Taxation francais etranger : on en est ou ?

Bonjour Lafoy,

mode: "Je regardes mon confort perso et penses qu a ma G..." ON
Toi, a HK ou Guangdong, tes alternatives sont sympas en route directe. A Shanghai, c est china Eastern ou air China. :(
mode: "Je regardes mon confort perso et penses qu a ma G..." OFF
Bonjour camarade Harakirikou
Bien sur mais pour mener une revolution a son terme il faut faire des sacrifices !

Vive, La Lucha Sigue !;)
 
Ah oui pas con ca! je suis sur que nos politiques pensent que tous les francais de l'etranger sont des sportifs, genre S. Loeb, qui se sont barres en Suisse ou autre pour echapper a l'impot! Et pous recuperer ces quelques sous ils vont faire payer tous les francais de l'etranger... Un peu comme cette image negative du patron, toujours le mec qui dirige 20,000 personnes et paye a plus de 1M d'euro par an... non mais y'a aussi plein de petits patrons... enfin pour moi le problem c;est que les politiques ne comprennent rien aux gens et leurs aspirations!

Le million Manu!
 
Je ne trouve pas normal de devoir payer des impôts en France si je ne bénéficie pas des services et des aides... On ne coûte pas un sous à l'Etat Français (à part pour faire nos passeports, que l'on paye d'ailleurs). L'argument de dire qu'on utilise les routes ou l'école gratuite ne tient pas pour moi: quand on rentre en vacances en France, on paye des taxes sur l'essence, pour l'école on paye des fournitures et tout un tas de choses avec la TVA, non?
Ok pour l'entraide jusqu'à un certain point, mais il faudrait déjà assainir et optimiser les dépenses (il y'a de quoi faire on est tous d'accord) avant de voir comment taxer plus. Bien d'accord pour des impôts intelligents, mais pour ça nos dirigeants doivent passer par la case école/pratique avant de faire des lois. Le cas de l'ancien ministre du redressement productif qui fait des études de management de l'entreprise après avoir été ministre, c'est quand même assez gros...
Il faudrait peut-être (comme pour le code du travail d'ailleurs) remettre à plat tout le système des impôts, supprimer les centaines de niches et n'en garder que quelques-un, mais bien pensés. Des impôts où tout le monde paye, même une contribution symbolique pour les moins riches. Ça responsabiliserait un peu tout le monde et on ne ferait pas tenir le pays à bout de bras par ceux que l'on peut se permettre d'asphyxier.

C'est quand même grave de se demander comment récolter plus d'argent venant des expatriés avant de se poser la question de "pourquoi y a t-il autant de Français à l'étranger?"!! Je ne pense pas qu'on soit tous ici parce qu'on veut uniquement s'immerger dans la culture chinoise...
 
Je ne trouve pas normal de devoir payer des impôts en France si je ne bénéficie pas des services et des aides... On ne coûte pas un sous à l'Etat Français (à part pour faire nos passeports, que l'on paye d'ailleurs). L'argument de dire qu'on utilise les routes ou l'école gratuite ne tient pas pour moi: quand on rentre en vacances en France, on paye des taxes sur l'essence, pour l'école on paye des fournitures et tout un tas de choses avec la TVA, non?
Si on me prouve que les taxes carburants sont affectées a l’entretien des routes, ton raisonnement est correct et pas besoin de taxe supplémentaire. Le problème est surtout qu'on a des recettes d'un cote, des dépenses de l'autre, et une boite noire qui brasse de l'argent entre les deux. Il est difficile de comprendre les flux financiers au sein de l'Etat.
Et pour l’école lorsqu'on était enfant en France, on ne va quand même pas se plaindre d'avoir paye les quelques fournitures scolaires, surtout qu'il existe une allocation de rentrée scolaire qui compense.
Pour info, un ingénieur français coûte 21 000 euros/an a l'Etat: http://www.challenges.fr/emploi/20130604.CHA0287/combien-coute-un-etudiant-a-l-etat.html
S'il part a l’étranger, doit-il rembourser sa formation? Non. Quel est la perte théorique pour l'Etat si le gars ne travaille jamais en France: 21 000 x 3 ans = 63 000 euros.

Ok pour l'entraide jusqu'à un certain point, mais il faudrait déjà assainir et optimiser les dépenses (il y'a de quoi faire on est tous d'accord) avant de voir comment taxer plus. Bien d'accord pour des impôts intelligents, mais pour ça nos dirigeants doivent passer par la case école/pratique avant de faire des lois. Le cas de l'ancien ministre du redressement productif qui fait des études de management de l'entreprise après avoir été ministre, c'est quand même assez gros...
D'accord avec toi, il y a encore quelques semaines M. Montebourg etait le chantre de l'anti-liberalisme, et maintenant il nous annonce qu'il a envie de devenir entrepreneur (shocking, isn't it?). Quel beau retournement de veste!

