1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une famille (2 adultes + 1 bébé) avec 20 000Y/mois, possible ?

Discussion dans 'Bienvenue sur Pékin' créé par samoht256, 9 Décembre 2014.

  1. MINNY

    MINNY Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    677
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +370 / -43
    J'ai pas lut ton post, mais vu le temps que tu as dû passé à l'écrire tu méritais bien un like.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. samoht256

    samoht256 Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Juin 2013
    Messages:
    33
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci de m'avoir lu, c'est exactement ça ! je vois plutôt un avantage certains pour mon enfant, une bi-culture, une double langue, etc... je suis prêt à faire des sacrifices pour mon enfant... Mais qui n'en ferrai pas pour ses enfants ?

    Bon par contre pour la carrière de ma femme... Où avez-vous lu que j'ai insinué qu'elle aurait une meilleure carrière en Chine parce qu'elle est chinoise ? (je dit ça à tous ceux qui se l'imaginent) Elle a fait ses études d'ingé en France, elle gagne un bon salaire de cadre (probablement un salaire que je n'aurai pas même en bossant comme un dingue... Mais je ne désespère pas...), avec mutuelle, cotisation cadre, avantages et tout le tralala qu'ont les ingénieurs en France... Donc non sa carrière est (en tout cas jusqu'à présent) bien meilleure en France (elle a regardé en Chine). Mais nous savons pertinemment que si nous allons en Chine ce n'est pas pour gagner plus, du moins pas dans l'immédiat...
    De plus, sa boite lui propose de la reprendre en France si l'adaptation se passe mal en Chine, mais de toute façon, sans cela, elle n'aura aucune difficulté à trouver en France, pays en manque de main d'oeuvre qualifié dans son domaine.


    Là par contre ça m’intéresse vraiment ton parcours, et comment tu as réussi à avoir un bon salaire avec le FLE... Parce que de ce que j'entends, c'est pas fameux... Du coup tu as fait quelles études, et ton parcours ?


    J'ai l'impression que les jugements vont très vite sur le forum... Oui j'ai déjà appris à cuisiner le chinois, oui il faut couper, mais je pense que c'est concevable de faire à manger pour la famille si je vais vivre en Chine... Entre ceux qui pensent qu'une Ayi est indispensable, les autres qui veulent le confort absolu... Je n'ai pourtant jamais parlé de vivre comme un expatrié ? Je conçois que pour certains, vivre à la chinoise soit difficile, mais ne pas décourager ceux qui souhaitent se lancer ^^

    D'ailleurs pour détailler un peu plus la gestion des sous, on ne retournera pas en France tout les ans, comme on ne peut pas retourner en Chine chaque année, et hormis le café pour ma femme, nous pouvons nous passer de produits français en majorité...
    Pour le loyer, on verra en fonction de la situation géographique que nous ne connaissons pas pour le moment...

    Si la Chine et son mode de vie nous déplait, nous rentrerons en France, même si cela nous fera perdre de l'argent, nous aurons essayé, bien que pour l'heure ma femme ne soit pas motivé d'aller en Chine pour ce salaire... A discuter en janvier avec sa boite...

    Enfin, sachez que Pékin n'est qu'un pied à terre en attendant d'aller ailleurs (préférence HK, sa famille résidant à canton/Foshan), voir Singapour...
    j'ai conscience de la pollution et c'était un critère de refus pour ma part, mais si ce n'est qu'un pied à terre avant de tenter ailleurs, alors pourquoi pas ?

    Si vous avez d'autres questions sur mon sujet, mon budget (j'ai dû omettre des détails en parcourant les pages) ou autres, n'hésitez pas à me les poser...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Samoht256,

    Si vous êtes davantage intéressé par Canton/Foshan, Hongkong ou Singapour, pourquoi ne pas rechercher directement la bas. Sinon vous aller perdre tu temps à recréer un réseau, des amis si vous ne souhaitez pas rester trop longtemps sur Beijing... Et le réseau en Chine est important !

    J'habites Canton, Peux tu m'envoyer le cv de ton épouse si tu es daccord ? son profil peux éventuellement intéressé des personnes que je connais.
     
  4. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Monsieur, vous auriez du cliquer sur mon profil et mes archives avant de parler de "préjugés" dans votre post précédent. Je connais en effet très bien la situation des profs de FLE en Chine.
    Ma situation est très différente de celle de la majorité des profs que je connais. Je suis en effet "waijiao" dans une université mais avec un statut particulier - j'enseigne 3h par semaine (pas le FLE) pour un salaire particulier.
    Cela me laisse la possibilité d’exercer une autre activité - liée à ma spécialité (j'ai fait une mention FLE à ma licence de chinois, il y a 15 ans c'était suffisant pour exercer et financer ses études - et je l'ai fait aussi bénévolement lorsque la France régularisait les sans papiers) dans l'éducation toujours et l'éducation peut en effet rapporter en Chine. En outre, oui, il me reste du temps pour enseigner à des personnes particulières que je choisis lorsque j'estime que l'investissement - humain - vaut la peine. J'ai travaillé grâce à ces petites annonces postées ici avec deux personnes - cadres d'une grande entreprise française aujourd'hui expatriées en France. Un conseil à ce propos à ceux qui arrondissent leurs salaires de waijiao dans les facs - postez sur les forums anglophones - vous y trouverez des cours pour les enfants d'expats ou sur les sites chinois.
    Quelqu'un qui ne parle pas français, ne vient pas ici pour trouver un prof et lorsque cela arrive et le malheureux poste en anglais .... voir les archives de mon profil.

