Une famille (2 adultes + 1 bébé) avec 20 000Y/mois, possible ?

Well, 20K en célibataire ou a 3 personnes c'est pas pareil.
On dit juste de faire attention, le budget sera serre les premiers mois.
À Shanghai ok
Mais si s arrangént pour vivre à la chinoise, apres l arrivée et les assurances prises c est bon , juste éviter les retours en France ou les pays chers fréquemment . Si restent en Chine a la chinoise peuvent bien s en sortir . Mais si souhaitent vivre à l expat, en effet à Shanghaï comme ailleurs , c est juste
 
Le problème... Si, ça ne les a pas arrêter. En 2010, nous étions sur puxi dans un 2 ch. Mon épouse enceinte. Le beau pere qui débarque au bout du deuxième mois de grossesse. On a fini par prendre un 3 chambres sur pudong. Oblige. :)

Donc une chambre de libre, le bebe n'etant pas encore arrive...
Pas de chambre libre = pas ce genre de problemes. Il aurait pas squatte votre canape si vous n'aviez eu qu'une seule chambre a ce moment la.

Changer d appartement quand on a signe un contrat, ça devient un peu plus complique au risque de perdre sa caution...

Meme en ayant respecte scrupuleusement les termes du contrat c'est toujours complique de recuperer sa caution...
Rester pendant 12 mois dans un appart ne me semble pas une contrainte insupportable cela dit.

Quand on est juste niveau budget, ce n est pas l idéal. C est a savoir avant de s engager dans un endroit. A moins que le proprio accepte une clause qui permette de quitter le lieu avant son terme... Ca, c est une autre histoire.

L'idee c'est justement de ne plus etre juste au niveau budget l'annee suivante. Economiser pendant la premiere annee pour ensuite avoir des moyens suffisants. Le temps qu'il se forme a l'enseignement et qu'il trouve un job ca me semble pas deconnant.

Pour le reste, c est qu une question de gout, de vie...

Comme tu le dis. C'est pour ca que je lui pose la question lui a la base.
 
Salut Faguo,
C est sur que des qu on commence a chercher des aliments nous rappelant la France par exemple, 20 000 rmb par mois semble juste avec 1 enfant.
Tout comme les fruits... Pour 4/5 jours de fruits, faut compter 100 rmb. Les légumes autour de 40 rmb. (Dans des villes comme Pekin ou Shanghai. Sur les exteireurs, on peut diviser ce prix par deux parfois). A cela s ajoute les viandes et poissons: Et la, les viandes du marche ou même certains supermarché par exemple... Certes, c est accessible mais faut vouloir en manger, même bien cuites.

Pour donner un ordre d idee, avec un enfant de 4 ans, le budget nourriture/boisson/entretien maison est autour de 3000 rmb par mois ( sur Shanghai). A voir sur Pekin et les quartiers que l OP aura choisi.
 
Donc une chambre de libre, le bebe n'etant pas encore arrive...
Pas de chambre libre = pas ce genre de problemes. Il aurait pas squatte votre canape si vous n'aviez eu qu'une seule chambre a ce moment la.
Tu lui passeras le bonjour vu que tu sembles mieux le connaitre que moi :)
 
En Ayant survolé les pages rapidement. Si t'as de l'argent de côté près à être dépensé cela vous permettra de tenir quelques mois. Si vous n'avez jamais vécu en Chine, la famille complète, franchement faut pas vous attendre à vivre comfortablement.
En gros c'est pas assez
 
Comme tu le dis. C'est pour ca que je lui pose la question lui a la base.
En attendant sa réponse, il y a d autres avis, expériences, dont le mien, la mienne, qui sont arrives, qui réagissent au sujet initial et/ou aux différents posts des intervenants. Le principe d un forum je crois. Et cela dans l unique but pour que l OP puisse avoir le maximum d élément pour que sa venue en Chine soit une réussite et ne se transforme pas en un calvaire. Il ne s agit pas d avoir tort/raison, c est une discussion... La phrase en gras me met soudainement le doute. :)
 
Tu lui passeras le bonjour vu que tu sembles mieux le connaitre que moi :)

Pas de probeme.

Tu passeras egalement le bonjour a samoht256, pour les memes raisons. :D
 
Salut Faguo,
C est sur que des qu on commence a chercher des aliments nous rappelant la France par exemple, 20 000 rmb par mois semble juste avec 1 enfant.
Tout comme les fruits... Pour 4/5 jours de fruits, faut compter 100 rmb. Les légumes autour de 40 rmb. (Dans des villes comme Pekin ou Shanghai. Sur les exteireurs, on peut diviser ce prix par deux parfois). A cela s ajoute les viandes et poissons: Et la, les viandes du marche ou même certains supermarché par exemple... Certes, c est accessible mais faut vouloir en manger, même bien cuites.

