Taxation francais etranger : on en est ou ?

N'enfermons pas le débat sur les étrangers: on en était aux droits (prestations) et devoirs (cotisations) des français expatries.

Avant notre expatriation, on a profite de l’éducation gratuite, nos parents ont peut-être eu des allocations familiales en notre nom.
Désormais, a chaque retour en France, on peut profiter des infrastructures françaises pendant les vacances.
Tous les jours, on a accès aux services consulaires (le réseau de la France est un des plus étendus).

Pourquoi dans ce cas ne rien payer alors que les autres français le font? C'est nous qui ne sommes pas solidaires. Les français de France paie pour le réseau consulaire, et pas nous. Normal?

Aller je chipotes... Cette année, plus de 15 000 euros d impôts en France. Et tu veux me rajouter 2%?
p.s: Ca va faire 10 ans que je suis résident ou presque en Chine.
Ben écoute moi je paie rien, je n'ai même jamais rien paye.
J'imagine que ce sont des taxes sur ton patrimoine?

L’idée de cette contribution citoyenne est justement se remettre tout le système fiscal "expat" a plat.
Pourquoi payer les expats devraient payer les prélèvements sociaux (par ex. la CSG/CRDS sur les revenus fonciers et les plus-values immobilières en France) alors qu'ils ne bénéficient pas des prestations afférentes?
 
vous avez pas recu un email de votre conseiller consulaire ?
--
Christophe-André FRASSA
Sénateur représentant les Français établis hors de France

Bonjour Mr Frassa.
et bien non .. comment faut il faire ?
merci d'avance.
Cdlt
 
Aller je chipotes... Cette année, plus de 15 000 euros d impôts en France. Et tu veux me rajouter 2%?
p.s: Ca va faire 10 ans que je suis résident ou presque en Chine.

Écoute, on t'a pas mis un flingue sur la tempe pour te forcer à investir en France. S'il s'agit de patrimoine, tu aurais très bien pu tout vendre à ton départ à l'étranger.

Mais vu que tu n'as rien fait en dix ans, je suppose que le rendement n'est pas si mauvais que ça et ce malgré les taxes.
 
Écoute, on t'a pas mis un flingue sur la tempe pour te forcer à investir en France. S'il s'agit de patrimoine, tu aurais très bien pu tout vendre à ton départ à l'étranger.

Mais vu que tu n'as rien fait en dix ans, je suppose que le rendement n'est pas si mauvais que ça et ce malgré les taxes.
Oui, mais c'est la ou la fiscalité doit être intelligente: si le patrimoine est trop taxe, les gens vendent ou n’achète pas, et perdent le lien avec la France. Ce qui est dommage (exil des forces vives blablabla).

Je suis plutôt dans l'optique pollueur=payeur, adaptée en bénéficiaire=payeur.

Exemple: un patrimoine en France prend de la valeur grâce au travail de tous les français, donc il est normal d'avoir une taxe bien proportionnée la-dessus.
 
Écoute, on t'a pas mis un flingue sur la tempe pour te forcer à investir en France. S'il s'agit de patrimoine, tu aurais très bien pu tout vendre à ton départ à l'étranger.

Mais vu que tu n'as rien fait en dix ans, je suppose que le rendement n'est pas si mauvais que ça et ce malgré les taxes.
Ce genre d arguments est complètement fallacieux et grotesque...
Je me plains? Non Je dis stop, c est tout. Je ne suis pas une vache a lait.
Et après concernant le retour, je constate, j ai le droit?
 
Dernière édition:
Ton" imagination" est un brin limitée... :)
J'allais juste au plus probable.

Et question imagination, je n'ai pas l'impression être le plus limite si je relis le topic.
Entre:
- les anarcho-populistes: a bas les politiques véreux!
- les fachos: de toute façon y en a que pour les étrangers!
- les limites du bulbe: c'est toujours nous qu'on paye! C'est po juste! Et puis la France me donne pas le RMI en Chine, c'est nul!
- les ingrats: moi la France elle m'a rien donne, je me suis fais tout seul a force de sueur et de larmes!

J'essaie de provoquer une réflexion, mais ça ne mord pas beaucoup.
 
Pas vraiment de différence de couverture: avec la CFE, si tu perds ton job, tu peux toujours continuer a cotiser aussi longtemps que tu le souhaites si tu en as les moyens (assurance volontaire).
Sinon tu n'as pas les moyens, tu rentres en France, t'auras droit a la CMU de base gratuite (equivalent a la Secu). Le truc c'est qu'il faut rentrer en France.
Bonjour,

Attention, la cmu n'est pas toujours gratuite...

Je suis en Chine, ça fait 20 ans que je cotise à la CFE et que je renvoie mes économies. Je perds mon job, je n'ai plus de work permit, je rentre en France.
Pour renvoyer mes économies, je déclare chaque année mon revenu de référence "monde" en France, qui me taxe sur la partie française.
J'ai besoin d'être couvert, je vais voir pour la CMU car plus de revenu et.... je dépasse les plafonds (9000 euros/an) www.cmu.fr
J'ai la joie de payer 8% de mon revenu fiscal de référence de l'année précédente pour être couvert.

