Une famille bretonne assiégée dans la campagne chinoise

  • Auteur de la discussion Simon Courvoisier
  • Date de début
Il a refusé la carte de résident permanent et ça a marqué le tournant irréversible dans son histoire. Déjà ça a dû être pris comme un affront (quand on sait à quel point il est difficile de l'obtenir). Je me demande bien sur quel type de visa il était... En tout cas même si après plusieurs années en Chine, on peut sans doute devenir un peu parano, ou perdre un peu de rationalité, je pense que c'est un témoignage honnête qui reflète vraiment ce qui peut être vécu en Chine. Concernant les ambassades, les CCI, en coulisse c'est loin d'être blanc. Il y aurait beaucoup d’anecdotes à raconter, et je comprends qu'il soit devenu un peu parano.
 
Aussi il faut renverser la situation, imaginer qu'un chinois rachète un hameau breton et le transforme en village traditionnel chinois, à mon avis, il aurait vite eu quelques difficultés.
 
Aussi il faut renverser la situation, imaginer qu'un chinois rachète un hameau breton et le transforme en village traditionnel chinois, à mon avis, il aurait vite eu quelques difficultés.

Bonjour Zzu

Pour eviter les difficultes au maximum ,il suffit d'etre en conformite avec la legislation en vigueur des le depart !! C'est de partout pareil ..

Il faut arreter de chercher des excuses et invoquer des pretextes fallacieux !!
 
Bonjour Zzu

Pour eviter les difficultes au maximum ,il suffit d'etre en conformite avec la legislation en vigueur des le depart !! C'est de partout pareil ..

Il faut arreter de chercher des excuses et invoquer des pretextes fallacieux !!

La pression de la population locale est plus forte que le pouvoir central, et les législations venues d'en haut ne sont pas appliquées si elles ne sont pas acceptées localement. Exemple: voir se qui se passe en Bretagne avec les portiques pour l'Eco taxe. La société chargée d'implanter les portiques est en conformité avec la réglementation, on voit le résultat... je suis d'accord, C'est de partout pareil ...
 
Il a refusé la carte de résident permanent et ça a marqué le tournant irréversible dans son histoire. Déjà ça a dû être pris comme un affront (quand on sait à quel point il est difficile de l'obtenir). Je me demande bien sur quel type de visa il était... En tout cas même si après plusieurs années en Chine, on peut sans doute devenir un peu parano, ou perdre un peu de rationalité, je pense que c'est un témoignage honnête qui reflète vraiment ce qui peut être vécu en Chine. Concernant les ambassades, les CCI, en coulisse c'est loin d'être blanc. Il y aurait beaucoup d’anecdotes à raconter, et je comprends qu'il soit devenu un peu parano.

Toutes les opinions sont à entendre mais au final, il n'y a que le résultat qui compte ...

Alors, certes l'environnement l'a rendu peut être un peu parano sur le moment ... On nous a "craché à la gueule" quant on tendait tout simplement la main pour leur venir en aide, surtout envers cette dame de 75 ans, laissée seule dans le hameau ... Soit, on a laissé passer ...

Ce que je ne comprends pas et surtout, n'accepte pas, c'est que un an après, et malgré la possibilité de prendre un peu de recul, il persiste et signe, et ne comprends toujours pas notre action du moment ...

Se rendre plus important que l'on est alors qu'au final, il s'agit tout simplement d'un problème administratif et du non respect de procédures en ce qui le concerne ...

Pour finir, je me rends souvent dans cette région de Chine pour voir des fournisseurs et je me suis arrêté par curiosité pour voir ce que devenait ce village tant convoité, le mois dernier (Octobre 2013) ...

La poule aux oeufs d'or (soit disant) est tout simplement à l'abandon, ouverte à tous les vents ...

Alors, toute cette histoire relève plus de la psychiatrie ... Au créateur de ce projet, je lui demande de se soigner, de faire la paix avec lui même et ses pseudos démons et quand il aura compris que l'échec est surtout dû à sa personne et qu'il faut arrêter d'accabler la terre entière, peut être, trouvera-t-il une raison pour aller de l'avant plutôt que de vivre avec ses regrets dissimulés ...
 
Dans tous les cas ça n'a pas dû être facile, et maintenant je comprends mieux aussi pourquoi il y a des armées de "Baoan" pour garder les lieux des nouveaux projets. Les principales difficultés qu'il a rencontré, les chinois les rencontrent eux mêmes. Les sociétés de construction immobilière sont super bien gardées en zone rurale. Finalement on pourrait presque faire un parallèle avec la France, lorsque les sociétés de construction essayent de construire en zone sensible en France, dans les banlieues, vols de matériaux, menaces...
 