Pour donner un ordre d idee, avec un enfant de 4 ans, le budget nourriture/boisson/entretien maison est autour de 3000 rmb par mois ( sur Shanghai). A voir sur Pekin et les quartiers que l OP aura choisi.
bonjour WDW
et surtout que Shanghai comme tout ville internationale est chère
donc a prendre en compte
a prendre en compte également le fait qu il est peut être plus difficile de vivre a la chinoise a Shanghai , ville internationale qu'ailleurs,
ce qui augmente également le cout de la vie, normal
sans compter, l'habillement : si sont un peu carres ou ovales dans la famille, chaines de vêtements internationales impératives pour ne pas s'arracher les cheveux avec les tailles et coupes chinoises
 
Pas de probeme.

Tu passeras également le bonjour a samoht256, pour les memes raisons. :D

Bonjour à tous,
...
Nous aimerions aménager dans un appartement avec 3 chambres si possible et d'au moins 80m², ainsi que mettre notre enfant en crèche... Je ne sait pas pour les autres coûts, si vous avez des suppositions, je suis preneur...

Cordialement.

Non, c est sa demande, j essaie de la respecter au mieux en apportant une expérience de vie (Comme ton intervention du reste), dont certains ici (Le forum) ont pu avoir de leur cote d ailleurs. Son épouse étant chinoise, il vaut mieux que tout soit clair des le départ, sait on jamais.
Comme dit plus haut, pour moi le but d un forum, c est que l OP dans sa demande/démarche ait le maximum d outils, de réflexion qui l adaptera a sa vie, ses priorités...
 
ouaip,
a considerer aussi que 23K par mois (a la louche 17K en net), c'est plutot pas mal pour un premier taf en Chine pour une chinoise (a moderer en fonction des diplomes et experiences precedentes effectivement). Les perspectives de carrieres sembleraient donc prometteuses. A mettre dans la balance a mon avis.
Si on estime que tu arriveras a moyen terme a 20K egalement, et que dans le meme temps elle progresse de 5-10K ca peut etre bien mieux (attention loin des standards expat, mais bien)...

PS: vivre en Chine sans ayi, c'est un peu comme vivre en France sans entrer dans une boulangerie...
Pas d'Ayi pour ma part, tjrs pris plaisir a faire le menage avec ma femme, c'est un moment d'intimite et de creativite absolue.
 
Là, faut que tu nous fasse un nouveau topic pour expliquer cette manière de voir les choses .................. je ne suis pas assez créatif pour évaluer le niveau de créativité à se taper le repassage ou la vaisselle .......
Lol, tu veux vrt un topic ? Justement j'attendais qqun pour que je puisse expliquer ^^ "creativite absolue" pk ? Car lorsque je fais le menage, je le transforme en plaisir, en qq chose de stimulant (oblige sinon c'est la mort). Comment ? en utilisant ma creativite (qui n'est pas vrt de la creativite) ^^ exemples : faire le menage a poil, faire le menage en dansant, mettre des mots d'amour un peu partout pour sa dulcinee (Ouais je sais un peu cul-cul la praline, mais crois-moi, ca fait son effet!), c'est le moyen de se faire un karaoke en solo avec le balais comme micro lol, de plus lorsque ta vitre est rempli de poussiere tu peux y dessiner ce que tu veux (de l'exterieur hein) bon temporaire parcequ'ils sont censes etre nettoyes peu de temps apres, le menage c'est aussi le moment de foutre le bordel dans l'appart (fight, amour, anarchie) pour tout mieux reconstruire, puis faire le menage c'est aussi penser a plein de choses (c'est comme le soir, avant de dormir, j'ai une sorte de stress/idees qui m'entoure...). Le menage c'est casse-couille au depart, y a pas a dire, mais c'est tellement casse-couille, que je me suis dit :"Bon on va faire en sorte que ca devienne interessant", donc j'essaye de le faire d'une maniere qui me plaise. :D Et je troll pas lol
 