Rémi
 
L'imposition des français vivant à l'étranger , ne dépend pas seulement de la fiscalité française mais aussi de celle du pays d'accueil , pour exemple :
-à Djibouti , pays pauvre , je DEVAIS payer mes impôts sur les revenus là-bas bien qu'étant rémunéré par l'état français
- à Dubaï , pays riche , au delà de six mois , je ne payais ni en France ni àDubaï
- quel le statut actuel en Chine ?
Il me parait normal de payer des impôts d'un coté ou de l'autre .
Nota : L'état français ne fait pas de philanthropie chaque enfant est élevé dans le but de le faire cotiser à la richesse du pays (impôts, retraites, ....).
Pour exemple : le coût pour la société des jeunes décédés sur les routes à mainte fois été calculé.
Cdlt
 
J'allais juste au plus probable.

Et question imagination, je n'ai pas l'impression être le plus limite si je relis le topic.
Entre:
- les anarcho-populistes: a bas les politiques véreux!
- les fachos: de toute façon y en a que pour les étrangers!
- les limites du bulbe: c'est toujours nous qu'on paye! C'est po juste! Et puis la France me donne pas le RMI en Chine, c'est nul!
- les ingrats: moi la France elle m'a rien donne, je me suis fais tout seul a force de sueur et de larmes!

J'essaie de provoquer une réflexion, mais ça ne mord pas beaucoup.

Et toi tu es dans quel case? :)

La case de ceux qui profitent d un système qui nous mène a notre perte? Exemple des retraites.
Je fais parti de ceux qui s abstiennent de bénéficier de quelque chose quand ils en ont les moyens. Par solidarité justement, car ça coute cher, très cher, trop cher.
A force de tirer sur la corde, demain y aura plus rien.
 
Et toi tu es dans quel case? :)

La case de ceux qui profitent d un système qui nous mène a notre perte? Exemple des retraites.
Je fais parti de ceux qui s abstiennent de bénéficier de quelque chose quand ils en ont les moyens. Par solidarité justement, car ça coute cher, très cher, trop cher.
A force de tirer sur la corde, demain y aura plus rien.
Bonjour,

Assez limite comme réflexion.... Tu as gagné des sous, c'est bien on est content pour toi.
Ca ne veut pas dire que tu as la vérité universelle.

Rémi
 
Et toi tu es dans quel case? :)

La case de ceux qui profitent d un système qui nous mène a notre perte? Exemple des retraites.
Je fais parti de ceux qui s abstiennent de bénéficier de quelque chose quand ils en ont les moyens. Par solidarité justement, car ça coute cher, très cher, trop cher.
A force de tirer sur la corde, demain y aura plus rien.
Sympa...
Si tu fais reference a mon post "VIE et Retraite": demander a ce que ma période de VIE soit comptabilisée pour ma retraite, c'est "profiter du système"?
J'appelle ça appliquer la loi.
Et puis les retraites ont suffisamment été reformées pour que mes cotisations retraite AVANT et APRES le VIE ne valent plus grand-chose. Mais je ne me plains pas, c'est la vie.

Si tu as le bonheur de payer 15 000 euros d’impôts. c'est que tes revenus te permettent effectivement de zapper quelques trimestres de valides pour ta retraite...ce n'est pas le cas de tout le monde.
 
Bonjour,

Assez limite comme réflexion.... Tu as gagné des sous, c'est bien on est content pour toi.
Ca ne veut pas dire que tu as la vérité universelle.

Rémi
Assez limites parce que tu te sens concerne?
Et le ton de ta phrase que je perçois, peut être a tort, c est quoi?

C est mon point de vue... J ai toujours fonctionne de la sorte, même sans un sou. Ce n est parce que l état français me donne le droit d avoir une aide ou qqchose que je vais en bénéficier. C est aussi ça pour moi la responsabilité citoyenne. Apres faut pas s étonner que les caisses soient vides.
 
Assez limites parce que tu te sens concerne?
Et le ton de ta phrase que je perçois, peut être a tort, c est quoi?

C est mon point de vue... J ai toujours fonctionne de la sorte, même sans un sou. Ce n est parce que l état français me donne le droit d avoir une aide ou qqchose que je vais en bénéficier. C est aussi ça pour moi la responsabilité citoyenne. Apres faut pas s étonner que les caisses soient vides.

Non je ne suis pas concerné.... J'ai fait du site des la fin de mes études en mettant de l'argent de coté, je vis à l'étranger.... je ne touche pas d'aide et n'en toucherai pas avant un moment.
Mais j'ai toujours cotisé CFE+ local, je paie mes impôts en France sur mes revenus français, sans planquer ce que je gagne à l'extérieur.
Pour info, 6000 euros d'IR en France et j'ai 32 ans.... Ca va merci.
Donc oui, je cotise ce que je dois pour rester dans le système... même si je cotise plus que ce que je reçois en se moment, même si je ne suis pas d'accord avec les dépenses.

Si on suit ton raisonnement, on met tout ce qu'on gagne en offshore à Hong-Kong, on se paie ses assurances privés, et les autres vont se faire foutre....
C'est ce que j'expliquais au début: à trop tirer les gens vont rejeter le système.