Quand va t'on mettre fin a ce post qui n'a aucun interet que de faire de la publicite a un parano qui croyait tout savoir de la Chine?
J'ai appris depuis que je vis en Chine qu'on ne recolte que ce que l'on a seme.
 
Quand va t'on mettre fin a ce post qui n'a aucun interet que de faire de la publicite a un parano qui croyait tout savoir de la Chine?
J'ai appris depuis que je vis en Chine qu'on ne recolte que ce que l'on a seme.

Certes, c'est lui faire indirectement, de la pub, mais les conclusions de cette affaire sont devenues un PIP (Post d'Intérêt Public) ...
 
Certes, c'est lui faire indirectement, de la pub, mais les conclusions de cette affaire sont devenues un PIP (Post d'Intérêt Public) ...
A un moment ou des francais sont retenus en otage et d'autres se font tuer, on pourrait au moins changer ce titre racolleur.
Pourquoi pas "Les deboires d'un francais en Chine"
 
La pression de la population locale est plus forte que le pouvoir central, et les législations venues d'en haut ne sont pas appliquées si elles ne sont pas acceptées localement. Exemple: voir se qui se passe en Bretagne avec les portiques pour l'Eco taxe. La société chargée d'implanter les portiques est en conformité avec la réglementation, on voit le résultat... je suis d'accord, C'est de partout pareil ...

Enfin c'est pas vraiment la même chose ici: ce qui se passe en Bretagne symbolise le ras-de-bol de la politique de la taxe. De plus en Bretagne il y aussi des conflits sociaux qui viennent se greffer a ce problème.
Si demain un chinois va en France pour faire un village chinois, il aura pas de problèmes s'il respecte les lois, les normes et tant qu'il emmerde pas la population. En plus si ce type de projet crée des emplois, des richesses, je vois pas pourquoi des français iraient descendre dans la rue pour protester contre ce type de projet.
 
A un moment ou des francais sont retenus en otage et d'autres se font tuer, on pourrait au moins changer ce titre racolleur.
Pourquoi pas "Les deboires d'un francais en Chine"

Je crois vraiment qu'on ne vit vraiment pas aux mêmes endroits en Chine... Dans les très grandes villes je suis d'accord. Mais là où il était, c'était plutôt en zone rurale. Et la donne change complètement. Les mouvements de population peuvent être très rapides, et pour pas grand chose tout peux aller très vite. Même les autorités locales, lorsque elles interviennent c'est avec véhicules blindés. Un "baoan" un simple gardien de bâtiment(en zone rurale) m'a dit que son collègue de 19 ans s'est fait décapité... voilà ça met dans l'ambiance. Ce Breton a multiplié les erreurs, et parfois devenait complètement parano, mais l’environnement dans lequel il était n'est pas anodin. Je pense que c'est plutôt une bonne chose de lui faire de la pub, son témoignage est intéressant et à mon avis très proche de la réalité. C'est clair qu'on peut voir les erreurs qu'il a commise. En tout cas ça permet de se faire une bonne idée des différents acteurs et difficultés que l'on peut rencontrer lorsque l'on monte ce genre de projet dans cet environnement.
 
En plus si ce type de projet crée des emplois, des richesses, je vois pas pourquoi des français iraient descendre dans la rue pour protester contre ce type de projet.

Par xenophobie/jalousie/protection de l'identite visuelle d'un village/en previsions de nuisances imaginaires/... ?
Les raisons de protester, ne t'en fais pas pour ca, en France les gens les trouveront!

Quand un chinois rachete un chateau ou autre producteur de vin par exemple, on voit bien que ca provoque des reactions negatives de la plupart des gens, justifiees ou non mais en tout cas les gens ne partent pas avec un a priori positif.
A mon avis un chinois qui souhaiterait creer un village chinois en France se ferait rapidement enquiquiner et critiquer par les locaux, peut etre pas une fois que le projet sera rentable et donnera du travail a des gens, mais au minimum au debut, lorsqu il ne satisfait justement pas a ces conditions. Or c'est justement au debut qu il est important d'avoir le soutien des locaux pour demarrer correctement son activite...
 
