Tensions Internationales en Mer de Chine

Un cas de situation similaire a celle du golfe du Tonkin ou cela a degenere ?

  • Oui !

    Votes: 13 38,2%
  • Non !

    Votes: 21 61,8%

  • Nombre total d'électeurs
    34
Y a juste une petite erreur dasn le titre: îles Spartlay jusqu'à preuve du contraire ne sont pas chinoises... Enfin, à moins que ça ait changé depuis.

Je dis ça, je dis rien....
 
Y a juste une petite erreur dasn le titre: îles Spartlay jusqu'à preuve du contraire ne sont pas chinoises... Enfin, à moins que ça ait changé depuis.

Je dis ça, je dis rien....
Bonjour Why
C'est un peu comme chez nous , Reunion , Martinique ,Guadeloupe , Nouvelle Caledonie , Mayotte , Polynesie etc... tout les habitant(e)s de ces iles sont francais(e) c'est une evidence , mais en ce qui concerne la terre ferme c'est sujet a discussion ! ;)

Nous avons conserves ces iles dans notre giron , perdues parfois puis reprises , car nous avions les plus gros canons, la France etait une puissance maritime majeure , et ensuite le temps des traites est arrive et la repartition de ces iles par les nations occidentales au profit de chacun .
 
Dernière édition:
Bonjour Neuromancer
C'est une evidence , mais quel interet d'envoyer un batiment de guerre a environ 10000 km de ses cotes a proximite d'installations militaires d'un autre pays sinon d'exacerber les tensions ?
La marine de guerre chinoise rode t elle a moins de 12 miles des cotes de San Diego (CA) ou de Diego Garcia ? Ce sont pourtant des eaux internationales egalement ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_mer
Bonjour Lafoy,
Ce n'est pas tout à fait comparable : l'appartenance de San Diego au territoire Américain n'est, à ma connaissance remise en cause par personne.
Par contre, la légalité des îlots artificiels n'est pas établie (si ce n'est par la "loi" du plus fort), et la zone en question est revendiquée par d'autres pays.
 
Bonjour Lafoy,
Ce n'est pas tout à fait comparable : l'appartenance de San Diego au territoire Américain n'est, à ma connaissance remise en cause par personne.
Par contre, la légalité des îlots artificiels n'est pas établie (si ce n'est par la "loi" du plus fort), et la zone en question est revendiquée par d'autres pays.
Bonjour Chris
Voir mon post juste au dessus !
 
Bonjour Why
C'est un peu comme chez nous , Reunion , Martinique ,Guadeloupe , Nouvelle Caledonie , Mayotte , Polynesie etc... tout les habitant(e)s de ces iles sont francais(e) c'est une evidence , mais en ce qui concerne la terre ferme c'est sujet a discussion ! ;)

Nous avons conserves ces iles dans notre giron , perdues parfois puis reprises , car nous avions les plus gros canons, la France etait une puissance maritime majeure , et ensuite le temps des traites est arrive et la repartition de ces iles par les nations occidentales au profit de chacun .

Bonjour Lafoy,

Si les habitants sont français et se revendiquent comme tels alors la terre qu'ils habitent l'est aussi. Ces îles font partie de l'histoire de France et la culture locale y est souvent bien plus française que dans certaines "zones" de la Métropole. Pour parler de ce que je connais, le protectorat entre la France et Tahiti a été signé en 1843, marquant le début d'une longue amitié qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Si un référendum sur l'indépendance de la PF était proposé demain aux autochtones, je peux vous garantir que plus de 80% de la population serait contre, en dépit du désintérêt de plus en plus flagrant des germanopratins pour ce territoire.
 
