Une famille (2 adultes + 1 bébé) avec 20 000Y/mois, possible ?

un durian à 15 euros le kilo chez Paris store... pareil
Fringue et soin: coiffeur en Chine 50 yuans, coiffeur en France 50 euros... Je préféré que ma femme se fasse plaisir ici. Fringue à la chinoise pas chère, européenne un bras, bon ben ça va dépendre de ta façon de vivre (perso je me fringue sur Taobao).
Rémi

Certains produits qu'on trouve à Paris Store, on ne les trouve qu'au rayon "laowai" à Carrefour et ils coûtent 30% plus cher ! Sic ! Je crois que les Frères Tang s'approvisionnent à Taiwan ?
En tout cas, y a des produits nettement meilleurs. Bon, après tout le monde n'a pas pris le goût des fruits taïwanais (hors de prix ici !)
Ca me rappelle la tête qu'à fait un ami en découvrant le prix de ses deux pommes achetées à City Shop haha
 
Bon,je vais me permettre de donner mon avis de membre omniscient a mon tour.

Pour repondre au titre du thread deja, qui a mon avis est un peu la cause de cette foire a l'empoigne: oui, techniquement il est possible de vivre avec 23 000 RMB par mois avec un enfant a Pekin.
Des millions de familles chinoises y parviennent, donc evidement c'est tout a fait possible.

Maintenant que c'est dit, a quel niveau de confort peut on pretendre ?
Deja, pour commencer, tu as dit que les 23 000 c'est un salaire brut (et encore, tu parles de 20 000 - 23 000 bruts). du coup il faut tabler sur moins de 20 000. Ca fait deja une difference dont, curieusement, personne ne semble s'emouvoir.

Ensuite, prenons en compte des hypotheses de depart (qu'apparemment tu ne souhaites pas/peux pas nous donner en tout cas pour les plus importantes, ce qui est dommage car ca simplifierait nettement les choses):
-Boulot en plein centre de Pekin
-Temps de trajet d'environ 1 h entre boulot et maison en metro (porte a porte, temps de marche compris soit max 40 minutes dans le metro)
-Nourriture chinoise pas chere
-Appartement 3 chambres, moyenne gamme, construit ou renove dans les annees 2000, pas trop loin du metro
-Ecole de base chinoise
-Mobilier, casseroles et autres achetes a carrouf ou sur taobao
-1 aller retour par an en France pour la famille
-1 voyage par an en restant sur la Chine, pas trop loin
-Assurance au moins pour le gosse
-Pas de cotisation retraite

Ca me semble a peu pres representer ce que tu demandes on va dire. Si c'est pas le cas, merci de nous communiquer une liste dans le meme genre mais plus precise.
A mon avis la fourchette des prix sera a peu pres ca:

Appart: entre 7000 et 10 000 pour un 3 chambres moyenne gamme correct. Ne pas oublier la caution qui plombe le budget des l'arrivee.
Charges: compter environ 500/mois grand minimum. Nettement plus si tu restes en permanence a la maison avec la clim et/ou le chauffage allume.
Internet: environ 150/mois
Nourriture: au moins 2-3000/mois, tres tres variable en fonction de ton niveau d'exigence gustatif. Je ne sais pas si ton enfant boit encore du lait infantile mais c'est tres cher ici. En gros, 3000 par mois represente 100 yuan par jour, avec 2 repas par jour ca fait grosso modo 15 kuai par personne et par repas, donc 3000 est un chiffre plutot bas, dans la realite ce sera surement davantage a priori.
Mobilier, etc. compter au moins 3-4000 d'equipements, voire davantage avec un enfant. Cout one shot a l'arrivee qui plombe le budget de l'annee de la meme facon que la caution
Transport: pour ta femme environ 100 yuan par mois de metro, toi si tu n'as pas de taf on va dire 50. Rajoute a ca au moins 150 kuai par mois de taxi car parfois tu seras bien oblige de le prendre.
Ecole: Pas d'experience perso dans le domaine donc je vais reprendre le chiffre donne plus haut de 2500 yuan/mois
Sorties/soirees: compter au minimum 500 par mois si vous ne sortez quasiment jamais.
Voyages: pour un voyage a trois en restant en Chine, en partant du principe que vous prenez un avion tout de meme pour vous rendre dans une autre ville, Hotel pas cher et quelques sorties vers des sites alentours, comptez 6000 a peu pres. soit une moyenne arrondie autour de 500 kuai par mois.
Assurance: Je connais pas trop les couts car perso ma boite s'en occuppe mais je suppose que ca doit tourner autour de 1500-2000 kuai minimum par mois. Si je peux te donner un conseil: evite de partir sans assurance. Le jour ou il t'arrive malheur, crois moi, tu n'as pas envie de te retrouver dans un hosto chinois. Autant ca ne pose aucun probleme pour de petites interventions, ils sont meme tres efficaces, autant si tu dois subir un jour une operation tu risques de deguster. Je parle par experience ici... Certains disent que ce n'est pas necessaire, chose que je disais moi meme il y a quelques annees. Ben je suis revenu sur ma position depuis... Comme pour le reste, a toi de voir.
Enfin, les faux frais (coiffeur, cadeaux a la con, jouets pour ton enfant, glaces, maquillage, produits de beaute, etc): entre 500 et 1000 minimum par mois.

