Une famille (2 adultes + 1 bébé) avec 20 000Y/mois, possible ?

Pourriez-vous Dieu supérieur arrêter de me prendre de haut et me faire de la morale ? Je n'ai traité personne de loozer - retrouvez le passage là où il se trouve.

Baille.

Je ne fais la morale a personne et ai le sentiment que c est plutôt vous qui prenez les gens de haut (mon post précédent), j exprime un sentiment. Accpetez que d autres que votre petite personne puisse exister, s exprimer et vivre, et avoir une vision des choses différentes. C est chiant a la fin ce genre d personne. Allez vivre sur une ile déserte ou vous serez la seule a profitez par exemple de votre école internationale "desertiquement" reconnue.

Le passage? Entre autres:

...
Que ce salaire satisfasse, rien à dire, mais quand on a un enfant à charge un taff sans couverture sociale, sans assurance retraite, sans autre possibilité que l'école publique chinoise (au collège, pour espérer réussir les enfants peuvent travailler jusqu'à minuit en période d'examens, au lycée pire encore)... sorry, dans le vocabulaire des expats - c'est la looze.
 
Bonsoir,
Je ne penses pas qu ici, les membres iront jusque la... Vous défendez votre avis avec ardeur, vous partagez votre expérience avec passion... Mais prendre celles et ceux qui ne partagent pas votre avis de haut ou encore les traiter de looser, ça va. Il ne s agit pas d imposer son point de vue a l autre ou se sentir supérieur. Ce pays offre diverses opportunités et possibilités. Il est tout a fait possible de vivre confortablement avec 20 000 rmb par mois en couple dans une grande ville de chine. Possible aussi avec un enfant en s adaptant et faisant quelques sacrifices ou adaptant son mode de vie dit a l'occidental au mode dit chinois... Tout comme du reste, certains pourraient se sentir perdu sans avoir 100 000 rmb par mois. (J exagère peut être mais ça peut arriver... Rien n est acquis)
C est pas un concours. Simplement un sujet pour permettre a samoht256 de recevoir le maximum d outils qu il utilisera/adaptera en fonction du contrat de son épouse, du quartier dans lequel elle travaillera et ensuite des oppotunites de travail qui lui seront proposées et/ou qu il se créera.

Juste un dernier point, mon point de vue concernant l enfant: Il n a que deux ans. L école chinoise est parfaite et lui donnera des bases solides pour son chinois. Apres pour le primaire, donc 6 ans, chacun son avis sur la question. Person je ne suis pas fan du mode école publique chinoise. D ici la, elle aura peut être évoluée aussi. "Wait and see" même si cela passe très vite.

Tu as tout compris, et j'ai l'impression qu'il est difficile sur ce forum de se faire comprendre... Donc merci à toi !
Je le répète, mon enfant va sur ces 2 ans ! Donc arrêtez de me parler scolaire, nous aurons le temps de voir venir la chose (sans vouloir vous paraitre méchant, je sais que vous essayez tous de me conseiller). Comme le dit si bien WDW, pour apprendre le chinois et sa culture (ce que j'ai répété plusieurs fois tout au long du fil de discussion), l'école maternelle ou crèche est bien, il n y a pas de pression à ce niveau là !

@WeiJiao : j'ai bien noté votre point de vue et nous avons eu l'occasion d'en discuter via MP, et c'est vrai qu'il tranche avec les autres avis, mais je prend note, même si je ne suis pas d'accord sur tout.

Enfin, je me répète, mais je sais que nous n'aurons pas le même salaire, ni la même vie en Chine, surement bien moins intéressante pour la plupart d'entre vous... mais j'ai quand même le droit de penser à ma famille, à ma femme qui veut se rapprocher de la sienne, faire découvrir les origines de mon fils, etc...

Je conçois que chacun me mette en garde, et je vous remercie tous pour vos réponses, mais j'ai l'impression que vous agissez comme si tout le monde pense comme vous... Comme dit précédemment, chacun défini un budget limite, qui peut varier énormément selon les habitudes et goûts des gens...