    Et quant aux guanxi... un compagnon chinois n'est pas indispensable. Un/ des partenaire/s, un/ des investisseurs, oui. Mais bon, tout le monde n'a pas eu la chance de faire du chinois dès le collège.
    Sur ce, bonne continuation Monsieur et faites bon usage de vos liasses (à vous entendre, on croirait le boss d'une école de langues qui en effet gagne pas mal en vendant les sujets du TCF ... )

    PS. Le boss en question est chinois, hein ? Et il n'est pas le seul. Mais les Français qui aient eu l'idée je n'en connais pas (encore ? ;-)
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
    #144 WeiJiao, 18 Décembre 2014
    Dernière édition: 18 Décembre 2014
  5. Gwen

    Gwen Demi-dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 200
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Ca c'est un point que je ne comprends pas trop non plus dans votre raisonnement au final. Si partir sur Pekin n'est pas un objectif mais juste une étape, il me semble plus logique d'abandonner cette idée sachant que le salaire qu'on propose à votre femme est loin d'etre mirobolant si je pars du principe qu'elle a un diplome d'ingénieur francais, qu'elle parle francais, chinois et anglais couramment et qu'elle a plusieurs années d'expérience derrière elle. Je vous conseillerais plutot de continuer à chercher autre chose en choisissant une destination qui vous plait vraiment (Canton, HK ou Singapour) car au final venir vous installer sur Pekin va vous engendrer pas mal de frais, et demenager l'année suivante sur Canton (ou ailleurs) va vous faire repayer les mêmes frais... l'intérêt de "l'étape" est limité mais ca ne reste que mon avis. A votre place j'attendrais de trouver une meilleure opportunité
     
    • J'aime J'aime x 1
    #145 Gwen, 18 Décembre 2014
    Dernière édition: 18 Décembre 2014
  6. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Enfin, un avis raisonnable :) Et pourquoi pas viser une vraie expatriation ? Il ne faut pas que votre femme accepte des salaires plus bas que ceux qu'obtiennent ses collègues "de souche" - renseignez-vous sur ce qu'obtiennent des profils équivalents en contrat local. Dans l'entreprise de mon homme (matériaux de construction), les personnes de son profil gagnent beaucoup plus que les Français de souche - bilinguisme/ biculturalisme faisant la différence.
     
  7. samoht256

    samoht256 Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Juin 2013
    Messages:
    33
    Ratings:
    +1 / -0
    Alors pour répondre au pourquoi Pékin et pas Singapour ou HK (voir Canton mais pour ma part je n'en suis pas fan, à voir...)
    Cela fait un moment que nous recherchons du travail en Asie (HK ou Singapour notamment), mais même si ma femme possède un master informatique et est spécialisée dans un domaine particulier (dont je ne me souviens jamais, j'en suis navré, mais je lui demande au plus vite), il st difficile de trouver... Si en France, et notamment en région parisienne ou son CV posté la journée, elle reçoit 10 appels intéressants dans l'heure, il n'en est rien à l'étranger...
    Tout d'abord, le poste basé à pékin devait initialement être situé à HK, mais entre temps, elle a reçu une très bonne proposition de Singapour, qui s'est avéré finalement moins intéressante que prévu car CDD de 6 à 9 mois, sans connaitre la suite, à savoir un renouvellement du contrat ou continuer de chercher à Singapour...
    Avec un bébé, on a abandonné l'idée de Singapour car trop risqué, mais c'est bien là la seule offre vraiment intéressante qu'elle a reçu (notamment niveau rémunération - 3 fois le salaire pour Pékin). Pour HK idem, pas vraiment d'offres intéressantes, quand à Canton, il n y a, il me semble, pas de travail dans son domaine, ou la rémunération n'est pas suffisante...
    de ce fait, Pékin nous semblait, de prime abord, un compromis intéressant. Mais peut être est-ce une erreur, nous y réfléchissons encore...

    @Fa-Lice : je vais en discuter avec ma femme, mais nous partons demain soir pour 3 semaines, la réponse risque d'être aux alentours de mi janvier minimum...

    Enfin, pour tout le monde, je vous remercie déjà pour l'ensemble de vos réponses précieuses, mais si vous avez des solutions concernant HK ou Singapour, c'est avec grand plaisir que je vous lierai, même si j'ai déjà posté il y a de cela un petit moment sur le sujet, à savoir quelqu'un qui parle Mandarin, Cantonnais et Français parfaitement, ainsi qu'un niveau Anglais suffisamment convenable pour travailler, avec un Master Informatique spécialisé dans je ne sais quoi, qui recherche un emploi dans les lieux précédemment cités. On m'avait alors répondu que malgré tout ça, il était difficile de trouver... Ou alors la recherche n'est pas bien effectuée de notre côté...
     

Partager cette page