Une famille (2 adultes + 1 bébé) avec 20 000Y/mois, possible ?

tourisme 50 yuans par mois ca fait 600 yuans sur l'année. avec cette somme considerable, tu vas une fois par an visiter la cité interdite à 3 personnes (et encore)

parcs : meme chose. soit tu vas aux parcs gratuits. soit avec 10 yuans tu vas nul part.

mobile c'est un prix par personne?

le logement... vu les prix des colocs qu'on voit sur le forum pour Shanghai, ca me parait peu mais je surestime peut etre Pékin
Ahah ouais le tourisme c'est en effet peut-être un peu short. Mais bon le tourisme aussi est un luxe...
Par contre les parcs à Pékin sont pas si chers, l'entrée à 10 yuan est assez répandue dans mon souvenir (ensuite t'as des petits recoins à l'intérieur des parcs avec ticket séparé).
Le mobile côute 66 yuan/mois chez China Unicom pour 320M de 3G, largement suffisant pour la plupart des gens.
Concernant les apparts, les colocs qui défilent sur le forum sont en plein centre de Shanghai, normal que ça coûte cher. Quand un étranger (ou même un provincial) vient s'installer à Paris, en général il cherche pas à se loger dans le 5e mais à Montreuil ou Créteil...

Bref cette discussion permet de souligner que plus on vit dans le confort, moins on s'en rend compte.

Hummmm si je résume un peu tout le monde c'est donc faisable, et en plus en vivant correctement... Après nous ne cherchons pas le grand luxe, mais c'est vrai que en ce moment en France on s'en sort pas trop mal et on économise...
De plus, est-ce que mon fils qui va avoir 2 ans en février peut rentrer à l'école (publique ou privée selon les possibilités)dès la rentrée prochaine, à savoir lorsqu'il aura 2 ans et demi ? Parce que là plus besoin de nounous, et du coup le budget devient plus confortable non ? En plus, j'aimerai vraiment que mon fils s'intègre à la vie chinoise et la collectivité chinoise le plus rapidement possible car plus c'est tôt, et plus rapidement est pris l'habitude de vivre là bas, que ce soit pour la langue, la culture, etc...
À 2 ans ça me paraît un peu jeune mais dès 2 ans et demi on peut le mettre en pré-maternelle (托班) même s'il n'est pas propre, enfin ça doit dépendre des établissements. Je te conseille de faire la tournée des xiaoqu alentours, je crois que tu n'auras aucune difficulté à trouver.
 
Pour le tourisme ce n'est pas grave, et honnêtement, je ne vais pas trop m'attarder dessus car chacun dépense ce qu'il veut pour le tourisme, donc ça n'a pas vraiment d’importance pour l'instant... Pour le forfait mobile, je ne suis pas du tout un grand consommateurs, j e m'en sert pour recevoir des appels et parfois téléphoner, et très peu de la 3G, donc un forfait autour de 50/60 Y me conviendrait, comme à ma femme...

je re précise que je pourrai pas travailler au début, donc pas besoin de Ayi comme vous dites, je peux très bien nettoyer et m'occuper de mon fils au début... Si je souhaite le mettre en crèche ou école, c'est pour son adaptation en Chine qui ne sera que meilleure, avec la vie en collectivité, la façon de vivre, la langue, etc...

Pour les loyers, j'attends de voir ou se situera le travail de ma femme pour bien cibler !
 
ouaip,
a considerer aussi que 23K par mois (a la louche 17K en net), c'est plutot pas mal pour un premier taf en Chine pour une chinoise (a moderer en fonction des diplomes et experiences precedentes effectivement). Les perspectives de carrieres sembleraient donc prometteuses. A mettre dans la balance a mon avis.
Si on estime que tu arriveras a moyen terme a 20K egalement, et que dans le meme temps elle progresse de 5-10K ca peut etre bien mieux (attention loin des standards expat, mais bien)...

PS: vivre en Chine sans ayi, c'est un peu comme vivre en France sans entrer dans une boulangerie...
 
Non... une assurance est un luxe.
Sinon y'a bien des assurances "banque" où t'épargne 15 000 par an pendant 10-15 ans pour récupérer tout à la fin + intérêts mais bon on peut pas dire que ça fasse exploser le budget.
Je pensais de la même manière jusqu'à ce que je vois un gamin sans assurance mourir devant moi... et que par la suite j'ai eu les miens... et oui, la Chine c'est aussi çà, vivre sans assurance ici c'est jouer à la roulette russe.