En plus, si on ne part pas en chine maintenant, cela sera plus difficile pour notre fils par la suite, car plus tôt il s’habitue à la vie en Chine, mieux c'est...
 
Accpetez que d autres que votre petite personne puisse exister, s exprimer et vivre, et avoir une vision des choses différentes. C est chiant a la fin ce genre d personne. Allez vivre sur une ile déserte ou vous serez la seule
Qui si frotte, si pique.
 
Je conçois que chacun me mette en garde, et je vous remercie tous pour vos réponses, mais j'ai l'impression que vous agissez comme si tout le monde pense comme vous... Comme dit précédemment, chacun défini un budget limite, qui peut varier énormément selon les habitudes et goûts des gens...

C'est bien pour ca qu'il serait utile que tu expliques un peu ton mode de vie actuel...

Ca eviterait les combats d'infirmes entre membres omniscients que tu sembles denoncer.
 
Je ne fais la morale a personne et ai le sentiment que c est plutôt vous qui prenez les gens de haut (mon post précédent), j exprime un sentiment. Accpetez que d autres que votre petite personne puisse exister, s exprimer et vivre, et avoir une vision des choses différentes. C est chiant a la fin ce genre d personne. Allez vivre sur une ile déserte ou vous serez la seule a profitez par exemple de votre école internationale "desertiquement" reconnue.

Le passage? Entre autres:

O là, ça sent la frustration. Tout simplement. Et la mauvaise foi - je me suis expliquée concernant "la looze", c'est votre problème si vous vous sentez personnellement attaqué.
 
pour apprendre le chinois et sa culture (ce que j'ai répété plusieurs fois tout au long du fil de discussion), l'école maternelle ou crèche est bien, il n y a pas de pression à ce niveau là !

@WeiJiao : j'ai bien noté votre point de vue et nous avons eu l'occasion d'en discuter via MP, et c'est vrai qu'il tranche avec les autres avis, mais je prend note, même si je ne suis pas d'accord sur tout.

Enfin, je me répète, mais je sais que nous n'aurons pas le même salaire, ni la même vie en Chine, surement bien moins intéressante pour la plupart d'entre vous... mais j'ai quand même le droit de penser à ma famille, à ma femme qui veut se rapprocher de la sienne, faire découvrir les origines de mon fils, etc...

Je conçois que chacun me mette en garde, et je vous remercie tous pour vos réponses, mais j'ai l'impression que vous agissez comme si tout le monde pense comme vous... Comme dit précédemment, chacun défini un budget limite, qui peut varier énormément selon les habitudes et goûts des gens...

En plus, si on ne part pas en chine maintenant, cela sera plus difficile pour notre fils par la suite, car plus tôt il s’habitue à la vie en Chine, mieux c'est...

Samoht - quand on pose une question à plus d'une personne, il est normal d'entendre des avis divergents. Pour la maternelle, école chinoise oui, pourquoi pas mais si vous voulez avoir une autre option pour la suite - il faut y penser dès maintenant. Retour en France ou école internationale ici. Dans les deux cas, la reconversion en FLE n'est pas la meilleure chose à faire. Après, bien évidemment, on peut vivre et faire les économies avec très peu, les millions de Chinois le font mais tous aspirent à mieux, pour leurs enfants quand pour eux-même c'est trop tard. Vous aurez l'occasion de le découvrir vous même. Ce ne sont pas les Chinois qui vous feront l'éloge de la pauvreté. J'en connais très peu qui comprennent que circuler à vélo plutôt qu'en bagnole puisse être un choix. C'est un luxe que nous pouvons nous offrir parce que nous avons grandi dans un monde où la richesse ne se compte pas forcément en RMB.
 