Si un référendum sur l'indépendance de la PF était proposé demain aux autochtones, je peux vous garantir que plus de 80% de la population serait contre, en dépit du désintérêt de plus en plus flagrant des germanopratins pour ce territoire.
Bonjour Platax
Je suis sur egalement que 100% des habitants des Spratleys chinoises egalement serait contre l'independance ! ;)
Et puis tout le monde a des petits ilots ... :hum: Sauf lafoy ,qui vient de s'apercevoir que les petites en bleu clair ne sont a personne ...

sp.png

comores.png
Concernant l'attachement de ces iles a la France demande par exemple aux habitants des Comores si il veulent par referendum revenir dans le giron francais ? On se demanderait bien pourquoi ?
 
Dernière édition:
Et inversement dans la presse chinoise ...

-------

Pour le moment, et je pense que l'on en restera là, c'est surtout un "match" de bodybuilding afin d'essayer d'impressionner l'autre ....

Mais comme dans toute ces histoires et provocations, il faut savoir ne pas dépasser une certaine ligne ou mettre au pouvoir un impulsif sans quoi cela se transformera en combat type MMA ...

Mais les deux systèmes sont normalement sécurisés à ce niveau là, les deux ayant de toute manière trop à perdre ...

Salut Orang

Pour avoir consulter la presse Chinoise a plusieurs reprise dernièrement je ne trouve pas que ce soit exactement le cas, la propagande coter chinoise est souvent beaucoup plus occupée a expliquer a quel point la Chine est grandiose plutôt que de chier sur les autres pays, même si j’admets que ces derniers temps ils ont parfois répondu a la critique par la critique ( contre productif et puéril ).

J'avoue être moi aussi un peu confus par ce concours de celui qui a la plus grosse, surtout que les chefs d’états ce sont rencontré il y a peu, on imagine facilement qu'ils ont éviter les sujets qui fâche ?
 
Pour mieux "comprendre" les intentions et les litiges dans la zone, ces 3 articles avec des cartes interactives sont tip'top..

Premiere partie les paracels
https://asialyst.com/fr/2015/08/28/mers-de-chine-les-iles-paracels-la-cle-des-eaux-du-sud/

Deuxieme partie , les spratleys
https://asialyst.com/fr/2015/09/15/mers-de-chine-23-les-iles-spratleys-le-peril-actuel/

Troisieme partie, les diaoyu
https://asialyst.com/fr/2015/10/09/mers-de-chine-33-les-senkaku-diaoyu-histoire-en-marche/
aucun des liens ne semble accessible... dommage!
 
aucun des liens ne semble accessible... dommage!

J utilise le wifi sans vpn, ca marche....

Je rajoute que les cartes de chaque article se veulent neutre et essayent d etre le plus exhaustive possible sur le plan historique..
 
La Chine a condamné mardi la présence d'un navire de guerre américain à moins de 12 milles nautiques d'îles artificielles que Pékin construit en mer de Chine méridionale, en dénonçant une "menace pour (sa) souveraineté". Ce navire "est entré illégalement" dans les eaux entourant des îles de l'archipel disputé des Spratleys, et ses manœuvres "ont menacé la souveraineté de la Chine et ses intérêts sécuritaires", a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-mer-de-chine-pekin-blame-les-manuvres-us.php
 
Ce navire "est entré illégalement" dans les eaux entourant des îles de l'archipel disputé des Spratleys,

Mais non ...

Ce navire américain a eu une panne moteur et la méconnaissance des courants marins dans la région de l'équipage, fait que le bateau a dérivé dans cette direction, sans qu'ils ne le sâchent ...

Tout comme :
- Le bombardement de l'Ambassade chinoise à Belgrade en 1999
- Le bombardement de l'hôpital géré par Médecins sans Frontières en Afghanistan en 2015

De simples malentendus ... Faut arrêter de voir le mal partout ...
 
Mais non ...

Ce navire américain a eu une panne moteur et la méconnaissance des courants marins dans la région de l'équipage, fait que le bateau a dérivé dans cette direction, sans qu'ils ne le sâchent ...

De simples malentendus ... Faut arrêter de voir le mal partout ...

