Une famille bretonne assiégée dans la campagne chinoise

  • Auteur de la discussion Simon Courvoisier
  • Date de début
J'avais peur que c'etait moi qui étais con et qui comprenais rien de ce qu'il marquait.... Vous me rassurez la.
 
Je m’accroupis et ouvris ma valise dans laquelle se trouvaient absolument tous les papiers de
notre société. Mr Canon avait une vue plongeante sur tous les tampons officiels ainsi que sur la licence
d’exploitation de Tian Fu An. Tout le monde trouvait Mr Canon était extrêmement tendu. Pour d’étendre
l’atmosphère, Anne pointa le doigt vers la valise et dit « ça, c’est notre valise RTL ». Au même moment, je
continuais à chercher les cartes consulaires dans la valise. Comme j’étais accroupi, j’apercevais le badge
pendant au cou de Mr Canon. Son badge tremblait ! Comme je ne trouvais pas rapidement ces deux
cartes, il me proposa de m’aider. Je lui tendis la moitié de la pile de papiers qu’il mit sur son bureau.
Anne et Maman fixaient les mains de Mr Canon. En quelques secondes, il trouva les deux cartes. Je
m’exclamais : « Ah, ça c’est la chance des débutants ! ». Et tout le monde rigola. La blague
tomba juste à point pour détendre Mr Canon. Avant cela, il nous semblait qu’il allait défaillir. Il me rendit
alors la pile de documents et je les rangeais dans la valise. Personne, chez la famille Gou, ne les avait
lâchés du regard. Je remis tout en place, referma la valise et alla me rasseoir, la valise à mes pieds. La
plaisanterie sur la valise RTL n’avait pas suffi. Le crayon que tenait Mr Canon tremblait. Il commença à
entrer des informations dans son ordinateur. Pendant ce temps, Anne remarqua qu’un français
était entré dans la salle de réunion qui faisait face au bureau dans lequel nous étions. Cette personne semblait
nous regarder et après un instant d’hésitation, elle rebroussa chemin et quitta la salle de réunion.
Mr Canon, entre-temps, avait imprimé les deux papiers officiels qu’il signa et tamponna. À aucun moment, il
n’avait fait de commentaire sur notre situation pourtant calamiteuse. Il nous demanda quand même ce que nous
comptions faire en France. Nous lui avons répondu que nous allions écrire un livre. Il rétorqua, que, de toute
façon, il ne fallait pas nous faire d’illusions, notre hameau était très probablement déjà utilisé.
Qu’importe, cela nous arrangeait ! Nous possédions les titres de propriété du hameau, nous connaissions les
coordonnées GPS de celui-ci. Si quelqu’un utilisait notre hameau, toute la planète saurait que les chinois
sont des voleurs. Ils n’avaient qu’à attendre trente-six ans que le terrain leur revienne !
Tout était dit. La réunion se termina et Mr Canon nous raccompagna vers la sortie. En traversant la salle
commune, nous avons eu le temps de remarquer un fait étrange. Il nous semblait que la tension était
retombée, et plus surprenant encore, le personnel chinois du consulat nous souriait. Elles nous
regardaient avec bienveillance et amusement. Une fois sortis du consulat, Mr Canon nous rattrapa
en courant. Il nous dit avoir omis de coller les timbres fiscaux sur nos documents. Il les récupéra, courra dans
son bureau et alla s’exécuter. Deux minutes plus tard, il nous les rendit dument timbrés. En attendant
l’ascenseur, une petite dame boulotte, avec une pile de documents dans les bras, visiblement française nous
rejoignis. Elle attendait elle aussi l’ascenseur. Anne avait remarqué que cette dame semblait bien nerveuse.
Une fois tout le monde dans l’ascenseur, Maman s’exclama : « On va bien rigoler à raconter tout ça en
France ». À ces mots, la petite dame tressaillit et se jeta vers la sortie dès que les portes s’ouvrirent.
Le soir même nous étions dans l’avion.
 
a 23 minutes de la 3 eme podcast, BC est cite. Juste pour info.

Je le trouve plutot bien son recit, le mec est assez coherent et n'a pas l'air specialement debile.
On a que sa version des faits bien sur mais ce qu'il dit n'est pas delirant, contrairement a ce a quoi je m'attendais.
Il a l'air de plutot bien connaitre la Chine, c'est pas une bleusaille. Bref, il a pas eu de bol je trouve, pas certains que d'autres a sa place auraient pu faire mieux.
 
