Une famille (2 adultes + 1 bébé) avec 20 000Y/mois, possible ?

samoht256

Membre Bronze
10 Juin 2013
33
1
23
Bonjour à tous,

Ma femme, d'origine chinoise, s'est vu proposer un travail a Beijing avec un contrat local, avec un salaire d'environ 20/23 000 Yuans par mois (plus éventuellement une petite aide au logement)...

Nous avons également un enfant qui va sur ces 2 ans, et j'aimerai savoir si ce salaire permet de vivre convenablement à Beijing ? Sachant que je ne pourrai travailler à notre arrivé...

Nous aimerions aménager dans un appartement avec 3 chambres si possible et d'au moins 80m², ainsi que mettre notre enfant en crèche... Je ne sait pas pour les autres coûts, si vous avez des suppositions, je suis preneur...

Cordialement.
 
Bonjour samoht256,

Le therme convenable n'est pas assez precis. Ce qui est convenable pour @wanbatin ne l'est pas forcément pour @lafoy-china ! Quand à certains comme @Dui ni shuo de dui, ils bricolent pour rendre concenable !

Je n'habites pas a Beijing mais avant tout je me renseignerai dans quel quartier je veux (peux) habiter en fonction du travail de ta femme. Les prix des locations doivent être différents selon les quartiers (voir quartiers pour expatriés). Concernant les m² les calculs sont différents entre la Chine et la France (un 80 m² en France doit environ correspondre à un 105 m² en Chine).

Il faut aussi prendre en compte une assurance santé pour la famille ce qui n'est pas forcément donné si tu es bien couvert.

Le système de crèches comme en France n'existe pas mais certains jardins d'enfants (pour la pluspart a partir de 3 ans) peuvent accepter les enfants à deux ans (la propreté de l'enfant est un critère important). Sinon il y a des "ayis" qui peuvent garder les enfants (en sachant que pour beaucoup d'entre elles, elles savent faire le ménage mais pas spécialement bien s'occuper des enfants). La aussi les prix peuvent varier en fonction du jardin d'enfant, de sa situation géographique, de sa prestation...
 
Merci de cet éclairage, je vais me renseigner davantage concernant le lieu voulu...
 
Si tu manges chinois et que tu ne vas pas dans des bars à expat, pour moi c'est convenable, mais moi je suis une pauvre
 
Bonjour à tous,

Ma femme, d'origine chinoise, s'est vu proposer un travail a Beijing avec un contrat local, avec un salaire d'environ 20/23 000 Yuans par mois (plus éventuellement une petite aide au logement)...

Nous avons également un enfant qui va sur ces 2 ans, et j'aimerai savoir si ce salaire permet de vivre convenablement à Beijing ? Sachant que je ne pourrai travailler à notre arrivé...

Nous aimerions aménager dans un appartement avec 3 chambres si possible et d'au moins 80m², ainsi que mettre notre enfant en crèche... Je ne sait pas pour les autres coûts, si vous avez des suppositions, je suis preneur...

Cordialement.
Je pense que tout dependra aussi de la localisation géographique de votre futur appartement (si vous êtes en banlieue ça devrait aller). Mais à première vue, cela me semble suffisant. Bien entendu à vous par la suite de démarrer votre activité (si travail, il faudra revenir en France pour le VISA taff). 23,000 yuans me parait amplement suffisant. Après c'est subjectif et je pense qu'un avis venant de Beijing pourra mieux vous éclaire (je vis à Shanghai). Je vous envoie un MP. Bonne soirée
 
Je ne suis pas sur Pekin mais Shanghai et à priori ca reste suffisant si tu fais attention aux depenses mais il ne faut pas espérer mettre de l'argent de coté avec un seul salaire pour 3. Un appart 3 chambres sera au moins a 10000RMB/mois si tu ne veux pas trop t'excentrer, une bonne assurance pour vous trois risquent de couter autour de 4-5000USD/an (soit au moins 2000RMB/mois)
Avec le reste des dépenses (transport, facture, nourriture, creche...) à la fin du mois il ne restera plus grand chose. Donc vivre comme ca c'est pas vraiment envisageable selon moi mais survivre le temps que tu trouves egalement un boulot sans grapiller vos economies est realisable en faisant attention aux depenses.