Ah oui c'est clair comme la Fregate dans Tomorrow Never Dies qui se perd dans les eaux territoriales chinoises a l'insu de son plein gre , et les Chinois sont accuses mais 007 Veille ! :cool:

Le Devonshire, navire britannique, est torpillé en pleine mer de Chine méridionale. Deux chasseurs chinois survolent le navire, l'accusant d'avoir pénétré en eaux chinoises, ce que dément l'équipage britannique, le satellite de positionnement les désignant comme naviguant toujours en eaux internationales. Un navire furtif s'approche du navire britannique et le torpille avec une perforeuse. Dans le même temps, l'équipage du navire furtif détruit un des deux chasseurs chinois. Le Devonshire coule et les survivants sont assassinés par les marins du navire furtif, devant des caméras. Le navire furtif se révèle être sous le contrôle d'Elliot Carver, puissant magnat de la presse dirigeant l'empire médiatique du Carver Media Group Network (CMGN), et de son bras droit, M. Stamper. Ainsi, les Britanniques, persuadés que la destruction de leur navire est due aux Chinois, menacent le pays, et la crainte d'un conflit nucléaire est relayée par les publications du CMGN.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_ne_meurt_jamais

Tout s'illumine dans mon esprit ...
 
Vu que c'est médiatisé c'est de l'intimidation.
Et vu que les chinois font comme les russes... a savoir se croivent tout permis, je pense que les USA ferait bien de leur montre ou se situe la ligne des 22 physiquement.
Apres ces des pays liés tres fortement economiquement donc non il ne se passera rien.
 
Ah oui c'est clair comme la Fregate dans Tomorrow Never Dies qui se perd dans les eaux territoriales chinoises a l'insu de son plein gre , et les Chinois sont accuses mais 007 Veille ! :cool:

Le Devonshire, navire britannique, est torpillé en pleine mer de Chine méridionale. Deux chasseurs chinois survolent le navire, l'accusant d'avoir pénétré en eaux chinoises, ce que dément l'équipage britannique, le satellite de positionnement les désignant comme naviguant toujours en eaux internationales. Un navire furtif s'approche du navire britannique et le torpille avec une perforeuse. Dans le même temps, l'équipage du navire furtif détruit un des deux chasseurs chinois. Le Devonshire coule et les survivants sont assassinés par les marins du navire furtif, devant des caméras. Le navire furtif se révèle être sous le contrôle d'Elliot Carver, puissant magnat de la presse dirigeant l'empire médiatique du Carver Media Group Network (CMGN), et de son bras droit, M. Stamper. Ainsi, les Britanniques, persuadés que la destruction de leur navire est due aux Chinois, menacent le pays, et la crainte d'un conflit nucléaire est relayée par les publications du CMGN.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_ne_meurt_jamais

Tout s'illumine dans mon esprit ...

Le film préféré de FOX News et de BFM TV...
 
Bonjour Neuromancer
C'est une evidence , mais quel interet d'envoyer un batiment de guerre a environ 10000 km de ses cotes a proximite d'installations militaires d'un autre pays sinon d'exacerber les tensions ?
La marine de guerre chinoise rode t elle a moins de 12 miles des cotes de San Diego (CA) ou de Diego Garcia ? Ce sont pourtant des eaux internationales egalement ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_mer

Fin août, les navires chinois étaient eux aussi très très près des côtes américaines...

http://news.yahoo.com/five-chinese-ships-bering-sea-obama-visits-alaska-210839400.html
 
Bonjour Neuromancer
C'est une evidence , mais quel interet d'envoyer un batiment de guerre a environ 10000 km de ses cotes a proximite d'installations militaires d'un autre pays sinon d'exacerber les tensions ?
La marine de guerre chinoise rode t elle a moins de 12 miles des cotes de San Diego (CA) ou de Diego Garcia ? Ce sont pourtant des eaux internationales egalement ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_mer