**** Je connais en Chine 3 types de Français
1/ vrais expatriés qui sont là avant tout pour mettre des sous de côté, se faire construire des baraques en France, profiter à fond de tout ce que certains ne pourraient s'offrir en travaillant en France (à commencer par ayi) etc. (outre le fait que professionnellement ils s'éclatent)
2/ contrats locaux très bien payés - train de vie proche de 1
3/ contrat locaux bien mais sans plus et qui aspirent à 2, jeunes, sans enfants
4/ contrat locaux en découverte, mal payés mais se débrouillent
5/ contrats locaux ou bidon ou étudiants visa on ne sait pas obtenus comment ad vitam eternitam, ils vivotent
6/ étudiants qui aspirent à 2/ avec aide ou sans des parents
7/ entrepreneurs (catégorie que je connais le moins)

Y avait une enquête sur le site du Consulat fut un temps.... faudrait comparer.

Bonjour,

Tu pars sur l'hypothèse que la personne vient en Chine pour s'expatrier: on reste quelques temps en mettant sa vie en standby pour faire des sous et on cherche à garder un mode de vie européen + les avantages pour faire passer. C'était le mode de fonctionnement il y a 10 ans, je l'ai fait (et même dans d'autres pays, style Nigeria, ou tu ne vas pas t'installer).

Je suis actuellement moins bien payé (3 fois moins) mais j'ai des perspectives à plus long terme ici ( je m'installe, je me projette sur une entreprise en cours de lancement en espérant qu'elle marche pour récupérer ma part .....).

Maintenant ( et pour éviter la loose de se retrouver à 40 ans célibataire avec un super compte en banque...), il y a des gens qui cherchent à s'installer en Chine, et à avoir une vie normale (dont le but n'est pas de mettre le plus d'argent de coté rapidement et de rentrer).

Pour reprendre l'exemple, et comparer le niveau de vie d'un couple similaire avec 1 enfant dans les 2 pays:
France: 4500 euros net, loyer ou crédit 1500, course 1000, bagnole 500, loisir 500, épargne 500, impôt 500.
Chine: 30 000 rmb vraiment net, loyer 6000, course 4000, école 5000 (hypothèse super école), assurance et retraite 6000, loisir 3000, épargne 6000.
En venant en Chine il ne gagne rien financièrement par rapport à la France, à la place de payer son appart sur 25 ans en banlieue, il met plus de coté (équivalent).

Si on regarde maintenant les perspectives en Chine:
- sa femme est chinoise, elle risque d'avoir une meilleure carrière ici qu'en France.
- Il est en zone yuan: il y a de forte chance que son épargne s'apprécie en euro dans les années à venir, et ses revenus vont suivre l'inflation.
- Il aura peut-être un équilibre familiale meilleur (garder sa femme pour ne pas qu'elle déprime).

Si on regarde les perspectives France:
- Chinoise: ça va bloquer à un moment, elle ne progressera plus.
- Les salaires ne montent pas en France, l'immobilier est cher et risque de ne pas le rester. Risque de chômage...
- Si il est proche de sa famille, il est à coté.

Au final: actuellement il ne gagne rien, il à des chances d'avoir mieux plus tard.
Je pars sur l'hypothèse qu'il ne va pas en Thaïlande le week-end, car si il était en France, il irait plutôt faire une ballade familiale à la forêt du coin.
De la même façon, il ferait aussi son ménage et n'aurait pas d'ayi.

Le schéma sur lequel tu te bases est hors sujet par rapport à sa question (je pense)

Rémi
 
Le salaire n'est pas la seule question. La qualite de vie surtout avec un enfant de 2 ans est tres importante. Sur ce point je pense qu'il y a concensus: Pekin est extrement polluee. Renseignez vous sur les types et niveaux de pollution. Perso je ne pourrai accepter un poste a Pekin pour cette raison, et je suis base a Shanghai...
 