Lol, tu veux vrt un topic ? Justement j'attendais qqun pour que je puisse expliquer ^^ "creativite absolue" pk ? Car lorsque je fais le menage, je le transforme en plaisir, en qq chose de stimulant (oblige sinon c'est la mort). Comment ? en utilisant ma creativite (qui n'est pas vrt de la creativite) ^^ exemples : faire le menage a poil, faire le menage en dansant, mettre des mots d'amour un peu partout pour sa dulcinee (Ouais je sais un peu cul-cul la praline, mais crois-moi, ca fait son effet!), c'est le moyen de se faire un karaoke en solo avec le balais comme micro lol, de plus lorsque ta vitre est rempli de poussiere tu peux y dessiner ce que tu veux (de l'exterieur hein) bon temporaire parcequ'ils sont censes etre nettoyes peu de temps apres, le menage c'est aussi le moment de foutre le bordel dans l'appart (fight, amour, anarchie) pour tout mieux reconstruire, puis faire le menage c'est aussi penser a plein de choses (c'est comme le soir, avant de dormir, j'ai une sorte de stress/idees qui m'entoure...). Le menage c'est casse-couille au depart, y a pas a dire, mais c'est tellement casse-couille, que je me suis dit :"Bon on va faire en sorte que ca devienne interessant", donc j'essaye de le faire d'une maniere qui me plaise. :D Et je troll pas lol

C'est ainsi que commence la dépression :eek:
 
Hum hum, sans vouloir faire le sage, le sujet dérive grave, entre ceux qui veulent une chambre en sus pour les beaux parents et les autres qui font le ménage à poil, on est loin de ma question de départ... ;)
Et donc pour répondre brièvement au tout, la chambre en plus, si on a les moyens, on la prendra, ne serrait-ce qu'en prévision du petit frère ou de la petite soeur... et puis oui, pour la famille sinon, car en France, lorsqu'ils viennent dormir dans le salon, merci bien mais ne plus être chez soi c'est frustrant...
Pour le ménage, je le fais, point. certains veulent une Ayi, très bien, d'autres préfèrent y apporter une touche de fantaisie, pourquoi pas, mais pour être tout à fait honnête je ne pensais pas que le débat tournerait dessus... :)

De ce fait, je pense avoir répondu sur les hors sujets, pouvons nous reprendre le sujet initial qui m'est fort passionnant et intéressant ? (non pas que je ne m’intéresse pas au débat amoureux poussiéreux des uns ou à la belle famille encombrante des autres, mais pourquoi pas ne pas ouvrir un nouveau topic ?)

je note que certains y voient un budget convenable, d'autre un budget assez juste... Chacun possède sa vision de comment vivre, et si certains auront besoin de plus d'argent pour se sentir bien, d'autres y trouveront un budget plus que confortable... C'est ce que je retiens de ces 3 pages... je vais donc analyser tout ça, et voir en janvier le lieu de résidence, les aides de la boite, etc...

Bien sûr, tout avis complémentaire est le bienvenue :)
 
Bonsoir,
Une question, avec vous déjà vécu (Resident permit) en chine avec votre epouse?
 
Du tout, j'y suis allé en 2010 pour voyager, et pour le nouvel an chinois de 2014, durant un mois...
je sais que la vie sera moins bien pour moi, avec les habitudes françaises, le climat peut être aussi, surtout à Pékin, etc... Mais c'est une expérience à faire, et puis j'ai envie que mon fils découvre aussi sa seconde culture... je suis en train de peser le pour et le contre... Mais je ne souhaite pas vivre trop juste tout de même, bien que je sais que je vivrais moins bien qu'en France actuellement...
 
Hum hum, sans vouloir faire le sage, le sujet dérive grave, entre ceux qui veulent une chambre en sus pour les beaux parents et les autres qui font le ménage à poil, on est loin de ma question de départ... ;)
Et donc pour répondre brièvement au tout, la chambre en plus, si on a les moyens, on la prendra, ne serrait-ce qu'en prévision du petit frère ou de la petite soeur... et puis oui, pour la famille sinon, car en France, lorsqu'ils viennent dormir dans le salon, merci bien mais ne plus être chez soi c'est frustrant...
Pour le ménage, je le fais, point. certains veulent une Ayi, très bien, d'autres préfèrent y apporter une touche de fantaisie, pourquoi pas, mais pour être tout à fait honnête je ne pensais pas que le débat tournerait dessus... :)

De ce fait, je pense avoir répondu sur les hors sujets, pouvons nous reprendre le sujet initial qui m'est fort passionnant et intéressant ? (non pas que je ne m’intéresse pas au débat amoureux poussiéreux des uns ou à la belle famille encombrante des autres, mais pourquoi pas ne pas ouvrir un nouveau topic ?)

je note que certains y voient un budget convenable, d'autre un budget assez juste... Chacun possède sa vision de comment vivre, et si certains auront besoin de plus d'argent pour se sentir bien, d'autres y trouveront un budget plus que confortable... C'est ce que je retiens de ces 3 pages... je vais donc analyser tout ça, et voir en janvier le lieu de résidence, les aides de la boite, etc...