Mais après tout dépend aussi du niveau de vie que vous avez eu jusqu'à maintenant. En france il y a des familles qui vivent avec un salaire comme ca (voire moins) donc si c'est faisable en france, c'est aussi faisable en Chine (a la difference qu'en france, les soins sont gratuits, ici tu peux crever).
 
Contrairement aux autres, je trouve que c est très juste.
Il faut certainement compter au moins 6000 pour le logement, (une ayi 3500), aménager ton appart, les frais scolaires pour apprendre le chinois 2000 à 3000, la martenelle 2000 dans une école chinoise fois 5 dans une ecole internationale , billets d'avion pour retourner en France une fois par an à trois tu en auras pour 15000, frais de taxi, petits Restos, nourriture du quotidien, électricité 250, gaz 150, vêtements, cigarettes, assurance santé 1000,...
Faisable certainement, dans les frais que j ai indiqué il y en a peut être que tu pourras exclure, tout dépend comment vous vivez en France, il y aura certainement des choses que tu devras te passer et vivre comme un chinois
Le plus gros problème qu il y a en Chine pour des parents expatriés est le coûts de scolarité dans une école internationale 100.000 par an.
 
Merci de toutes vos réponses,

Pour les frais, on ne fume pas, les vêtements on s'en moque un peu (pas trop de marque), mais c'est plutôt l'appart qui peut faire peur...
Les billets d'avion, ca ne sera pas tout les ans...
Quant à l'école pour le fiston, pourquoi vouloir choisir une école internationale , elle ont quoi de plus ? Ma femme à réussi sa vie professionnelle en passant par une scolarité chinoise classique... De ce fait, si je souhaite que mon fils soit parfaitement bilingue (français chinois), une école de bonne facture mais traditionnelle (ou plutôt chinoise) n'est-elle pas envisageable, ou moins bonne qu'une internationale ?

En fait c'est surtout savoir si l'on pet économiser, mais au vue de vos réponses, cela sera difficile...
Quant à moi, je souhaite faire professeur de Français en chine, passer le DAEFLE et ainsi commencer à travailler par la suite, même si le salaire ne sera pas élevé (surtout au début), ça sera toujours ça de plus !

Donc pour résumer, selon vous, pour vivre comme en France, c'est jouable mais sans pouvoir faire des économies...
 
Un autre point a prendre en compte c'est la santé. Les assurances sont super cher.

+ Je sais pas si les règles sont les même a Pekin qu'a Shanghai, mais nous n'avons pas pu choisir dans qu'elle maternelle publique mettre nos fils. Il n'a ete accepte que dans la maternelle du quartier dont dépend sont Hukou.
 
Quel est la nationalité de ton enfant ? Française j'imagine. Il me semble que les écoles chinoises publiques n'acceptent que les enfant chinois (infos a confirmer cela dit)
 
Il reste a éclaircir le salaire, parce que entre 20 000 rmb bruts et 23 000 rmb nets, la différence est importante.
L'aide au logement a clarifier aussi.
Si elle obtient 23K nets + aide au logement (admettons 3K), avec un enfant ca passe, et même possible d’économiser pour rentrer en France 1 fois par an.
A l'autre bout du spectre, 20K bruts sans aide au logement, ca reste faisable meme si ce sera plutot de la survie (appartement plus excentre, budget loisir tres reduit).
 
Ca serrait 23 000Y Brut, quant à l'aide au logement, il n'est pas encore défini, tout comme la mutuelle...
Mon enfant est Français, mais possède une sorte de passeport national chinois (en plus du passeport français) valable 2 ans (encore un an aujourd'hui) qui lui permet de voyager en chine librement sans visa, montrant qu'il a une mère chinoise... je ne sais pas si ça joue après pour l'école, mais à voir...
Le problème est que la Chine n'acceptant pas la double nationalité, cela pose problème pour pas mal de choses...
 
