1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tensions Internationales en Mer de Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 26 Octobre 2015.

?

Un cas de situation similaire a celle du golfe du Tonkin ou cela a degenere ?

1. Oui !

7 vote(s)
    29.2%
  2. Non !

17 vote(s)
    70.8%
  1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Bon, si l'on part sur ce principe, je pense qu'il faudrait avoir "Leif Ericsson" sur les billets de 100 Dollars ...

• J'aime J'aime x 1
  2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 966 / -32
    ...canadiens
    ;)

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 966 / -32
    Et les Mongols pourraient, eux, très bien revendiquer l'intégralité de...la Chine, qui fut à eux pendant presque 100 ans.

• J'aime J'aime x 1
  4. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 098 / -17
    Ca dépend. Ils ont une carte ou pas? :D

• J'aime J'aime x 2
  5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 966 / -32
    ...ou un drapeau:

6. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    5693ea139e27018ce5ee2c9d11841eae.jpg

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Pour commencer ... :siffle:

8. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Si on va encore plus loin, la plupart des régions françaises (même européennes) pourraient revendiquer leur indépendance = plus de France et d'Europe en tant que telle.

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Commence pas à nous titiller !!!!!

10. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Vous êtes contre la Bretagne indépendante (promis j’arrête de titiller après) :D?

• J'aime J'aime x 1
  11. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Le drapeau européen n'est jamais loin bien loin des independistes...

Exemples: quand Talamoni a enlevé le drapeau francais, il a laisser l'européen, ce n'est pas un hasard si les écossais sont plus pro-europeens que les anglais aussi, etc...

12. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Quelle est la position du droit international à ce sujet ?

13. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 098 / -17
    Que c'est pas parce que tu vas pêcher dans un coin que tu contrôles effectivement cette zone.

https://en.wikipedia.org/wiki/Acquisition_of_sovereignty
    The modern international law of the acquisition (or attribution) of territory generally requires that there be: an intentional display of power and authority over the territory, by the exercise of jurisdiction and state functions, on a continuous and peaceful basis.

14. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
  15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    On dirait un des géants venant du grand nord, behind the wall ...

16. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +192 / -2
    http://www.lexpress.fr/actualite/mo...re-sur-plusieurs-navires-chinois_1803983.html

"L'Indonésie aurait une nouvelle fois tiré sur des chalutiers chinois, en mer de Chine, ce dimanche. Pékin a condamné "un tel usage excessif de la force".
    Nouvel incident, ce dimanche, en mer de Chine méridionale. La Chineaccuse l'Indonésie d'avoir sciemment tiré sur des bateaux de pêche de ses ressortissants. Un homme aurait été blessé, sans que le pays ne donne plus de détails sur son état. Le pays affirme également que l'un de ses bateaux aurait été arraisonné et que sept marins présents à son bord ont été arrêtés par les Indonésiens."La Chine proteste avec fermeté et condamne un tel usage excessif de la force" en violation du droit international, a déclaré dans un communiqué Hua Chunying, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères...
    ...
    L'Indonésie lutte contre la pêche illégale
    Ainsi, à la fin du mois dernier, le gouvernement chinois avait fermement protesté après la saisie par la marine indonésienne d'un navire chinois accusé de pêcher illégalement au large des îles Natuna. Jakarta avait de son côté vivement réagi, lorsqu'en mars dernier, des bâtiments des garde-côtes chinois avaient aidé un bateau chinois arraisonné près de cet archipel à échapper aux Indonésiens qui l'emmenaient vers le rivage. Engagée depuis des mois dans une lutte acharnée contre la pêche illégale, l'Indonésie n'a, contrairement à ses voisins, pas de différends territoriaux portant sur des îlots ou des récifs en mer de Chine méridionale. Le pays est néanmoins opposé aux revendications chinoises, afin de préserver l'intégrité de son espace maritime autour des îles Naruna et n'hésite pas à couler des navires étrangers après en avoir évacué leurs équipages. "

17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Capture d’écran 2016-06-20 à 16.42.02.png

Cela commence à faire loin, même si cela ne correspond pas à des revendications ...

Pour avoir traversé l'archipel indonésien entre Bali et Manado (nord de la Sulawesi) à la voile en 1995, alors que la "Mer Intérieure" est clairement sous le droit indonésien, l'endroit pullulaient de bateaux de pêche chinois et les locaux se plaignaient à l'époque de ne pouvoir rien faire, n'ayant pas à l'époque suffisamment de bateaux pour surveiller toute la zone ...

• Informatif Informatif x 2
  18. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Et personne ne s'est étonné de trouver en bas de la dernière page du bouquin "Printed in Shenzhen PRC, August 2013" ?

:ptdr:

19. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
  20. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +192 / -2
    La Chine veut bâtir une grande muraille sous l’eau

http://www.ouest-france.fr/ledition...40186#!preferred/1/package/772/pub/773/page/5

"...La conquête est loin d’être achevée. La China State Shipbuilding Corporation (CSSC), l’une des deux plus grandes entreprises d’État de construction navale, a proposé à la marine chinoise, la PLAN (People’s Liberation Army Navy), d’installer une grande muraille sous-marine de capteurs au fond de la mer de Chine méridionale dans le but d’« écouter » les sous-marins ennemis, principalement américains, et de contrer l’avantage de l’US Navy en termes de présence navale dans le secteur....
    ...Selon la CSSC, cette muraille serait également très utile pour prévoir l’avènement de catastrophes naturelles comme les tsunamis ainsi que pour collecter des données sur la vie sous-marine et la géologie. Cependant, les capteurs ne seront pas seuls sur le coup. Ils seront accompagnés de plusieurs types de robots autonomes capables de traquer les sous-marins....
    ...En conséquence de cet investissement massif de la Chine, les pays voisins, Japon, Australie et ceux d’Asie-Pacifique se réarment et ne comptent plus sur les seules forces américaines. Car la Chine possède aujourd’hui la deuxième plus grande flotte au monde avec 80 sous-marins. Depuis 2010, elle a investi au moins 44 millions de dollars dans des systèmes de surveillance sous-marine."

Partager cette page