Une famille (2 adultes + 1 bébé) avec 20 000Y/mois, possible ?

ok on laisse l'OP prendre sa décision et nous remettre son feedback.
Sinon depuis 2007, les prix ont trés fortement changé. Une amie à Pékin partage un 60m2 pour 6000rmb par mois.
Les prix donnes plus haut sont pour 2014, contrat de location signe en Avril pour une famille de 3 personnes a Shanghai. (Pekin me semble un peu moins cher)
Apres, c est a l OP de se servir de toutes les infos et les adapter a sa vie, sachant qu il ne connait pas forcement le quotidien en Chine (Mais son épouse est chinoise), sur la durée en tout cas, et ça ça peut faite grimper "l addition" :)
 
Bonjour,
Nous avons une composition familiale similaire ( 3 personnes un bébé de 2 ans).
Je pense que 20 000 rmb est faisable sans mettre de coté.

Pour comparaison, notre budget ( spécificité car nous travaillons dans 2 villes différentes actuellement):
- Salaire net: moi 23000+ elle 8000+ mutuelle famille / retraite pour moi à 6000 rmb : total 37000
- Loyer: Canton 3 pièces centre 6000+ Henan 3 pièces 2000: total 8000
- Charge appart: 1000 rmb mois pour les 2
- Course: 2000 rmb+ 2000 rmb: 4000 rmb, au supermarché chinois, ça comprend aussi des bricoles style argent de poche.
- école: 2500 rmb/mois (chinoise bien, ça va aller pour faire des dessins et voir les copains).
- Déplacement ( ce qui nous coute le plus chère, on va devoir le changer, elle travaille pour rien....): 5000 rmb/mois
- Ayi: j'en ai pas et nous n'en avons pas prix l'habitude (ma femme ne voulait pas d'une étrangère dans la maison).
- Faux frais: 1000 rmb (resto, promenade du dimanche....)
- Mis de coté (pour épargne ou voyage en France un jour): 10 000 rmb

En gros, si vous êtes localisés au même endroit, ça fait 7000 rmb de moins.
Tu enlèves les 10 000 de coté, ca fait 20 000 (avec la mutuelle).
Pour moi faisable.

Rémi
 
Le sujet tourne beaucoup autours d'une Ayi, mais je le répète, je ne pense pas en avoir besoin...
Après les prix sur pékin sont chers, entre 8000/10000 Y le mois pour un appart récent !
Je peux me passer de ce qu'il y a en France et manger chinois...

Après c'est vrai qu'il faut que l'on se renseigne du côté de la mutuelle et savoir si la boite la prend en compte ou non...
Quant au second enfant, il n'est pas encore là, c'est juste une prévision pour le futur !

Par contre c'est 20/23 000Y brut et non net par mois !
 
Bonjour à tous,

Ma femme, d'origine chinoise, s'est vu proposer un travail a Beijing avec un contrat local, avec un salaire d'environ 20/23 000 Yuans par mois (plus éventuellement une petite aide au logement)...

Nous avons également un enfant qui va sur ces 2 ans, et j'aimerai savoir si ce salaire permet de vivre convenablement à Beijing ? Sachant que je ne pourrai travailler à notre arrivé...

Nous aimerions aménager dans un appartement avec 3 chambres si possible et d'au moins 80m², ainsi que mettre notre enfant en crèche... Je ne sait pas pour les autres coûts, si vous avez des suppositions, je suis preneur...

Cordialement.

Vu le nombre de pages, je pense que vous avez eu la réponse, néanmoins - je trouve ça juste juste à long terme - quels sont vos possibilités de trouver un emploi ? Quel avenir pour votre enfant ?

Un "petit" F2 dans un quartier correct à Shanghai c'est 11000 ... et Pékin ne doit pas être moins cher, la pollution en plus ...
 
Vu le nombre de pages, je pense que vous avez eu la réponse, néanmoins - je trouve ça juste juste à long terme - quels sont vos possibilités de trouver un emploi ? Quel avenir pour votre enfant ?

Un "petit" F2 dans un quartier correct à Shanghai c'est 11000 ... et Pékin ne doit pas être moins cher, la pollution en plus ...
Subjectif, question de gout. Je peux dire la meme la chose, quartier super correct a Shanghai( pour moi), 110/120 m2 a 5300 rmb par mois.
L OP ne sera pas plus avance :)
 
Subjectif, question de gout. Je peux dire la meme la chose, quartier super correct a Shanghai( pour moi), 110/120 m2 a 5300 rmb par mois.
L OP ne sera pas plus avance :)

Mince, tu peux me donner les coordonnées de ton agent haha ? Je cherche un F3 près de Gubei Jialefu ;-)
 
Gubei, vers la wuzhou road, ça se trouve autour des 7000 pour un F3, voir moins dans des résidences de 6 étages.
 