Bref, le total qui me semble le plus probable a priori:
8500+150+750+3000+300+2500+500+500+2000+500= 18 700 yuan par mois.

Attention je n'ai pas compte "l'amortissement" du budget mobilier ni celui de la caution de depart pour l'appart, ni le cout d'un aller retour pour la France qui pour le coup ferait exploser le budget.
Donc en gros ce qui sera le plus important ce sera de connaitre le salaire net de ta femme, c'est ce qui fera la difference principale entre une situation ric rac et une situation avec une petite marge de securite.


Quelques pistes peut etre pour avoir plus de marge:
-Louer un deux chambres (deja dit plus haut mais bon)
-S'excentrer davantage (le trajet en metro risque d'etre tres long mais les appartements et les ecoles seront moins cheres)
-Faire une croix sur l assurance (vraiment pas recommande)
-Isoler au maximum son appart ou en prendre un avec le minimum de fenetres coulissantes possible (moins de frais de clim/chauffage)

Ton budget est evidement vivable, hein, mais c'est juste que dans un couple binational il vaut mieux toujours avoir une bonne marge de securite en cas de souci. Quand on est a cheval entre deux pays on est plus exposes que les autres a tout un tas d'evenements, notamment politiques ou economiques qu'il faut bien garder a l'esprit.

Evidement, l'ideal serait que tu trouves un boulot rapidement histoire d'avoir un minimum de stabilite et de mettre quelques sous de cote.
En esperant que ca te soit utile dans ta reflexion. :D
 
Dernière édition:
8500+150+750+3000+300+2500+500+500+2000 = 18 200 yuan par mois.

Bon, je vais me prendre une application sur mon Iphone pour savoir où passent mes sous ! Shame on me ! Je pourrai faire vivre une famille et je ne nourris que deux chats, une tortue et des fleurs !
Je compte pas le mec, je pense récupérer ce que je lui offre ...
 
Bon, je vais me prendre une application sur mon Iphone pour savoir où passent mes sous ! Shame on me ! Je pourrai faire vivre une famille et je ne nourris que deux chats, une tortue et des fleurs !
Je compte pas le mec, je pense récupérer ce que je lui offre ...

T'as oublié deux téléphones cela dit ;-)
 
Bon, je vais me prendre une application sur mon Iphone pour savoir où passent mes sous ! Shame on me ! Je pourrai faire vivre une famille et je ne nourris que deux chats, une tortue et des fleurs !
Je compte pas le mec, je pense récupérer ce que je lui offre ...

Tu as deja cette aplication sur ton Iphone, ca s'appelle une calculatrice :D

Un "petit" F2 dans un quartier correct à Shanghai c'est 11000 ... et Pékin ne doit pas être moins cher, la pollution en plus ...

Forcement, si tu paies 11 000 par mois pour un F2, je veux bien croire que tu exploses ton budget rapidement.
Sur Shanghai le long de la Suzhou river tu as des appartements F2 (comprendre 2 chambres+salon/salle a manger, cuisine, sdb, terrasse) tres corrects dans des residences propres et calmes a partir de 5-6000 par mois. C'est toujours dans le first ring donc dans le centre, meme si c'est pas pres des bars.
Par exemple, en ce qui me concerne, je loue un F2,5 (comprendre 2 chambres+ un petit bureau) de 120m2 (norme chinoise) pour 7500 yuan. A noter au passage que cet appartement a ete Wanbatin approved au niveau esthetique.
Le precedent etait un F2 de 80 m2 a 5000 par mois.