Ok pour aller chez le dentiste, tu as raisons ça se gère, par contre, renseignes toi sur les frais engendrés par une chimio, une transplantation ou autre et là on en reparle. Je cotoie ce genre de cas de figure et peux te dire avoir vu plusieurs fois la vie d'une famille ruinée suite à un diagnostique annonçant une maladie grave ou encore un accident.

Dire que les voyages/loisirs sont un luxe, je peux comprendre et encore, avoir un enfant veut dire avoir des activités, une responsabilité quant à son education, même si les coûts peuvent être réduits il y en aura toujours... Si tu veux vivre de cette manière et serrer les fesses en espérant avoir zero accident, ceci n'engage que toi, maintenant en faire la promotion sur un lieu public pour un conseil sur la vie en Chine et dire qu'une assurance, donc implicitement la santé, est un luxe... je trouve ça assez moyen, ça relève un peu de l'inconscience voir pire du je m'enfoutisme.
 
Dernière édition:
Pour rebondir sur l assurance, votre épouse étant chinoise, elle devrait avoir une assurance par le biais de son employeur qui devrait couvrir elle et votre enfant. (La cotisation sera un peu plus élevée, un peu plus de 1000 rmb par mois). Mais la plupart du temps ces assurances ne remboursent que des soins dans des hôpitaux publics et établissement du lieu du hukou de votre épouse. Donc c est assez restrictif.

Concernant l école, que ce soit publique, semi publique ou privée mais système chinois, les inscriptions se font en Avril. Attention a la date de naissance de votre enfant. Si après le 01 Septembre, j ai peur qu il ne puisse pas aller dans une école dite classique en 2015.
Et la encore, le hukou de votre épouse jouera un rôle important dans le choix de l école. Vous ne pourrez le mettre n importe ou si choix d une école publique, a condition que cette dernière accepte les étrangers. La encore, pas évident. Pour le semi publique et privée, pas de problèmes majeurs sauf si elles refusent les étrangers.

Enfin, pour répondre a vos questions, 20 000 rmb par mois dans une ville comme Pekin, vous devriez vous en sortir, mais sans excès.
 
Merci pour vos réponses...
je pense pouvoir m'en sortir sans Ayi ^^
Pour la mutuelle, comme dit précédemment, je verrai avec la boite de mon épouse ce qu'elle propose, et on avisera en fonction, mais on se couvrira quoi qu'il arrive, surtout avec un bébé !
Concernant son salaire, il faut savoir que ma femme est ingénieur informatique, et donc touche plus en France, et s'est vu des propositions supérieures à ce qu'elle a actuellement, a savoir dans les 2500/3000 net par mois actuellement... De mon côté, je ne toucherai pas ce salaire en Chine, du moins pas avant une maitrise parfaite du chinois... je compte plutôt m'orienter vers le métier de professeur de Français langue étrangère, bien que le salaire ne soit pas trop élevé, j'en aurai tout de même un !

Nous sommes conscient que partir pour Pékin nous rendra un mode de vie moins "agréable", mais nous ne souhaitons pas non plus y rester indéfiniment, mais plutôt nous rapprocher de HK, voir Singapour... Pékin serrait alors un pied à terre en attendant de trouver dans le sud...
 
Egalement un point non soulevé, si elle veut continuer à cotiser à la retraite francaise via la CFE, cela coute très cher (cela après est votre choix de continuer ou non à cotiser au systeme francais)
 
Faut voir si c'est avantageux ou non de cotiser pour la retraite française, mais c'est un point à souligner et ne pas oublier...
Beaucoup de choses à penser !
 
Faut voir si c'est avantageux ou non de cotiser pour la retraite française, mais c'est un point à souligner et ne pas oublier...
Beaucoup de choses à penser !
Mais si vous decidiez de continuer à cotiser alors je pense qu'avec ce seul salaire, vous ne vous en sortirez pas
 
Mais si vous decidiez de continuer à cotiser alors je pense qu'avec ce seul salaire, vous ne vous en sortirez pas
Je confirme ce que dit Gwen.
Vous devrez donc faire l'impasse sur la retraite CFE et économiser de vous même pour vos vieux jours.
 