De toute façon pour le loyer je vais attendre de savoir exactement où se situe le travaille de ma femme pour définir un lieu de logement...
Pour mon travail, après obtention du visa travail (je ne sais pas combien de temps cela prendra...), je compte faire un an de FLE pour l'année d'après enseigner le Français langue étrangère en Chine...
Quand à l'école/crèche du petit, là aussi nous verrons en fonction du lieu où nous nous situerons...
 
Dans les résidences 3 étages y a pas de F3 ...
3 etages, je ne sais pas, 6 oui. on en trouve. Enfin bon, ce n est pas le problème de ce sujet.
Bonne soirée.
 
De toute façon pour le loyer je vais attendre de savoir exactement où se situe le travaille de ma femme pour définir un lieu de logement...
Pour mon travail, après obtention du visa travail (je ne sais pas combien de temps cela prendra...), je compte faire un an de FLE pour l'année d'après enseigner le Français langue étrangère en Chine...
Quand à l'école/crèche du petit, là aussi nous verrons en fonction du lieu où nous nous situerons...

Regarde donc les salaires des profs :) et les universités c'est dans la banlieue très très lointaine... en cumulant avec des cours particuliers tu vas dépasser le smic français ;-)
 
3 etages, je ne sais pas, 6 oui. on en trouve. Enfin bon, ce n est pas le problème de ce sujet.
Bonne soirée.

Pardon, faute de frappe, j'ai édité entre temps. M'enfin, je veux une cuisine et salle de bain de taille eeee normale donc ... tout ce que je trouve c'est à +12 000.
Bonne soirée
 
De toute façon pour le loyer je vais attendre de savoir exactement où se situe le travaille de ma femme pour définir un lieu de logement...
Pour mon travail, après obtention du visa travail (je ne sais pas combien de temps cela prendra...), je compte faire un an de FLE pour l'année d'après enseigner le Français langue étrangère en Chine...
Quand à l'école/crèche du petit, là aussi nous verrons en fonction du lieu où nous nous situerons...
Le coût du logement est la seule variable d'ajustement de votre budget, les autres coûts étant plus ou moins incompressibles.
En vous en tenant a un loyer ne dépassant pas 25%~30% de vos revenus nets, vous devriez vous en tirer. Mais comme je l'ai déjà dit, vous devrez arrêter de cotiser a la retraite FR (CFE).
 
Regarde donc les salaires des profs :) et les universités c'est dans la banlieue très très lointaine... en cumulant avec des cours particuliers tu vas dépasser le smic français ;-)
Les salaires des profs sont corrects sans plus (entre 8000 et 10000 sans logement), et la quantité de travail dépend de l'université où on bosse. La plupart des universités pékinoises sont à Wudaokou, pas franchement la banlieue lointaine...
En revanche, pour travailler à l'université en ayant un contrat, un certificat d'expert étranger et des congés payés, il faut un master et deux ans minimum d'expérience en FLE... D'autre part le DAEFLE est un diplôme AF qui n'est absolument pas reconnu ici.
Enfin pour ce qui est de vivre avec 20000 par mois à trois, c'est largement faisable. On peut même vivre avec beaucoup moins que ça en se serrant la ceinture.
 
On peut même vivre avec beaucoup moins que ça en se serrant la ceinture.

C'est vraiment donc la crise en France ... venir en Chine pour se serrer la ceinture ... tant qu'on est jeune, en bonne santé ... oui, certainement
mais avec un enfant ... des millions de Chinois le font vous me direz ... drôle d'époque.

Oui, pour exercer en FLE dans les établissement qui fournissent le visa de travail et payent correctement (mais pas assez correctement pour pouvoir cotiser à quoi que ce soit et sans assurance malade digne de ce nom) il faut avoir le profil exigé, encore que ...

annonce types FLE : Lien retiré

5000 + appart sur le campus ....

à Shanghai c'est pas mieux :
5000 + 2000 prime logement

Lien retiré

Bref, c'est pas la saison vous me direz, les offres à 10 000 c'est au printemps.

Et 10000 ça dépasse le SMIC ?
 
Dernière édition:
Ca reste quand même un bas salaire en comparaison des salaires que touchent la majorité des étrangers en Chine

On va pas dévier le sujet mais la personne pense exercer dans ce domaine. Mieux vaut être au courant de la réalité de la situation des waijiao - c'est pas un taff pour des pères/mères de famille,
à moins d'avoir un conjoint qui assure ... l'avenir et renfloue la caisse "problème". Pour le rapatriement médical, inutile de frapper à la porte du Consulat.

Sorry, c'est juste la réalité.
 
Je sais bien, je disais juste cela rapport au fait que la personne que je citais annoncait le salaire de prof comme correct en donnant 8000-10000RMB comme fourchette. Je recadrais juste le fait qu'on ne puisse pas vraiment considéré un salaire de 8000-10000RMB comme étant correct au vu des salaires moyens (mais après tout est question d'appréciation et de niveau de vie de chacun)