Il faudrait peut-être (comme pour le code du travail d'ailleurs) remettre à plat tout le système des impôts, supprimer les centaines de niches et n'en garder que quelques-un, mais bien pensés. Des impôts où tout le monde paye, même une contribution symbolique pour les moins riches. Ça responsabiliserait un peu tout le monde et on ne ferait pas tenir le pays à bout de bras par ceux que l'on peut se permettre d'asphyxier.
D'accord. Mais les impôts et les dépenses doivent être reformées de concert, avec objectif l’équilibre du budget et une protection suffisante du peuple.
 
S'il part a l’étranger, doit-il rembourser sa formation? Non. Quel est la perte théorique pour l'Etat si le gars ne travaille jamais en France: 21 000 x 3 ans = 63 000 euros.

Bonsoir Fizz,
63 000 - ( TVA sur sa consommation - Taxes sur la part du revenu qu il a apporte aux commerçants - Frais transports et TVA qui va avec) ... .... Sans parler du fait qu étant français a l étranger, il peut permettre a sa boite étrangère de bosser avec la France, voir en France. (Ou encore, a son niveau, développer chez certains l envie de visiter la France, donc consommer)
On s en sort plus avec ce raisonnement qu on peut même transposer sur l expérience professionnelle: Travailles tu toujours pour la boite qui t a formée?
 
Sans parler du fait qu étant français a l étranger, il peut permettre a sa boite étrangère de bosser avec la France, voir en France. (Ou encore, a son niveau, développer chez certains l envie de visiter la France, donc consommer)
Bonsoir Harakirikou
Comme dirait la Mere Denis " C'est ben vrai ca " :D
Finalement on devrait demander des sous , ou au moins notre buste en bronze * sur une place publique ! :hum:

* Avec une epitaphe sur la stele genre " La patrie reconnaissante" ...
 
Dernière édition:
Fizz, je ne cherche pas à lister quelle taxe permet de financer tel service/infrastructure. J'essaie simplement de dire que l'on paye déjà dans tous les cas. La France est l'un des pays où le taux de prélèvements obligatoires/PIB est le plus élevé. Pour l'école, certes on ne paye pas toute la scolarité mais ce n'est pas gratuit non plus... Enfin en ce qui concerne les ingénieurs qui se perdent à l'étranger, encore une fois, il faut aussi se poser la question du pourquoi ne reste-il pas en France! Et il contribue d'une manière ou d'une autre à l'économie française. Surtout que maintenant beaucoup d'étudiants (c'était mon cas) vont de plus en plus vers des formations payantes. Ok, ces établissements sont en partie subventionnés, mais il reste que l'étudiant paye une bonne partie (souvent au prix fort) parce que la qualité des universités gratuites n'est plus la référence... Mon résumé: payer pour l'accès à quelque chose de qualité et bien géré, OK. Payer pour un bordel mal géré auquel je n'ai pas accès, PAS OK !
 
Bonsoir Fizz,
63 000 - ( TVA sur sa consommation - Taxes sur la part du revenu qu il a apporte aux commerçants - Frais transports et TVA qui va avec)
Mouais, pour dépenser 63000 euros en TVA, faut y aller quand même.
Et la TVA ne sert pas qu'a rembourser les frais de scolarité sinon le produit de la TVA serait intégralement reversé au Ministère de l'Education Nationale.
Revenus TVA 2013: 186 milliards d'Euros
Budget Education Nationale: 63 milliards d'Euros
Donc un calcul grossier (et malhonnête j'en conviens) nous donne des dépenses de consommation de 63000/20% x 186/63 = 930 000 Euros. Pas pour toutes les bourses.

On s en sort plus avec ce raisonnement qu on peut même transposer sur l expérience professionnelle: Travailles tu toujours pour la boite qui t a formée?
Les boites ne forment plus les petits jeunes si tu n'avais pas remarqué. C'est "learning by doing" désormais.
Les formations viennent plus tard dans une carrière, et elles sont souvent sujettes a des clauses de dédit-formation dans le contrat de travail.
En bref, les boites te donnent une Job Description et un salaire correspondant. Pas de "loyauté" ou "reconnaissance" a avoir.
Je pense que c'est différent de l"Etat qui "investit" dans sa jeunesse.
 
Les boites ne forment plus les petits jeunes si tu n'avais pas remarqué. C'est "learning by doing" désormais.
Les formations viennent plus tard dans une carrière, et elles sont souvent sujettes a des clauses de dédit-formation dans le contrat de travail.
En bref, les boites te donnent une Job Description et un salaire correspondant. Pas de "loyauté" ou "reconnaissance" a avoir.
.
Bonjour Fizz,
C est vrai... Ca se ressent dans la qualité (Service, produit...):(
 
Mouais, pour dépenser 63000 euros en TVA, faut y aller quand même.
Et la TVA ne sert pas qu'a rembourser les frais de scolarité sinon le produit de la TVA serait intégralement reversé au Ministère de l'Education Nationale.
Revenus TVA 2013: 186 milliards d'Euros
Budget Education Nationale: 63 milliards d'Euros
Donc un calcul grossier (et malhonnête j'en conviens) nous donne des dépenses de consommation de 63000/20% x 186/63 = 930 000 Euros. Pas pour toutes les bourses.