Dernière édition:
Je pense que tout dépend du loyer : donc se renseigner sur les loyers du quartier qu'on vise.
Après, l'ayi n'est pas indispensable tant que Monsieur ne travaille pas, si ? Dans le cas contraire, alors c'est sûr, vous êtes habitué à un niveau de vie que vous ne maintiendrez pas avec ce genre de salaire...
 
Ville de 5 millions d'habitants et moins :

Appartement neuf : 2500 yuan/mois, appartement plus ancien 1000-1500 yuan/mois
Nourriture : seul, 1000 yuan/mois
Electricité/gaz/eau : 500 yuan/mois en moyenne sur l'année
Internet : 200 yuan/mois
Mobile : 65 yuan/mois
Tourisme : un billet de train AR dans les provinces limitrophes max 300 yuan, hôtel simple type 如家 230 yuan max (deux fois moins cher en semaine)
Activités : badminton 30 yuan/h, piscine 30 yuan/h, muscu 200 yuan le mois, rafting 170 yuan
Essence : 7.3 yuan/litre
Bus : 1 ou 2 yuan/bus
Metro : 2 yuan/trajet
Parcs : certains sont payants, carte 130 yuan/an

En comptant large, tu vis très bien avec 5500 yuan, et par très bien j'entends avec un niveau de confort largement supérieur à la vie du travailleur français moyen, et équivalent aux Chinois aisés.
Je vais adapter pour Pékin :

Appart : aucune idée mais à moins d'habiter dans la cité interdite tu devrais t'en tirer à moins de 10 000yuan
Nourriture : 3000 yuan/mois (large)
Electricité/gaz/eau : 500 yuan/mois en moyenne sur l'année
Internet : 200 yuan/mois
Mobile : 150 yuan/mois
Tourisme : 50yuan/mois (moyenne de l'année)
Activités : métro boulot dodo
Bus : 1 ou 2 yuan/bus
Metro : 2 yuan/trajet (4 bientôt à Pékin si ce n'est déjà le cas)
Parcs : 10/20 yuan par personne
Ayi : absolument pas indispensable, tout au mieux 3h par semaine pour max 500 yuan/mois
École : aucun intérêt d'une école internationale, les écoles chinoises sont très bien (et ce n'est pas l'école qui élève ton gosse mais toi et ta femme donc aucun souci), un enfant étranger peut entrer à l'école publique si vous avez des contacts, sinon y'a des écoles privées aux prix abordables (< 10 000 yuan) un peu partout. Dans beaucoup de xiaoqu il y a des écoles privées.

Total en comptant large : 24500 yuan / mois (appart et école bouffant 20 000 yuan du budget).
Avec ça, c'est pas de la survie, c'est de la vie hyper confortable.
Bon t'économise que dalle et t'as pas d'assurance mais bon certains soins sont vraiment pas chers (même le dentiste coûte pas grand chose).

Ensuite si "vivre comme un Chinois" signifie "vivre à hauteur de ses moyens", bah c'est largement faisable : un appart un peu moins bien foutu, moins bien situé, une école publique et pouf il te reste 10 000 yuan à claquer dans des sushis hors de prix où à garder au chaud à la banque.

Si tu trouves un taf alors là c'est le jackpot mais la moitié de ton salaire partira en transports et nounou, et la totalité de ton temps libre disparaîtra comme par enchantement (du coup plus besoin de tourisme, activités, parcs, moins d'électricité, etc.).
 
Salut,
Pour moi ca semble difficile mais faisable.
Tout depend de ta situation en France. Si c'est difficile professionnellement et financierement et que vous voulez changer quelque chose, alors avec ca tu ne seras pas a la rue (loin de la). Par contre si tu as une situation en france et un train de vie qui inclue des sorties et activites de loisirs, tu risques de perdre de ce cote la le temps que tu trouves un emploi (Pas trop dure a gerer les premiers mois, car tu es en mode decouvere, j'aime les chinois et un rien ne me diverti, mais apres qqs temps ca peut etre pesant et motiver un retour).
Comme mentionne plus haut, le choix de prendre ou non une assurance sante determinera pas mal votre pouvoir d'achat pour le reste.
A +
 
Wu mao... une assurance c'est NECESSAIRE...
Non... une assurance est un luxe.
Sinon y'a bien des assurances "banque" où t'épargne 15 000 par an pendant 10-15 ans pour récupérer tout à la fin + intérêts mais bon on peut pas dire que ça fasse exploser le budget.
 
