Tensions Internationales en Mer de Chine

Un cas de situation similaire a celle du golfe du Tonkin ou cela a degenere ?

  • Oui !

    Votes: 13 38,2%
  • Non !

    Votes: 21 61,8%

  • Nombre total d'électeurs
    34
Des "manœuvres" chinoises inquiètent le Japon

Le Japon a fait décoller vendredi des chasseurs en urgence après le passage, près de plusieurs de ses îles méridionales, d'une escadrille de 11 avions militaires chinois pour ce que Pékin a décrit comme des manœuvres. Les avions chinois - huit bombardiers et trois avions d'observation - sont passés vendredi près de Miyako et Okinawa, sans violer l'espace aérien japonais, a indiqué le ministère japonais de la Défense dans un communiqué. Certains sont passés entre les deux îles, tandis que d'autres volaient près d'îles voisines, selon le ministère.

Suite de l'article >>>

Heureusement, et j'espère que cela va continuer, que tout ce petit monde a bien plus de retenu et pas la gâchette facile comme .... la Turquie ...
 
Washington veut vendre des frégates à Taïwan, malgré la colère de Pékin

Les Lien retiré veulent vendre à Taïwan pour 1,8 milliard de dollars d'armes, dont deux frégates, une décision qui ne remet pas en cause quatre décennies de la politique américaine d'"une seule Chine" mais qui a provoqué la colère de Pékin.
Ce gros contrat pour de multiples équipements de défense intervient dans un contexte de rapprochement entre la Chine communiste et l'île de Taïwan nationaliste, séparées depuis 1949, mais aussi des inquiétudes de Washington qui accuse Pékin de "militariser" une partie de la mer de Chine.

"L'administration a notifié au Congrès aujourd'hui la vente d'un ensemble d'armes défensives à Taïwan pour 1,83 milliard de dollars", a annoncé mercredi le département d'Etat dans un communiqué.

Suite: https://fr.news.yahoo.com/taïwan-washington-veut-vendre-1-8-milliard-dollars-173518248.html
 
Pékin convoque le chargé d'affaire américains pour je pense exprimer sa colère. "Pas contents... Pas contents... Pas contents... " (*)
Lu sur LMD.

*: Les connaisseurs auront saisis l'allusion ;)
 
Pékin déploie des missiles en Chine du Sud

La Chine a déployé une batterie sophistiquée de missiles sol-air sur l'île de Yongxing, dans un secteur de mer de Chine du Sud revendiqué à la fois par Pékin, Taïwan et le Vietnam, ont déclaré, ce matin, les autorités taïwanaises et américaines.

L'île de Yongxing, ou Woody Island (île boisée) en anglais, appartient à l'archipel des Paracels.

Le déploiement de ces missiles, d'abord annoncé par la chaîne américaine Fox News, a été par la suite confirmé par un responsable du Pentagone et le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense, le général David Lo.

«Les parties concernées devraient travailler ensemble au maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale et s'abstenir de mesures unilatérales susceptibles d'accroître les tensions", a déclaré l'officier taïwanais.

L'initiative chinoise a été dévoilée alors même que se concluait en Californie un sommet entre Barack Obama et les dirigeants des dix pays de l'Asean (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) justement consacré à la sécurité maritime dans la région.

«Nous avons discuté de la nécessité de mesures concrètes en mer de Chine du Sud pour faire baisser les tensions», a déclaré le président américain, citant notamment l'arrêt de nouvelles revendications, de nouvelles constructions et de la militarisation de certains secteurs.

LE FIGARO flash info
 
«Nous avons discuté de la nécessité de mesures concrètes en mer de Chine du Sud pour faire baisser les tensions», a déclaré le président américain, citant notamment l'arrêt de nouvelles revendications, de nouvelles constructions et de la militarisation de certains secteurs.

LE FIGARO flash info

ils sont drôles ces amerloques.
du coup, le contournement de la russie, de l'iran, de la syrie c'est aussi pour baisser les tensions ?
 
L’armée chinoise se déploie en mer de Chine

Extrait : Des avions de combat chinois ont été observés ces derniers jours sur une île contestée de la mer de Chine méridionale, a indiqué, hier, le commandement militaire américain dans le Pacifique, confirmant des informations de Fox News.
«Cela fait quelque temps qu'ils volent là-bas», a indiqué le capitaine de vaisseau Darryn James, un porte-parole de ce commandement (Pacom), en faisant référence à l'île Woody dans l'archipel des Paracels.
«Ils sont déjà venus» dans le passé sur cette île avec des avions de ce type, a-t-il souligné.
«Nous sommes préoccupés de voir la Chine continuer à mettre des armements avancés sur un territoire revendiqué par plusieurs pays», a ajouté le capitaine de vaisseau.
Pour les militaires américains, la présence ponctuelle de ces avions est toutefois moins inquiétante que l'installation de radars plus au sud dans l'archipel des Spratleys, révélée par un centre d'études américain .
Suite de l'article >>>
Source : LE FIGARO
 
Tensions en mer de Chine : l'Australie fait enfler son budget militaire

parcel.jpg

Le "Livre blanc" de la Défense australienne prévoit une rallonge de près de 20 milliards d'euros en 10 ans dans le budget militaire. L'Australie s'inquiète notamment de la présence militaire renforcée de Pékin en mer de Chine.

Extrait : C'est une substantielle augmentation des dépenses militaires pour l'Australie. Le Premier ministre Malcolm Turnbull a présenté jeudi un nouveau "Livre blanc" de la Défense qui annonce une rallonge de 29,9 milliards de dollars australiens (19,4 milliards d'euros) du budget de la défense sur les dix années à venir.

Dans ce document, l'Australie s'inquiète d'un certain nombre de points de friction, notamment entre la Chine et les Etats-Unis sur la mer de Chine méridionale. Il souligne la croissance des capacités militaires de Pékin, sa politique et ses actions qui auront un impact sur la stabilité de l'Indo-Pacifique à l'avenir.

"La force navale chinoise est la plus importante en Asie. En 2020, la Chine disposera de 70 sous-marins [...] En tant que puissance majeure, il est important pour la stabilité de la région que la Chine fournisse des garanties à ses voisins en étant plus transparente sur ses politiques de défense."

Le Japon, lui, veut augmenter son budget défense de 38 milliards d'euros

Suite de l'article >>>


Source : LA TRIBUNE
 
G7: Pékin dénonce une déclaration sur les zones maritimes

Extrait : Pékin est "fortement mécontent" d'une déclaration du G7 appelant à la retenue dans des zones maritimes disputées, a déclaré aujourd'hui le ministère des Affaires étrangères, dans un contexte d'inquiétude en Asie sur les ambitions territoriales et militaires de la Chine. "La Chine est fortement mécontente de la façon de faire du G7", a déclaré dans un communiqué Lu Kang, un porte-parole du ministère.

"Nous appelons les pays membres du G7 à se conformer à leur engagement de ne pas prendre parti dans les différends territoriaux, à respecter les efforts des pays de la région, à arrêter toute déclaration et action irresponsables, et à contribuer de façon constructive à la paix et à la stabilité régionales." Après une réunion de deux jours à Hiroshima, les ministres des Affaires étrangères du G7, un groupe dont la Chine n'est pas membre, ont publié une déclaration. "Nous sommes préoccupés par la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale, et soulignons l'importance fondamentale d'une gestion et d'une résolution pacifiques des différends", indique le texte.

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO
 
Le Vietnam et les Philippines se rapprochent militairement
http://www.theage.com.au/world/sout...-closer-to-counter-china-20160414-go6175.html

Former Cold War adversaries the Philippines and Vietnam have agreed to deepen security ties in response to China's aggressive actions in the South China Sea.
The countries have signalled joint war games and navy patrols amid a flurry of moves across Asia aimed at countering China amid high tensions over the flashpoint waters.

Sous l'oeil bienveillant du Japon
In a further strengthening of regional alliances two Japanese war ships made rare port calls in Vietnam this week

En fait, quand on dit que la Chine assure la paix et sécurité en Asie, c'est vrai: tous les pays s'allient pour s'en défendre :D
 
Sous-marins : l'Australie veut peser en mer de Chine

La commande de sous-marins faite à la France par l'Australie est liée aux tensions croissantes en mer de Chine. Si l'Australie a choisi les sous-marins barracudas français, c'est entre autres pour leur capacité à mener des opérations à de très longues distances. Car les inquiétudes de l'Australie se situent à 5 000 km au nord de ses côtes, en mer de Chine méridionale, où les tensions navales entre la Chine et ses voisins sont très vives.

La Chine cherche à étendre sa souveraineté au-delà de ses eaux territoriales. Sa technique : faire débarquer ses soldats sur des îlots revendiqués par ses voisins. Par exemple, sur ce récif où des infrastructures, un port, des batteries de missiles et même une piste d'atterrissage ont été construits en quelques mois. Si cette région est aussi convoitée, c'est parce que c'est la première route mondiale du pétrole en provenance du Golfe persique. Une zone stratégique où les Australiens seront eux aussi présents demain avec les sous-marins achetés à la France.


Article et vidéo sur FTV
 
Des bateaux chinois déchargeraient des produits chimiques autour de l'île de Pag-Asa revendiquée par les Philippines pour faire fuir les pêcheurs locaux
Lien retiré

Une vraie cours d'école maternelle ... Et encore, une cours, cela se passe de manière civilisée ... :mad:
 
Une vraie cours d'école maternelle ... Et encore, une cours, cela se passe de manière civilisée ... :mad:

Je dirais aussi : de manière organisée et planifiée.
La Chine a toujours un à quelques coups d'avance, ne vous en inquiétez pas, elle avance à petits (ou grands) pas.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Ca sera comment dans 5 ans la région ?
 
Pékin rejette le rapport du Pentagone sur sa politique de défense

la-chine-rejette-rejette-le-rapport-du-pentagone-sur-sa-politique-militaire.jpg

PEKIN (Reuters) - La Chine a condamné dimanche le rapport annuel du Pentagone sur la politique chinoise de défense qui, dit-elle, "ébranle gravement la confiance mutuelle" entre Pékin et Washington.


Extrait : Dans ce rapport publié vendredi, le département américain de la Défense dit s'attendre à ce que la Chine développe sensiblement cette année ses infrastructures militaires, notamment des équipements de communication et de surveillance, sur ses récifs artificiels en mer de Chine du Sud.

Cité par l'agence Chine nouvelle, le porte-parole du ministère chinois de la Défense Yang Yujun exprime son "fort mécontentement" et sa "ferme opposition" face aux conclusions du document.

Le rapport, dit-il, "fait beaucoup de battage" autour d'une menace militaire chinoise et d'un manque de transparence, "déforme délibérément" la politique de défense de Pékin et décrit "de manière déloyale" les activités chinoises en mers de Chine orientale et méridionale, ajoute le porte-parole.

"La Chine applique une politique de défense nationale qui est par nature défensive", explique le responsable du ministère, ajoutant que les activités militaires visent à maintenir la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale de la Chine et à garantir son développement pacifique.

Yang Yujun accuse au contraire les Etats-Unis de se livrer à des démonstrations de force en envoyant avions de combat et bâtiments de guerre dans ces régions.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Little blue men: the maritime militias pushing China's claims

"China is using large numbers of irregular maritime militias, dubbed “little blue men”, to assert and expand its control over an increasingly large area of disputed and reclaimed islands and reefs in the strategically important South China Sea, the Pentagon says. The militias, comprising hundreds of fishermen and motor boats mainly based on Hainan island, south of the mainland, have been involved in “buzzing” US navy ships and those of neighbouring countries with rival territorial claims.
By using ostensibly civilian craft and personnel, China is avoiding direct military-to-military confrontations and gaining an element of deniability, Lien retiré, deputy assistant US defence secretary for east Asia, presenting a report on military security involving China.
“Some of their fishing vessels and coastguards [are] acting in unprofessional manners in the vicinity of the military forces or fishing vessels of other countries in a way that’s designed to attempt to establish a degree of control around disputed features,” Denmark said. “It seems … these activities are designed to stay below the threshold of conflict, but gradually demonstrate and assert claims that other countries dispute.
...”
China’s leadership demonstrated a willingness to tolerate higher levels of tension in pursuit of its maritime sovereignty claims … China’s strategy is to secure its objectives without jeopardising the regional peace that has enabled its military and economic development, which in turn has maintained the Chinese Communist party’s grip on power,” Denmark said...."

la suite sur:
http://www.theguardian.com/world/20...tias-pushing-chinas-claims-in-south-china-sea

4068.jpg
 
Un avion militaire américain intercepté par la Chine

us air force.jpg

Deux avions de chasse chinois se sont approchés mardi de manière "dangereuse" d'un avion de reconnaissance américain en mer de Chine méridionale, a indiqué mercredi un porte-parole du Pentagone.

Article : L'incident a eu lieu dans "l'espace aérien international", pendant une "patrouille de routine" de l'avion américain, a précisé le major Jamie Davis. Le ministère américain de la Défense utilise les "canaux diplomatiques et militaires appropriés" pour réagir à l'incident, a précisé le porte-parole.

Les Etats-Unis et la Chine s'opposent sur la question de la mer de Chine méridionale, une zone stratégique pour le commerce mondial. Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, faisant fi des revendications d'autres pays comme le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei.

Les Etats-Unis ne prennent pas partie sur le fond dans les querelles de souveraineté, mais estiment qu'elles doivent être réglées par la diplomatie, et non pas la politique du fait accompli menée par la Chine. Ils ont mené à plusieurs reprises des opérations de "liberté de navigation" dans la région, pour bien montrer qu'ils n'acceptent pas les revendications de souveraineté chinoises.

Pour appuyer ses revendications, Pékin a notamment mené d'énormes opérations de remblaiement d'îlots de l'archipel des Spratleys, qui affleurent parfois à peine. La Chine réclame désormais que soit considérée comme ses eaux territoriales et son espace aérien la zone des 12 milles autour de ces constructions

LE FIGARO flash info
 
Mer de Chine : Pékin emménage au large

LE MONDE du 27 mai 2016


La lumière est apparue début avril. Malgré les 25 kilomètres de distance, le faisceau du nouveau phare revient toutes les cinq secondes après la tombée de la nuit. De jour, la tour blanche haute de 55 mètres se distingue nettement à l’horizon. Les habitants de la petite île Pag-asa (aussi appelée Thitu), sous souveraineté philippine, n’ont pas vraiment été surpris. Au loin, ils remarquaient déjà deux points rouge et vert sur le récif de Subi contrôlé par les Chinois, probablement l’entrée du nouveau port, ainsi qu’une multitude de lumières blanches. Ils peinent à distinguer s’il s’agit de navires de drague, achevant les travaux de poldérisation entamés en juillet 2014 ou, déjà, d’infrastructures construites sur la toute jeune île artificielle.

« Tout cela m’inquiète. Est-ce qu’ils sont dangereux ? » Romeo Malagit, 49 ans dont douze sur cet îlot à équidistance du reste de l’archipel philippin et de la côte vietnamienne, s’interroge sur les intentions chinoises. Il ne cache pas ce qui l’a incité à s’installer à Pag-asa : le cadre idyllique malgré les typhons l’été et, surtout, les 17 kilos de riz, les boîtes de sardines et de corned-beef, les bouteilles d’huile et de sauce soja que l’Etat distribue chaque mois aux civils qui acceptent de rester.

http://pan.baidu.com/s/1jINIXOq