Le truc moyen c'est que tu as chargé Fizz alors qu'il ne touche apparemment rien en ce moment.... en VIE on cotise normalement? C'est juste un salarié expat moins chère pour la boite.
Si il était en France et qu'il s'était aperçu que son patron n'avait pas cotisé, il aurait pu gueuler?
Il cherche à comprendre comment coller au système

Rémi
 
Non je ne suis pas concerné.... J'ai fait du site des la fin de mes études en mettant de l'argent de coté, je vis à l'étranger.... je ne touche pas d'aide et n'en toucherai pas avant un moment.
Mais j'ai toujours cotisé CFE+ local, je paie mes impôts en France sur mes revenus français, sans planquer ce que je gagne à l'extérieur.
Pour info, 6000 euros d'IR en France et j'ai 32 ans.... Ca va merci.
Donc oui, je cotise ce que je dois pour rester dans le système... même si je cotise plus que ce que je reçois en se moment, même si je ne suis pas d'accord avec les dépenses.

Si on suit ton raisonnement, on met tout ce qu'on gagne en offshore à Hong-Kong, on se paie ses assurances privés, et les autres vont se faire foutre....
C'est ce que j'expliquais au début: à trop tirer les gens vont rejeter le système.


Le truc moyen c'est que tu as chargé Fizz alors qu'il ne touche apparemment rien en ce moment.... en VIE on cotise normalement? C'est juste un salarié expat moins chère pour la boite.
Si il était en France et qu'il s'était aperçu que son patron n'avait pas cotisé, il aurait pu gueuler?
Il cherche à comprendre comment coller au système

Rémi

Pas du tout, ou est ce que tu vois ce qui est en gras dans mon raisonnement.
Pour ma charge... Bien ecoutes, j aurais pu dire APL, HLM...
A chacun d évaluer ses moyens et faire preuve de responsabilité. (Je suis contre et serait toujours contre: "parce que les autres font, je fais" ou "parce que ça existe j en profites"...)
 
Pas du tout, ou est ce que tu vois ce qui est en gras dans mon raisonnement.
Pour ma charge... Bien ecoutes, j aurais pu dire APL, HLM...
A chacun d évaluer ses moyens et faire preuve de responsabilité. (Je suis contre et serait toujours contre: "parce que les autres font, je fais" ou "parce que ça existe j en profites"...)

Ok autant pour moi mais ça pouvait prêté à confusion: "Je me plains? Non Je dis stop, c est tout. Je ne suis pas une vache a lait. Et après concernant le retour, je constate, j ai le droit?"

Pour les aides.... elle ne sont pas vraiment là pour aider un qqun mais pour faire vivre le système.
APL: c'est pour le pauvre type qui ne peut pas payer son loyer ou pour les vendeurs d'appartements en carton qui vendent "des investissements"
Prime rentrée scolaire: carrefour remercie le gouvernement français, elle a pu vendre des tonne de merdouille en plastique pour les enfants.
....

Le truc c'est de rester dans le système au cas où un retour soit nécessaire, même en vivant à l'étranger (passeport français: invité en Chine, pas sur que nous restions toute notre vie).

Rémi
 
J'allais juste au plus probable.

Et question imagination, je n'ai pas l'impression être le plus limite si je relis le topic.
Entre:
- les anarcho-populistes: a bas les politiques véreux!
- les fachos: de toute façon y en a que pour les étrangers!
- les limites du bulbe: c'est toujours nous qu'on paye! C'est po juste! Et puis la France me donne pas le RMI en Chine, c'est nul!
- les ingrats: moi la France elle m'a rien donne, je me suis fais tout seul a force de sueur et de larmes!

J'essaie de provoquer une réflexion, mais ça ne mord pas beaucoup.


Oo ça caricature sec ici...
Que l'on me rende mon "j'aime pas"
 
J'allais juste au plus probable.

Et question imagination, je n'ai pas l'impression être le plus limite si je relis le topic.
Entre:
- les anarcho-populistes: a bas les politiques véreux!
- les fachos: de toute façon y en a que pour les étrangers!
- les limites du bulbe: c'est toujours nous qu'on paye! C'est po juste! Et puis la France me donne pas le RMI en Chine, c'est nul!
- les ingrats: moi la France elle m'a rien donne, je me suis fais tout seul a force de sueur et de larmes!

J'essaie de provoquer une réflexion, mais ça ne mord pas beaucoup.

moi je veux bien payer à la place des étrangers pour virer nos politiques véreux à force de sueur mais sans larmes.
et puis, la fiscalité des Français à l'étranger, ça va faire mal au cul des sportifs.
 
Ce a quoi réfléchit le gouvernement actuel est autrement plus explosif: Exiger des français établis hors de France, le paiement du différentiel entre l’impôt dont ils s’acquittent à l’étranger, et ceux dont ils devraient s’acquitter en France
=> La je ne suis pas d'accord du tout!
Moi pas de soucis, si l'etat francais me redonne une partie des impots que je paie en Chine, j'suis ok. Comme pour les frontaliers genevois, ils douillent...