Hummmm si je résume un peu tout le monde c'est donc faisable, et en plus en vivant correctement... Après nous ne cherchons pas le grand luxe, mais c'est vrai que en ce moment en France on s'en sort pas trop mal et on économise...
De plus, est-ce que mon fils qui va avoir 2 ans en février peut rentrer à l'école (publique ou privée selon les possibilités)dès la rentrée prochaine, à savoir lorsqu'il aura 2 ans et demi ? Parce que là plus besoin de nounous, et du coup le budget devient plus confortable non ? En plus, j'aimerai vraiment que mon fils s'intègre à la vie chinoise et la collectivité chinoise le plus rapidement possible car plus c'est tôt, et plus rapidement est pris l'habitude de vivre là bas, que ce soit pour la langue, la culture, etc...

Concernant la mutuelle, c'est à voir avec la boite de ma femme, mais je viens d'apprendre qu'elle en sera plus en Janvier, alors que cela devait qyand même se faire pour octobre, mais bon...
 
Je vais adapter pour Pékin :

Appart : aucune idée mais à moins d'habiter dans la cité interdite tu devrais t'en tirer à moins de 10 000yuan
Nourriture : 3000 yuan/mois (large)
Electricité/gaz/eau : 500 yuan/mois en moyenne sur l'année
Internet : 200 yuan/mois
Mobile : 150 yuan/mois
Tourisme : 50yuan/mois (moyenne de l'année)
Activités : métro boulot dodo
Bus : 1 ou 2 yuan/bus
Metro : 2 yuan/trajet (4 bientôt à Pékin si ce n'est déjà le cas)
Parcs : 10/20 yuan par personne
Ayi : absolument pas indispensable, tout au mieux 3h par semaine pour max 500 yuan/mois
École : aucun intérêt d'une école internationale, les écoles chinoises sont très bien (et ce n'est pas l'école qui élève ton gosse mais toi et ta femme donc aucun souci), un enfant étranger peut entrer à l'école publique si vous avez des contacts, sinon y'a des écoles privées aux prix abordables (< 10 000 yuan) un peu partout. Dans beaucoup de xiaoqu il y a des écoles privées.

Total en comptant large : 24500 yuan / mois (appart et école bouffant 20 000 yuan du budget).
Avec ça, c'est pas de la survie, c'est de la vie hyper confortable.
Bon t'économise que dalle et t'as pas d'assurance mais bon certains soins sont vraiment pas chers (même le dentiste coûte pas grand chose).

Ensuite si "vivre comme un Chinois" signifie "vivre à hauteur de ses moyens", bah c'est largement faisable : un appart un peu moins bien foutu, moins bien situé, une école publique et pouf il te reste 10 000 yuan à claquer dans des sushis hors de prix où à garder au chaud à la banque.

Si tu trouves un taf alors là c'est le jackpot mais la moitié de ton salaire partira en transports et nounou, et la totalité de ton temps libre disparaîtra comme par enchantement (du coup plus besoin de tourisme, activités, parcs, moins d'électricité, etc.).

tourisme 50 yuans par mois ca fait 600 yuans sur l'année. avec cette somme considerable, tu vas une fois par an visiter la cité interdite à 3 personnes (et encore)

parcs : meme chose. soit tu vas aux parcs gratuits. soit avec 10 yuans tu vas nul part.

mobile c'est un prix par personne?

le logement... vu les prix des colocs qu'on voit sur le forum pour Shanghai, ca me parait peu mais je surestime peut etre Pékin
 
10000 a Pekin ca passe largement, meme dans le 3eme ring.

Je vois pas vraiment pourquoi certains parlent d'ayi directement, comme si c'etait un besoin, surtout que vu la description il travaille pas donc il aura le temps de nettoyer les carreaux avec son journal.