Les boites ne forment plus les petits jeunes si tu n'avais pas remarqué. C'est "learning by doing" désormais.
Les formations viennent plus tard dans une carrière, et elles sont souvent sujettes a des clauses de dédit-formation dans le contrat de travail.
En bref, les boites te donnent une Job Description et un salaire correspondant. Pas de "loyauté" ou "reconnaissance" a avoir.
Je pense que c'est différent de l"Etat qui "investit" dans sa jeunesse.
Bonjour Fizz
Plus serieusement il est necessaire que l'etat mette en place des reformes drastiques dans tout les domaines , apres on discute !
Comme cite precedemment , ce n'est pas le payement d'un impot de solidarite qui me derange , c'est le fait que cet argent soit jete par les fenetres tout en continuant a enfoncer la France dans la dette !
 
Bonjour Fizz
Plus serieusement il est necessaire que l'etat mette en place des reformes drastiques dans tout les domaines , apres on discute !
Comme cite precedemment , ce n'est pas le payement d'un impot de solidarite qui me derange , c'est le fait que cet argent soit jete par les fenetres tout en continuant a enfoncer la France dans la dette !
Tout a fait, j'irai même plus loin: un Etat se doit d'avoir une stratégie, une mission, des valeurs, comme préalable a l’élaboration d'un budget pluri-annuel.
Un peu comme un business plan pour une entreprise.

Ensuite on discute chiffres et reformes pour y parvenir.

Mais ce genre de discussion n’intéresse ni les politiques, ni le peuple malheureusement.
 
Tout a fait, j'irai même plus loin: un Etat se doit d'avoir une stratégie, une mission, des valeurs, comme préalable a l’élaboration d'un budget pluri-annuel.
Un peu comme un business plan pour une entreprise.

Ensuite on discute chiffres et reformes pour y parvenir.

Mais ce genre de discussion n’intéresse ni les politiques, ni le peuple malheureusement.

Ca, j ai l impression que c est ce qu on veut nous faire croire.:hum:
 
C'est quoi un francais de l'étranger ? un francais payé en France et qui vit et travaille à l'étranger ? un francais complètement exilé vivant à l'étranger et qui n'a rien de sa vie en France à part sa nationalité ?
Pourquoi soudainement devraient-ils payer des taxes ? qu'elle est le service supplémentaire?
si c'est pour faire payer les services consulaires, pourquoi ne pas faire comme les allemands ? si vous avez besoin d'un document vous le payez ......
 
Entre autre pays proches qui appliquent ce système, au hasard je dirai: la Chine.
Bonjour mars,
Pas tout a fait. Tout dépend de la nature/type de son passeport et de son expatriation.
 
Quand on parle d'éducation, doit-on considérer que les impots que chacun paie (ou devrait payer) servent à "rembourser" l'éducation que la personne a reçue ? Pour ma part, si je paie des impots en Chine, je considère que c'est pour (en partie) payer l'éducation de ma fille. Mon éducation a été payée par les impots de mes parents. Nous sommes avant tout solidaires avec la génération suivante (ou précédente dans le cas des retraites). C'est ainsi que je vois le principe des impots. Sinon, yaka laisser chacun payer pour sa pomme.
Il est quand même insencé d'avoir un raisonnement cloisonné (les impots français payés par les français) alors que le monde est désormais "globalisé" et que les frontières sont ouvertes.
 
Je ne trouve pas normal de devoir payer des impôts en France si je ne bénéficie pas des services et des aides... On ne coûte pas un sou à l'Etat Français (à part pour faire nos passeports, que l'on paye d'ailleurs).
L'absence d'allocation des dépenses aux recettes est un principe fondamental des finances publiques françaises depuis la révolution. Ce principe est précisément destiné à contrer les petits malins qui chercheraient à contester le fait qu'ils doivent payer tel ou tel impôt sous prétexte qu'ils ne sont pas concernés par tel ou tel service de l'Etat.

C'est le fondement de la solidarité nationale: l'Etat perçoit de l'argent d'un côté, il délivre des services de l'autre. Le jour où tu as un gros pépin médical, tu es bien content que l'hôpital français ne commence pas par regarder si tu as payé assez de cotisations sociales pour mériter financièrement d'être soigné. Et s'il y a un clash en Chine d'ici 10 ans (pas forcément totalement impossible), tu seras aussi bien content que le gouvernement envoie un transval de l'armée pour t'évacuer avec ta famille, sans regarder avant si tu as bien payé les impôts locaux de ton pavillon de banlieue à Bobigny.

Enfin on ne se connait pas mais il y a des chances que tu aies grandi en France et y aies fait tes études... Si on appliquait ton principe de traitement individuel des recettes et dépenses, il y a de très fortes chances que l'ensemble des frais médicaux et scolaires que l'Etat a déboursés pour toi jusqu'à ce que tu quittes la France constitue une dette sur ta tête particulièrement substantielle, que les 1000€/an envisagés plus haut mettraient un temps sans doute considérable à éponger.
 
Dernière édition: