1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tensions Internationales en Mer de Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 26 Octobre 2015.

?

Un cas de situation similaire a celle du golfe du Tonkin ou cela a degenere ?

1. Oui !

7 vote(s)
    29.2%
  2. Non !

17 vote(s)
    70.8%
  1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64

uss lassen.jpg
    Extrait : Les Etats-Unis prévoient d'envoyer demain un navire de guerre circuler à proximité d'îles artificielles construites par la Chine en mer de Chine méridionale, au nom du principe de la liberté de navigation, selon un responsable de la défense américain. Le navire américain lance-missiles, le USS Lassen, va s'approcher à moins de 12 milles des îles artificielles, selon cette source, au risque de provoquer la colère de Pékin.

Suite du communique >>>

Source : LE FIGARO

Incidents du golfe du Tonkin

Les incidents du golfe du Tonkin sont survenus les 2 et 4 août 1964. Des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, le USS Maddox (DD-731) et le USS C. Turner Joy, ont échangé des tirs de canons.

L'existence de l'affrontement du 4 août a longtemps été controversée. Des éléments ultérieurs, dont un rapport rendu public en 2005 par la National Security Agency, indiquent qu'il n'y a pas eu d'attaque nord-vietnamienne le 4 août.

nb : Il est d'ailleurs établi aujourd'hui que les Incidents du Golfe du Tonkin ont été instrumentalisés pour permettre une escalade de l'intervention des États-Unis dans le conflit indochinois. Les Papiers du Pentagone ont révélé que le texte de la Résolution a été rédigé par l'administration Johnson plusieurs mois avant que lesdits « incidents » aient lieu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_du_golfe_du_Tonkin

2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44

Il passera rien , personne ne va oser répondre par la force aux tentatives d'intimidations... Puis la Chine, c'est pas le Moyen Orient...

3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Neuromancer
    C'est une evidence , mais quel interet d'envoyer un batiment de guerre a environ 10000 km de ses cotes a proximite d'installations militaires d'un autre pays sinon d'exacerber les tensions ?
    La marine de guerre chinoise rode t elle a moins de 12 miles des cotes de San Diego (CA) ou de Diego Garcia ? Ce sont pourtant des eaux internationales egalement ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_mer

4. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Justement c'est de l'intimidation, on provoque pour voir qui va déraper en premier... Ça aucun intérêt en effet, a part vouloir vraiment un conflit (qui aura aucun intérêt aussi d'ailleurs).

• J'aime J'aime x 1
  5. Znarf

Znarf Membre Silver

Inscrit:
    1 Novembre 2009
    Localité:
    武汉
    Ratings:
    +14 / -0
    C'est le gouvernement Chinois qui va etre content : un navire de guerre US près de "ses territoires" et c'est tout bénéf pour relancer la machine nationaliste et la grande politique de militarisation.

• J'aime J'aime x 2
  6. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est encore une histoire de celui qui a la plus grosse :p

• J'aime J'aime x 1
  7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Tu ne vas pas me faire croire qu'ils n'ont pas des "bateaux de pêche" égarés de temps à autre ... :rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
  8. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Matt
    Ca c'est le jeu l'espionite ca fait partie du systeme , mais des batiments militaires d'attaques je ne pense pas . Car si il y a un destroyer , un sous marin n'est pas loin non plus ...

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Montrer que l'on est présent et que l'on ne lâche pas le morceau fait aussi partie du jeu dont tu parles ...

Certains ont les moyens de le faire (les US), alors que la Chine pour le moment n'en a pas les moyens ....

Mais dans un avenir plus ou moins lointain, je ne serai pas étonné de voir la marine chinoise procéder de la même manière alors qu'ils hurlent d'indignation aujourd'hui ...

Une attitude de faux-cul, seulement justifiée par le fait de leurs moyens limités actuels ...

10. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Ca au niveau des moyens reels ou supposes , je ne suis pas dans les petits papiers du ministere de la defense ...
    Mais si il est certain que la marine chinoise ne possede pas aujourd’hui pas les moyens de projections necessaires , c'est pour une raison simple elle n'a pas pour but a l'origine de vocation belliqueuse ou de gendarme de la planete .
    Apres demain est un autre jour , nul ne sait de quoi il sera fait .

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Pas besoin d'être dans les petits papiers du Ministère pour comprendre que la flotte qu'ils sont en train de construire ne sera pas utilisée pour faire des régates dans la baie de Qingdao ...

Suffit de prendre un exemple concret : lors des bombardements en Libye, l'évacuation des 30.000 ressortissants chinois en louant des ferrys grecques démontrent bien la nécessité pour la Chine d'avoir des bâtiments à travers le globe afin d'en assurer la protection si nécessaire ...

12. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je vous invite à consulter de temps à autre la page de Yahoo News en version US. Un nombre hallucinant d'articles y sont consacrés à la Chine. Y sont fustigés pèle-mêle son impérialisme, l'absence de liberté d'expression, sa société civile, les tortures et (depuis peu) les nouvelles capacités militaires chinoises qui représenteraient une menace pour le monde. On y célèbre à l'inverse les dissidents (journalistes, tibétains, vendeurs de pommes) et les nations hostiles (Japon, CDS) sur le plan stratégique. Bref, la machine médiatique à broyer les cerveaux a passé la cinquième. Comme s'il fallait préparer l'opinion publique à quelque chose de plus gros. J'espère vraiment me tromper.

https://www.yahoo.com/

• J'aime J'aime x 2
  13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Et inversement dans la presse chinoise ...

-------

Pour le moment, et je pense que l'on en restera là, c'est surtout un "match" de bodybuilding afin d'essayer d'impressionner l'autre ....

Mais comme dans toute ces histoires et provocations, il faut savoir ne pas dépasser une certaine ligne ou mettre au pouvoir un impulsif sans quoi cela se transformera en combat type MMA ...

Mais les deux systèmes sont normalement sécurisés à ce niveau là, les deux ayant de toute manière trop à perdre ...

14. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Comme souligné par Mr Lafoy, d’où l’inintérêt de ses actions, on fond ça mène a rien. Je vois pas ces deux pays rentrer en conflit, faudrait vraiment que l’escalade militaire atteigne vers un point de non retour...

15. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je n'ai pas l'impression que la Chine cherche à menacer les USA. Elle est forcée de réagir en raison d'un déploiement militaire et diplomatique à son encontre, dans une zone qu'elle considère comme faisant partie de son territoire. On ne peut pas mettre sur le même plan l'agresseur et l'agressé en situation de légitime défense. De la même manière qu'on ne peut pas reprocher à la presse vietnamienne de faire part de son inquiétude quand la Chine construit des îles dans des zones controversées.

16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Menacer, non ... On est d'accord ...

Mais rééquilibrer les forces en essayant de se poser comme alternative et défendre son espace, oui ... qui s'étend avec l'augmentation de ses besoins et ses investissements à travers le monde désormais ...

Pour les USA, ils essaient surtout de contrer cela en montrant à nouveau les "muscles" afin de faire comprendre à la Chine, qu'il ne fait pas aller trop loin .... et souhaitent conserver leur rôle de gendarme du monde

17. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je n'ai absolument pas l'impression que la Chine ait vocation à devenir le gendarme du monde. D'ailleurs ce rôle des US n'a toujours été qu'une grotesque façade puisqu'ils refourguent des armes en coulisses à la planète entière. Je réfute l'hypothèse selon laquelle tout pays en position hégémonique serait contraint d'agir ainsi. Les US ont leur propre histoire qui explique très bien pourquoi ils s'arrogent le droit d'attaquer à droite à gauche. "In god we trust", "It's our Manifest Destiny" étant des concepts clés qui guident encore aujourd'hui leur politique étrangère.

18. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    L'expression "Gendarme du Monde" est largement usurpée ...

Il faudrait la faire évoluer en Gendarme des zones où nous avons des intérêts ...

La Chine et les US en ont chacun, et logiquement doivent les protéger ...

• J'aime J'aime x 1
  19. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Moment Detente *
    * Toutes relations avec un personnage existant ou ayant existe concernant cette fiction , ne serait qu'un malencontreux hasard ....

20. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Tout modo sachant modéré, doit user de modération envers des membres ne pouvant se projeter tout en criant d'indignation ...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page