Je crois vraiment qu'on ne vit vraiment pas aux mêmes endroits en Chine... Dans les très grandes villes je suis d'accord. Mais là où il était, c'était plutôt en zone rurale. Et la donne change complètement. Les mouvements de population peuvent être très rapides, et pour pas grand chose tout peux aller très vite. Même les autorités locales, lorsque elles interviennent c'est avec véhicules blindés. Un "baoan" un simple gardien de bâtiment(en zone rurale) m'a dit que son collègue de 19 ans s'est fait décapité... voilà ça met dans l'ambiance. Ce Breton a multiplié les erreurs, et parfois devenait complètement parano, mais l’environnement dans lequel il était n'est pas anodin. Je pense que c'est plutôt une bonne chose de lui faire de la pub, son témoignage est intéressant et à mon avis très proche de la réalité. C'est clair qu'on peut voir les erreurs qu'il a commise. En tout cas ça permet de se faire une bonne idée des différents acteurs et difficultés que l'on peut rencontrer lorsque l'on monte ce genre de projet dans cet environnement.

J'en conclus que tu dois vivre a Shanghai car plus a la campagne que l'endroit ou je vis, je ne connais pas (village Aini au milieu des montagnes du Xishuangbanna).
De plus connaissant bien le Jiangsu, le moindre coin perdu ne doit pas etre tres eloigne d'une grande ville.
Je mainitiens que faire de la pub a un parano incapable d'assumer ses erreurs est une erreur et que le titre de ce post choisi par cette meme personne est malvenu au regard de la situation actuelle de certains francais dans le monde.
 
J'en conclus que tu dois vivre a Shanghai car plus a la campagne que l'endroit ou je vis, je ne connais pas (village Aini au milieu des montagnes du Xishuangbanna).
De plus connaissant bien le Jiangsu, le moindre coin perdu ne doit pas etre tres eloigne d'une grande ville.
Je mainitiens que faire de la pub a un parano incapable d'assumer ses erreurs est une erreur et que le titre de ce post choisi par cette meme personne est malvenu au regard de la situation actuelle de certains francais dans le monde.
Le village en question est dans le ZheJiang. C etait juste pour rectifier... Je vous laisse a vos debats :)
 
bonjoureu mesdameus bonjoureu messieurs
est il possible d avoir le pdf du bouquin en prive ?
 
J'en conclus que tu dois vivre a Shanghai car plus a la campagne que l'endroit ou je vis, je ne connais pas (village Aini au milieu des montagnes du Xishuangbanna).
De plus connaissant bien le Jiangsu, le moindre coin perdu ne doit pas etre tres eloigne d'une grande ville.
Je mainitiens que faire de la pub a un parano incapable d'assumer ses erreurs est une erreur et que le titre de ce post choisi par cette meme personne est malvenu au regard de la situation actuelle de certains francais dans le monde.
Salut Shameric,
Que fais-tu dans tes montagnes? :)
 
Ludovico et abk6 sont une seule et meme personne?!! Tout s'explique mes enfants, et qui avait tendu la main au jeune Bryan a l'epoque c'etait toi ludovico ou duinishuodedui je m'en rappelle plus.
Bravo pour l'entraide qui a existe a l'epoque de l'histoire et decu de voir que ceux qui avaient consacre de leurs temps pour aider n'ont meme pas eu un simple remerciement.
 
Ludovico et abk6 sont une seule et meme personne?!! Tout s'explique mes enfants, et qui avait tendu la main au jeune Bryan a l'epoque c'etait toi ludovico ou duinishuodedui je m'en rappelle plus.
Bravo pour l'entraide qui a existe a l'epoque de l'histoire et decu de voir que ceux qui avaient consacre de leurs temps pour aider n'ont meme pas eu un simple remerciement.

De memoire, c etait Dui mais aussi Mattcoq je crois...
Pour l aide apportee, en meme temps, quand on vient en aide a une personne ce n est pas pour attendre un merci ou un cadeau ou je ne sais quoi en retour... L aide est pour l autre, pas pour soi.
C est simplement dommage que dans les cas cites, Bryan et la famille bretonne, les personnes dans l embarras n aient pas su saisir l aide offerte, ou encore n aient pas voulu l aide en question ou bien encore n aient pas compris l aide ou enfin simpelment dire que "l aide proposee ne correspond pas a nos attentes ou la situation que nous vivons."
 
Salut Shameric,
Que fais-tu dans tes montagnes? :)
Paysan, je fais la culture de l'hevea, du cafe.
Un film pour faire la promotion de la region pour le ministere du tourisme.
Et a mes moments perdus, j'ouvre des mini-bibliotheques dans la montagne pour permettre aux enfants ou qu'ils soient d'avoir acces aux livres gratuitement.