Pour reprendre l'exemple, et comparer le niveau de vie d'un couple similaire avec 1 enfant dans les 2 pays:
France: 4500 euros net, loyer ou crédit 1500, course 1000, bagnole 500, loisir 500, épargne 500, impôt 500.
Chine: 30 000 rmb vraiment net, loyer 6000, course 4000, école 5000 (hypothèse super école), assurance et retraite 6000, loisir 3000, épargne 6000.
Ton exemple est biaisé par le fait qu'on ne sait pas combien ils gagnent tous les 2 en France. Il y a d'ailleurs de fortes chances qu'ils gagnent actuellement plus que les 30000RMB de salaire qu'ils pensent avoir en Chine une fois qu'il aura trouvé un travail de prof

Si on regarde maintenant les perspectives en Chine:
- sa femme est chinoise, elle risque d'avoir une meilleure carrière ici qu'en France.
- Il est en zone yuan: il y a de forte chance que son épargne s'apprécie en euro dans les années à venir, et ses revenus vont suivre l'inflation.
- Il aura peut-être un équilibre familiale meilleur (garder sa femme pour ne pas qu'elle déprime).
"meilleure carrière ici qu'en France": ca c'est loin d'être garanti et je vois pas pourquoi en France elle ne pourrait pas réussir (il y a plein de gens issus de l'immigration qui s'en sortent très bien et a priori il semble qu'elle dispose d'un diplome d'ingénieur)
"ses revenus vont suivre l'inflation": c'est loin d'être la tendance générale à lire ce qui se dit ici et là
 
Au final: actuellement il ne gagne rien, il à des chances d'avoir mieux plus tard.

Je pars sur l'hypothèse qu'il ne va pas en Thaïlande le week-end, car si il était en France, il irait plutôt faire une ballade familiale à la forêt du coin.
De la même façon, il ferait aussi son ménage et n'aurait pas d'ayi.

Le schéma sur lequel tu te bases est hors sujet par rapport à sa question (je pense)

Rémi

Dans ton budget tu n'a pas prévu d'aller-retour annuel en France. Why not, si les grands-parents ont les moyens de venir... sachant que bien évidement, y a skype.
Dans ton budget courses - alimentation de base, pas de chocolat, vin, café (c'est aussi c'est qu'on est nombreux à ramener dans nos valises ... camembert à 10 € j'avoue, ça m'arrive).
Habits ? Produit de beauté ? Sur, le parfum c'est du luxe. Un petit cadeau de temps en temps ? Ooops sorry, mon homme est chinois et je n'ai pas réussi à le rééduquer ... mais mea culpa ça fait plaisir.

Je ne vois pas de hors sujet - tu admets bien que le seul intérêt financier est de pouvoir mettre de côté plus qu'en France - peu importe que ce soit pour s'en servir en France ou ici.
Pour info - je ne sais pas il y a 10 (j'étais à Taiwan) mais il y a 15 ans, il y avait de tout déjà, des expats, des étudiants etc. et les perspectives étaient meilleures.
Beaucoup de mes camarades de fac sont toujours là, dans la catégorie 2 pour la plupart. Propriétaires pour certains - ici et en France.
Perspective pas évidente pour ceux qui démarrent aujourd'hui, à moins de s'en donner les moyens et de ne pas viser de jobs précaires comme prof de FLE. Donc en effet, peut-être, pas d'AR au bled, pas de vin, pas de cadeaux.
Snif.
 
personnellement je trouve en effet que c'est la looze que de passer d'un revenu net en France à un équivalent net en Chine
Ça dépend. Oui pour la perte de prestations sociales: retraite, secu, école. Sans compter les problèmes de pollution en Chine (air, eau nourriture).
Mais pour l'OP il y a des bénéfices a plus long terme: un gamin qui sera réellement bi-culturel, une ouverture d'esprit, une meilleure carrière pour sa femme.

Tout ça a mettre dans une balance, et situation a réévaluer tous les 2 ans (on reste ou on rentre). En grandissant, l'enfant coûtera de plus en plus cher par exemple (passage garderie chinoise a école FR).

Perso, je pense qu'il devrait se lancer pour 2 ans, pas grand-chose a perdre si ça tourne mal.
 
