thread ... Orang Malang c'est Mattcoq ?? Ah ben ca !

Sinon personne a eu la curiosité de passer dans le fameux village depuis 2013 ?
 
Je viens de balayé le thread ... Orang Malang c'est Mattcoq ?? Ah ben ca !

Sinon personne a eu la curiosité de passer dans le fameux village depuis 2013 ?

Si, si .... avec un autre acolyte du forum en 2014 ....

Belle réalisation d'un point de vue architecture ....

Par contre, c'est vite tombé en décrépitude ....

La piscine est plus une mare aux canards désormais (du moins) quand j'y suis passé ...

Par contre, malgré les dires que tout le monde convoitait son bien, personne ne s'y était installé, malgré que tout soit ouvert à tout vent ...
 
Perso je comprends le breton vu la manière dont Orang Malang a manigancé son expulsion avec la complicité du consulat et d'un riche mafieux chinois local... Il semblerait que la piscine soit à nouveau en service et les maisons bretonnes reconverties en maisons closes pour des femelles orang outan importées de Malaisie...

Un "Up" pour la forme ...

Quelques photos de notre passage, en compagnie d'un autre membre du forum ... en 2013

Apparemment, pas grand monde à l'époque ne convoitait tant que cela, les lieux ... Tout était à l'abandon et les fissures apparaissaient ici et là ...

Dommage, il y avait de l'idée ... Les constructions et l'aménagement n'étaient pas si mal ... Juste que le business plan et le relationnel avec les "locaux" quelque peu foireux ...

Je retournerai bien pour voir ce qu'il en est maintenant ... Mais à part y trouver des chèvres et des poules, je ne pense pas que qui que ce soit, n'ait pris possession des lieux ...

Village GUEROUEL - 0001.JPG

Village GUEROUEL - 0002.JPG

Village GUEROUEL - 0003.JPG

Village GUEROUEL - 0004.JPG

Village GUEROUEL - 0005.JPG

Village GUEROUEL - 0006.JPG

Village GUEROUEL - 0007.JPG

Village GUEROUEL - 0008.JPG

Village GUEROUEL - 0009.JPG

Village GUEROUEL - 0010.JPG

Village GUEROUEL - 0011.JPG

Village GUEROUEL - 0012.JPG

Village GUEROUEL - 0013.JPG

Village GUEROUEL - 0014.JPG

Village GUEROUEL - 0015.JPG

Village GUEROUEL - 0016.JPG

Village GUEROUEL - 0017.JPG

Village GUEROUEL - 0018.JPG

Village GUEROUEL - 0019.JPG

Village GUEROUEL - 0020.JPG
 
mise en scene, ordre de pas toucher diffusé au village.
j'achète pour 1 euro symbolique
 
mise en scene, ordre de pas toucher diffusé au village.
j'achète pour 1 euro symbolique

Photos de 2013 ...

A mon avis, en 2016, tu pourrais acheter tout cela pour 5 Mao symbolique ...
 
Une petite dernière pour la forme ...

Village GUEROUEL - 0021.JPG

Sur le post précédent, il y a une photo avec un cahier sur une table à l'extérieur, c'est le liste des recettes du menu du "Village Guerouel"
 
purée, je découvre un pan entier d'histoire que je ne connaissais absolument pas
 
...et respect et admiration pour le rôle joué par @Orang Malang
chapeau