Apres ca fait deja pres de 4 pages que tu postes mais tu n'as pas, sauf erreur de ma part, fait le detail de ton budget et t'es contentee de critiquer celui des autres.
Du coup forcement ton avis aussi valable soit il n'est pas comparable avec les notres puisqu'on a aucune info quant a ta situation.
 
Dernière édition:
Tu as deja cette aplication sur ton Iphone, ca s'appelle une calculatrice :D



Forcement, si tu paies 11 000 par mois pour un F2, je veux bien croire que tu exploses ton budget rapidement.
Sur Shanghai le long de la Suzhou river tu as des appartements F2 tres corrects dans des residences propres et calmes a partir de 5-6000 par mois. C'est toujours dans le first ring donc dans le centre, meme si c'est pas pres des bars.
Par exemple, en ce qui me concerne, je loue un F2,5 de 120m2 (norme chinoise) pour 7500 yuan. A noter au passage que cet appartement a ete Wanbatin approved au niveau esthetique.
Le precedent etait un F2 de 80 m2 a 5000 par mois.

Apres ca fait deja pres de 4 pages que tu postes mais tu n'as pas, sauf erreur de ma part, fait le detail de ton budget et t'es contentee de critiquer celui des autres.
Du coup forcement ton avis aussi valable soit il n'est pas comparable avec les notres puisqu'on a aucune info quant a ta situation.

Sorry, j'ai dit F2 mais ça doit etre F4 - 2 chambres salon + salle à manger. C'est les prix sur Tianshan Lu - Weining Rd.
Je ne critique personne, si y en a qui arrivent à faire vivre une famille avec 30 000, assurance, école, voyage, économie et quelques plaisirs compris, chapeau.

Pour info - mon loyer n'est pas de 11 000. Je dépense beaucoup en taxi, par exemple, cinéma, produits de beauté et fringues achetés en France - bah oui,
bouffe bio et des conneries genre - un ordinateur téléphone ah meubles aussi du superflu quoi ah oui et les cadeaux à gogo :)

PS. Dernier cadeau : aspirateur Dyson à 3000 - mon mec souffre de bronchite chronique.
C'est grave docteurs ?
 
Sorry, j'ai dit F2 mais ça doit etre F4 - 2 chambres salon

C'est ce que j'appelais un F2 egalement dans mes posts en fait, 2 chambres + salon, cuisine, sdb, terrasse, etc. Mais effectivement le terme exact doit plutot etre F4.
Je corrige mon post du dessus donc :)
 
En université ? Ou alors introduit dans les milieux consulaires et de l'AF ?

Les contrats locaux et AF ne gagnent pas de fortunes. Sauf si titulaires. Les contrats locaux des Consulat touchent des salaires ridicules - tellement ridicules que sur leurs offres ils ne les affichent jamais.
 
Pour info - mon loyer n'est pas de 11 000. Je dépense beaucoup en taxi, par exemple, cinéma, produits de beauté et fringues achetés en France - bah oui,
bouffe bio et des conneries genre - un ordinateur téléphone ah meubles aussi du superflu quoi ah oui et les cadeaux à gogo :)

PS. Dernier cadeau : aspirateur Dyson à 3000 - mon mec souffre de bronchite chronique.
C'est grave docteurs ?
Ah il en faudrait plus des comme toi pour nous sortir de cette p... de crise!
Consommez, bordel, consommez! Vous épargnerez après!
 
Ah il en faudrait plus des comme toi pour nous sortir de cette p... de crise!
Consommez, bordel, consommez! Vous épargnerez après!

Hein ho, j'épargne quand même, enfin, je paye moi même ce qu'en France on me prélèverait d'office.

Cela dit, j'ai demandé un purificateur d'air au Père Noël. Dernier cri, s'il vous plait. Et lave-vaisselle parce qu'avec ayi à 30RMB c'est plus rentable sur une année.

Faudrait aussi un filtre à eau, les bidons livrés je ne sais pas ce qu'il y a dedans...
 
PS. Dernier cadeau : aspirateur Dyson à 3000 - mon mec souffre de bronchite chronique.
C'est Noel avant l'heure, t'as vérifié que ton mec n'avais pas prèvu de t'en offrir un pour noel, comme c'est un cadeau classique que toutes les femmes aiment par dessus tout et passent leur temps à jouer avec.