Ça dépend. Oui pour la perte de prestations sociales: retraite, secu, école. Sans compter les problèmes de pollution en Chine (air, eau nourriture).
Mais pour l'OP il y a des bénéfices a plus long terme: un gamin qui sera réellement bi-culturel, une ouverture d'esprit, une meilleure carrière pour sa femme.

Tout ça a mettre dans une balance, et situation a réévaluer tous les 2 ans (on reste ou on rentre). En grandissant, l'enfant coûtera de plus en plus cher par exemple (passage garderie chinoise a école FR).

Perso, je pense qu'il devrait se lancer pour 2 ans, pas grand-chose a perdre si ça tourne mal.

Gamin réellement bi-culturel - ça se fait pas sur 2 ans, dans la petite enfance. C'est un travail à long terme, des deux parents, deux familles. Pas gagné. Le fils d'un couple d'amis était bilingue jusqu'à ses 5 ans.
Il a oublié le chinois - 3 ans de chimiothérapie depuis, à Paris, (oui, les cancers d'enfants ça n'arrive pas qu'aux enfants nés et grandi à Pékin mais ils se posent la question, légitimement ou pas).

Pour la femme - perspective de carrière oui, pour l'homme - perspective de voir sa femme décoller - pourquoi ne pas espérer la même chose pour l'homme ? Les déséquilibres de carrières sont généralement plus difficiles à vivre pour les hommes, c'est un fait. Et plus l'écart se creuse plus c'est délicat.

Pas grand chose à perdre ? Un trou de 2 ans sur un CV c'est pas apprécié par les employeurs en France.... Heureusement, on peut redécoller avec le Pôle Emploi et Allocations Familiales et tout ce que financent nos compatriotes qui comme des cons payent des impôts. Excusez le sarcasme.
 
Un trou de 2 ans sur un CV c'est pas apprécié par les employeurs en France....
C'est pas un trou, c'est une expérience de vie. Quid de ceux qui prennent des années sabbatiques pour faire le tour du monde?
Si les employeurs FR étaient moins cons et privilégiaient ce genre de profil atypique, les entreprises francaises se porteraient sans doute mieux.
 
C'est pas un trou, c'est une expérience de vie. Quid de ceux qui prennent des années sabbatiques pour faire le tour du monde?
Si les employeurs FR étaient moins cons et privilégiaient ce genre de profil atypique, les entreprises francaises se porteraient sans doute mieux.

Je sais pas, mais je sais que les hommes qui mettent entre parenthèses leur carrière pour suivre leurs femmes expatriées, connaissent des galères professionnelles.
On le pardonne plus facilement aux femmes. C'est con mais c'est toujours comme ça.
Moi, si je devais embaucher un mec qui aurait les couilles de mettre sur son CV -
j'ai pris un congé paternité, j'hésiterais pas haha
Après, faut juste assumer, ou faire quelque chose de valorisant - apprendre le chinois ? :)
 
Le salaire n'est pas la seule question. La qualite de vie surtout avec un enfant de 2 ans est tres importante. Sur ce point je pense qu'il y a concensus: Pekin est extrement polluee. Renseignez vous sur les types et niveaux de pollution. Perso je ne pourrai accepter un poste a Pekin pour cette raison, et je suis base a Shanghai...

IDEM. Pourtant j'aurais préféré. Et je ne suis pas la seule. J'ai passé une semaine dans le smog à Tianjin - au secours ! Le sens de l'humour des habitants ne compense pas.
Le turn over des expats dans les entreprises là bas est impressionnant. Et je comprends.
 
parle pour toi ! je suis dans le FLE, je me fais 2 AR par an en France d'un mois , je me prive de rien, je cotise à la CFE et j'arrive même à economiser pour un appart en France.
ma compagne est certes chinoise, on a pas encore d'enfant mais après 5 ans dans le FLE et en faisant toutes les grilles de salaire possible et inimaginable ( le FLE en chine c'est pas que le lycée), JAMAIS je me suis privé de quoi que ce soit, JAMAIS , je me suis privé d'un voyage)

donc les préjugés de sup de co, ta face coco

Chapeau bas ! Le FLE la poule aux œufs d'or :) sup de co ? Vous pouvez m'expliquer, laoshi moi pas comprendre

"Ma compagne est CERTES chinoise" certes ? quel rapport ?
 