Question: pourquoi necessairement 3 chambres?

1 chambre de plus, c'est 1500-2000 yuan de loyer supplementaire gaspilles par mois...

A trois, deux chambres me paraissent theoriquement largement suffisantes.
 
Question: pourquoi necessairement 3 chambres?

1 chambre de plus, c'est 1500-2000 yuan de loyer supplementaire gaspilles par mois...

A trois, deux chambres me paraissent theoriquement largement suffisantes.
Pour recevoir sa famille, ses amis... C est pratique une troisième chambre. Ceci dit, chacun ses priorités.
A pékin, on devrait avoir le même fonctionnement que Shanghai par exemple, plus on s eloigne, plus il sera facile de trouver un appartement a un prix attractif et correspondant aux attentes. Par exemple Shanghai, au bout des lignes 11, 6 vers le nord, 8, 1 ... On trouve des appartements tout a fait correct autour de 5000/7000 rmb pour 3 chambres. Pekin, on devrait trouver la même chose.
 
Pour recevoir sa famille, ses amis... C est pratique une troisième chambre. Ceci dit, chacun ses priorités.
A pékin, on devrait avoir le même fonctionnement que Shanghai par exemple, plus on s eloigne, plus il sera facile de trouver un appartement a un prix attractif et correspondant aux attentes. Par exemple Shanghai, au bout des lignes 11, 6 vers le nord, 8, 1 ... On trouve des appartements tout a fait correct autour de 5000/7000 rmb pour 3 chambres. Pekin, on devrait trouver la même chose.

Disons que depenser entre 1500 et 2000 yuan par mois (soit entre 18 000 et 24 000 yuan par an, correspondant a peu pres a un mois de salaire) juste pour les 3/4 fois dans l'annee ou un tel evennement pourrait eventuellement se produire, ca me semble pas indispensable quand on est ric rac au niveau budget. Ca coute moins cher de prendre une chambre d' hotel juste a cote ou simplement de bouger le lit de l'enfant dans la chambre des parents pour quelques jours pour laisser de la place aux invites...

Faut voir ca comme une situation temporaire le temps qu'il puisse trouver un job, changer d'appartement en Chine c'est pas tres complique.
M'enfin chacun ses priorites hein, c'est juste une suggestion.
 
Faut voir ca comme une situation temporaire le temps qu'il puisse trouver un job, changer d'appartement en Chine c'est pas tres complique.
M'enfin chacun ses priorites hein, c'est juste une suggestion.

Changer d appartement quand on a signe un contrat, ça devient un peu plus complique au risque de perdre sa caution... Quand on est juste niveau budget, ce n est pas l idéal. C est a savoir avant de s engager dans un endroit. A moins que le proprio accepte une clause qui permette de quitter le lieu avant son terme... Ca, c est une autre histoire.

Pour le reste, c est qu une question de gout, de vie... Quand j ai eu mes beaux parents pendant près d un an a la maison, j étais bien content d avoir 3 chambres. Et ce genre de situation en Chine, ça arrive. Ca dépend des familles et des surfaces... On peut trouver 2ch pour 70m2 a 4000rmb comme on peut avoir 2ch pour 110 m2 a 5000 rmb. Pour 1000 rmb de différence, le quotidien ne sera pas le meme, surtout avec un enfant.
 
Pour le reste, c est qu une question de gout, de vie... Quand j ai eu mes beaux parents pendant près d un an a la maison, j étais bien content d avoir 3 chambres. Et ce genre de situation en Chine, ça arrive.
En même temps, t'aurais que 2 chambres, ils ne viendraient pas.
C'est ma technique pour qu'ils ne squattent pas plus de quelques jours. :p
 
En même temps, t'aurais que 2 chambres, ils ne viendraient pas.
C'est ma technique pour qu'ils ne squattent pas plus de quelques jours. :p
Le problème... Si, ça ne les a pas arrêter. En 2010, nous étions sur puxi dans un 2 ch. Mon épouse enceinte. Le beau pere qui débarque au bout du deuxième mois de grossesse. On a fini par prendre un 3 chambres sur pudong. Oblige. :)