Sinon sur le sujet, le budget de Dui ni Shuo de Dui me parait pas mal sauf la bouffe effectivement.
3000 RMB c'est plutôt pour une personne de mon côté, et avec un bon restaurant pour 2 tu es aussi dans les 3000 RMB donc je mettrais plutôt le budget nourriture à 10000 RMB.
Le budget appart doit cependant pouvoir être aux alentours de 5000 RMB si tu es à 1H du centre.

Le vengeur masqué
 
C'est Noel avant l'heure, t'as vérifié que ton mec n'avais pas prèvu de t'en offrir un pour noel, comme c'est un cadeau classique que toutes les femmes aiment par dessus tout et passent leur temps à jouer avec.

Sinon sur le sujet, le budget de Dui ni Shuo de Dui me parait pas mal sauf la bouffe effectivement.
3000 RMB c'est plutôt pour une personne de mon côté, et avec un bon restaurant pour 2 tu es aussi dans les 3000 RMB donc je mettrais plutôt le budget nourriture à 10000 RMB.
Le budget appart doit cependant pouvoir être aux alentours de 5000 RMB si tu es à 1H du centre.

Le vengeur masqué

Le Dyson c'était pour 11/11 - y avait une promo (4900 prix d'origine) - franchement c'est top, c'est pas moi qui joue avec mais ayi - elle est ravie.
Pour la bouffe, oui, je ne sais pas comment vous faites mais moi c'est dans les 700 RMB à chaque fois que je vais à Jialefu (produits d'entretien inclus)
et je suis végétarienne donc pas de bœuf ni saumon ... les produits laitiers sont chers (yaourts par exemple, le fromage c'est pour les grandes occasions)
Le café par exemple c'est 400 RMB par mois pour moi (machine à espresso d'occas - 500)
 
Pour le budget bouffe, tout dépend comment tu vis : à la chinoise ou comme un expat. A Pékin, je m'en sortais très bien à deux avec 3000 yuans/mois en vivant à la chinoise.
 
Pour le budget bouffe, tout dépend comment tu vis : à la chinoise ou comme un expat. A Pékin, je m'en sortais très bien à deux avec 3000 yuans/mois en vivant à la chinoise.

en bouffe chinoise je sais faire que du pidan doufu - pas cher en effet :)
ah et fanqie chaodan et qingcai xianggu - ayi fait des jiaozi - j'en ai plein le congélateur :)
 
Le monsieur a dit qu'il comptait manger exclusivement chinois, d'ou le budget bouffe assez bas.
S'il ne se tient pas a cette regle, effectivement comme le dit zorro ca peut tres tres vite doubler.

Perso je tourne plutot aux alentours de 5000 par mois a deux niveau bouffe en restant sobre, sans resto ni rien. Cela dit je ne mange quasi jamais chinois.
 
Le monsieur a dit qu'il comptait manger exclusivement chinois, d'ou le budget bouffe assez bas.
S'il ne se tient pas a cette regle, effectivement comme le dit zorro ca peut tres tres vite doubler.

Perso je tourne plutot aux alentours de 5000 par mois a deux niveau bouffe en restant sobre, sans resto ni rien. Cela dit je ne mange quasi jamais chinois.

Oui manger que chinois c'est ce qu'on dit les 5 premiers jours et après on commence à ressentir les premiers effets du manque puis de la folie et on se ravise rapidement.

Le vengeur masqué
 
Pour le budget bouffe, tout dépend comment tu vis : à la chinoise ou comme un expat. A Pékin, je m'en sortais très bien à deux avec 3000 yuans/mois en vivant à la chinoise.

Si c'est le Monsieur qui fait la cuisine - vu que Madame travaille et pas de budjet ayi - à moins qu'il ait appris à cuisiner chinois ... ça va être difficile de manger à la chinoise, je reconnais c'est moins cher mais o làlà faut couper ...
 
Si c'est le Monsieur qui fait la cuisine - vu que Madame travaille et pas de budjet ayi - à moins qu'il ait appris à cuisiner chinois ... ça va être difficile de manger à la chinoise, je reconnais c'est moins cher mais o làlà faut couper ...
Faut que trouves un autre Monsieur... Certains le font très bien !