Dernière édition:
Dans ton budget tu n'a pas prévu d'aller-retour annuel en France. Why not, si les grands-parents ont les moyens de venir... sachant que bien évidement, y a skype.
Dans ton budget courses - alimentation de base, pas de chocolat, vin, café (c'est aussi c'est qu'on est nombreux à ramener dans nos valises ... camembert à 10 € j'avoue, ça m'arrive).
Habits ? Produit de beauté ? Sur, le parfum c'est du luxe. Un petit cadeau de temps en temps ? Ooops sorry, mon homme est chinois et je n'ai pas réussi à le rééduquer ... mais mea culpa ça fait plaisir.

Je ne vois pas de hors sujet - tu admets bien que le seul intérêt financier est de pouvoir mettre de côté plus qu'en France - peu importe que ce soit pour s'en servir en France ou ici.
Pour info - je ne sais pas il y a 10 (j'étais à Taiwan) mais il y a 15 ans, il y avait de tout déjà, des expats, des étudiants etc. et les perspectives étaient meilleures.
Beaucoup de mes camarades de fac sont toujours là, dans la catégorie 2 pour la plupart. Propriétaires pour certains - ici et en France.
Perspective pas évidente pour ceux qui démarrent aujourd'hui, à moins de s'en donner les moyens et de ne pas viser de jobs précaires comme prof de FLE. Donc en effet, peut-être, pas d'AR au bled, pas de vin, pas de cadeaux.
Snif.
Mon budget est une comparaison du niveau de vie en France ou en Chine....
Il a une ligne épargne car je suis radin, mais tu peux l'appeler faux frais.

Il y a un français et une chinoise, il se pose la question du pays d'installation (pas du pays de mission) tu auras sensiblement les mêmes dépenses d'adaptation dans les 2 endroits:
Retour au bled annuel: que tu achètes un Paris/pékin ou un Pékin/Paris... ben c'est iso-cout
Alimentation: que tu achètes un camembert 10 euros à l'épicerie française de Shanghai ou un durian à 15 euros le kilo chez Paris store... pareil
Fringue et soin: coiffeur en Chine 50 yuans, coiffeur en France 50 euros... Je préféré que ma femme se fasse plaisir ici. Fringue à la chinoise pas chère, européenne un bras, bon ben ça va dépendre de ta façon de vivre (perso je me fringue sur Taobao).

Sur la partie expat':

Il y a 10 ans: pas de contrat local pour les étrangers (contrat expat' de base), grosse différence de niveau de vie pour le même profil en s'installant en France ou en Chine.
Tu vivais mieux en rentrant: tu avais un conjoint chinois, la question ne se posait pas, tu t'installais en France même si il ne pouvait pas trop travailler (et tu avais mis de coté).

Actuellement: contrat local pour les étrangers, dégradation en France.
Si les 2 bossent en Chine, selon le niveau, tu auras sensiblement le même train de vie: tu ne rentres plus automatiquement.

Mon budget est plausible mais fictif, c'est juste une façon de montrer que la looze en Chine, ben c'est équivalent à la looze en France en ce moment (cas de 95% de la population).
Après je suis d'accord, les perspectives en Chine sont moins intéressantes pour ceux qui arrivent, mais on ne vit pas dans un reportage de M6 (la Chine pays ou on devient milliardaire....).
Sa question c'est : va-t-il dégradé son niveau de vie en venant en Chine: réponse non pas beaucoup.

Rémi
 
Bonjour,
Un peu de sérum physiologique et un mouchoir... tout ira mieux ensuite ;)

Non, j'attends les tuyaux de ceux qui savent comment faire fortune dans le FLE - une fois que l'aurais les moyens de mettre mes mes chats dans une école qui envoie des Européens à Beida, ça ira mieux ...