Bien sûr, tout avis complémentaire est le bienvenue :)

Bon le sujet à certes dérivé mais si vous comptiez avoir une Ayi c'est rapé.
Mon avis je l'ai déjà donné.
Aujourd'hui tu vis avec quel budget en France, et quel sont les produits dont tu es certains que tu ne pourras te passer ?
Je le répète, tu as un enfant et un autre en cours, les fins de mois vont être ric et rac.
2000€ dans une grande ville comme Pékin pour toute la famille, c'est comme 2000€ à Paris pour toute la famille, sauf que les produits importés dont tu ne pourras te passer seront plus cher.
Poses toi la question, tu penses que 2000€ pour vivre à 4 à Paris c'est assez ?

Ceux qui te répondent que c'est assez vivent probablement seul à Pékin.
 
Bon le sujet à certes dérivé mais si vous comptiez avoir une Ayi c'est rapé.
Mon avis je l'ai déjà donné.
Aujourd'hui tu vis avec quel budget en France, et quel sont les produits dont tu es certains que tu ne pourras te passer ?
Je le répète, tu as un enfant et un autre en cours, les fins de mois vont être ric et rac.
2000€ dans une grande ville comme Pékin pour toute la famille, c'est comme 2000€ à Paris pour toute la famille, sauf que les produits importés dont tu ne pourras te passer seront plus cher.
Poses toi la question, tu penses que 2000€ pour vivre à 4 à Paris c'est assez ?

Ceux qui te répondent que c'est assez vivent probablement seul à Pékin.

Bonjour Etoomy,
Faut pas pousser... 2000 euros a Paris n est pas la meme chose que 2000 euros a Pekin. Rien que le logement par exemple pour 3/4 personnes propose une sacre différence.
A Shanghai, qui dans le quotidien est un peu plus chère que Beijing en mode "vie chinoise", on peut arriver a vivre correctement entre 12000 et 15ooo rmb par mois pour un foyer de 3 personnes (Voir plus d ailleurs et en faisant des économies quand les beaux parents viennent :) ). Et ce sans connaitre des fins de mois difficiles. Certes, il ne sera pas forcement possible d épargner. Je ne penses pas qu en région parisienne cela soit possible avec un meme confort.

Pour être concret et je me répète, Beijing me semble moins chère:
Pour Shanghai: 40 minutes de people square en métro
Loyer: autour de 5 000 rmb pour un 90/100 m2 / mois (Résidence 2007)
Charges: Autour de 700 rmb par mois
Internet: Autour de 120 rmb / mois
Frais/quotidien/nourritures: 3 000 rmb
Ayi: 3heures par jour, 5/7: 1500 rmb par mois
Ecole: 1500 rmb par mois (10 mois sur 12)
...
Il en reste pour l assurance, les déplacements, les extras, abonnements, epermarket :) une fois par mois... Par contre, pas beaucoup, voir pas du tout de marche de manoeuvre en cas de gros pépin.
 
Bonjour Etoomy,
Faut pas pousser... 2000 euros a Paris n est pas la meme chose que 2000 euros a Pekin. Rien que le logement par exemple pour 3/4 personnes propose une sacre différence.
A Shanghai, qui dans le quotidien est un peu plus chère que Beijing en mode "vie chinoise", on peut arriver a vivre correctement entre 12000 et 15ooo rmb par mois pour un foyer de 3 personnes (Voir plus d ailleurs et en faisant des économies quand les beaux parents viennent :) ). Et ce sans connaitre des fins de mois difficiles. Certes, il ne sera pas forcement possible d épargner. Je ne penses pas qu en région parisienne cela soit possible avec un meme confort.

Pour être concret et je me répète, Beijing me semble moins chère:
Pour Shanghai: 40 minutes de people square en métro
Loyer: autour de 5 000 rmb pour un 90/100 m2 / mois (Résidence 2007)
Charges: Autour de 700 rmb par mois
Internet: Autour de 120 rmb / mois
Frais/quotidien/nourritures: 3 000 rmb
Ayi: 3heures par jour, 5/7: 1500 rmb par mois
Ecole: 1500 rmb par mois (10 mois sur 12)
...
Il en reste pour l assurance, les déplacements, les extras, abonnements, epermarket :) une fois par mois... Par contre, pas beaucoup, voir pas du tout de marche de manoeuvre en cas de gros pépin.

ok on laisse l'OP prendre sa décision et nous remettre son feedback.
Sinon depuis 2007, les prix ont trés fortement changé. Une amie à Pékin partage un 60m2 pour 6000rmb par mois.