Je le trouve plutot bien son recit, le mec est assez coherent et n'a pas l'air specialement debile.
On a que sa version des faits bien sur mais ce qu'il dit n'est pas delirant, contrairement a ce a quoi je m'attendais.
Il a l'air de plutot bien connaitre la Chine, c'est pas une bleusaille. Bref, il a pas eu de bol je trouve, pas certains que d'autres a sa place auraient pu faire mieux.
Je te rejoins, c est pour cela que j ai trouve interessant de mettre en ligne cet interview ici.
 
Je viens d'écouter rapidement son interview... hé ben...
On dirais vraiment un remake de film de cow-boy sérieux...
Faut vraiment qu'il se fasse soigner...
 
Il dit qu'un expat sur 10 repars chez lui au bout de 6 mois car il n'a rien capte a la chine ....

Il me semble que c'est loin des réels statistiques ?
 
Il dit qu'un expat sur 10 repars chez lui au bout de 6 mois car il n'a rien capte a la chine ....

Il me semble que c'est loin des réels statistiques ?
Ca ne me semble pas choquant que, dans 10% des cas, la durée d'une expatriation en Chine ne dépasse pas 6 mois.
Bon, j'avoue humblement n'avoir, moi non plus, jamais vu de stats sur le sujet.
 
Ca ne me semble pas choquant que, dans 10% des cas, la durée d'une expatriation en Chine ne dépasse pas 6 mois.
Bon, j'avoue humblement n'avoir, moi non plus, jamais vu de stats sur le sujet.
6 mois, on parlerais plutôt de détachement temporaire que d'expatriation, non?
 
6 mois, on parlerais plutôt de détachement temporaire que d'expatriation, non?
pas forcément: tu peux avoir des gens qui partent tenter leur chance en espérant rester le plus longtemps possible, et puis qui doivent malheureusement déchanter et rentrer plus tôt.
 
Voila un stage de 6 mois je peux comprendre mais un expat qui viens pour y vivre et abandonne en 6 mois je trouve que c'est énorme.

Je suis le seul a trouver qu'il a la grosse tête quand il parle ?
 
Voila un stage de 6 mois je peux comprendre mais un expat qui viens pour y vivre et abandonne en 6 mois je trouve que c'est énorme.

Je suis le seul a trouver qu'il a la grosse tête quand il parle ?
10% de projets d'expatriation qui échouent au bout de 6 mois, je ne sais pas si cela est si surprenant que ça pour un pays comme la Chine, si?
(encore une fois, je ne me base sur aucune stat)
 
10% de projets d'expatriation qui échouent au bout de 6 mois, je ne sais pas si cela est si surprenant que ça pour un pays comme la Chine, si?
(encore une fois, je ne me base sur aucune stat)

Pour moi je dirais oui après je n'ai pas de stats non plus.
 
Voila un stage de 6 mois je peux comprendre mais un expat qui viens pour y vivre et abandonne en 6 mois je trouve que c'est énorme.

Je suis le seul a trouver qu'il a la grosse tête quand il parle ?

Je trouve aussi oui qu'il a la grosse tête quand il parle !!
 
Surtout que je ne comprend pas le final de l'histoire il ne va pas retourner la bas alors pourquoi ne pas avoir vendu ? Par fierté , ou pour montrer que je cite "les chinois sont des voleurs" si aimer la chine c'est en arriver la je préfère la détester pour un happy ending.
 
On a que sa version des faits bien sur mais ce qu'il dit n'est pas delirant, contrairement a ce a quoi je m'attendais.

T'as pas du lire le livre... il a été en plein délire y compris sur le forum et les méchantes personnes qui venaient à son aide / celui de sa maman pour mieux le voler...

A partir de là et quand je vois ce qu'est devenu le village je me dis que le délire ne commence probablement pas sur ce point...
 
T'as pas du lire le livre... il a été en plein délire y compris sur le forum et les méchantes personnes qui venaient à son aide / celui de sa maman pour mieux le voler...

A partir de là et quand je vois ce qu'est devenu le village je me dis que le délire ne commence probablement pas sur ce point...

Je parle de la version audio.
C'est bien parce que j'ai lu le livre que j'etais surpris qu'il ne me semble pas si delirant que ca dans le podcast.